Hammer C3 31 Scm CU 310 ou Roland Nx 310

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
mvince
Découvre le forum

Hammer C3 31 Scm CU 310 ou Roland Nx 310

Message par mvince » mer. 17 avr. 2019 08:57

hello les cdc

voila pour faire court après 5 années de travail laborieux avec ma bestcombi 3.0 ... j'ai décidé de passer a plus precis ....

A ce stade j'hésite encore entre les machines suscitées en monophasé obligatoire avec des arbres a plaquettes pour la rabo degau...

Je travaille avant tout du massif du 27 au 80 en 2 m chene hêtre érable sycomore frêne

auriez vous des recommandations tant sur le choix que sur la nego ?

merci par avance...

ps : je sais que des machines séparées sont bien mieux mais des fois on n'a ni la place ni le choix
Romubordeaux
Découvre le forum

Re: Hammer C3 31 Scm CU 310 ou Roland Nx 310

Message par Romubordeaux » ven. 14 juin 2019 12:48

Bonjour,
Je n'ai ni l'une ni l'autre.
Par contre j'ai 2 machines Hammer : scie à ruban N3800 et Rabot Degau A3-31 avec arbre hélocoidale.
Franchement, je suis très content de ces 2 machines. Le travail est très propre, les réglages sont aisés, les machines hyper précises.
Je prends des cours de menuiserie sur des machines pro : j'obtiens le même résultat avec mes machines Hammer au niveau qualité de coupe ou usinage. Elles sont simplement de plus petite capacité et terme de dimension, mais 31 cm de large en degau/rabot c'est largement assez pour moi. idem pour la scie à ruban, je ne débite pas des épaisseurs de 30 cm de chene, quoi que j'ai débité une fois une petite bille de merisier de 25 cm de diametre et ça s'est bien passé.
La rabot degau est hyper simple à utiliser, très grande précision, l'arbre helicoidale fait qu'il n'y a aucun réglage de fer, donc en gros machine sans entretien. Je l'ai depuis 2 ans, en usage amateur, il va falloir que je tourne les plaquettes pour la première fois, donc ça va. Et il y a un vrai gain niveau bruit. La qualité de surface est franchement propre.
La scie à ruban m'a donné du fil à retordre : je n'arrivais pas à faire des coupes satisfaisantes au debut, ça partait de travers systématiquement, je n'ai jamais compris pourquoi. J'ai finalement acheté des rubans neufs chez un affuteur pro et depuis ma scie débite droit sans souci. Donc tout va bien. Soit les rubans vendus avec la scie étaient mauvais, soit j'ai fait un truc qui fallait pas et je les ai abimés dès le début...
Bref, je conseille la marque, bien sûr c'est pas donné mais je compte les garder le plus longtemps possible, et au pire d'occasion ce sont des machines qui ne décotent pas tant que ça.
Si j'avais le budget et de la place, j’achèterais la hammer B3.
DFM
Accro

Re: Hammer C3 31 Scm CU 310 ou Roland Nx 310

Message par DFM » ven. 14 juin 2019 13:10

J'ai la Hammer N4400 en SAR et la Hammer A-26 e-classic à arbre à plaquettes en dégau-rabot.
J'abonde totalement dans le sens du post ci-dessus pour la qualité, la précision des machines et les avantages de l'arbre à plaquettes.
C'est un régal à utiliser.
Je note la remarque sur les rubans, ayant déjà voulu refendre des troncs, j'ai eu le même pb avec le ruban de 25 mm fourni par Hammer et pourtant affûté chez un pro.

Hammer/Felder a un site d'occasions tenu par la marque, dans lequel on peut trouver son bonheur. Inscription gratuite pour voir les prix.
https://www.number-1-mm.com/fr-fr

J'ai acheté ma SAR neuve, pas de dispo à l'époque en occaze et un an après ma dégau-rabot en occaze chez eux.
Répondre