table de raboteuse 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
seth1er
Habitué

table de raboteuse 636

Message par seth1er » mar. 16 avr. 2019 19:35

Pour ne pas polluer d'autre poste j'en ouvre un pour mes questions:

je viens de finir de régler la dégauchisseuse .. bierre

tout va bien, c'est propre beau etc etc lol

et je viens de tester le rabotage.

tant que le bois était épais, je n'ai rien constaté. ca avais l'air bien.
j'ai quand même constaté qu'un coté étais plus bas. ca je vois comment le régler, mais que par rapport a l'arbre.

comment fait t'on pour régler la planéité de la table entier. je veux dire régler gauche et droite par rapport a l'arbre je vois, mais si ca penche devant ou derriere comment le sais t'on .? et comment le règle t'on?

et pour finir, j'ai testé sur une planche de 2cm, la j'ai des vagues, voire de grosse vague... de même qu'en bout, j'ai "presque" un talonnage et surtout la planche s'arrête...

bref quelque question ou je n'ai pas trouver de réponse ailleurs. bizarrement, le réglage de la dégauchisseuse est très documenté mais pas la raboteuse...

MErci d'avance
seth1er
Habitué

Re: table de raboteuse 636

Message par seth1er » mer. 17 avr. 2019 19:40

personne n'a d'avis?

je viens d'essayer la méthode vue sur un autre poste, bref j'ai retourné la machine pour faire remonter le plateau que d'un coté.
une fois fais, je mesure la hauteur entre le plateau et les fers, et c'est bon. meme hauteur a droite comme a gauche.

je passe donc au test, et toujours le meme problème. je passe une planchette de 5-6 cm de large a droite, ca rabote.
je la passe a gauche, rien, je la repasse a droite et les lames enlevé un poullième encore.

la je sèche.
si quelqu'un a une idée svp je suis preneur...
Claude31
Accro

Message par Claude31 » mer. 17 avr. 2019 20:22

Une photo peut etre
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
seth1er
Habitué

Message par seth1er » mer. 17 avr. 2019 20:35

une photo de quel partie?
je ne vois pas trop comment montrer ce problème en photo en faite.
ced21
Accro

Message par ced21 » jeu. 18 avr. 2019 08:42

bonjour,

de ce que je comprend de ton souci, l'axe de l'arbre n'est pas parallèle au plan de la table de rabotage.
pour régler ce point, il faut que tu retournes la 636 ce qui te donneras accès au système de chaines (type chaîne de vélo) qui relie l'arbre de réglage de hauteur de la table de rabotage aux 4 colonnettes filetées qui la déplace. Là, en détendant au préalable la chaîne, tu pourras régler sa position par rapport à l'arbre en faisant tourner chaque arbre indépendamment des autres.
Pour régler l'inclinaison gauche/droite, tu tournes les arbres d'un coté sans tourner ceux de l'autre coté de manière à avoir la même distance entre la table et les fers à gauche comme à droite (je conseille de prendre les fers en référence et non l'arbre).
Pour régler l'inclinaison avant/arrière, tu tournes les arbres de l'avant sans tourner ceux de l'arrière (ou vice-versa). D'après moi, le réglage se fait par la distance par rapport aux arbres presseur d'entrainement.
Je précise que mes connaissances sur le sujet sont théoriques, je n'ai jamais eu à le faire sur la mienne.
Tu as déjà fait ce réglage mais à priori pas suffisamment vu ta dernière réponse.
Pour le problème de glissement, l'application d'un produit de glissement sur la table améliore grandement les choses (type paraffine, silberglest, etc.). Tu peux aussi jouer sur le réglage de pression des arbres d'entrainement (via les écrous situés dessous).
Pour le problème de talonnage, il semble malheureusement que ça soit un "classique" sur ce type de machine. La mienne en souffre aussi et j'arrive à l'atténuer en accompagnant et en soutenant la pièce lors de son passage dans la raboteuse.
Bon courage!
seth1er
Habitué

Message par seth1er » jeu. 18 avr. 2019 08:55

Merci,
plus j'y réfléchis et plus je me dit que l'erreur vient de la mesure.
pour les tables de dégauchissage, on peut prendre des mesures précise.
la, pour la table de rabotage, j'utilise un réglet posé sur la table et je relève la distance par rapport au fer. mais suivant l'inclinaison du régler on peut avoir jusqu’à 1mm de jeu. sans compter sur l'arbre qui peut aussi bouger....

concernant les presseurs, celui d'entrée me semble pas mal puisqu'il entraîne déjà le bois sans toucher les fers. je dois être 1 ou 2 mm en dessous des fers (peut être les marques en forme de vague...?).
si j'ai bien compris, ça doit être comme ça non?
pour l'arbre de sortie, il me semble qu'il doit être 1 ou 2mm en desous des fers aussi pour "accompagner" la sortie du bois c'est bien ?

et donc, si je comprend ce que tu me dit, je dois avoir les 2 au même niveau par rapport a la table. je vais vérifier ca.

j'ai tout bon?
et j’hésite entre la paraffine et le silberglest. l'un je l'ai au GSB du coin, l'autre dans un magasin de bois (et les horaires qui vont avec)
Répondre