Estimation lot Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Boltwoodite
Poste parfois

Estimation lot Kity

Message par Boltwoodite » mer. 13 févr. 2019 14:39

Bonjour à toutes et à tous,

Il s'agit de mon premier sujet sur CDC.
Je cherche depuis quelques temps à m'équiper pour travailler le bois.
Le but est de pouvoir réaliser des petits meubles (étagères, vitrines, rangements, ruches ...) et quelques construction en extérieure (petit ossature bois par exemple, châssis de serre...).

Je suis donc à la recherche, dans mon coin d'occasions intéressantes afin de constituer cet atelier.

Farfouillant, je suis tombé sur un lot Kity comprenant:
- Aspirateur 694-695
- Scie sur table 617 et son moteur en tri 1100W
- Toupie 627 + porte outil adapté
- Scie à ruban 612
- Rabot-dégau 636 (fer droit)

Les trois derniers sont accompagnés d'un moteur Kity 1500W

L'état général est moyen, piqûres de rouille, graissage inexistant depuis 20 ans mais machines complètes avec chariots DIY plus que solides.

La mise à prix est de mon point de vue trop cher pour ce matériel et l'état général : 1500€
De plus, n'ayant pas le triphasé, un convertisseur de tension 220-380 est à adjoindre.

Les plus de l'ensemble :
- Cohérence
- Commencer relativement petit
- Correctement négocié cela m'ouvre des possibilités à moindre coût.
- Côté "vintage" qui n'est pas pour me déplaire mais c'est purement subjectif

Les moins:
- Scie sur table pour laquelle l'inclinaison de la coupe est donnée par celle de la table = je doute de la précision
- Toupie intéressante mais sans plus car je privilégie l'utilisation d'une défonceuse.
- 1 moteur pour 3 machines ce qui amènera à terme à acheter deux moteurs supplémentaires car j'aime assez pouvoir déplacer les outils à travers un atelier = mix des motorisation entre 220 et 380 mais bon...

Quelles sont vos opinions sur cet ensemble ?
Quel est le juste prix de l'ensemble ?
Quelles peuvent être les alternatives ?

Merci à vous,

Michel
davidoffo
Accro

Re: Estimation lot Kity

Message par davidoffo » mer. 13 févr. 2019 16:35

Le prix est juste abusé ; un ensemble kity complet (mais avec une seule scie, soit sous table, soit à ruban) se négocie entre 500 (pour un état bof bof) et 1000 euros (pour un état tip top).

Je précise que j'ai possédé par le passé ce genre d'ensemble ; les machines ne sont pas des foudres de guerre mais elles sont globalement bien conçues et ont fait leur preuves (certains ensemble ont plus de 30 ans). La revente est globalement facile et tu ne perdras pas trop d'argent (surtout si tu fais un ratio temps d'utilisation / différence entre achat et vente) au moment de t'en séparer pour passer éventuellement à plus gros.

Un peu de le bon coin, un peu de patience, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ;-)
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mer. 13 févr. 2019 17:25

Pareil c'est super cher... Pour info j'ai payé ensemble 636/612/626/652 pour 500€ ( plus un variateur de fréquence à rajouter) comme dit davidofo etat moyen mais rien d'insurmontable en terme de remise en route ( je n'ai fais que la remise en route mecanique je ne vois pas l'interet de refaire peinture etc... Mais chacun fait ce qu'il veut.)et puis l'avantage de cette remise en route c'est qu après on connait bien les machines et les reglages...
Après comme toutes les bonnes affaires sur lbc qd tu vois une bonne occaz faut bondir...et ne pas hesiter a faire un peu de trajet...
Bonnes recherches
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Boltwoodite
Poste parfois

Message par Boltwoodite » mer. 13 févr. 2019 18:29

Merci pour vos commentaires et conseils.
Grosso-modo, vue la proximité géographique de l'ensemble vendu (- de 30km de chez moi) au grand max l'ensemble peut s'estimer à 800€ grand max.

Sachant que tout les roulements sont à changer, les machines n'ayant pas tourner depuis 20 ans !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » mer. 13 févr. 2019 21:01

800 balles si il y a les deux scies et l'aspi oui, ça peut encore être jouable.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac » jeu. 14 févr. 2019 12:29

effectivement 1500€ c'est trop cher.

800€ ca me parrait correct.

les roulement sont pas forcéments morts apres 20ans sans utilisation
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Boltwoodite
Poste parfois

Message par Boltwoodite » jeu. 14 févr. 2019 17:57

Effectivement rien ne dit que les roulements sont HS, à la main je n'ai pas senti de brinelage. Cependant les roulements montés sont des modèles étanches graissé à vie. D'expérience, la graisse au bout de 20 ans a perdu une bonne part de ses propriétés ce qui m'incite à les changer par sécurité.
Cela me demanderait un peu de travail mais permettrait de partir sur de bonnes bases.
Je vais voir samedi un autre ensemble qui devrait, vu le prix, emporter ma décision mais sans aspirateur et sans scie à ruban.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac » ven. 15 févr. 2019 09:05

si tu n'as pas de point dur, ne change pas les roulements.
tu aurais bien le temps de le faire plus tard

ca ira mieux quand tu connaitra bien tes machines
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Boltwoodite
Poste parfois

Message par Boltwoodite » ven. 15 févr. 2019 19:38

Bon, pour le moment j'ai vu trois combiné dont un Direct Drive.
Le premier est dans un état correct mais trop cher.
Le second, hors de prix, est un tas de rouille.
Le troisième est un Direct Drive 220V d'état moyen et hors de prix (1200 euros).
Demain je file voir un ensemble qui ressemble à un Direct Drive sans ce dispositif. Le prix est attractif mais cela demandera de l'huile de coude si l'ensemble est complet et les tables et rails non voilées.
basti1
Habitué

Message par basti1 » ven. 15 févr. 2019 22:25

Un roulement soit c'est mort soit c'est bon. Il n'y a pas d intermédiaire donc pas d intérêt de changer par précaution.
Boltwoodite
Poste parfois

Message par Boltwoodite » sam. 16 févr. 2019 18:52

Et un ensemble acheté :

- Scie sur table 617
- Toupie 627 + porte outil adapté
- Mortaiseuse 652
- Rabot-dégau 636 (fer droit)

250€ avec table Kity et moteur tri.

En sus un touret à meuler et un tour à bois lambda.

De l'huile de coude en perspective !

Je tâcherai de faire un post complet sur la rénovation de l'ensemble sur CdC !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » sam. 16 févr. 2019 20:18

Bravo, joli coup de fusil. Surement des trucs à reprendre et à régler, mais à ce prix c'est normal. N'hésites pas à ouvrir un sujet spécifique de présentation avec des photos ;-)
manu4275
Poste parfois

Message par manu4275 » sam. 16 févr. 2019 20:26

Beau coup de fusil, on trouve de tout en matière de prix concernant les kity !
Boltwoodite
Poste parfois

Message par Boltwoodite » dim. 17 févr. 2019 18:55

Il va y avoir du boulot, je me suis attaqué au démontage de la mortaiseuse cette après-midi, la visserie est à changer, les coulisses ont été reprises au scotch-brite et au papier 600 avec succès.
Je vais ouvrir un sujet spécifique sur la rénovation des machines. Il faudra être patient car je bosse à l'étranger et repart dans une semaine :-( pour cinq mois.
Dans ce petit lapse de temps, je vais m'occuper de la mortaiseuse en me disciplinant afin de prendre des photos.
Demain, direction le magasin de bricolage histoire de faire le plein de décapant pour remettre l'ensemble de la structure à nue, le tout suivi d'une électrolyse et d'un apprêt anti-oxydant.

Suite dans un fil spécifique...
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh » mar. 19 févr. 2019 16:12

Bonjour,

Je commence à m équiper, j'achète du vieux solide plutôt que des chinoiseries, aussi je viens de prendre une mafell erika, et maintenant je passe à la degau.
Il y en a régulièrement sur le bon coin, j'ai vu en trois semaines un ensemble complet, 635 , toupie, 617, et tenonneuse à 600€ avec tous les notices d'origine, des fers. vendeur charmant, mais loin pour moi. Puis j'ai vu a peu près le même lot, sachant que seule la degau est ma priorité...1100euros, avec quelques jeux de fer de degau. Un gars pas très sympa, il me lâchait la degau à 350 avec le moteur. Puis elle a été vendue, à quelqu'un qui avait la vraie notion du prix des choses m'a t il dit....sinon un autre lot avec juste toupie et 635 a 350€ en 220.

Et la du coup, j'ai trouvé un peu plus près de chez moi,; une 636 à 350 avec moteur, la machine semble en très bon état, fer à encoches malheureusement, et il vend la toupie avec pas mal de fer a 300. Je trouve ça un poil cher.
Je fonce ? je négocie ? je pleure ? j'attends...

merci de vos expériences.
Sinon le K5 ? c est vraiment moins bien ? tant qu'on est chez kity je demande.

Jp
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 19 févr. 2019 17:14

220 le moteur? À deux arbres?
Si oui et qu'elle est complete ( protection degau deflecteur de copeaux rabot) et en bon état ( a verifier sur place )
la toupie ca depend aussi de son equipement ( si c'est simplement des fers pour l'abre fendu ou si il a un/des portes outils etc...) a t'elle le chariot a tenoner Par exemple ? Etc...
Si la toupie t'intéresses tu lui propose un petit 400/450€ pour le tout si que la degau + moteur je dirais 250/300€ si tout est réglo.
Dis lui que seul la degau t'intersse ds un premier temps car la toupie seule ss moteur sera plus dure a vendre pour lui du coup ca te fais un levier pour pouvoir negocier si tu veux la prendre aussi.
N'hesites pas à lui dire que y'en a plein le bon coin des kity ( ce qui est loin d'etre faux) et que ce combo n'est pas le plus recherché ( 636/612 est le plus prisé)
Voila d'autres ont surement d'autres avis attends un peu de voir...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh » mar. 19 févr. 2019 17:50

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1571026575.htm/

voila au pore ça interessera quelqu'une du forum.
Le moteur c est du 220....volt... désolé, c est vrai que j'ai rongé les unités.

Merci encore des conseils.
Jp
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mar. 19 févr. 2019 18:26

une 635 c'est trop petit, comme le K5 , si tu commences à être passionné par le bois, ça sera trop limité ! La toupie comme dis Jean-Claude , il faut à TOUT prix le chariot à tenonner et même la table rallonge qui va avec ...Ne pas s'affoler j'avais eu la mienne à 250€ avec tout et portes outils , il y a des personnes âgées qui croient encore qu'ils ont des trésors et ne veulent pas s'en séparer , c'est sûr que l'ensemble était cher au début , alors ils veulent le vendre au prix fort , c'est toujours ainsi , c'est une partie d'eux même qui part , c'est peut-être compréhensible aussi , j'ai connu cela aussi dans mes recherches au début ! Il faut les laisser ... il faut aussi se dire que les kity c'est bien mais c'est pas extraordinaire , et on a de plus en plus de mal à trouver des pièces détachées et outils, la 617 tu ne peux pas tronçonner une pièce de plus de 15 cm de large , ça limite ; c'est pas toujours précis quand tu délignes ....
Ps: je suis surpris qu'une 636 ait des fers à encoches , c'était plutôt les 635
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mar. 19 févr. 2019 18:40

dans l'annonce , on voit bien la toupie avec chariot et rallonge ...par contre , le PO en deux partie a été abandonné car trop dangereux , je l'ai , il faut faire attention et ne pas se tromper ...les fraises à rainurer sont très pratiques ! La 617 a bien la rallonge de table , c'est super ... en plus en indépendant c'est intéressant , dommage qu'il n'y ait pas les glissières pour le chariot que tu pourrais utilisé aussi sur la toupie , il faudra demander si le grand guide longitudinal est présent c'est utile pour le méla , pas conseillé pour le massif ..il faudrait demander la puissance du moteur de la 636 >... l'ensemble , mais c'est mon avis perso entre 800 , 900€ voir même 1000€ les machines ont l'air en bon état , mais il faut les voir ... le touret à meuler et l’affûteuse ne sont pas indispensable , je les ai , mais je ne m'en suis jamais servi ..c'est pénible à monter et à régler ..puis ensuite il faut le redémonter pour pouvoir utiliser le combi...
Jpbrzh
Fan

Message par Jpbrzh » mer. 20 févr. 2019 05:03

Bonjour, c est super réactif ici, c est bien.
Le vendeur me propose 300€ la dégau et 50€ le moteur. Ça me semble correct. Tous les sujets que je vois sur les forum disent que dans ces prix, la 636 est " la" machine à prendre.
Après si vous avez d autres machines en tête moi je suis preneur.
La toupie me donnait envie à cause de la boîte à fers, mais je vais déjà me faire une défonceuse sous table. Les toupies sont régulières sur le bon coin.
Il semblerait qu un acheteur ait proposer 275€ pour la dégau sans moteur. Si c est pas l' affaire inratable je vais peut être repousser un peu mon achat.

Merci encore pour tous vos messages.

Jp
Répondre