[Help] Besoin de conseils sur machines d'atelier compactes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Ghost
Habitué

[Help] Besoin de conseils sur machines d'atelier compactes

Message par Ghost » mer. 17 avr. 2019 00:08

Bonsoir à tous,

À la suite d'un changement radical dans notre vie (je vous détaillerai ça dans un topic plus approprié), ma compagne et moi avons dû céder notre grand atelier parisien de 93 m2 pour venir nous installer chez ses parents en Corrèze. Nous ne savons pas encore si ce sera définitif ou provisoire, mais en attendant nous avons pris possession d'un local d'à peine 50 m2 servant à la fois de remise (pour le mobilier de jardin), de local piscine (abritant la pompe), de buanderie (avec les cordes à linge) et de cellier (avec le congélateur). Malgré tout, nous avons réussi à y créer un petit atelier fonctionnel, histoire de pouvoir continuer à créer de jolies choses.

Seul hic : même en étant des as de l'optimisation d'espace, nous n'avons bien évidemment pas pu conserver nos machines d'atelier (scie à format, toupie, dégau-rabot, scie à ruban + les deux aspirations), et leur absence commence à se faire quelque peu sentir.

Du coup, on réfléchit à des alternatives pour continuer à travailler notre matière première avec un meilleur confort et plus de rendement. Et c'est là où je ne serais pas contre quelques conseils et/ou retours utilisateurs sur les investissements que l'on envisage :

- Pour retrouver le confort d'une scie sous table de qualité - et pour utiliser notre TS 75 qui prend un peu la poussière - on a dans l'idée d'investir dans un système CMS complet (avec rallonges latérales et longitudinales, guide parallèle, chariot perpendiculaire etc.). Un démonstrateur Festool est venu chez nous la semaine dernière pour nous faire tester la bête et nous guider dans notre choix, mais j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous avait cet engin et s'il pouvait nous donner son ressenti à l'usage.

- Le travail du massif commençant à me manquer (d'autant qu'on a du bois à foison ici), j'aimerais bien me prendre une dégau-rabot "de poche", mais si possible une qui ne soit pas trop cheap. De ce que j'ai pu trouver au travers de mes recherches, mon attention s'est portée sur la Metabo HC-260 qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix (2200W, table assez longue, poids conséquent pour une meilleure stabilité) mais, là encore, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez (légères appréhensions sur Metabo).

- Concernant le palliatif à la toupie, je pense que la solution Triton TRA001 / table de défonceuse Kreg va s'imposer de lui-même. Ceci dit, je me suis rendu compte que trouver la table et tous ses accessoires devenait compliqué. Auriez-vous un site sûr sur lequel je pourrais trouver mon bonheur ?

- Enfin, en matière d'aspiration ultra compact permettant de se raccorder aussi bien sur la dégau-rabot que sur le guide Kreg, est-ce que vous auriez là aussi quelque chose à me conseiller ?

D'avance merci pour vos réponses qui, j'en suis sûr, nous aiderons beaucoup dans nos choix :)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
apprenti45
Accro

Re: [Help] Besoin de conseils sur machines d'atelier compactes

Message par apprenti45 » mer. 17 avr. 2019 10:57

Bonjour Ghost,

Concernant la TRA001, je ne peux que t'en dire du bien, la possédant depuis plus de 2 ans. Elle est vraiment faite pour une mise sous table.
Concernant la table, je reçois ce jour une newsletter de Sautershop, qui en propose toute une variété à cette adresse :
https://www.sautershop.de/fraestische/s ... raestische
Pour ma part j'ai acheté la mienne chez Rutlands en profitant d'une promotion, mais ce modèle n'est plus proposé en ce moment.
Par contre, tu peux t'en fabriquer une, il y a plein de vidéo sur le net, pour t'y aider.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 17 avr. 2019 11:08

Avez-vous envisagé l'option machine combinée 5(6) opérations?

50 m², ça peut être beaucoup ou peu... 25 m x 2 m, c'est pas terrible à aménager, 7 m x 7 m, c'est tout de suite mieux...
Ghost
Habitué

Message par Ghost » jeu. 18 avr. 2019 21:30

Eataine a écrit :
mer. 17 avr. 2019 11:08
Avez-vous envisagé l'option machine combinée 5(6) opérations?

50 m², ça peut être beaucoup ou peu... 25 m x 2 m, c'est pas terrible à aménager, 7 m x 7 m, c'est tout de suite mieux...
Pas jouable. En plus d'être en contrebas d'un petit muret (ce qui limite considérablement la manutention d'engins trop lourds), le local fait environ 4m x 12m et sert toujours à la "collectivité". On a réussi à délimiter à peu près la moitié avec des établis et des rangements le long des murs (avec un espace vide entre pour installer les tréteaux) et une grande table d'ouvrage au milieu. Dans l'autre moitié, on a rangé le rack à serre-joints dans un coin et les chutes de panneaux dans un autre. Reste environ une petite dizaine de m2 sous les cordes à linge qui pourrait accueillir ponctuellement l'une des machines en question.

L'espace est donc vraiment très très restreint. On a vaguement évoqué la possibilité de déménager le congélateur - ce qui serait idéal pour installer la table de défonceuse - mais les négociations sont encore loin d'être abouties.
apprenti45 a écrit :
mer. 17 avr. 2019 10:57
Bonjour Ghost,

Concernant la TRA001, je ne peux que t'en dire du bien, la possédant depuis plus de 2 ans. Elle est vraiment faite pour une mise sous table.
Concernant la table, je reçois ce jour une newsletter de Sautershop, qui en propose toute une variété à cette adresse :
https://www.sautershop.de/fraestische/s ... raestische
Pour ma part j'ai acheté la mienne chez Rutlands en profitant d'une promotion, mais ce modèle n'est plus proposé en ce moment.
Par contre, tu peux t'en fabriquer une, il y a plein de vidéo sur le net, pour t'y aider.
Merci pour le lien. Je vais regarder ça :)
"Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance." (Sophie Makariou)
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 18 avr. 2019 22:34

J'ai 3,50 de large sur 7 m de long, dont seulement 6 utilisables. La combinée est au centre, l'établi sur un des murs, les rack à bois de l'autre côté. Il faut parfois pousser la combinée d'un côté ou de l'autre, selon la largeur ou la longueur à débiter mais ça tient. Et c'est plus confortable que la petite rabot dégau no name que j'avais avant avec une scie sous table Ryobi. L'avantage c'est que tu peux utiliser la grande surface de la combinée (lame de scie descendue) pour travailler (ponçage, peinture moyennant pranche de protection, etc...).

J'ai hésité longtemps, je préférais les machines séparées, et depuis que j'ai cette combinée je me rends compte que j'avais tort (pour la place, après, y'a toujours les inconvénients de la combinée si tu oublies un truc...). Bref, je serais toi, je n'éliminerais pas automatiquement cette option...
skiffr
Accro

Message par skiffr » ven. 19 avr. 2019 09:25

Eataine, aurais-tu un plan ou des photos de ton atelier ? Je suis à peu près dans la même configuration, je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.
Ghost
Habitué

Message par Ghost » mer. 24 avr. 2019 22:45

Eataine a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 22:34
J'ai 3,50 de large sur 7 m de long, dont seulement 6 utilisables. La combinée est au centre, l'établi sur un des murs, les rack à bois de l'autre côté. Il faut parfois pousser la combinée d'un côté ou de l'autre, selon la largeur ou la longueur à débiter mais ça tient. Et c'est plus confortable que la petite rabot dégau no name que j'avais avant avec une scie sous table Ryobi. L'avantage c'est que tu peux utiliser la grande surface de la combinée (lame de scie descendue) pour travailler (ponçage, peinture moyennant pranche de protection, etc...).

J'ai hésité longtemps, je préférais les machines séparées, et depuis que j'ai cette combinée je me rends compte que j'avais tort (pour la place, après, y'a toujours les inconvénients de la combinée si tu oublies un truc...). Bref, je serais toi, je n'éliminerais pas automatiquement cette option...
Disons qu'il y a plusieurs grosses contraintes malgré tout. Déjà, les espaces disponibles font au final moins de 2m50 de large, et surtout ils sont partagés entre plusieurs usages. Clairement, je ne m'imagine pas installer une combinée sous des cordes à linge (l'espace le plus praticable) qui reçoivent régulièrement de vêtements gorgés d'humidité.

Aussi, comme dit plus haut, le local est en contrebas d'un terrain en pente décaissé par un petit muret à hauteur variable, le tout à 20m de la route dont le seul accès est un petit passage à peine moins étroit qu'une largeur d'épaules entre deux rangées de thuyas (d'ailleurs, on en a bien chié pour rapatrier l'établi).

Dans l'absolu, c'est sûr que je préférerais une machine plus robuste et plus adaptée - surtout pour le côté scie à format et toupie - mais je doute vraiment que ce soit envisageable dans la présente configuration. Je préfère de gros électroportatifs modulables qui pourraient me servir ultérieurement de manière nomade sur chantier plutôt que d'investir dans une combinée que je ne pourrai pas utiliser de façon optimale car trop à l'étroit.

Après, comme skiffr, je suis quand même intéressé par des photos / plans de ton atelier par curiosité :)
Répondre