Vieille maie en restauration

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tandsra
Découvre le forum

Vieille maie en restauration

Message par tandsra » mer. 13 févr. 2019 11:35

Bonjour à tous et à toutes, en attendant de pouvoir avancer sur mon autre projet (le vernissage de ma table) j'anticipe sur mon prochain projet en venant vous présenter celui-ci et glaner de précieuses informations.

J'ai récupéré une vieille maie qui était à moitié ciré vernis. je vous joins les photos de celle-ci afin d'avoir vos différents avis et conseils sur le sujet.
IMG_20190213_112358.jpg
La façade
Les "joints" sont à refaire mais comment ?
IMG_20190213_112530.jpg
Les joints
Le bois est taché
IMG_20190213_113028.jpg
Les tâches
Je vous laisse méditer autant que moi :D , ça va être un sacré taf pour moi que de m'y mettre mais il devrait être au top une fois refait.
Bonne journée à tous .

Vanessa
micheld4036
Accro

Re: Vieille maie en restauration

Message par micheld4036 » mer. 13 févr. 2019 13:16

Bonjour,

j'ai réparé il y a quelque temps un coffre (c'est presque une maie) où le dessus aussi présentait un écartement important des assemblages. j'ai eu de la chance, c'était un très vieux meuble et les clous qui maintenaient le dessus étaient devenus fragiles car presque entièrement corrodés par la rouille. Donc j'ai démonté puis rapproché les planches ; de ce fait le débord sur le devant a diminué, mais était encore suffisant.

Les taches n'ont pas l'air trop importantes et devraient pouvoir partir au ponçage, qui sera sans doute un peu long car le chêne a tendance à durcir avec l'âge. après il faut rattraper la teinte et là c'est moins évident.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 févr. 2019 17:27

la laisser tel quel c'est pas mal non plus.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 13 févr. 2019 19:58

C'est vrai, mais je comprend ce désir de la restaurer pour lui donner encore plus d'éclat. Je n'ai rien de mieux à proposer que michel. Je m'interroge quand même sur la présence ce cette sorte de joint dans la fissure, vu son état de dégradation, la fissure ne date pas d'hier...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 févr. 2019 20:08

Tu peux réparer la fissure sans rien démonter , 2 traits de scie , une pièce pour reboucher.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 13 févr. 2019 20:09

Pour le " joint dans la fissure cité par Jagolin, "je pense que c'est une sorte de pâte à bois, à moins que ce ne soit les poussières du siècle passé, ou alors un peu des 2.
Cordialement

Michel
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 13 févr. 2019 20:58

Surtout ne touche absolument à rien!!

Elle est superbe ainsi, cette malle. Elle est pleine du poids des ans, pleine de la patine laissée par tous les gens qui l'ont utilisée. Elle en est belle d'avoir vécu.

Non. Laisse la juste comme elle est.

Que voudrais tu avoir en la rénovant ? Un truc bien propre, bien léché, bien vernis, bien ciré, bien brillant ? Veux tu effacer les traces de toutes les générations qui ont vécu avant toi ? Veux tu faire comme les chats, laisser ton truc sur les coins pour que cela sente ta bonne odeur à toi ? L'estampiller: "c'est à moi et pas aux autres! " ?

Tu veux qu'elle soit "au top" ? mais elle l'est déjà...

S'il te plait, ne détruit pas cette belle chose... Ne tue pas son âme...

Tu me diras: oui, mais elle tombe en morceaux... et alors ? si tu veux un truc neuf qui te permette d'y ranger des trucs, prend un bac en plastique et laisse cette malle tranquille dans son coin. Elle te dira "merci".

Et tu montrera ainsi que tu as bon goût... C'est devenu rare, le "bon goût"...

Cordialement.
domi49
Accro

Message par domi49 » mer. 13 févr. 2019 21:37

Heureusement que j'ai lu les commentaires avant de répondre.
Je dirai donc simplement que je suis d'accord avec lamouette et Kentaro : il vaut nettement mieux la laisser en l'état.

Je préciserai simplement que tandsra n'a fait aucune faute, c'est bien une maie et pas une malle ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre