Choix casque anti bruit - EPI

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Curtis
Habitué

Re: Choix casque anti bruit - EPI

Message par Curtis » lun. 13 mai 2019 09:59

Roland05 a écrit :
ven. 8 févr. 2019 10:08
Bonjour.
Et un modèle électronique qui atténue les bruits nocifs et permet d'entendre les bruits ambiants ?
Une recherche rapide me donne ce modèle.
Bonne journée.
Roland.
Edit : il y a un modèle de chez 3M.
Pour avoir pu l´essayer sur un chantier, je l´ai trouvé moins confortable que les Peltor sans électronique.
maaon
Accro

Message par maaon » ven. 17 mai 2019 20:25

Celui ci est au top.

Image
piquesous
Habitué

Message par piquesous » ven. 17 mai 2019 23:10

maaon a écrit :
ven. 17 mai 2019 20:25
Celui ci est au top.

Image
En effet, mais il faut préciser que ce n’est pas un simple casque antibruit.
Et je sais que certaines personnes n’aime pas ce genre de casque, ou du moins, ne supporte pas ce système.
Ce qui est pratique avec celui-ci, c’est que même si on le garde sur les oreilles après une coupe ou perçage etc......, on peut discuter sans pour autant être obligé de parler plus fort.
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 17 mai 2019 23:20

Ça se trouve où et à quel prix cette beauté? ;)
piquesous
Habitué

Message par piquesous » ven. 17 mai 2019 23:37

Il faut compter entre 80 et 120€.
Mais si tu cherches une protection plus efficace, il est préférable de voir les versions Peltor X
Car les versions réglables du niveau sonore, c’est indiqué jusqu’à -32dB, alors que certains de la série Peltor X jusqu’à -36dB.

Et il faut savoir que 3dB d’écart peut paraître faible, mais tous les 3dB, ça double.
Donc un son annoncé à 90dB sera deux fois moins fort qu’un son donné à 93dB.
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 18 mai 2019 01:32

Vouiii, mais voilà des Peltor X quelque chose, il y en a plein https://www.amazon.fr/s?k=Peltor+X&__mk ... nb_sb_noss
stf67
Accro

Message par stf67 » sam. 18 mai 2019 06:42

Je pense qu'il ne faut pas se montrer plus royaliste que le roi, j'ai testé un Peltor basique, atténuation de 31 dB, lors de mesures acoustiques au bruit rose à 100dB et franchement je n'entendais quasiment rien, du coup largement suffisant pour notre usage avec nos machines.
Je ne vois pas franchement l'intérêt de dépenser plus de 30€ pour ces protections, si ce n'est celui de dépenser de l'argent. Pour la différence de prix, je préfère acheter de l'outillage :D
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 mai 2019 07:49

ce n'est peut être pas au bruit rose qu'il faut les tester, ce n'est pas représentatif d'un bruit de machine plus haché, plus saccadé, que nos oreilles distinguent plus qu'un simple bruit rose continu.
Mais oui 31db c'est déjà bien.
J'ai des doutes quand je vois les propositions Amazon avec des soit disants Peltor mais qui sont des 3M tout fins qui font 37db alors qu'un Peltor 27db est déjà bien épais , signe d'une bonne couche d'amortissants.
Modifié en dernier par lamouette le sam. 18 mai 2019 07:53, modifié 1 fois.
stf67
Accro

Message par stf67 » sam. 18 mai 2019 07:52

Justement, au bruit rose, toutes les fréquences de la bande son sont présentes, celles de nos machines sont comprises dedans
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 mai 2019 07:57

justement c'est ça qui n'est pas representatif , l'oreille est plus sensible aux sons saccadés , avec des coupures donc, ce n'est pas qu'une question de fréquences. Prends par exemple une sinusoide que tu entrecoupes de silences, l'oreille les entends bien plus que le son continu. Même un son en signal carré sonne differement à nos oreilles qu'un signal triangulaire ou sinusoidal.
Le bruit rose, pour nous c'est un souffle, on s'y habitue plus facilement qu'à un son de crécelle qui serait moins fort.
Le son comporte les fréquences mais pas seulement, il faut ajouter les formes d'ondes, le temps, les silences, l'intensité et les variations de tous ces facteurs qui font au final des sons complexes.
piquesous
Habitué

Message par piquesous » sam. 18 mai 2019 08:07

lamouette a écrit :
sam. 18 mai 2019 07:49
ce n'est peut être pas au bruit rose qu'il faut les tester, ce n'est pas représentatif d'un bruit de machine plus haché, plus saccadé, que nos oreilles distinguent plus qu'un simple bruit rose continu.
Mais oui 31db c'est déjà bien.
J'ai des doutes quand je vois les propositions Amazon avec des soit disants Peltor mais qui sont des 3M tout fins qui font 37db alors qu'un Peltor 27db est déjà bien épais , signe d'une bonne couche d'amortissants.
Les modèles à 37dB sont par exemple le Peltor X5.
Les autres sont donnés entre 26 et 31dB.
Et justement, on voit bien que le X5 est bien plus large que les autres.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 18 mai 2019 08:11

oui j'e me suis trompé je voulais parler de 33db pour le 3M
33db 3M
Image
31db Peltor
Image

J'ai du mal à y croire.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » sam. 18 mai 2019 10:16

Bonjour.
Pour avoir un bon aperçu de chaque casque 3M, il faut aller sur leur site où toutes les specs. sont indiquées.
On peut ainsi voir que l'attenuation varie en fonction de la fréquence et ce, dans de grandes proportions.
D'autre part, les bouchons d'oreilles sont beaucoup plus performants que les casques au niveau atténuation. Certains bouchons sont donnés pour 46 dB qyand à la même fq, le casque arrivera péniblement à 37 dB dans le meilleur des cas ...
J'avoue avoir été surpris car je pensais un casque beaucoup plus performant qu'un bouchon !

Les sites de vente en ligne indiquent la meilleure attenuation obtenue par chaque casque, généralement à 8000 Hz.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » sam. 18 mai 2019 10:25

Au niveau des fréquences émisent par nos machines, avez-vous une idée des plages de fréquences émises ?
J'ai tendance à penser que tout ce qui est à lame qui tourne (scie, toupie, r/d) génère du medium-aigu et tout fe qui "tape", du medium-grave.
Qu'en pensez-vous ?
Roland.
jagolin
Accro

Message par jagolin » sam. 18 mai 2019 10:33

D'accord avec tout ce qui précède, j'ai un casque anti-bruit très efficace et confortable, ce qui m'intéresserait c'en serait un aussi efficace mais avec un système à l'intérieur qui permette d'entendre les paroles or les tarifs me semblent plutôt >140 euros, ce qui pique pas mal quand même :mrgreen:
piquesous
Habitué

Message par piquesous » sam. 18 mai 2019 23:16

jagolin a écrit :
sam. 18 mai 2019 10:33
D'accord avec tout ce qui précède, j'ai un casque anti-bruit très efficace et confortable, ce qui m'intéresserait c'en serait un aussi efficace mais avec un système à l'intérieur qui permette d'entendre les paroles or les tarifs me semblent plutôt >140 euros, ce qui pique pas mal quand même :mrgreen:
Sinon, en moins cher, il y a ce genre de casque : https://www.airsoft-entrepot.fr/all-cat ... ac-ii.html
Je sais que certains joueurs d’airsoft l’utilisent.
On m’en avait prêté un pour essayer, et c’est presque déroutant au départ.
Après, à voir pour du bricolage ce que ça donne.
Wilder
Accro

Message par Wilder » dim. 19 mai 2019 08:56

Salut tout le monde!
Perso, avec mon peu d'expérience, je vais tenter une petite analyse à moi tout seul!

D'abord, il est clair et évident que les casques anti bruit sont plus que nécessaires et indispensables. Travailler sans protection, c'est pour moi, amha, dangereux et très con.

Fin de l'analyse intergalactique, et maintenant explicationnage de mon intervention :-)marteau
Je travaille dans une grosse menuiserie et je suis exposé à des machines qui font beaucoup de bruit, type 4 faces, dégau, raboteuse, scie à ruban, toupie...et j'en passe! J'ai essayé les BAB...mauvais calcul...je supporte pas!

Et puis j'ai pris du 3M! J'ai eu un casque 3M Optime I et j'ai à ce jour un 3M Optime II...et...(suspens)...la différence, la principale différence de ces deux casques ne tient qu'à leur forme! C'est con, mais pour le reste, arceaux et mousse c'est kif kif bourricot!!! Etant une fashion bricolage victime, quand j'ai acheté le Optime II, j'ai cru que j'allais être le roi de la piste! Quelle déception au final de s'apercevoir que l'atténuation du bruit ne se fait qu'avec la différence des coques!!! Et pour la mousse, franchement, ne croyez surtout pas que c'est du matos de ouf, bien au contraire! Ce que je voudrais faire comprendre, C'est que cette marque, si elle a de fait, bonne réputation, pour moi, c'est surexagéré!

Du coup, je pense que je vais repousser l'achat du Optime 14B24X à une date ultérieure! :mrgreen:
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » dim. 19 mai 2019 09:28

Se fier à ses oreilles pour faire la différence entre deux valeurs d'atténuation c'est faire fausse route. Notre oreille (comme nos yeux pour la luminosité) ont une capacité d'adaptation formidable. Ce n'est donc pas un ressenti instantané mais plutôt à la longue, qu'il faut avoir.
Après, il n'y a que 4dB d'atténuation max de différence entre les deux (sachant que la plage de fréquence du II est supérieure à celle du I). Même si ça représente le double en terme d'amplitude vibratoire, ce n'est pas comme ça que notre oreille ressent les choses.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 19 mai 2019 10:51

Il ne s'agit pas que d'évaluer l'atténuation, juger du casque, à la longue sur ses oreilles , dans son milieu et selon sa personne, c'est ça qui est le plus fiable et en effet ce n'est sûrement pas 2 ou 3 db qui comptent. Le micro capte mais n'a pas de sensiblité particulière à certaines formes sonores , la mesure ne peut qu'être une base. Le casque est fait pour le confort l'homme, pas pour un micro.
maaon
Accro

Message par maaon » dim. 19 mai 2019 17:30

jagolin a écrit :
ven. 17 mai 2019 23:20
Ça se trouve où et à quel prix cette beauté? ;)
J'ai acheté celui ci sur lbc et je dois dire que niveau atténuation je n'ai pas trouvé mieux. Je possède aussi un optime III qui est très bon mais il atténue beaucoup moins.

En fait si on active le micro on entend bien les machines mais on peut régler le volume sonore et on peut parler (on entend ses interlocuteurs) et si on éteint le micro on n'entend quasiment plus rien.
Répondre