modification R/D lurem RD26F

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

modification R/D lurem RD26F

Message par mcop2 »

Bonjour,
Le but est d'avoir une lecture facilitée de la hauteur de rabotage, qui se faisait avec un curseur sur une règle qui commençait à s'effacer par endroits :cry:
J'avais déjà commencé ce sujet l'année dernière, mais comme les autres, il a disparu, ce n'est pas une grande perte, la solution que j'avais envisagée, à base d'un indicateur mécanique ne fonctionnait pas bien.
Je suis donc passé à une règle numérique (DRO) qui avec un peu de réflexion, s'est révélée plus simple à installer.
J'ai choisi un DRO de marque SHAHE, de 150mm, mais qui peut mesurer réellement jusqu’à 160mm, ça tombe bien, c'est la capacité de ma raboteuse.
rzogle10.jpg
J'ai fixé la règle à l'intérieur du caisson de la raboteuse :
interi10.jpg
Pour ça, j'ai démonté et retourné les pattes de fixation, j'ai vissé une plaque d'alu dans les trous prévu sur le boitier, cette plaque d'alu est reliée à une barre d'alu vissée sur la table de la raboteuse.
J'ai dû faire un trou et une encoche dans le support, avec une imitation de dremel no name et ma scie à métaux, c'est ça qui a été le plus compliqué. :evil:
mesure10.jpg
Le dos du boitier est muni de 2 aimants, et le cable est suffisamment long pour le placer où l'on veut.

Info supplémentaire sur cette règle : quand on débranche le cable du boitier de lecture, il fait le 0 à la position où il est quand ont le rebranche et compte aussi en négatif; si il est au milieu, on peut donc aller de -80 à +80.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: modification R/D lurem RD26F

Message par betaweb »

Salut :)

Super idée! J'ai un pied à coulisse numérique dont je ne me sers pas et qui traîne dans un tiroir, je vais le recycler afin de fabriquer un système équivalent.
Pas trop relou à calibrer ? Comment est-ce que tu t'y es pris ?
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: modification R/D lurem RD26F

Message par mcop2 »

betaweb a écrit : 24 juin 2022, 14:00 Salut :)

Super idée! J'ai un pied à coulisse numérique dont je ne me sers pas et qui traîne dans un tiroir, je vais le recycler afin de fabriquer un système équivalent.
Pas trop relou à calibrer ? Comment est-ce que tu t'y es pris ?
Bonjour,
Pour le réglage, c'est très simple; Sur la 2ème photo, on voit une petite plaque d'alu qui est fixée sur la partie coulissante de la règle par 2 vis dans des trous oblongs.
Au départ, je place la table à environ 20mm par ex, je rabote une planche, je la mesure au pied à coulisse, et je bouge la partie de la règle pour avoir la valeur mesurée sur l'afficheur, puis je bloque les 2 vis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités