CNC: quelle solution "low cost" choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
TheMinimalist
Accro

Re: CNC: quelle solution "low cost" choisir ?

Message par TheMinimalist » dim. 14 juil. 2019 14:01

Sur les prochaines semaines, je ne ferais que du laser dessus. Je partagerais les résultats ici.
Mais donc pas moyens de "maltraiter" la machine et voir la rigidité, précision, etc.
fthouret
Fan

Message par fthouret » lun. 15 juil. 2019 03:56

Je tombe sur ce sujet et, sauf erreur, je n'ai pas vu mention d'un projet intéressant : Mostly Printed CNC.

Sans espérer trop de cette solution je pense me lancer, pour le geste, pour l'aventure, pour l'Art ;-)

https://www.v1engineering.com/
https://www.v1engineering.com/specifications/
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 15 juil. 2019 07:36

Fthouret, il y a des idées dans ce montage, mais c'est fait par quelqu'un qui n'a aucun idée de ce qu'est une cnc, ses contraintes, et de ce que peut faire une pièce de plastique imprimée.

L'idée est intéressante, mais il faudrait tout redessiner pour que cela marche vraiment.

Si tu veux te lancer dans un projet qui ne marchera pas (sauf à découper du polystyrène ou autres mousses très tendres), tu peux, mais il vaut mieux en être averti.
fthouret
Fan

Message par fthouret » lun. 15 juil. 2019 13:31

Pourtant certain s'en servent, c'est un fait. A ce prix et vu les matériaux cela a ses limites... mais bon. En fait je pense que ça peut usiner des bois tendres et peu épais, sans problème, pour peu que la partie découpe soit puissante. Par contre il ne faudra pas trop en attendre coté précision.
fthouret
Fan

Message par fthouret » lun. 15 juil. 2019 13:41

J'rajoute un truc. Je me doute bien qu'une machine avec du plastique, à 500€ ne permettra pas ce que peut faire une machine tout métal à 3000 ou 10 000€... mais je pense que cela peut rejoindre les exigences de certains utilisateurs. Et j'ai bien envie de me faire mon avis en testant.

Quand je vois ce que mon père fait avec sa machine manuelle, déjà tout métal, fort optimisée, renforcée et dont il sait parfaitement se servir, je me doute qu'on ira pas loin avec ça. Mais loin... c'est relatif...
mod
Habitué

Message par mod » lun. 15 juil. 2019 15:02

fthouret a écrit :
lun. 15 juil. 2019 13:41
J'rajoute un truc. Je me doute bien qu'une machine avec du plastique, à 500€ ne permettra pas ce que peut faire une machine tout métal à 3000 ou 10 000€... mais je pense que cela peut rejoindre les exigences de certains utilisateurs. Et j'ai bien envie de me faire mon avis en testant.

Quand je vois ce que mon père fait avec sa machine manuelle, déjà tout métal, fort optimisée, renforcée et dont il sait parfaitement se servir, je me doute qu'on ira pas loin avec ça. Mais loin... c'est relatif...
Je pense comme toi il faut relativiser aussi avec l'usage que l'on a de l'outil et aussi du budget que l'on peut consacrer.
Si on le compare aux hauts de gammes on aura jamais la possibilité de rivaliser.
Et puis la machine à 15.000 euros on peut aussi dire que ce n'est pas aussi bien que la machine numérique de le petie PME à côté qui en a payé 150.000 ...

Par contre je serais bien intéressé du résultat par la suite :)
fthouret
Fan

Message par fthouret » lun. 15 juil. 2019 16:22

On m'a longtemps tenu un discours à peu près équivalent sur les imprimantes 3D. J'ai démarré avec un truc à 150€ dont on me disait que je ne sortirais rien de potable comparé à celles à 1000€. Ben en fait c'est vrai. Mais je me suis aperçu que ça remplissait mon cahier des charges... et avec des optimisations personnelles, pour un montant de 200€ je suis arrivé à monter en qualité/vitesse précisément là où j'en avais besoin, personnellement. Et j'ai en plus énormément appris par ce biais.

Bien entendu, j'ai conscience que ces cnc sont légère et molles... mais là aussi c'est l'occasion d'apprendre. De toute façon soyons réalistes. c'est ça ou rien... alors même si c'est pour couper (mal) des panneaux de CP de 10mm... ben ce sera toujours ça de faisable et d'enrichissant. Je ne suis pas une PME :-D
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » lun. 15 juil. 2019 17:01

C'est comme tout, plus un produit est cher et plus il est performant (sauf dans de rares cas).

Je compare toujours avec les voitures. Une twingo et une porsche sont 2 voitures, elles remplissent la même fonction, mais pas de la même façon. On ne peux pas demander à une voiture à 9000€ les mêmes prestations d'une voiture à 50 000€.
La seule chose à prendre en compte, c'est l'adéquation besoin/offre produit.
psac
Découvre le forum

Message par psac » lun. 15 juil. 2019 18:14

fthouret a écrit :
lun. 15 juil. 2019 13:41
...
Du coup tu pars plutôt sur quelle machine ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » lun. 15 juil. 2019 20:38

fthouret, je ne compare pas la cnc dont tu parles avec une à 10 000 € ou même à 1500... Je te dis simplement qu'avec un peu de bon sens, en regardant une simple photo du truc, on s'aperçoit tout de suite que cela ne peut même pas usiner du bois tendre. Peut-être une ou deux fois, mais pas plus. Les pièces en plastique ne sont pas dimensionnés en épaisseurs pour supporter les contraintes. Ils ont fait l'erreur habituelle avec l'impression 3D, ils ont fait des pièces en plastique comme si c'était du métal, pas plus épais, pas plus de matière. Elles vont casser.

Quelqu'un avait commencé un projet analogue ici, avec un cadre et des pièces imprimées en 3D. Cela bougeait dans tous les sens. Apparemment, il a abandonné.

Moi, je ne fais que donner un conseil. Il se trouve que j'ai essayé pas mal de choses et que je sais un peu... Maintenant, si tu as du temps à perdre et que tu veux te faire plaisir, vas-y. L'important, c'est de s'amuser.
fthouret
Fan

Message par fthouret » mar. 16 juil. 2019 03:36

psac a écrit :
lun. 15 juil. 2019 18:14
Du coup tu pars plutôt sur quelle machine ?
Je vais encore fouiller un peu, voir ce qui se fait... mais ce sera sur un budget de l'ordre de celle dont j'ai donné le lien
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mar. 16 juil. 2019 10:40

je pense que le projet dont je vous ai mis le lien est plus qualitatif que celui donné ci dessus ... pour un budget kif kif ... et en plus c'est un projet français avec un support réactif des membres du forum:

https://www.makerfr.com/2019/04/26/rs-c ... puissante/
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 16 juil. 2019 11:42

Désolé de faire le gros rabat-joie, mais celle-ci, c'est encore pire. Daviddoffo avait essayé un truc très semblable:
viewtopic.php?f=16&t=20462

Il a abandonné, il y avait des flexions de tous les cotés...

Ces projets sont conçus par de geeks "makers" habitués à leurs écrans, et leurs beaux logiciels de cao, mais qui n'ont aucune idée des contraintes mécaniques applicables à une machine...

C'est à se demander également s'ils ont déjà utilisé les bouts de plastique qu'ils impriment. Ils les conçoivent comme si c'était du métal. Cela va plier et casser très vite. Pour utiliser des connecteurs imprimes 3D, il faut avoir une bonne connaissance des contraintes, et ne pas hésiter à mettre beaucoup de matière et d'épaisseur.

Donc sur le principe, ok. Mais toutes les pièces en plastique sont à redessiner.

Sinon, faire les cadres et la structure en bois, ce sera 10 fois plus solide, rigide et pérenne... Mais les geeks makers ne savent pas ce que c'est que le bois... ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 16 juil. 2019 11:50

Sinon, si on fait la revue des cnc DIY à pas cher, il y a la cnc14, machine allemande très intéressante, je trouve:

https://www.cnc14.de/

Ils organisent des stages de fabrication: 1500 € le stage et on repart avec sa machine.

J'ai compté, si on la fait soi-même dans son coin, sans faire le stage, on doit tourner à moins de 1000 € pour une machine qui fait 120 x 66 cm.
JML13
Fan

Message par JML13 » mar. 16 juil. 2019 12:26

Kentaro,
Merci pour l'info. La machine semble bien conçue.
Le concept 3 jours de stage et tu repars avec ta machine (qui fonctionne !) est top.
A quand ce type d'initiative en France ???

@+
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 16 juil. 2019 12:43

Sinon, il y a celle-ci: de bonnes idées, et c'est très bien expliqué:

https://www.youtube.com/watch?v=jjdXpp77MdU
Répondre