Rabotage chene et hetre ,olivier.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Manureva1
Accro

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par Manureva1 » sam. 16 mars 2019 23:16

charolais a écrit :
sam. 16 mars 2019 19:54
Manureva1 a écrit :
ven. 15 mars 2019 20:23
Ce n'est pas un lie Nielsen qui va changer quelques choses à ta façon d’affûter , ça ne sera pas mieux , en plus , tu risques de bousiller une bonne partie du fer en essayant d'affûter ce qui serait dommage ! Cela ne servira pas non plus d'envoyer les fers par la poste , car quand tu rabotes , il faut réaffûter très souvent , toutes les heures , même moins parfois quand le bois est silicieux ou exotique ! Tu as parfois juste à remettre un coup de cuir , ou un coup sur de 2000 et cuir , cela ne prend pas longtemps , mais c'est nécessaire et ça change totalement .
Je peux te donner ma méthode qui marche à tous les coups mais il ne faut pas louper une étape sinon , cela ne sert à rien d'augmenter le grain !

1) Je commence par refaire le biseau au touret , on peut prendre aussi la ponceuse à bande ; mais je préfère le touret qui va donner une forme concave au biseau ainsi tu es sûr de bien agir sur l'extrémité coupante du biseau quand tu vas passer au papier de carrossier voir croquis (désolé fait rapidement) dessous par rapport aux points d'appuis
2) Suite au passage au touret , tu vas avoir un morfil , mais tu dois surtout car sinon tu n'as pas assez insisté ...tu dois avoir un morfil côté planche , que tu dois sentir , Je passe le biseau sur de la toile émeri , je fais en mouvements latéraux en prenant appuis sur ton début de biseau que tu va peaufiner à la toile émeri , tu dois toujours sentir le morfil et même mieux .Pas besoin que cela brille au centre du biseau par contre la pointe ouiii
3)Je passe ensuite la planche au papier carossier 180, elle va commencer à briller , tu regardes bien que tu agis sur l'extrémité du fer , car le fer peut être tordu ...il y a aussi la méthode du réglet que tu glisses à l'extrémité du fer (non coupante) pour relever de presque rien le fer afin de bien agir sur l'extrémité coupante , le morfil doit disparaître .
4) Je reprend le fer côté biseau, je recommence mes mouvements latéraux sur le biseau (papier carossier de 180) , jusqu'à ce que j'obtienne un nouveau morfil
5) Je change de grain 240 et je frotte la planche jusqu'à ce que le morfil disparaisse
6) Je reprend côté biseau et je frotte le biseau jusqu'à l'apparition d'un nouveau morfil
7)Je continue la même méthode en augmentant les grains (côté planche puis côté biseau) , l'important , c'est de ne pas changer de grain tant que le nouveau morfil n'est pas apparu ça ne sert à rien ...

La progression en grains n'est pas rigoureuse , tu peux faire 80 (toile émeri ) , 120 , 240 , 360 , 600 , 1000 , 2000, l'important c'est donc de bien sentir le morfil et d'augmenter petit à petit ...à plus de 1000 , c'est plus dure de sentir le morfil , mais c'est à ce moment là que tu peux relever de quelques degrés pour le double biseau , mais on peut s'en passer , surtout au début , déjà bien gérer l'angle .
Cette méthode n'est pas possible car pénible avec un gabarit car cela prend trop de temps , par l'alternance planche et biseau ...les mouvements va et vient latéraux permettent d'appuyer davantage en conservant plus facilement l'angle .
Tu dois finir avec une planche miroir , jusqu'au BOUT du tranchant , ensuite tu passes au cuir (je mets dessus du polish) .

désolé je n'avais pas vu vos messages avant , j'ai mis trop longtemps à faire le mieux ,mais vous avez raison (planche , changement de grain..)
Salut j ai bien suivi ton deroulement, mais je dois me faire une raison, à aucun moment n est apparu le morfil.j ai fait des essais sur du cerisier, du chataigner et du noyer, ça va à peu pres. pour le chêne et le hetre je le ferais à la rape, et au Virutex electrique .
Salut , Charolais , je t'ai dit, que si tu n’obtiens pas le morfil à la première étape touret ou ponceuse à bande , cela ne sert à rien de passer à l'étape suivante ... donc pas la peine de me dire qu'à aucun moment un morfil n'est apparu , cela est tout à fait normal ... à chaque étape , il faut que le morfil réapparaisse sinon il faut revenir en arrière !
Modifié en dernier par Manureva1 le sam. 16 mars 2019 23:27, modifié 2 fois.
charolais
Accro

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 23:21

Salut, oui je sais mais comme je n ai pas de touret , je me suis dit que ma ponceuse à bande serait trop abrasive ,mais je vais quand meme essayer demain avec le guide de veritas pour ne pas endommager le biseau et garder ces 25 degres,mais le plus fin que je possede ,ce sonr des bandes de 120 pour la ponceuse.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 16 mars 2019 23:28

120 c'est super pour la ponceuse à bande, c'est ce que je prend quand il faut refaire une planche trop attaquée par la rouille . attention de ne pas garder le sac de ponceuse car cela fait des étincelles et tu peux mettre le feu !!

Ps : si tu ne l'as jamais fait , peut-être que tu devrais commencer avec un ciseau à bois pour te faire la main , un ciseau chinois à 1€ voire moins ... si tu as un dremel ou équivalent, tu peux monter une meule dessus , et passer le biseau à la meule (dremel), afin de sentir le morfil . Même avec un ciseau bas de gamme , tu peux avoir un affûtage rasoir , qui ne tiendra pas longtemps , mais on peut y arriver! ;)
Modifié en dernier par Manureva1 le sam. 16 mars 2019 23:32, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 16 mars 2019 23:32

Je te le redis ma méthode n'est pas valable avec un guide , ou juste le guide pour vérifier l'angle au début ... je fais des mouvements latéraux et donc impossible avec un guide qui est prévu pour des mouvements longitudinaux . ne passe surtout pas le guide sur la ponceuse à bande, tu vas le détruire .... :roll:
charolais
Accro

Message par charolais » sam. 16 mars 2019 23:51

Manureva1 a écrit :
sam. 16 mars 2019 23:32
Je te le redis ma méthode n'est pas valable avec un guide , ou juste le guide pour vérifier l'angle au début ... je fais des mouvements latéraux et donc impossible avec un guide qui est prévu pour des mouvements longitudinaux . ne passe surtout pas le guide sur la ponceuse à bande, tu vas le détruire .... :roll:
Ouf tu fais bien de me le dire, je l ai fit juste un peu avec un vieux fer de varlope tres ancienne , mais juste un peu ,le rouleau du guide tournaait parfaitement , c est grave docteur? je ne pense pas etre capable de maintenir l angle de 25 à main levée sans un appui.
Donc je vais me faire un support en bois a 25 degres.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 17 mars 2019 05:11

charolais a écrit :
sam. 16 mars 2019 23:07
jlmonniot a écrit :
sam. 16 mars 2019 22:59
ben moi je pousse avec un MK2 le papier de carossier mouillé ne glisse pas sur un marbre, je ne le pince pas, mais c'est sur qu'en poussant, il m'arrive quelques fois de planter le papier !!
je constate qu un affutage de qualite n est pas aussi facile qu,il y parait. :evil:
bien sûr , ça s'apprend, c'est comme tout , mais c'est tout en logique, il faut comprendre ce qu'est un biseau, une arête , en fait le tranchant ne se voit pas à l'oeil, il faudrait un petit microscope pour bien le voir et c'est une arête à zéro absolue en épaisseur, l'angle parfait. Comme dit manureva il faut arriver au morfil , sans ça pas la peine de continuer. Mais pour moi la feuille juste coincée ce n'est pas bon et il faut du papier à l'eau mouillé ou alors soigneusement collé pour qu'il se plaque bien. Laisses tomber les papiers de bourrin style de ponceuse etc , là on fait de la précision. et ton guide Veritas est parfait , j'ai éssayé et c'est franchement bien, moi je fais ça avec un guide à 10 balles , ça va bien mais il faut bien tenir le fer au bout sur la pierre pour le garder plan.
Latéralement c'est bien aussi mais tu as un bon guide, ne bricole pas , c'est toi qu'il faut bricoler pour que ça marche :lol:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 17 mars 2019 14:11

l'impression que ce fil va durer un moment .... :lol:
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » dim. 17 mars 2019 16:07

Oui, mais c'est important , sans oublier de ce que dit Galip :) :
Galip a écrit :
ven. 15 mars 2019 20:49
Des méthodes doit y'en avoir autant que de boiseux :mrgreen:
Mais ce qui est invariable c'est qu'un tranchant c'est la rencontre de 2 plans, et qu'il ne sert à rien de monter en grain avant d'avoir défini une arête.
donc ce qui en découle pour être certains d'avoir la rencontre des 2 plans , c'est de frotter un plan un peu plus , donc d'obtenir un morfil ... ;) lui seul va nous en apporter la preuve , on peut aussi vérifier à la loupe d'horloger ...(X10 )
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 17 mars 2019 22:52

oui c'est ça et le morfil se fait parceque , à la fin, il reste très peu d'épaisseur au bout du fer et le métal se déforme . Il faut donc faire bien attention à cette étape pour ne pas casser le morfil ni le faire passer sous le fer. C'est pour ça qu'il est préférable, selon moi, de terminer en tirant et en appuyant à peine.
Dernierement je me suis aperçu que la pâte verte à sec sur le cuir est un bon ton au dessus du polish , le tranchant est supérieur.
charolais
Accro

Message par charolais » dim. 17 mars 2019 22:59

lamouette a écrit :
dim. 17 mars 2019 22:52
oui c'est ça et le morfil se fait parceque , à la fin, il reste très peu d'épaisseur au bout du fer et le métal se déforme . Il faut donc faire bien attention à cette étape pour ne pas casser le morfil ni le faire passer sous le fer. C'est pour ça qu'il est préférable, selon moi, de terminer en tirant et en appuyant à peine.
Dernierement je me suis aperçu que la pâte verte à sec sur le cuir est un bon ton au dessus du polish , le tranchant est supérieur.
Ett c est quel produit cette pâte verte?
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 17 mars 2019 23:52

de la Silverline toute bête en pain vert , le cuir doit être un peu rugueux, pelluché, pour que la pâte y accroche. Au début mon cuir ne prenait pas la pâte , c'est pourquoi je l'avais laissée de coté. Pour moi le passage de cuir est idéal au moment où le morfil est très faible .
charolais
Accro

Message par charolais » lun. 18 mars 2019 00:12

lamouette a écrit :
dim. 17 mars 2019 23:52
de la Silverline toute bête en pain vert , le cuir doit être un peu rugueux, pelluché, pour que la pâte y accroche. Au début mon cuir ne prenait pas la pâte , c'est pourquoi je l'avais laissée de coté. Pour moi le passage de cuir est idéal au moment où le morfil est très faible .
Ok merci , je vais voir si je trouve ce maudit morfil, il doit bien etre quelque part.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 18 mars 2019 12:09

Tu dis que tu tires le guide. Est-ce que tu fais bien attention, au moment où tu lèves ton guide, de bien lever le fer en premier ? Parce que si tu lèves le guide, et que le fer est toujours en contact avec l'abrasif, il y a toutes les chances pour que ce dernier mouvement arrondisse le biseau, et anéantisse tous les efforts précédents...

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 18 mars 2019 13:51

:lol: on va finir par se demander s'il ne faut pas affuter sous microscope
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 18 mars 2019 13:53

j'imagine le novice qui envisage d'acheter des ciseaux et qui lit tout cela, à sa place, je renoncerais et courerais tout droit chez Rali
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 18 mars 2019 14:11

Ben oui c'est compliqué si on prend en compte tous les paramètres. Mais c'est simple aussi dès qu'on a acquis les bons gestes, c'est plus ou moins naturel selon les personnes.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 18 mars 2019 14:45

jlmonniot a écrit :
lun. 18 mars 2019 13:53
j'imagine le novice qui envisage d'acheter des ciseaux et qui lit tout cela, à sa place, je renoncerais et courerais tout droit chez Rali
Ou alors il abandonne la menuiserie, et démarre une collection de timbres...

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » lun. 18 mars 2019 14:56

woodpecker54 a écrit :
lun. 18 mars 2019 14:45
jlmonniot a écrit :
Une collection de crayons, tu veux dire ?
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 18 mars 2019 15:21

Tamilhaz a écrit :
lun. 18 mars 2019 14:56
woodpecker54 a écrit :
lun. 18 mars 2019 14:45
jlmonniot a écrit :
Une collection de crayons, tu veux dire ?
un crayon ça se taille.
et pour avoir un beau crayon bien taillé, il faut un bon taille crayon bien affuté...
C'est le chat qui se mord la queue... :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre