Fraise QA lignatool sur festool OF1400

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par FUTUR »

Bonsoir à tous,

Avant toute chose, je précise que ce test à été fait par pure curiosité personnelle et montre une utilisation CLAIREMENT inappropriée et dangereuse d'une défonceuse.
Je post car le résultat à été concluant mais pas pour encourager ces pratiques.

Les modérateurs sont libres de supprimer le post s'ils estiment qu'il y a incitation à l'imprudence.

Pour la faire courte; j'ai acheté d'occasion il y a 1 an une Mafell Lo65 Ec, avec il y avait une fraise QA Lignatool.
Par la suite, en Juillet dernier j'ai acheté une Of 1400 d'occasion, les pinces étant compatible entre Mafell et Of1400/2200, j'avais montée la Lignatool dessus " juste pour voir ce que ça donne ";
20200919_174214.jpg
20200919_174224.jpg
20200919_174229.jpg
Les 2 pinces de 12 et la Lignatool
20200919_174056.jpg
La noire est celle de l'Of1400 ( clé de 24 )
Le grise, la Mafell ( clé de 22 )
Aussi clé de 22 pour la fraise Lignatool ( oui elle est sale.... nonnon )

Les 2 machines pour se faire une idée de leurs tailles respectives;
20200919_174355.jpg
Depuis, l'idée me tournait souvent dans la tête;
"et pourquoi pas ?"
Ce mercredi soir, j'avais du temps à tuer et une fraise propre :twisted:

Le bois utilisé est une panne en pin autoclave en 7 x 21 cm

Mise en place de mon gabarit maison Mâle et essais
20210119_183007.jpg
20210119_183137.jpg
j'y vais doucement mais ça passe sans soucis à ma grande :o , la machine ne bronche pas.

Je coupe le morceau pour la suite;
20210119_183400.jpg
et je mets en place le gabarit femelle;
20210119_183813.jpg
à suivre
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par FUTUR »

Et c'est parti;
20210119_184119.jpg
20210119_184340.jpg
Idem, j'y vais doucement, ça passe à nouveau même si l'on sent que la machine peine plus qu'avec l'autre gabarit.

Pour se faire une idée;
20210119_184400.jpg
Et hop, tout s'emboite;
20210119_184702.jpg
20210119_184830.jpg
20210119_184836.jpg
20210119_184847.jpg
20210119_184856.jpg
Résultat, il y a quelques défauts, mais rien de grave, ce n'est qu'un test :-)marteau
l'Of1400 s'en est bien sortie, beaucoup mieux que je ne le pensais, c'est positif mais à PROSCRIRE, je le rappelle.

voilà, ce sera tout pour mes âneries de cette semaine....

Merci d'avoir lu bierre
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Gekos »

Super ce gabarit de QA pour charpente
C'est en projet de mon côté...
Et ce sera avec une OF1400 également

Tu parles 3 fois d'utilisation inappropriée, de danger, de "j'arrête mes conneries"... depuis hier j'en cherche les raisons exactes.
C'est "juste" dû à l'utilisation d'une défonceuse à priori "sous-dimensionnée" ?
Ou bien c'est autre chose qui m'échapperait complètement ?
Pourrais-tu développer un peu stp ? Merci d'avance :)
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Davlen »

Pour avoir eu une OF 1400 il y a encore peu, je pense que ce type d'opération est une bêtise : elle est clairement sous-dimensionnée, tant au niveau du couple-moteur que de sa construction. Sauf à vouloir la cramer avant l'heure, je ne vois pas bien l'intérêt ...

C'est la principale raison pour laquelle je m'en suis séparée et que j'ai pris une Lo 65Ec à la place.
Dernière modification par Davlen le 26 janv. 2021, 08:14, modifié 2 fois.
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Gekos »

Ah ok
Donc défonceuse clairement sous dimensionnée... je ne pensais pas que du sapin lui ferait peur
Je n'ai en ma possession aucune de ces grosses fraises à QA : je ne me rends pas bien compte certainement ;)

Merci pour ton retour (qui devrait être dans la même veine que celui de Futur j'imagine du coup)
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par FUTUR »

Salut,
Pour le gabarit charpente je dois encore avoir des photocopies de mes plans papiers si cela t'intéresse; par contre ils sont basé sur le roulement de la fraise lignatool.

Davlen à très bien répondu sur les dangers de l'opération.

Lignatool préconise uniquement, Festool OF2200, Mafell LO65Ec et Scheer HM25 avec ces fraises/gabarits
Arunda uniquement Mafell LO65Ec ( Arunda appartient à Mafell )

J'ai préféré appuyer le fait de ne pas le refaire car cela n'était qu'une expérience, mais c'est vrai que sans avoir fraise et défonceuse en main on ne se rends pas forcement compte des tailles et des risques encourus.

voilà d'autres photos de la fraise;
20210126_122927.jpg
20210126_123005.jpg
20210126_123030.jpg
je n'ai bien sûr pas fait cette expérience dans le but de cramer la machine, la curiosité de ces capacités l'a emporté sur le reste ( et surtout que j'arrête de me poser la question dès que je sortais la fraise :-)marteau )
J'ai été impressionné par le résultat, d'où mon post.

l'Of1400 je l'avais acheté à un charpentier qui l'utilisait depuis des années pour ces mortaises avec cette fraise;
fraise-d-ebauche.jpg
fraise-d-ebauche.jpg (5.94 Kio) Consulté 1427 fois
Lui l'avait vraiment tuer à force ( :evil: ); induit et inducteur neuf lorsque je l'ai récupérée
Mais pour un test j'étais prêt à tenter le coup.

Cette fraise QA n'ira que sur la Mafell le reste du temps cela va de soit.

Bonne soirée.

PS; J'ai dit " mes âneries " et pas " mes conneries " :mrgreen:
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Gekos »

Un grand merci pour ce complément d'infos et les photos :)
En effet je ne me rendais pas compte du gabarit de la fraise... maousse !

Je vais revoir ma copie...

L'idée était de ne pas me ruiner pour utilisation aussi sporadique, voir unique
J'espérais partir sur un tarif contenu avec la fraise à QA Leman

-> Achat d'occase puis revente
-> Une première passe avec une petite fraise droite pour délimiter la zone, scie/ciseau à bois pour dégraisser, puis passe finale (ça peut être long pour une 20aine d'assemblages, enfin bon, pourquoi pas)
-> oublier tout ça et faire des assemblages traditionnels :mrgreen:

Merci encore, bonne journée à tou·te·s
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Davlen »

C'est la fraise d'ébauche Lignatool si je ne me trompe pas.
J'avais fait une recherche à un moment sur cette fraise et impossible de trouver la moindre référence, sauf aux US à des tarifs stratosphériques. C'est dommage parce que le concept est bon et je suis convaincu qu'elle doit être fabriquée par en Europe par un des grands acteurs du marché.

Dans le même esprit, il y a les fraises Festool à plaquettes remplaçables (ref. 497455 et 497456) et à emmanchement conique direct, comme les Lignatool. Mais pareil, c'est pas KDO ...
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par bibiwet »

Davlen a écrit : 27 janv. 2021, 07:49 C'est la fraise d'ébauche Lignatool si je ne me trompe pas.
J'avais fait une recherche à un moment sur cette fraise et impossible de trouver la moindre référence, sauf aux US à des tarifs stratosphériques. C'est dommage parce que le concept est bon et je suis convaincu qu'elle doit être fabriquée par en Europe par un des grands acteurs du marché.

Dans le même esprit, il y a les fraises Festool à plaquettes remplaçables (ref. 497455 et 497456) et à emmanchement conique direct, comme les Lignatool. Mais pareil, c'est pas KDO ...
C'est combien un tarif stratosphérique ? Car si ça se trouve tu peux en faire réaliser une "custom" en France selon tes plans pour pas plus cher.
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par Davlen »

De mémoire, on était à 400$ ...
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par FUTUR »

Davlen a écrit : 27 janv. 2021, 07:49 C'est la fraise d'ébauche Lignatool si je ne me trompe pas.
oui, c'est bien la fraise d'ébauche ( la droite ), le mec s'en servait pour faire ses mortaises en plongeant, j'ai eu droit à une demo..... :-(mur , bref

Pour le matos Lignatool en france on peux la trouver là
https://www.j2fsolutions.fr/lignatool-c ... es-15.html
et là;
https://www.outils-machines-haumesser.c ... atool.html
et encore d'autres sites

La référence de la fraise est;
Lignatool_LTA1022

pour un particulier en neuf, ça pique...
mais un pro, je ne pense pas, vu le gain de temps des plaquettes et du kit
J'ai eu la chance de l'avoir avec la Mafell, je ne l'aurais jamais achetée sinon. mais c'est vrai que c'est un plaisir lorsque je m'en sers.

Vu la fraise, j'ai un doute si une version "custom" reviendrait serait moins chère par contre.

Gekos,
ta procédure est jouable mais sera longue.
Pour la qualité de la fraise leman, je n'en ai aucune idée mais elle peux faire le job je pense.

à toi de voir comment tu le sens.

smileyscie
nikoco
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2022, 10:15
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par nikoco »

Bonjour Futur,

serait il envisageable de récupérer tes plans lignatool?d'avance, merci, Nico.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par FUTUR »

nikoco a écrit : 24 avr. 2022, 10:18 Bonjour Futur,

serait il envisageable de récupérer tes plans lignatool?d'avance, merci, Nico.
Salut,

J'ai transmis ce que j'avais içi; viewtopic.php?t=22052&start=60

C'est un plan en A3 du gabarit Arunda pour utilisation avec la fraise idoine dont je dispose aussi.

Mon gabarit maison Lignatool est actuellement inaccessible, j'ai des tonnes de cartons devant dans le garage chez mes parents.
je mettrais une copie de celui-ci lorsque je déménagerais dans ma futur maison mais je ne sais pas encore quand.

Bon courage

bierre
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Fraise QA lignatool sur festool OF1400

Message par bibiwet »

FUTUR a écrit : 26 janv. 2021, 23:41
.../...
Lignatool préconise uniquement, Festool OF2200, Mafell LO65Ec et Scheer HM25 avec ces fraises/gabarits
Arunda uniquement Mafell LO65Ec ( Arunda appartient à Mafell )

.../...
Pour être tout à fait exact c'est plutôt Mafell (depuis le rachat d'ARUNDA) qui préconise la LO 65 EC ou une machine de 2600W tandis qu'ARUNDA préconisait à l'époque 2200W minimum (ils proposaient d'ailleurs à l'époque l'élargisseur de base et la bague de copiage spécifique pour l'OF2xxx de Festool).
La preuve ici sur cette ancienne "notice" Arunda en page 2 au paragraphe 2.2 => https://www.timberwolftools.com/documen ... Manual.pdf

Bon, quoi s'ils en soit ils ont toujours mis en avant la LO 65 EC qui est le meilleurs choix pour ce type d'usinage compte-tenu de la faible masse de la machine en regard de sa puissance. Sachant aussi qu'elle peut-être verrouillée sur le réglage de profondeur de fraise via les limiteurs hauts et bas en plus du blocage habituel d'une défonceuse normale.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités