Arrivée de ma toupie-scie Hammer B3 dans l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

woodpecker54
Accro

Arrivée de ma toupie-scie Hammer B3 dans l'atelier

Message par woodpecker54 » lun. 11 févr. 2019 19:02

Bonjour,

L'arrivée de ma toupie-scie Hammer B3 et son installation dans l'atelier constituant un projet à part entière, j'ai décidé de faire un petit roman photo. Ça pourra donner des idées peut-être...

La configuration des lieux

J'habite dans une maison au centre de Nancy, à moins de 10mn à pied de la gare. Mon atelier est une pièce de 18,5 m2 au sous-sol. Pour accéder à ce sous-sol, il y a un escalier étroit depuis le rez-de-chaussée de la maison, mais impossible de passer une machine par là. L'autre accès est un soupirail de largeur 80cm, hauteur 115cm, qui donne sur la rue. La cave étant en contrebas de la rue, il y a 4 marches entre le sol de la cave et le soupirail.
Impossible de faire livrer une palette côté rue, car la rue est étroite, avec des voitures garées tout le long du trottoir (une des rares rues où le stationnement est gratuit dans le quartier). La livraison a donc été faite dans le garage que je loue dans la rue parallèle.

La livraison

Image

Le déchargement s'est fait sans problème, et voici la machine une fois le plastique retiré :

Image

Ensuite, j'ai un peu allégé la machine en enlevant les accessoires, y compris le chariot coulissant pour ne pas risquer de le tordre durant les manœuvres :

Image

Le transport vers la maison

Pour transporter la machine, il fallait la soulever de sa palette, et la poser sur un chariot à roulettes de ma fabrication. Comme je ne voulais rien accrocher au plafond du garage, j'ai mis des tréteaux de maçon de chaque côté de la machine, sur lesquels j'ai posé une échelle en alu. Puis j'ai posé une barre en acier sur les barreaux de l'échelle, et j'ai accroché mon palan sur cette barre, et passé des élingues sous la machine :

Image

Image

Une fois la machine soulevée, il ne restait plus qu'à glisser le chariot à roulettes dessous :

Image

Et c'est parti pour un petit tour dans le quartier !

Image

L'ami qui m'a aidé a voulu faire croire qu'il retenait tout seul la machine, mais n'en croyez rien, les freins étaient mis ;) Arrivée devant le soupirail :

Image

La descente vers l'atelier

L'étape suivante, c'est de descendre les 4 marches. Pour ça, j'ai fabriqué une rampe en bois, avec une largeur compatible avec l'écartement des roues du chariot :

Image

Avoir une rampe, c'est bien, mais il me fallait aussi un point d'ancrage à l'extérieur pour retenir la machine. J'aurais voulu mettre ma voiture devant la maison et accrocher une corde sur l'attache remorque, mais il y a une vieille Audi qui squatte devant chez moi depuis Noël, donc je me suis dit qu'elle pouvait au moins servir à quelque chose :

Image

Il s'agit d'un palan réalisé avec du matériel d'accastillage qui me sert habituellement à redresser ma remorque dans le garage. Ça a permis a mon ami de retenir la machine, pendant que j'étais devant. La descente commence :

Image

Le principe est d'utiliser 2 cales de bois, et des serre-joints. Le chariot est en butée contre la cale de gauche, je décale celle de droite vers le bas, et je desserre doucement le serre-joint de la cale de gauche. La cale glisse, et le chariot vient alors en butée sur la cale de droite. Et ainsi de suite :

Image

Image

Et enfin, la machine rentre dans l'atelier :

Image

Mise en place sur le rail

Mais l'aventure ne s'arrête pas là : mon atelier n'étant pas très grand, cette nouvelle machine doit aller sur un rail, que j'ai fabriqué avec 2 cornières en inox, et du fer plat :

Image

Ça me permet de décaler la scie vers la gauche pour utiliser la raboteuse-dégauchisseuse. Mon ancienne scie était déjà sur ce rail, mais il me fallait un nouveau chariot plus solide :

Image

On a donc amené la scie au dessus du rail :

Image

Et ensuite, on recommence avec les tréteaux de maçon, l'échelle et le palan, pour soulever la machine du chariot. Comme le plafond est plus bas que dans le garage, je n'ai pas utilisé mes élingues, mais des sangles à cliquet :

Image

Et voici la machine sur son chariot sur mesure :

Image

Et enfin avec le chariot coulissant remonté :

Image

Je vais maintenant pouvoir continuer avec le montage des différents éléments, le branchement, et les réglages, avant les premiers essais !
Modifié en dernier par woodpecker54 le mar. 5 mars 2019 09:58, modifié 1 fois.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
davidoffo
Accro

Re: Arrivée de ma toupie-scie Hammer B3 dans l'atelier

Message par davidoffo » lun. 11 févr. 2019 19:42

J'avais déjà vu ton chariot sur rail pour ta précédente machine. Tu rigoles pas toi, je ne sais si j'aurais osé tenté l'aventure de la descente par le soupirail, bravo pour l'inventivité de la manoeuvre :-)

Pas trop galère à démonter le chariot ? Le mien commence à "coincer" légèrement par endroit, j'aimerais tenter une opération dépose / nettoyage / repose, mais la mécanique et moi ça fait deux, voire trois (ma main gauche, ma deuxième main gauche et enfin moi).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 11 févr. 2019 22:16

Oui, la descente était le point le plus critique de la manœuvre... Mais en y allant tranquillement, pas de souci.

Le chariot était finalement très simple à démonter, une fois que j'ai trouvé les explications dans la notice. Un peu plus délicat à remonter, car il pèse environ 15kg (et pourtant il ne fait qu'1m30 !), mais j'y ai réussi seul. Ta scie est aussi une Hammer ? Je peux t'envoyer la page de la notice si tu le souhaites. Il y a d'ailleurs des pièces d'usure à remplacer dessus, qui sont là pour empêcher la sciure d'atteindre les billes.

davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 12 févr. 2019 08:14

Oui j'ai une b3 comme la tienne mais avec un chariot de 2M ; si c'est détaillé dans la notice je vais retrouver il faut juste que j'ai le courage de m'y mettre. J'avoue que tant que ça n'est pas FRANCHEMENT handicapant je préfère ne pas toucher, pour l'instant ça "coinçote" juste un peu sur quelques points dur le long de la course du chariot (j'ai notament un point qui accroche et qui m'oblige à prendre un tout petit peu d'élan sinon je suis obligé de forcer pendant la manoeuvre et c'est toujours dangereux).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 12 févr. 2019 11:03

Je trouve dommage que tu te laisses enquiquiner par un problème qui pourrait très certainement être résolu en moins d'une heure...
Comme tu as la même scie que moi, tu as aussi la petite extension de table un peu triangulaire qui se fixe sur la table en fonte, côté toupie. Est-ce que cette extension peu aussi se fixer sur le chariot coulissant (utile pour le tronçonnage de pièces un peu lourdes), ou bien il faut commander la table 503-137 (http://fr.feldershop.com/fr/Rabotage/Ac ... sible.html) qui est prévue pour ça ?

giraffe
Accro

Message par giraffe » mar. 12 févr. 2019 11:58

Alors là : respect Monsieur woodpecker54 !
Danton aurait dit "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" [bravo]
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 12 févr. 2019 12:20

Quelle aventure! Tu as dû être drôlement content quand elle a été à plat en bas ;)
ned
Fan

Message par ned » mar. 12 févr. 2019 12:28

Impressionnant ! Très ingénieux.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mar. 12 févr. 2019 12:44

woodpecker54 a écrit :
mar. 12 févr. 2019 11:03
Je trouve dommage que tu te laisses enquiquiner par un problème qui pourrait très certainement être résolu en moins d'une heure...
Comme tu as la même scie que moi, tu as aussi la petite extension de table un peu triangulaire qui se fixe sur la table en fonte, côté toupie. Est-ce que cette extension peu aussi se fixer sur le chariot coulissant (utile pour le tronçonnage de pièces un peu lourdes), ou bien il faut commander la table 503-137 (http://fr.feldershop.com/fr/Rabotage/Ac ... sible.html) qui est prévue pour ça ?
J'ai regardé sur tes photos et je n'ai pas cette pièce, le commercial à l'époque m'avait fait commandé une rallonge de table en alu pour la sortie de toupie, ça revient au même sauf que comme j'avais commandé une a3-31 en même temps, je peux l'utiliser sur la dégau en cas de pièces (très) longues.

De ce que je vois sur la photo, la pièce à l'air d'être la même, il faudrait voir si avec un lardon fait avec un morceau de fer plat et taraudé comme il se doit on ne pourrait pas l'utiliser comme tablette support de pièce larges pour la scie.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 12 févr. 2019 13:05

giraffe a écrit :
mar. 12 févr. 2019 11:58
Alors là : respect Monsieur woodpecker54 !
Danton aurait dit "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" [bravo]
Merci. J'aime relever les défis !
jagolin a écrit :
mar. 12 févr. 2019 12:20
Quelle aventure! Tu as dû être drôlement content quand elle a été à plat en bas ;)
Oh que oui ! Ces manœuvres avaient été réfléchies bien avant, mais plus le jour approchait, plus le stress augmentait :-?
ned a écrit :
mar. 12 févr. 2019 12:28
Impressionnant ! Très ingénieux.
Merci.
davidoffo a écrit :
mar. 12 févr. 2019 12:44
De ce que je vois sur la photo, la pièce à l'air d'être la même, il faudrait voir si avec un lardon fait avec un morceau de fer plat et taraudé comme il se doit on ne pourrait pas l'utiliser comme tablette support de pièce larges pour la scie.
J'essaierai ce soir, tout simplement. Si je peux passer cette rallonge d'un côté à l'autre sans trop de manipulations, c'est parfait, car on n'en a jamais besoin des 2 côtés en même temps. Sinon j'envisagerai d'acheter le modèle spécifique, mais plus de 100 euros TTC pour un bout de tôle, ça fait ch(i)er. Ou alors je me bricole quelque chose, à voir.

Régine
Accro

Message par Régine » mar. 12 févr. 2019 18:05

Quelle aventure ! En tout cas bravo ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 12 févr. 2019 21:36

Régine a écrit :
mar. 12 févr. 2019 18:05
Quelle aventure ! En tout cas bravo ! :-)
Merci !

pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » jeu. 14 févr. 2019 09:41

woodpecker54 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 19:02
mais il y a une vieille Audi qui squatte devant chez moi depuis Noël, donc je me suis dit qu'elle pouvait au moins servir à quelque chose :
trop bon :lol: , amuse toi bien avec ta nouvelle machine!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 14 févr. 2019 14:23

Ha ouais, ça rigole pas.

La photo dans la rue sent le photo-montage à plein nez. On reconnait bien la posture de spiderman, qui à l'occasion a du se tromper de combinaison.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 14 févr. 2019 16:46

les maisons de ton quartier ressemblent à celle du boulevard Lobau, j'ai fait un peu de mes études au lycée technique rue des jardiniers, souvenirs souvenirs ....
GrandJu
Accro

Message par GrandJu » jeu. 14 févr. 2019 21:35

Alors là, je dis chapeau monsieur.
Comme quoi, quand on veut, on peut :)
efroidefond
Habitué

Message par efroidefond » ven. 15 févr. 2019 12:25

Salut,

Il faut etre "couillu" et trés motivé pour faire cette descente avec une machine de ce prix ... bravo de l'audace ...

Ou as tu trouvé les roulette qui sont sous ta planche ?

Image
Morgul
Habitué

Message par Morgul » ven. 15 févr. 2019 12:27

C'est clair, bravo pour l'ingéniosité et le courage ! :o
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 15 févr. 2019 13:35

efroidefond a écrit :
ven. 15 févr. 2019 12:25

Ou as tu trouvé les roulette qui sont sous ta planche ?
Eh, ce n’est pas une planche, mais un chariot de translation latérale :D

Les roulettes viennent d’Aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/-/32847513125.html

efroidefond
Habitué

Message par efroidefond » lun. 18 févr. 2019 11:59

Super, merci de l'info.
Répondre