Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Théophile Brun
Habitué

Le menuisier minimaliste

Message par Théophile Brun » mer. 13 mars 2019 17:40

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant dans le domaine, il s'agit d'ailleurs de mon premier message sur ce site. Je souhaiterai connaître le minimum nécessaire en terme d'outillage manuel pour pouvoir démarrer sur des projets simples. Auriez-vous des conseils sur le matériel et sur la méthode à suivre pour me lancer dans le travail du bois ?

Merci d'avance...
Régine
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par Régine » mer. 13 mars 2019 18:22

Bonjour,
Tu devrais passer par la case "Présentation" mais comme tu as dit "bonjour", je te souhaite la bienvenue et te donne le lien d'un sujet qui répondra sans doute en grande partie à ta question : viewtopic.php?f=15&t=24669
Une petite recherche t'aurait permis de le trouver, il y a aussi d'autres sujets sur ce thème dans le forum. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » jeu. 14 mars 2019 09:43

Merci beaucoup.

J'avais déjà lu ce sujet, j'ajoutais à cela la notion "minimaliste" à laquelle je tiens faute de moyens et de place. En effet le sujet est très complet, merci.

Je me présente donc, je suis développeur informatique au sein d'un grand groupe. Dans une optique écologique, je souhaite réaliser mes propres meubles avec du bois de récupération type palette, bois de coffrage. Je commence tout juste à m'intéresser au sujet, je n'ai encore rien acheté. Pouvez-vous d'ailleurs m'indiquer un livre pertinent lorsqu'on débute ?
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 14 mars 2019 11:15

Salut,

A la rigueur pose tes questions spécifiques sur le matos sur le topic linké par Régine et continue à explorer la catégorie, je trouve que c'est au hasard des lectures qu'on dégrossi le mieux un sujet perso...

Sur la méthode c'est pas compliqué à appréhender, mais c'est plus ou moins long à maitriser. Mais tu peux faire à peu près n'importe quoi avec qq rabots, scies et ciseaux.
D'abord prend bien conscience que sans un affutage correct c'est compliqué de bien travailler avec des lames (ciseaux/rabots), et qu'il ne s'agit pas de faire un super affutage tous les 36 du mois. Après le maniement des outils ça vient avec la pratique.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 14 mars 2019 11:25

Salut et bienvenu.

si tu lis l'anglais, c'est à mon avis le meilleur résumé qui répondra à ta question.

https://www.theenglishwoodworker.com/wo ... and-tools/
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » jeu. 14 mars 2019 11:47

Merci pour vos réponses. Je vais lire ça et continuer à explorer le sujet de Régine.
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » ven. 15 mars 2019 17:52

FastAndDirty a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:25
Salut et bienvenu.

si tu lis l'anglais, c'est à mon avis le meilleur résumé qui répondra à ta question.

Wai alors le mec il est gentil, mais quand tu regardes une de ses videos, c'est à pleurer lol, c'est un artiste.... forcément il a quasiment besoin de rien !

Un peu comme si sébastien Loeb te disait: il te suffit juste d'une 205 gti....wai enfin le mec avec ça il te met une feuille même si tu roule en porsche.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 15 mars 2019 18:45

Dans un autre registre, mon fils vient de commencer le BMX et son entraîneur dit : "en premier, faut savoir pomper. pour savoir pomper, ça prend 30 heures".

Je trouve que la démarche de prendre du matos basique pour faire ses videos (payantes pour la plupart) te permet de bien voir que ce n'est pas une question d'outillage, mais bien une question de maîtrise du geste, et d'expérience.

Evidemment, le coup de main, lui, il l'a. Pour toi et moi, c'est juste une question de temps.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 19:48

Pas mieux. Faut du temps.
Et en attendant de maitriser il faut savoir gérer les marges.

Y'a que sa recommandation sur les pierres où je met un bémol perso.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 15 mars 2019 20:51

Galip a écrit :
ven. 15 mars 2019 19:48
Y'a que sa recommandation sur les pierres où je met un bémol perso.
l'affûtage, c'est un sujet pointu, où chacun a ses pratiques. Mais je ne saurais pas donner ni avis, ni conseils et encore moins de leçon sur le sujet.
elaand
Poste parfois

Message par elaand » sam. 16 mars 2019 21:12

FastAndDirty a écrit :
jeu. 14 mars 2019 11:25
Salut et bienvenu.

Je n'en avait jamais entendu parler et j'adore .
Dans le même esprit le blog de Paul sellers est une mine d'information .
C'est rafraîchissant de voir des gens expérimentés montrer autre chose qu'une course à l'armement stérile .
toons
Fan

Message par toons » sam. 16 mars 2019 21:50

FastAndDirty a écrit :
ven. 15 mars 2019 18:45
Dans un autre registre, mon fils vient de commencer le BMX et son entraîneur dit : "en premier, faut savoir pomper. pour savoir pomper, ça prend 30 heures".

Je trouve que la démarche de prendre du matos basique pour faire ses videos (payantes pour la plupart) te permet de bien voir que ce n'est pas une question d'outillage, mais bien une question de maîtrise du geste, et d'expérience.

Evidemment, le coup de main, lui, il l'a. Pour toi et moi, c'est juste une question de temps.
Et en plus du coup de patte pour la pompe ...il y a le coup de pelle et pioche pour entretenir le terrains !!
Wilder
Accro

Message par Wilder » dim. 17 mars 2019 09:27

Avant tout mec...il te faut...(suspens)...un crayon!!!
Y a tout un bazar sur ce sujet, ici même!!!

Un crayon, mec, sans ça, tu seras jamais le roi de ton atelier!!! :mrgreen:
cray666
Accro

Message par cray666 » dim. 17 mars 2019 10:53

Akkarin a écrit :
ven. 15 mars 2019 17:52
Wai alors le mec il est gentil, mais quand tu regardes une de ses videos, c'est à pleurer lol, c'est un artiste.... forcément il a quasiment besoin de rien !

Un peu comme si sébastien Loeb te disait: il te suffit juste d'une 205 gti....wai enfin le mec avec ça il te met une feuille même si tu roule en porsche.
Je me débrouille à peu près en menuiserie, et en ce moment j'apprends aussi (péniblement) la guitare. Ce que je peux te dire, c'est que plus le temps passe et plus je me rend compte que le matériel c'est secondaire finalement, important, mais secondaire. Ce que je veux dire c'est que quand on débute on a tendance à associer un bon résultat avec un bon matériel, parce que les gens qui ont un très bon niveau dans un domaine ont souvent du très bon matériel, la réalité c'est que le fait d'avoir un très bon niveau et également la passion, ont entrainé l'achat de bon matériel, ce n'est surtout pas l'inverse. Ce qui rentre également en jeu c'est l'efficacité, le rapport résultat / temps.

On peut faire une mortaise avec une mortaise à bédane à 1500 euros, et aussi avec un ciseau à bois à 20 euros et un maillet fabriqué de ses mains, si tu es passionné, la deuxième solution c'est cool, pour un pro il faut obligatoirement la première, sans quoi il va crever la dalle.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 18 mars 2019 15:20

Je prends note pour le crayon ;)

J'ai tout mon temps pour réaliser mes projets et je ne veux pas faire d'achat à la va vite, vos conseils me sont précieux.

Merci.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » lun. 18 mars 2019 17:00

Comme tu as posté dans outils à main et que tu sembles comprendre l'anglais, je te recommande la lecture de l'excellent livre de Paul Sellers "Essential Woodworking Hand Tools". Tout y est.

Image
cray666
Accro

Message par cray666 » lun. 18 mars 2019 21:28

Shengouille a écrit :
lun. 18 mars 2019 17:00
Comme tu as posté dans outils à main et que tu sembles comprendre l'anglais, je te recommande la lecture de l'excellent livre de Paul Sellers "Essential Woodworking Hand Tools". Tout y est.

Image
Je confirme, lu il y a peu, très (très très) bonne lecture.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » lun. 18 mars 2019 22:23

Excellent bouquin, très agréable à lire grâce au bon coup de crayon de Sellers...C’est un des bouquins que j’ouvre souvent.

Par contre votre sujet s’intitule « Le menuisier minimaliste », ce bouquin quasi exhaustif dans les outils qu’il présente, est peut être aux antipodes du « menuisier minimaliste », si c’est vraiment cette philosophie qui vous attire il va falloir sélectionner...est c’est là que ça se complique.

Vous verrez derrière l’auteur dans ses vidéos, une débauche d’outils, cependant il est connu pour pouvoir faire toutes les opérations de rabotage avec un simple #4...Mais la menuiserie « minimaliste » au niveau outillage n’est pas à la portée de tous...je ne peux pas faire sans un #5 et un #7 en plus du #4 évoqué.

En gros Théophile Brun, si après avoir lu l’ouvrage mentionné par Shengouille vous arrivez à rester « minimaliste »...vous êtes sacrément fort! ;-)
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 18 mars 2019 23:10

c'est clair , quand on voit des rabots plus chers qu'une dégauchisseuse et le nombre d'outils nécessaires hors de prix, le minimaliste serait plutot celui qui achète la dégau d'occase à 500 balles.
Mais le minimaliste ça peut être le petit vieux ou le jeune passionné qui a toujours fait avec des outils simples et qui a le bon coup de patte et qui y trouve son plaisir comme ça .
Pour moi question rabot, avec un 4, un guillaume et une varlope on peut presque tout faire et c'est d'ailleurs comme ça que ça se faisait il n'y a pas si longtemps.
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 19 mars 2019 08:35

lamouette a écrit :
lun. 18 mars 2019 23:10
c'est clair , quand on voit des rabots plus chers qu'une dégauchisseuse et le nombre d'outils nécessaires hors de prix, le minimaliste serait plutot celui qui achète la dégau d'occase à 500 balles.
Je comprend pas ta remarque. Sellers et Macguire sont justement des gars qui démontrent qu'on a besoin de peu pour faire à peu près n'importe quoi, et qu'on a surtout pas besoin d'outils dispendieux même si l'offre existe.
Avec sa seule rabot-dégau il va pas aller loin ton gars malgré les 500€ d'investissement :mrgreen:
Pour la même somme t'es déjà bien équipé en outillage manuel si t'as pas des gouts de luxe, et pour un encombrement inférieur à cette seule machine.
Répondre