verrière guillotine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

verrière guillotine

Message par julienv »

Bonjour, pour un de mes clients je dois réaliser une verrière intérieure qui doit séparer la cuisine du salon, cette verrière sera posée sur un muret avec une tablette en granite.
La hauteur totale de l'ouverture est de 1100 et la largeur totale est de 2100.
La verrière sera en bois bien évidemment.
J'en fabrique souvent des fixes, ou avec des fermeture battante, coulissante ou pliante, du coup je n'ai jamais eu de soucis pour la quincaillerie.
Pour cette verrière qui doit s'ouvrir en guillotine, c'est-à-dire la partie haute fixe et la partie basse qui coulisse vers le haut, j'ai vraiment du mal à trouver un système simple, le seul que j'ai trouvé c'est l'hawa-vertical-150, mais ce dernier est prévu pour des fenêtres extérieures, je pense que l'intégration dans une verrière en bois intérieur ne sera pas très esthétique, c'est pour cela que j'aimerais solliciter votre aide.
Connaissez-vous un système de ce type, ou pensez-vous qu'il serait mieux de fabriquer une coulisse en bois avec un système de verrouillage par loquet ou avec une poignée par exemple?
Quelqu'un a déjà réalisé ce type de produit?
Merci pour votre aide, vraiment
PS le poids de la partie guillotine devrait être d'environ 33kg à la louche, pas besoin de contrepoids je pense.
Dernière modification par julienv le 05 févr. 2021, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Je me suis fait cet été une série de 3 moustiquaires à guillotine, guillotine pour fermer les volets.
J'ai refait trois fois les plans, n'étant pas satisfait du ratio solidité/simplicité des premiers.
En chêne, 8kg par ensemble, c'était aussi un critère puisque devant être tenue à bout de bras à l'extérieur lors de la mise en place.

Voila ce que ça donnait :
_moust1.JPG
_moust2.JPG
_moust3.JPG
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

Bonjour,
merci pour la réponse.
Je pense que c'est une bonne idée, simple et fonctionnelle.
La coulisse se fait-elle bien, pas de frottement, bois abîmé au bout d'un temps?
Sachant que j'aurais 3 a 4 fois le poid ça risque pas d'être lourd à monter?
Pour le blocage en position haute, comment procédez-vous?
Merci encore
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Franpi 42 »

Sympa simple et efficace ton montage tamilhaz. Par contre j'ai peur que pour une verrière a guillotine se soit dur a levé. Julienv parle de 33kg sa fait du poids surtout si c'est une personne âgée qui le manipule.

Peut être qu'un système de poulie avec un vérin dans la traverse tout en haut pourrai aider à compenser le poid a levé.

Pour info ou rappel la densité du verre est de 2,5 kg/mètre carré/millimètres d'épaisseurs.

Pour les verrieres intérieur je préconise toujours du verre 33.2 ( clair, opale,.. comme vous le voulez) c'est un verre feuilleté comme les parbrises de voiture. Il est composé de 2 feuille de verre de 3mm chacune. Et de 2 filme PVB. Sa permet que le verre tienne encore si jamais il se casse.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Tamilhaz »

La coulisse est très satisfaisante (4mm de jeu). Je viens d'aller en voir une. Normalement, elles devraient être déposées pour l'hiver. Il faut que je le fasse.
Finition, deux couches de vitrificateur PU. Je viens de voir que bien sûr je n'avais pas recouvert les finettes des pare-closes d'un film de PU et que le tanin est remonté. :-(mur
Le verrouillage en position ouverte est assuré par ce genre de loquet :
_moust4.JPG
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Nico Duplo »

julienv a écrit : 06 janv. 2021, 15:39
PS le poids de la partie guillotine devrait être d'environ 33kg à la louche, pas besoin de contrepoids je pense.
Salut Julien,

Euh 33 kg ce n'est pas énorme ? Sans système assisté ou contrepoids, il faudra du muscle pour lever tout ça, et si on l'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2582
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Tamilhaz »

+1 pour compenser l'effort.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par mcop2 »

julienv a écrit : 06 janv. 2021, 15:39 Bonjour, pour un de mes clients je dois réaliser une verrière intérieure qui doit séparer la cuisine du salon, cette verrière sera posée sur un muret avec une tablette en granite.
La hauteur totale de l'ouverture est de 1100 et la largeur totale est de 2100.

Connaissez-vous un système de ce type, ou pensez-vous qu'il serait mieux de fabriquer une coulisse en bois avec un système de verrouillage par loquet ou avec une poignée par exemple?

PS le poids de la partie guillotine devrait être d'environ 33kg à la louche, pas besoin de contrepoids je pense.
Bonjour,
Je n'ai pas de solution toute faite, mais je raisonne comme un utilisateur potentiel :

Avant toute considération esthétique, il faut penser à l'usage quotidien et surtout à la sécurité :
-Tenir d'une main la guillotine de 33kg, pendant que l'autre main essaye de verrouiller/déverrouiller le système me semble assez risqué :roll:
-Remonter cette fenêtre sans assistance va être une galère, tes clients vont te maudire à chaque utilisation :-?
-Tôt ou tard, cette guillotine retombera brutalement, et 33kg, ça va faire des dégâts, surtout si il y a quelque chose dans l'ouverture. :-)marteau
A partir de là, il faut impérativement un système sûr et fiable, qui évite aussi que la guillotine ne se coince en descendant de travers, tout bricolage me semble inapproprié.

je regarderais ce qui se fait comme passe-plats à guillotine, plutôt que les fenêtres, ça me semble correspondre mieux à l'usage prévu.
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par quesuisje »

Bonjour,

Un petit verin type verin de coffre camouflé ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

Merci pour vos réponses,
Franpi 42, je connais ses formules, merci c'est pour cela que j'ai donner un poids approximatif, et j'utilise aussi du verre feuilleté merci.
Tamilhaz, ton système pour les moustiquaire est bien pour se fonction, pour une verrière il faudrait modifier quelques points, mais dans tout les cas Nico Duplo et mcop2 on raison et confirme ce que je pensait, c'est trop lourd.
Je pense vraiment qu'il faut se tourné vers quelque chose de prévu pour ça car bricolé un système avec des vérin ou poulie je pense pas que ce soit très esthétique non plus, en tout cas moi je sait pas faire.
En tout cas, passe-plats à guillotine est le terme plus approprié et je pense que la piste est à creuser dans cette direction, en faisant des petites recherches, j'ai rien trouver pour le moment..
Merci si quelqu’un à une idée
Pour complété, j'ai appelé qama, foussier et legallais, pour le moment je n'ai toujours rien, vraiment compliqué cette histoire en fait...
Je crains que ce système n’existe pas et que je soit obligé d'en inventer un avec des contrepoids effectivement.
Dernière modification par julienv le 07 janv. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Bonjour.
J'ai parcouru le sujet un peu rapidement... Mais si c'est pour un système de passe plats, pourquoi ne pas faire un simple coulissant sur le côté ?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Sinon dans le cas de l'obligation de guillotine, pour le verrouillage il existe un système de verrouillage par crémaillère comme sur les rideaux de certains camping camping-car.
Dans le cas où tu ne peux pas diminuer le poids de l'ensemble tu peux insérer effectivement des vérins ou des ressorts de tractions dans ton dormant.
Un plan serait plus explicite.... je peux te préparer ça dans la journée ou ce soir si j'ai le temps
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

Bonjour Rascal, et merci,
tu pense bien que j'ai proposer de faire une porte coulissante, surtout si je suis habituéà faire ce genre de produit, je n'ai pas réussi à convaincre le client qui voulais absolument un système guillotine.
Je n'ai pas de plan vue que je n'ai pas de système, mais j'ai un schéma, par contre je comprend pas comment poster une image.
en gros c'est une verrière composé, d'une partie fixe et d'un ouvrant chacune de ses partie mesures environ 2.100 de large et 0.600 de haut le tout fait 2100*1100.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu me parle, car je n'ai pas de camping car, je vais faire des recherches la dessus ce soir, sinon j'ai pensais mettre un contrepoids de chaque coté de la moitié du poids total avec des poulies, le tout serais caché derrière le châssis, je vais essayé de faire un schéma pour expliqué, mais en gros il n'y aurais pas de système de blocage vue que le poids serais annulé, et donc il serais possible de la maintenir dans n’importe quel position, tu en pense quoi?
Le seul problème c'est que les contrepoids doivent dans ce cas avoir un poids précis et je vois pas comment faire cela

Si cela ne t’embête pas, je veut bien une explication de ce que tu propose, je suis ouvert à tout, merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Utilises tu Sketchup ?
Dans le cas contraire il faudra que je te prépare différentes vues pour que tu comprenne
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

Non désolé, je suis sous Linux et ce logiciel n’existe pas malheureusement, et de toute façon je ne le maîtrise pas.
Mais ta pas besoin de me faire une réponse trop compliqué, enfin ça me gène un peut, mais c'est vraiment très gentil
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

C'est en cours.... le temps de finir les grandes lignes et de mettre ça en page.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par julienv »

OK MERCI
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Vite fait: le plan est moche et peu détaillé (je peux faire beaucoup mieux dans le cas ou cette solution serait retenue :D ) mais c'est juste pour illustrer mon raisonnement.

Tu peux trouver des ressorts de traction au mètre, après à toi de faire des demande de renseignement pour connaitre les possibilités de chacun, pour soulager ta Guillotine à la remontée. Et prévoir les réservations necessaires.

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1387

Je pense ce système plus approprié et plus discret que des contre poids
Guillotine1.png
Guillotine2.png
Guillotine3.png
Guillotine4.png

Quand la guillotine est remontée, le ressort se trouve détendu le long de la rainure de ton dormant

Comme je le dis, c'est un premier jet rapide
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par lamouette »

le contre poids est l'idéal mécaniquement car la force de rappel est continue.
Avec un ressors la force de rappel décroit , quand la guillotine est en bas ça va mais plus elle monte moins elle est tirée. Un ressors c'est bon pour les petites courses.
Ce n'est pas compliqué de trouver le poids des contre poids, si la fenêtre pèse 33kg , 2 poids de 12-15kg devraient suffire , deux câbles de rappel , 2 poulies.
Ca prend de la place , oui, c'est à prévoir dans des coffres latéraux, mais il n'y a pas mieux, les ascenseurs fonctionnent encore comme ça.
Dans tous les cas il faut sortir quelque chose d'irréprochable ou refuser le travail.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: verrière guillotine

Message par Rascal »

Je suis bien d'accord avec toi. L'idée est faisable également.
Reste à savoir combien l'on dispose en réservation latérale et en épaisseur de dormant.
Je reconnais avoir mis de côté la perte de puissance pendant la course
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bulubuluplopplop, MILLO et 0 invité