Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Bonjour à tous,
Je suis un apprenti menuisier. J'aime le bricolage en général et le travail du bois. Je me suis acheté une défonceuse Bosch GMF 1600 que j'ai utilisée à la volée pour différents projets.
J'aimerais pouvoir la mettre sous table lorsque cela est nécessaire. J'ai donc commencer ma recherche de possibilités en me tournant vers Bosch et sa gamme de table de "toupillage". Mais celles ci ne sont apparemment que compatible avec la gamme à base fixe 1617.

Malgré ces deux postes : J'ai plusieurs questions :
  • Existe il des tables disponibles pour ma machine ?
  • Dois-je en fabriquer une ?
  • Quelles sont les avantages et les inconvénients ?
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par bulubuluplopplop »

cette défonceuse semble bien pour mettre sous table, avec son système d’ascenseur.
Pour la plaque, soit tu la fais toi-même ou alors tu peux sûrement en trouver une pré percée pour ta défonceuse.

tu peux regarder ce topic, Cuistot en a fait une :
viewtopic.php?t=7362
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Merci pour cette réponse.
Je n'avais retrouver ce fil. C'est fort intéressant.
Cependant :
  • Cuistot à réaliser une table mais sans guide et rail. Comment procéder ?
  • mister.freeze à lui acquit une table Bosch. Quel est le modèle ? Faut-il la modifier ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par bulubuluplopplop »

je pense que tu peux utiliser n'importe quelle table, tant que géométriquement ta machine passe dessous.

Pour les compatibilités, je pense que c'est donné car la plaque est pré percée pour certaines machines et pas d'autres. Après soit tu ajoutes des trous sur la plaque soit tu fais toi-même la plaque.

Selon le prix de la table (en général cher) ça peut être plus rentable de la faire soit-même, ou de partir sur une table "générique" (genre Rutlands).

Pour la rainure, une simple rainure à la défonceuse et un T-track vissé suffit. Un guide est également assez facile à faire.

Si tu veux faire la table, tu trouveras plein de topics sur ce site, ou de tutos sur internet.
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à faire un meuble pour ma defonceuse.
J'ai acheté une plaque Kreg, mais je m'interroge sur les rails a utiliser pour faire le guide et ceux a utiliser pour les outils.
Il y a en beaucoup de modèles et j'aimerais avoir, s'il vous plaît, vos retours d'expérience et recommandations.
Merci par avance.
Bonne journée
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par jlmonniot »

Bonsoir
tu peux aussi aller voir chez Sautershop.de
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Salut à tous,
Tout d'abord merci aux contributeurs qui m'ont donné des conseils.
J'ai quasiment terminé ma table. Ce n'est pas de la grande menuiserie, mais cela me sera bien utile pour mes prochains projets. En plus, j'avoue que je me suis fait plaisir en la fabricant.
Je joins quelques modestes photos :
Image
Image
Image

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par woodpecker54 »

MountainManiac a écrit : 22 mars 2021, 13:42 Salut à tous,
Tout d'abord merci aux contributeurs qui m'ont donné des conseils.
J'ai quasiment terminé ma table. Ce n'est pas de la grande menuiserie, mais cela me sera bien utile pour mes prochains projets. En plus, j'avoue que je me suis fait plaisir en la fabricant.
Je joins quelques modestes photos :
[...]

Bonne journée.
Bravo, elle est très bien cette table. Je trouve qu'elle est très longue, mais si tu as la place dans ton atelier, ce qui semble être le cas, pourquoi pas...

Comment as-tu fait pour la mise à niveau de la plaque Kreg ? Tu as utilisé leurs pièces de réglage, ou bien c'est juste une feuillure dans le panneau ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par bemo »

Superbe effectivement, qu'as tu utilisé comme bois pour le plateau ?
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

bemo a écrit : 23 mars 2021, 09:36 Superbe effectivement, qu'as tu utilisé comme bois pour le plateau ?
J'ai utilisé un plan de travail à carreler que j'ai trouvé en grande surface de bricolage.
woodpecker54 a écrit : 23 mars 2021, 08:49 Comment as-tu fait pour la mise à niveau de la plaque Kreg ? Tu as utilisé leurs pièces de réglage, ou bien c'est juste une feuillure dans le panneau ?
J'ai utilisé le système de réglage Kreg PRS3040. Ce système s'est avéré facile à installer et pratique à utiliser.
Elle mesure 1200 x 600. Oui. J'ai la chance d'avoir de la place dans mon atelier. C'est un plaisir. ;) Cela me permet de tout pouvoir ranger dans la partie "coffre" : la L-Box de la défonceuse, les fraises, les accessoires...

Merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis.
Bonne journée
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Gérard »

Très belle effectivement; ça me donne envie de refaire la mienne qui est basique.
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Voici quelques images supplémentaires :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par woodpecker54 »

Merci pour les infos supplémentaires. Tu t'es procuré où les T-tracks ?
Si je pose tant de questions, c'est que j'ai commencé dimanche à refaire la mienne, qui est une Kreg, le petit modèle d'établi. Le plateau n'est plus plat, donc je le remplace par une chute de plan de travail. Les supports Kreg sont utilisables jusqu'à 38 mm, ça tombe bien :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

Salut,
Pas de soucis. Le principe est le partage. ;)
J'ai pris les rails, les poignées, les écrous sur SauterShop :
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par woodpecker54 »

MountainManiac a écrit : 24 mars 2021, 09:52 Salut,
Pas de soucis. Le principe est le partage. ;)
J'ai pris les rails, les poignées, les écrous sur SauterShop :
Merci pour les infos :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par BZHades »

Sympa la table.

Par contre, tu devrais ajouter un compartiment pour isoler la défonceuse en dessous : tu va avoir plein de copeaux dans ton meuble ainsi, même avec l'aspiration (j'ai aussi une GMF monté sous table, et si l'aspiration limite la vitesse de remplissage, ce dernier est inéluctable sans aspiration aussi en dessou ;) )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
MountainManiac
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2021, 10:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par MountainManiac »

BZHades a écrit : 24 mars 2021, 11:33 Par contre, tu devrais ajouter un compartiment pour isoler la défonceuse en dessous : tu va avoir plein de copeaux dans ton meuble ainsi, même avec l'aspiration (j'ai aussi une GMF monté sous table, et si l'aspiration limite la vitesse de remplissage, ce dernier est inéluctable sans aspiration aussi en dessous ;) )
Salut,
Oui. J'ai déjà remarqué cela. ;)
Mais vu que je suis obligé de sortir la caisse et les accessoires lorsque je m'en sers.
Je vais voir comment faire cela sans impacter trop le temps de mise en place et l'accès à la défonceuse. Si vous avez des pistes. ;)
Je vais me concentrer, pour l'instant, sur la réalisation des "Featherboards"...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par BZHades »

J'ai créé une "boite" en dessous qui permet de bien séparer le compartiment défonceuse des tiroirs. Mais je l'avais prévu dès le début, accessible avec une trappe. Le matériel est dans des tiroirs sur le coté.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par Lestefffff »

MountainManiac a écrit : 22 mars 2021, 13:42 Salut à tous,
Tout d'abord merci aux contributeurs qui m'ont donné des conseils.
J'ai quasiment terminé ma table. Ce n'est pas de la grande menuiserie, mais cela me sera bien utile pour mes prochains projets. En plus, j'avoue que je me suis fait plaisir en la fabricant.
Je joins quelques modestes photos :
Image
Image
Image

Bonne journée.
Bonjour et super pour ta table, elle à l'air d’être bien grande et stable [bravo]
J'en profite pour connaitre ton ressenti sur le mariage de la gmf1600ce avec le fait de la mettre sous table.
J'ai moi aussi cette défonceuse que j'utilise a la volée avec la grande base et la petit petite est fixée en permanence sous ma scie sous table GTS10XC
En dépannage je l'avais fixée sans plaque d'insertion, ce qui fait que je perds 19 mm de course (épaisseur du MDF). j'aimerai donc en prendre une mais pas évident sur le net de savoir si telle ou telle plaque à les perçage compatible avec la Bosch. Peut tu me donner les infos du modèle de ta Kreg?
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite j'ai quelques questions pour savoir si tu as les mêmes galères que moi avec l'utilisation de cette défonceuse.
Je lui reproche quelques petits trucs mal pensé:
- L'arbre ne se bloque pas automatiquement, ce qui fait que pour changer de fraise je suis obligé de la défaire de sa base sous table pour la mettre sur la base principale, faire le changement de fraise et serrage sur l’établi avant de la remettre.
- Lors d'une modification de hauteur, il faut déverrouiller (avec l'attache qui ressemble celle d'un chaussure de ski ^^) avant d'agir sur la vis de montée ou descente. En soit pas de soucis sauf qu'en resserrant cela modifie légèrement la hauteur ( précision pas top).

Procèdes tu de la même manière que moi, as tu des astuces?

Stephane
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Table de défonceuse pour Bosch GMF 1600

Message par lamouette »

bonjour
vos tables ne vont pas rester longtemps droites, elles vont plonger . Il faut une armature de tubes métalliques en dessous en carré , autour de la défonceuse , à ras et vissés avec le medium. Si les tubes sont trop fins ça va plonger aussi.
Oui il faut sortir le moteur de défonceuse de la base pour changer de fraise, ce n'est trop gênant.
Non ça ne modifie pas la hauteur de verouiller le collier, c'est juste que la défonceuse s'incline un peu quand on deverouille , ça prend de l'angle mais la hauteur ne change pas veritablement, oui, le réglage se complexifie, en effet. Par contre là où c'est plus que gênant c'est si on a besoin de plonger dans la pièce avec la fraise qui tourne , la fraise ne sera pas à sa place et va entamer d'un coté. Là Bosch c'est lamentablement planté.
On a les avantages d'un serrage sans aucun jeu avec grande rigidité mais il aurait fallu que ça ne bouge pas quand on deverouille.
Dernière modification par lamouette le 18 mars 2022, 11:32, modifié 5 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités