barre led encastrable dans du bois ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
byron
Accro

barre led encastrable dans du bois ?

Message par byron » mer. 13 févr. 2019 21:38

Bonjour à tous !

Alors je ne suis pas sûr du tout si je suis au bon endroit, mais j'ai l'impression que c'est le plus pertinent, j'ai hésité avec "finition" hé...

Je cherche un bon site où trouver du profilé alu pour insérer dans le bois. Avec les leds, on n'a plus les problèmes de chaleur et on peut être très très fin : j'ai vu des spots encastré à peine affleurant dans du 18mm !! Idéalement un rail et un diffuseur qui soit affleurant avec une profondeur minimum (10 ? 12 mm ?). Est-ce que vous connaissez un bon site pour ce matos, j'ai cherché et c'est un peu le souk en général, énormément de références pas pertinentes, des dizaines d'accessoires, transfo etc...

merci par avance !
tienda
Accro

Re: barre led encastrable dans du bois ?

Message par tienda » jeu. 14 févr. 2019 07:26

Salut byron,

tu peux aussi utiliser de la bande Led autocollante, ça tiens encore moins de place.
J'achète les miennes chez aliexpress.
Lampe 414.JPG
Lampe 415.JPG
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Lomic
Accro

Message par Lomic » jeu. 14 févr. 2019 12:18

tienda a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 07:26
J'achète les miennes chez aliexpress.
et elles tiennent bien dans le temps ? moi j'avais un ruban de led RGB intégré dans ma tête de lit, je pouvais moduler les couleurs et l'intensité, maintenant c'est un sapin de Noël rouge vert et bleu, bon ça remplit toujours son office de source lumineuse pas violente mais plus question de choisir une tonalité :lol:
kinenveux
Habitué

Message par kinenveux » jeu. 14 févr. 2019 13:55

Bonjour Byron,
j'ai acheté ici, mais bon si ce n'était que pour le profilé ... avec le port cela aurait fait cher :shock: ...
Sinon regardes dans la section Idées & Conseils, il y a de bonnes choses à savoir. Notamment la différence entre leds 220V (sans transfo) et celles en 12V (avec transfo)
byron
Accro

Message par byron » jeu. 14 févr. 2019 14:57

Merci ! Bon j'ai l'impression que le kit ultime n'existe pas vraiment, faudra mettre les doigts dans le jus, je pense...

Tienda : je veux vraiment le diffuseur, histoire de créer une source lumineuse homogène, mais clair que c'est peut-être plus efficace avec le simple ruban...
tienda
Accro

Message par tienda » jeu. 14 févr. 2019 15:07

Pour ce qui concerne la lampe je l'ai faite en 2015 et elle fonctionne toujours.

C'est vrai que sans diffuseur tu ne peux pas regarder directement les Leds et cette lampe a été faite de manière à ne pas voir les Leds en direct.
Lampe 427.JPG
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
kinenveux
Habitué

Message par kinenveux » jeu. 14 févr. 2019 15:10

byron a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 14:57
Merci ! Bon j'ai l'impression que le kit ultime n'existe pas vraiment, faudra mettre les doigts dans le jus, je pense...
C'est quand meme assez simple à mettre en place, juste ne pas avoir 2 mains gauches :)
Tienda : je veux vraiment le diffuseur, histoire de créer une source lumineuse homogène, mais clair que c'est peut-être plus efficace avec le simple ruban...
Oui la lumiere led brute est assez vive et blanche 'froide' ( > 5000 Kelvins), les réglettes dans mon lien sont vendues avec un couvercle +/- opaque. Testées sur un meuble bibliothèque devant un bureau, ca éclaire plutot bien :idea: ...
byron
Accro

Message par byron » jeu. 14 févr. 2019 15:23

Le montage ça devrait aller, mais c'est la commande, avec les leds, des bons transfo, les cables de liaisons...
gumma
Accro

Message par gumma » jeu. 14 févr. 2019 15:54

Si ça peut te donner des idées, j'ai fait une bibliothèque à base de caissons qui intègrent un ruban de led (made in RPC, de toute façon ils sont tous fabriqués là bas :D). Et pour diffuser la lumière, j'ai utilisé du polycarbonate translucide :

ImageImage
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » jeu. 14 févr. 2019 22:06

Un plexy/polycarbonate dépoli peut aussi bien fonctionner avec un petit coup de ponçage ou de sablage.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre