Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

byron
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par byron » lun. 9 sept. 2019 19:26

Soit honnête : tu dois glisser des panneaux dans une rainure avec un certain angle, tu mets un coup de crayon avec la fausse équerre ? Ensuite tu balances un coup d'egoine pour plier le match ?

Il la calibre comment la fausse équerre d'ailleurs ? C'est un geste important et intéressant, pourquoi couper au montage et prendre 20 secondes sur son équerre à chapeau ?!

Quand Paul Sellers explique une technique, tu peux le reproduire... Là j'en doute... Pour ça nquenje parle de cinéma... Et ici un forum de menuiserie il me semble...

Il a des gabarits pour tout en première partie... Pourquoi tout à coup il n'y en a plus ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 9 sept. 2019 19:50

les gens se plaignent ou zappent quand les vidéos durent 30 minutes
mais apparemment il y a des gens qui se plaignent bizarrement qu'une vidéo qui se veut être un résumé ne soit pas plus explicative.
byron
Accro

Message par byron » lun. 9 sept. 2019 19:57

Ah... :lol: t'es d'humeur grincheuse.. le changement de saison sûrement... :-)

Je pense que tu ferais pas la moitié de comment il a fait... Il admet d'ailleurs avoir adapté les traditions à ses besoins.. ;-) et je pense que tu aurais fait quelque.chose de nettement plus intéressant...
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 9 sept. 2019 20:19

qui est le grincheux depuis le début? :) Oui je ferais autrement , mais je ne critique pas ni encense , d'ailleurs personne n' a encensé ce monsieur. Je critique quand je vois des fautes manifestes.
Il y a comme une fixette chez toi, ou bien simplement l'envie de laisser une trace sur internet, mais de façon bien maladroite.
Le problème est que ce fil était bien sympa , ça fait plusieurs pages qu'il faudrait du coup éliminer.
byron
Accro

Message par byron » lun. 9 sept. 2019 20:26

Disons que quand j'ai osé parler de cohérence, j'ai eu la Stasi... ;-)

On est sur un fil minimaliste... Ce qui pose problème pour chickadee... On devrait montrer ce film dans la section n"fiction" de ce forum...
Rascal
Accro

Message par Rascal » lun. 9 sept. 2019 20:29

Modération@Rascal: Sujet verrouillé puisque personne n'a visiblement lu le rappel fait à la page 11
Il ne sera ré ouvert qu’après demande de l'auteur auprès de la modération
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mer. 11 sept. 2019 22:48

Bonjour à tous,

J'ai demandé à Rascal de rouvrir ce sujet. Il est normal que le sujet ait été fermé. Les débordements au sein des débats ne sont, en aucun cas, constructifs et nuisent aux autres discours. Je vous demanderai donc de bien vouloir respecter une certaine cordialité. Le sujet est donc ouvert.

Je suis en train de faire une table basse en bois de palette. J'arrive à la fin du plateau et, toujours dans un esprit minimaliste, je me demande comment faire moi-même une finition acceptable et relativement neutre pour du bois de palette. Avez-vous quelques idées ?

:)
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 00:10

bonsoir
C'est difficile de savoir ce que veut dire minimaliste pour une finition , le plus minimaliste serait brut. Tu veux une surface lisse déjà?
Parce que selon , les finitions ne seront pas les même. Brillant, mat, satiné, lisse, poncé, raboté?
La finition commence avec le ponçage par exemple, commences par raboter si tu veux raboter, passer un coup de racloir, selon ton envie et tes outils, lances toi.
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » jeu. 12 sept. 2019 07:20

Théophile Brun a écrit :
mer. 11 sept. 2019 22:48
Je suis en train de faire une table basse en bois de palette. J'arrive à la fin du plateau et, toujours dans un esprit minimaliste, je me demande comment faire moi-même une finition acceptable et relativement neutre pour du bois de palette. Avez-vous quelques idées ?
Je présuppose que tu ne veux pas vernir.
Ponçage appliqué et une ou deux couches d'huile : c'est vite fait, c'est propre, ça coûte pas cher. Pour l'huile, tu peux utiliser un peu ce que tu veux y compris des huiles alimentaires. Dans ton cas, l'huile de lin risque en effet de peut-être trop jaunir le bois. Pour ma part j'utilise souvent l'huile de tung mais on est déjà dans quelque chose d'élaboré par rapport à ta demande vu qu'il y a peu de chance que tu en aies déjà chez toi (sauf si tu fais de la peinture à l'huile et que tu en possèdes un flacon en guise de siccatif). Après tout dépend aussi des produits que tu as chez toi : fond dur, lasure incolore, etc. sont envisageables.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 12 sept. 2019 10:01

[bravo] pour réouverture du fil...

Pour la finition, je dirais que minimaliste serait den l'huile de lin, par contre, sur du bois de palette, ca risque de faire un peu jaune... ou juste ciré !
ced21
Accro

Message par ced21 » jeu. 12 sept. 2019 10:25

il y a d'autres huiles que l'huile de lin: l'huile de Tung (ou « huile de bois de Chine » ou encore « huile d'abrasin ») est moins sensible au jaunissement par exemple (par contre, elle aura toujours un effet teintant).
Il me semble avoir lu que l'huile "environnement" de Blanchon donnait un résultat très agréable, proche de l'incolore et en conservant l'aspect naturel/brut du bois. Tu devrais pouvoir trouver des infos/exemples en faisant une recherche sur ce forum ou sur celui d'en face.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 12 sept. 2019 10:27

pas de lasure, tu vas t'empoisonner, c'est une table basse donc huile ou produit sain . Mais avant il y a la préparation, il faut en dire plus, la préparation fait partie de la finition.
L'huile teinte en effet mais peu importe, le bois de palette ne nous donne pas une référence de couleur fixe.
byron
Accro

Message par byron » jeu. 12 sept. 2019 11:16

Je pense qu'un coup de rabot resterait minimaliste.... Applanir à la varlope serait bourgeois... Mais égaliser au Rabot resterait, d'après moi, dans les canons du minimalisme...
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » jeu. 12 sept. 2019 11:47

Huile d soja est bcp moins jaunissante...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
byron
Accro

Message par byron » jeu. 12 sept. 2019 11:49

Faut ajouter un siccatif dans le soja ?
lebrute
Fan

Message par lebrute » ven. 13 sept. 2019 23:33

Théophile Brun a écrit :
mer. 11 sept. 2019 22:48

:)
Salut Théophile
j'ai quatre cinq trucs bricolés en palette deux meubles et des jardinières. et comme finition juste un ponçage. C'est certain que c'est l'aspect le plus neutre pour la palette. je vois pas pourquoi il y aurait besoin de plus
je te renvoi une question pourquoi voudrais tu plus comme finition ?

si c'est pour l'esthétique
j'ai l'impression que les finitions huilées etc rendent plus beaux les bois massifs, je ne suis pas sur que c'est valable pour la palette
tu auras un aspect mouillé qui fais ressortir tous les défauts (encore qu'il doit y avoir quelques planches qui font l'exception à la règle)
si c'est pour la protection sauf contraire ce n'est pas une table à manger mais pour protéger la surface des tâches de boisson/nourriture tu peux mettre une nappe ou un plateau une fois de temps en temps quand vous l'utilisez à ce but ?

poncé au 80
Webp.net-resizeimage (1).jpg
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 04:07

réouvrir c'est bien, mais ça serait bien d'y revenir un peu. tu poses une question, on y répond aussitôt en demandant des précisions, mais personne à l'horizon.
D'accord avec lebrute , c'est plus joli sans rien.
byron
Accro

Message par byron » sam. 14 sept. 2019 13:56

Limite une tâche ajouterait du charme je pense... La palette (qui est aussi du bois massif) supporte je pense ce traitement...
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » sam. 14 sept. 2019 17:56

Merci pour vos réponses.

En effet, puisqu’il s’agit d’une table basse sur laquelle je compte manger souvent, je pense simplement appliquer une huile et laisser les tâches donner du charme au meuble.

Mon idée de départ était de vernir pour protéger la table d’éventuels coups de couverts ou de liquides.

Je ne pense pas que cela ai de l’importance mais je préfère préciser, le plateau de la table est réalisé avec les chants des planches de palette.

Merci 😊
lebrute
Fan

Message par lebrute » sam. 14 sept. 2019 22:24

byron a écrit :
sam. 14 sept. 2019 13:56
Limite une tâche ajouterait du charme je pense... La palette (qui est aussi du bois massif) supporte je pense ce traitement...
En effet oui c'est du massif merci de la correction
Oui plus elle est tachée plus c'est stylé

essaye peut être l'huile sur une planche du même lot avant d'attaquer la table
Moi je n'ai pas aimé du tout, mais un autre peut y trouver son bonheur
Répondre