Des rabots en métal et du jeu dans le réglage du fer.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Cornelius Agrippa
Accro

Des rabots en métal et du jeu dans le réglage du fer.

Message par Cornelius Agrippa » ven. 8 févr. 2019 13:14

Il n’est pas toujours facile d’arrêter un point rationnel qui explique une affinité pour tel ou tel outil de notre râtelier…

Aussi je propose d’aider la communauté en partageant ici une étude aussi peu scientifique qu’utile, menée elle-même dans des circonstances assez floues…Veuillez pardonner le titre volontairement trompeur donné au sujet… c’est vendredi.

Hier soir, je passais un coup de rabot sur du noyer. J’avais pour une raison inconnue, choisi un rabot pour lequel je n’ai jamais eue d’affinité particulière. Pourquoi n’ais-je pas utilisé son doublon que j’aime beaucoup? Aucune idée, mais une des joies d’avoir plusieurs exemplaires est aussi de les faire tourner.

Bref, au beau milieu de ma tâche je m’aperçois qu’un truc m’enquiquine, c’est le jeu au réglage de la profondeur du fer. En fait je l’ai toujours particulièrement noté sur ce rabot.

Nous savons bien que tous les rabots à système mécanique ont ce jeu à différents degrés d’intensité et il existe 2 ou 3 techniques connues pour le réduire. Mon propos n’est absolument pas d’évoquer ici ces remèdes, ce serait bien trop sérieux et si mon petit laïus aujourd’hui avait un réel intérêt, ça ce saurait déjà !

Mais pour une fois j’ai réussi à mettre le doigt sur un des paramètres qui me gêne avec ce rabot, j’ai donc décidé de mesurer extrêmement précisément la course de quelques outils pour comparer.

Pour hilarante que cette entreprise puisse paraître, je n’ai quand même pas pris les mesures de tout mon arsenal ! Muni d’un bout d’adhésif, j’ai donc compté le nombre de révolutions de ce « backlash » (comme on dit souvent un peu plus à l’ouest pour ceux qui veulent approfondir) sur seulement 7 rabots pris (presque) au hasard.

Comme je l’évoquais cette anecdote n’a rien de scientifique tant les outils du panel sont différents :
Tous de la même marque, tous sorti du cerveau de Léo Bailey... mais ils sont :
- de deux lignes différentes (Bailey et Bedrock)
- de périodes allant de 1900 à 1970
- de trois pays de production (US-CAN-UK)

Donc me voilà parti pour mesurer le déplacement de mon marqueur sur ces 7 rabots... et au final j’arrive à une moyenne de 1,5 tour de jeu entre la montée et la descente.
(au repos et à l’usage mes rabots sont toujours en position descente, ça n’apporte rien au débat mais ça fait plus sérieux)

Je ne rentre jamais dans les innombrables discussions de forum du type, « il vaut mieux acheter avant telle période » ou « de tel type à tel type », ou « US pour telle tâche et UK pour telle autre » etc…n’y croyant tout simplement pas. Mon expérience est très limitée certes, mais elle m’a toujours prouvé qu’il n’est pas si facile d’arrêter un point de vue universel. On peut cependant avoir des préférences marquées (hem, hem).

Pour autant, et c’est là le seul point valide que je voulais apporter aujourd’hui : Il se trouve que cette prise de mesure confirme que les rabots ayant le plus de jeu, sont fréquemment ceux avec lesquels j’ai le moins de plaisir à bosser.
Ce n’est certainement pas le seul critère, on ne change pas ce réglage à la même fréquence sur un #40 que sur un #4,5… mais ça valait le coup de vérifier.

Je me rends compte tout doucement aussi, ayant acheté ma cinquième itération de #5 hier ….que j’ai aussi peut-être éventuellement un début de petit problème (on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres) et ce critère pourrait m’aider à faire le tri dans mes rabots un jour lointain. (fin de parenthèse sérieuse)

Et vous quelle est votre moyenne de jeu entre la montée et la descente du fer ?
Et ce que vous notez parfois ce jeu au point qu’il vous enquiquine quand vous passez d’une planche à l’autre?
D’ailleurs un comparo avec des marques modernes comme LN ou LV pourrait être intéressant

Bonus : pour conclure de manière extrêmement inutile, les gagnants de mon test sont :
Jeu minimum avec trois quarts de tour seulement :
ex aequo : #604,5 Type 6 (US) et #7C Type 21 (?) (CAN)
Jeu maximum avec deux tours un quart :
#4,5 Type 20 (UK)
....ça c'est quand même très long!

Les plus sérieux d’entre nous n’hésiterons pas à tirer des conclusions universelles quant au poids et à la couleur des rabots qu’il convient donc d’avoir (mais ça c'est juste pour les très sérieux qui prennent ce sujet vraiment très au sérieux)…et comme on dit dans mon secteur (finance):
Past performance is not an indicator or a guarantee of future performance.
Galip
Accro

Re: Des rabots en métal et du jeu dans le réglage du fer.

Message par Galip » ven. 8 févr. 2019 13:29

Sur mon #4 je sais que j'ai environ 3 tours, un peu plus je crois... par contre le mécanisme étant parfaitement huilé, et usé, ça tourne très facilement, presque tout seul :mrgreen:
Faudra que je regarde sur le 5 et le 4 1/2 mais je les utile peu. N'ayant pas de soucis de collectionnite je ne peux guère participer d'avantage :mrgreen:
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » ven. 8 févr. 2019 13:38

Galip a écrit :
ven. 8 févr. 2019 13:29
(...) N'ayant pas de soucis de collectionnite je ne peux guère participer d'avantage :mrgreen:
Oui là....j'ai tendu la pelle!

L'air de rien j'ai été étonné de découvrir les résultats, sous les doigts j'ai toujours l'impression que c'est plus long. Vous êtes sûr de vos trois tours Galip?
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 févr. 2019 14:01

C'est bien pour te faire plaisir parce que je m'en fout royalement de perdre 3/10 de secondes à régler le rabot. :mrgreen:
Sur mon 4 1/2 stanley presque 2 tours
Sur le Sargent 408 1tour 1/2
Sur le Sargent 4315, 1/2 varlope de transition , un demi tour , c'est dans les vieux pots.... Il a tout pour plaire celui là.
Même dans les machines précises il y a du jeu.
Geo_Fresh
Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 8 févr. 2019 16:05

Sur tous mes rabots, j'ai un coup de majeur de jeu... :lol:
A savoir si c'est 1 tour, 2 tours ou 3 tours. Ca ne change rien ca prend le même temps et la meme force.
Surtout que ce jeu ne se fait sentir que lorsqu'on inverse la montée/descente de la lame. Ce qui normalement n'arrive qu'une fois par face rabotée.
Sur les rabot qui ont pour but la planéité, on va plutôt avoir tendance a commencer avec une lame descendue assez fort et a la remonter a chaque passage pour aplanir la surface tout du long.

Sur les rabots de finitions, c'est plutot l'inverse, on commence avec une lame remontée et on la descend jusqua trouver la bonne épaisseur à enlever pour garantir la finition la plus propre.

C'est aussi pour ca que j'ai 2 voire 3 exemplaire de chaque type de rabots courants...
1 pour enlever de la masse (riflard) / 1 pour de la finition / 1 avec réglage plus épais

Sincèrement je n'ai jamais mesuré le jeu.. Mais à partir du moment ou il y a du jeu en le taquet de réglage (relié a la vis de réglage) et l'encoche du support de lame, il y aura toujours du jeu... tout simplement parce qu'on doit combler le jeu avant d'agir sur la lame.
Et surtout ce jeu va réduire en fonction de l'angle du taquet.
Si la protrusion de la lame est plus ou moins importante (vis à vis du support de lame), elle sera plus ou moins haute dans le rabot, donc le taquet sera plus ou moins incliné, et comblera plus ou moins le jeu.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 févr. 2019 16:12

pas de jeu ça frotte, le réglage est dur , le jeu finira par arriver de lui même de toute façon.
Geo_Fresh
Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 8 févr. 2019 16:21

si il n'y a pas de jeu et que ca frotte, faudrait un petit coup d'huile ;)
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 8 févr. 2019 19:07

Cornelius Agrippa a écrit :
ven. 8 févr. 2019 13:38
Galip a écrit :
ven. 8 févr. 2019 13:29
(...) N'ayant pas de soucis de collectionnite je ne peux guère participer d'avantage :mrgreen:
Oui là....j'ai tendu la pelle!

L'air de rien j'ai été étonné de découvrir les résultats, sous les doigts j'ai toujours l'impression que c'est plus long. Vous êtes sûr de vos trois tours Galip?
Je confirme c'est bien ça, le Stanley #4 : 3t 1/4 environ.
Le Stanley #5 : 1t 1/3
Le Record 4 1/2 : 1t 1/4
Me voilà bien embêté, maintenant je vais avoir envie d'intervertir les 2 sièges des Stanley, je ne te remercie pas :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 8 févr. 2019 19:59

Geo_Fresh a écrit :
ven. 8 févr. 2019 16:21
si il n'y a pas de jeu et que ca frotte, faudrait un petit coup d'huile ;)
huile ou pas sans aucun jeu ça ne peut pas coulisser correctement , en plus de ça regardes bien le mouvement en rotation des petits bidules ronds qui coulissent dans la gorge de la vis de réglage, il faudrait qu'ils soient parfaitement ronds pour ne pas coincer, hors ce sont des pièces de moulage.
Geo_Fresh
Fan

Message par Geo_Fresh » ven. 8 févr. 2019 22:16

lamouette a écrit :
ven. 8 févr. 2019 19:59
Geo_Fresh a écrit :
ven. 8 févr. 2019 16:21
huile ou pas sans aucun jeu ça ne peut pas coulisser correctement , en plus de ça regardes bien le mouvement en rotation des petits bidules ronds qui coulissent dans la gorge de la vis de réglage, il faudrait qu'ils soient parfaitement ronds pour ne pas coincer, hors ce sont des pièces de moulage.
J avais complètement mal lu et interpréter ton message :-)marteau
Je pensais que tu disais que chez toi il n y avait pas besoin de jeu parce que ça frottait.
Désolé longue journée ;-)
JM95
Accro

Message par JM95 » sam. 9 févr. 2019 10:02

Bonjour,
Il ne fait pas bien chaud dans mon sous sol.... :ugeek: Mais comme ma "collection " de rabots est toute petite ça a été rapide ! :P
Stanley No 3 anglais ~1970 : 2,5 tours
Stanley No 4 USA ~1945 : 1,75 tour
Millers Falls USA No 4 1/2 ~1935 : 2 tours
Stanley No 5 USA ~1910 : 1,75 tour
Stanley No 5 1/2 USA ~1930 1 tour
Record No 6 anglais ~ avant-guerre 1,25 tour
Record No 7 anglais ~ avant-guerre 0,75 tour

C'est, dans mon cas, le Stanley anglais, le plus récent de tous mes rabots qui présente le plus de jeu et qui d'une manière générale est le moins bien fini. Mais je me garderai de toute conclusion hâtive basée sur un seul exemplaire ! :lol: Même si cela tend à confirmer ce que j'ai pu lire un peu partout sur de nombreux forums tant francophones qu'anglophones où il se dit que la qualité d'avant guerre est sensiblement meilleure. Un seul exemplaire c'est d'un point de vue statistique très très insuffisant :lol:
On pourrait d'ailleurs aussi me dire que les 6 autres rabots en ma possession ne sont pas non plus suffisament représentatifs des quelques centaines de milliers produits avant la guerre ! :roll:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 9 févr. 2019 14:05

Bonjour
Les 2 plus vieux je pense avec des inscriptions devant la poignée arrière...
Stanley N°8 US : 1 tour 3/4
Stanley N°5 1/2 US : 1 tour

Stanley 4 1/2 US avec molette en bakélique (fer lie Nielsen) : 3/4 tour
Stanley 4 US avec molette acier : 2 tours

Stanley 3 UK (récent ) : 2 tour 1/2
Sargent 408 : 1 tour 3/4 (mais contre fer non d'origine bas de gamme )
Sargent 409 : 3 tours ( mais fer et contre fer non d'origine et bricolé )

Lie Nielsen : 4 1/2 entre 1/2 et 3/4 oui, c'est peu ...

Ps: je n'avais pas vu les résultats des autres , mais je constate une certaine similitude parfois à un poil près :P
JM95
Accro

Message par JM95 » sam. 9 févr. 2019 15:03

Histoire de rassurer notre ami Cornélius Agrippa :

2,5 +1,75 +2 + 1,75 + 1 +1,25 + 0,75 = 11 et 11/7 = 1,57

Vu la précision de mes mesures de ce matin, je vais me permettre d'arrondir à 1,5 !! :roll:
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 11 févr. 2019 17:02

bonjour,
j'ai moi aussi fait quelques relevés, je vous les donne en vrac.

Stanley 4 1/2 US (1930 environ) 1 tour et 20 mn
Stanley 4 US (1910 environ) 2, 5 tours
Stanley 5 US (après 1935) 2,5 tours
Stanley 5 GB 2,5 tours
stanley 60 1/2 GB 1/2 tour
stanley 608 Us assez ancien car n'a pas la vis de réglage du chariot APR 2-95 (environ 1900/1910) 1/3 de tour
Record 4 1 tour 3/4
Record 7 2 tours et 10 mn
Peugeot 4 à lèvre mobile 1/2 tour ; c'est assez étonnant mais le levier de dégauchissage du fer a un jeu terrible et règle très mal.
Darex 500 (environ 50 ans) 3,5 tours
Veritas à recaler 1/3 de tour
Norris A1 17,5 pouces post guerre 0,5 tour
Cordialement

Michel
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 févr. 2019 21:48

bonsoir
peut etre que le mécanicien que j'ai été va dire une betise, mais si la vis de réglage n'a pas le même pas sur tous les rabots ( vraisemblable compte tenu du nombre de marques ), à nécessité de recul d'une même valeur du fer et a jeu de vis ecrou égal ( là, c'est trés hypothétique ), sur un rabot avec une vis du double du pas de l'autre, il faudra 2 fois moins de tours pour rattraper le déplacement du fer auquel cas, cette comparaison ne veut pas dire grand chose
Si j'ai dit une connerie, on mettra cela sur l'age du mécanicien !!!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 févr. 2019 23:02

ça peut jouer un petit peu, mais le pas est assez proches entre les differents rabots, là où il y a le plus de jeu c'est entre la rainure de la vis et l'éspèce de bielette simplifiée. Des fois il y en a aussi entre le trou rectangle dans le contrefer et le levier qui s'y encastre.
Modifié en dernier par lamouette le jeu. 14 févr. 2019 00:36, modifié 1 fois.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 13 févr. 2019 23:07

JLmonnio, L'âge du mécanicien n'est pas en cause, mais j'ai constaté que pour 2 rabots de même marque et provenance, assez semblables avec des dates de fabrication assez proches, le nombre de tour peut varier sensiblement, alors que le filetage doit être le même.
Par contre pour ces rabots le reste du mécanisme présente du jeu plus ou moins important dans sa liaison vis/mécanisme de réglage ; en plus l'utilisation plus ou moins importante doit aussi être prise en compte.
Cordialement

Michel
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » jeu. 14 févr. 2019 16:15

Je vais faire le test avec mon n°4 Stanley et mon n°5 Dictum, je sens qu'avec le Dictum je vais pulvériser les scores... Mon plus mauvais rabot, une plaie à utiliser.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » sam. 16 févr. 2019 00:33

JM95 a écrit :
sam. 9 févr. 2019 15:03
Histoire de rassurer notre ami Cornélius Agrippa
J’apprécie votre sollicitude JM95; je vous remercie
micheld4036 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 17:02
(...)Norris A1 17,5 pouces post guerre 0,5 tour
Felicitations! J’attends d’être plus érudit sur les différentes maisons pour faire un choix entre Norris, Spiers Ayr et Mathieson...mon heure viendra!

Je souhaite ici remercier les différents intervenants qui ont bien voulu se prêter à cette expérience.

Hors donc, très chers Galip, lamouette, JM95, Manureva1 et micheld4036, si l’on compile vos relevés, on tombe à nouveau sur une moyenne de 1,5 tour!

Je pense que nos mesures rigoureuses vont dorénavant permettre à tout un chacun d’évaluer les rabots sur du concret sans plus se soucier de valeurs futiles telles la provenance, le type ou même la taille.

J’ai d’ailleurs déballé ce soir mon nouveau #5, et par conscience professionnelle ai pris directement la mesure qui nous occupe non sans une certaine fébrilité je l’avoue. Un honorable 1,25 m’a alors pleinement satisfait de mon acquisition!

Trêve d’âneries...il semble que ma question sous jacente n’aie pas trouvé d’écho, ce qui démontre que ce jeu n’est pas une véritable faiblesse à vos yeux. Il est vrai que je m’en accommode la plupart du temps.

Dans tous les cas, ce constat m’a fait prendre la décision de dégager deux doublons, ce qui est un grand pas.

Merci à tous!

Galip a écrit :
ven. 8 févr. 2019 19:07
(...)Me voilà bien embêté, maintenant je vais avoir envie d'intervertir les 2 sièges des Stanley, je ne te remercie pas :mrgreen:
Et j’en éprouve une certaine jubilation je le confesse. Que diable, il serait profondément injuste que je sois le seul à avoir des soucis existentiels avec les rabots!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » sam. 16 févr. 2019 07:59

Cornelius Agrippa a écrit :
sam. 16 févr. 2019 00:33
JM95 a écrit :
sam. 9 févr. 2019 15:03
Histoire de rassurer notre ami Cornélius Agrippa
J’apprécie votre sollicitude JM95; je vous remercie
micheld4036 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 17:02
(...)Norris A1 17,5 pouces post guerre 0,5 tour
Felicitations! J’attends d’être plus érudit sur les différentes maisons pour faire un choix entre Norris, Spiers Ayr et Mathieson...mon heure viendra!
je n'ai aucun mérite pour ce rabot, je l'ai trouvé posé au sol au milieu de casseroles et de chaussures dans une brocante. Bien sur j'aurais préféré qu'il soit plus ancien, mais je suis bien content de l'avoir.
Cordialement

Michel
Répondre