Choix d'un établi multifonction (UJK Workbench / MFT3)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Adn
Habitué

Choix d'un établi multifonction (UJK Workbench / MFT3)

Message par Adn » mar. 16 avr. 2019 15:23

Bonjour à tous !

Après une trop longues pause loin de l'atelier, je vais avoir l'occasion de m'y remettre en commençant par fabriquer quelques meuble (en panneaux de mélaminé ou pin, probablement assemblage à vis dissimulé), une échelle, puis de tout.

L'occasion de commencer par investir dans un nouvel établi. Les modèle multifonction me font de l'oeil, ayant entre autre une scie plongeante Bosch (GTK 55 GCE) avec plusieurs rails du constructeur, une défonceuse Métabo, un rabot 4 1/2, ...
Il semblerait que beaucoup se tourne sur une utilisation de scie plongeante sur une table perforée pour les découpes, au lieu de la scie sur table. Une belle demo par Peter Parfitt.
  • Y'a bien sur la Festool MFT/3, qui à l'air stable, et bien faite avec le système de fixation de rail de découp et surtout le système d'angle pour incliner les pièces à découper.
  • Y'a aussi le Triton twx7, qui à l'air bien versatile avec son système de panneaux, mais qui n'a pas de système pour acrocher un rail de découpe, et qui est un peu petit pour poser des panneaux sur des "bench dogs". Du coup ça force à acheter le module scie sur table pour les découpes (qui revient en tout au prix d'une MFT3 sans la scie, que j'ai déjà), et ce modèle semble globalement plus léger (ce qui est bien pour l'appart, mais pas pour raboter).
  • Et celui qui me plait le plus en ce moment, le UJK Multifunction Workbench. Il a l'air cool, avec des tabliers hauts qui sont aussi perforés, et avec possibilité de le monter facilement sur un bati plus lourd si besoin. Il a exactement les dimensions du plateau MFT3. Le seul défaut que je lui trouve en ce moment, c'est qu'il ne semble pas y avoir de bon système d'angle pour incliner les pièce à découper, contrairement à celui de la MFT3.
Je n'ai pas trouvé d'avis sur cet établi UJK sur le forum, si quelqu'un le possède et passe par ce message, je serai très friand d'un retour sur celui-ci, et bien sûr de conseils en général pour essayer de faire le bon choix.
copacubana
Accro

Re: Choix d'un établi multifonction (UJK Workbench / MFT3)

Message par copacubana » mar. 16 avr. 2019 23:06

Salut.

J'ai un wolfcraft, qui vaut 5 fois moins cher et fait le job sans aucun pb.
Tu cherche un établi léger et mobile ou une solution pour éviter la scie sur table ?

Tu as aussi la possibilité de te fabriquer ton propre établi, type mftc ou même le UJK qui n'a pas l'air bien difficile à copier ...
Adn
Habitué

Message par Adn » mer. 17 avr. 2019 11:02

Salut copacubana,

Tu a quel établi Wolfcraft ? J'ai aussi un Wolfcraft, le Mastercut 1200 que j'avais acheté au tout début. Et j'en ai été très rapidement déçu : établi très léger sur lequel il est impossible de raboter même du sapin, et surtout énormément de jeu dans les guides parallèle et "crosscut". Et pour l'utilisation que je souhaite en faire aujourd'hui, la surface et le réseau de trou (4) sont très insuffisants.

J'ai vu pas mal de gens se fabriquer de beaux établi, et le MFTC fait effectivement envie. Mais à mon gout j'ai passé trop de temps à fabriquer des trucs pour l'atelier, et trop peu à l'utiliser pour faire des meubles (genre 80/20), donc je cherche une solution toute prête cette fois : )

Et sinon je cherche un établi déplaçable à l'occasion (1 à 2 fois par an), mais surtout une solution versatile pour pouvoir faire de la découpe de panneau, de l'assemblage (vis cachée, tourillons, ...), et occasionnellement un peu de rabotage et de défonçeuse. Il semblerait qu'aujourd'hui les établis multifonctions soient prisées, surtout pour les découpes et l'assemblage.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 17 avr. 2019 11:46

A ma connaissance, aucun établi pliable/déplaçable facilement ne convient à du rabotage manuel... Ils sont surtout adapté à l'utilisation d'électroportatif et très peu au travail manuel...
macbast
Accro

Message par macbast » mer. 17 avr. 2019 12:20

+1 avec Eataine.
J'ai le MFT. C'est très bien foutu, le systeme de guidage très performant. Mais pour raboter, faut pas que ce soit avec trop d'entrain.
J'ai viré les pieds et posé la table sur un meuble à roulettes.
Fichiers joints
20180513_155923-1.jpg
Vue de derrière
20180513_155856-1.jpg
Vue de devant
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Adn
Habitué

Message par Adn » mer. 17 avr. 2019 12:44

Merci pour vos réponses !

Okay, je comprends que pour le rabotage ça risque de ne pas être la meilleure solution. La priorité reste toutefois la facilité pour faire des découpes et de l'assemblage, s'il faut raboter faudra soit prévoir de s'appuyer contre un mur, soit fabriquer une base plus lourde (la notice du UJK Workbench propose d'ailleurs un "plan" pour lui fabriquer une base stationnaire, en dernière page).

J'en profite pour te demander @macbast, trouves-tu que le fait d'avoir une système qui "attache" le rail à la table soit un avantage ? C'est une des grosses différences entre la MFT3 et la UJK : sur la MFT, le rail est solidaire de la table, qui lui donne potentiellement plus de stabilité, et sur la UJK il est appuyé (ou encore clipsé) contre des bench dogs, qui doit le rendre plus facile à manier/permet de placer le rail dans différentes orientations.

L'autre grosse différence étant que la MFT/3 propose un système pour mettre la découpe à un angle, absent de la UJK.
efroidefond
Habitué

Message par efroidefond » mer. 17 avr. 2019 14:22

Le UJK n'apporte pas grand chose en lui même. Tu peux te le faire assez facilement.
Par contre le MFT3 a une batteries d'accessoires qui le met au centre d'un echo système Festool Compatible ... C'est a mon avis son gros avantage. Par contre cela se paie ...
Perso j'ai préféré me le faire ... sur le modèle de Timothy Wilmots, mais en plus gros (mais depuis je l'ai rendu fixe) ...
Exemple :
http://www.kokumotsu.org/fr/un-%C3%A9ta ... ft3?page=1
macbast
Accro

Message par macbast » mer. 17 avr. 2019 14:26

Le système permet en effet d'avoir une fixation très précise et sans jeu.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
byron
Accro

Message par byron » sam. 20 avr. 2019 22:22

J'ai essayé les coupes avec scie circulaire avec les bench dogs : faiblement concluant, je préfère prendre le temps de calibrer la mft3 et avoir une coupe fiable... On peut répéter facilement et de façon fiable.

Donc avantage à la mft je pense
Adn
Habitué

Message par Adn » mar. 23 avr. 2019 13:25

Après avoir lu vos avis, je suis revenu sur le mien et je pars finalement sur le MFT/3 commandé à l'instant.

Merci à tous ceux qui ont répondu, et vivement les premiers essais !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 23 avr. 2019 18:20

va juste falloir se limiter a des copeaux de finition avec le rabot .... ou se caler contre une cloison
Répondre