Questions Réalisation Dressing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Ah merci pour ton passage, oui je suis bien d'accord que c'est pas aisé.
J'ai la défonceuse, même sous table, mais la longueur m'inquiète un peu, et j'ai jamais encore fait une rainure pour assemblage...

Sinon si je trouve des panneaux plus grands je peux simplement les faire couper à la dimension en espérant que leur machine soit bien réglée
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par Bifidusse »

En vrac pour tes questions :

- je positionnerais les rails sur le meuble. Avec une planche en haut, une en bas sur laquelle reposerait le meuble. J'ai du mal à concevoir que des portes coulissantes ne soient pas solidaires du meuble. Si le sol bouge ? Je dis ça mais je n'ai jamais mis de portes coulissantes. D'ailleurs je pensais en mettre une avec rail dans le sol maintenant que j'y pense :mrgreen: ça depend si ton sol est de type vieux plancher qui couine ou dalle solide.

- les panneaux de 2500x944 mm (ou 250x94,4 cm, on est bien d'accord ?) ça me semble très lourd. De plus un panneau de cette taille ne conviendra pas pour faire une porte si j'en crois ce qui est écrit en grand chez mon marchand de bois. Une porte c'est plutôt un encadrement "rempli" avec un panneau fin et léger. Tu limites le poids et les mouvements. Regarde une vieille porte, c'est l'idée. De nouveau, je dis ça, mais je n'ai pas encore fait de porte. Juste des façades de tiroirs, en panneau lamellé, et ça marche, même sur des trucs de 60x40 cm. Mais pour un grand machin de plus de 2m de haut et 90 de large, je n'oserais pas (en plus du poids).

Sinon la longueur n'est pas un souci pour la rainure. J'ai assemblé des panneaux sur sur 120 cm sans souci et j'aurais pu faire plus long sans problème.

Enfin, pour la coupe d'un grand panneau en magasin ça peut le faire..... mais d'expérience je préfère couper moi-même si je veux un truc bien coupé au poil de cul.

Et pourquoi pas des portes normales sinon ? Pas assez de place devant le dressing pour les ouvrir ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Oui, coulissant pour limiter le dégagement devant le dressing.
Pour la planche en haut et en bas je suis assez d'accord et en bas j'ai pas trop envie de percer le sol.
Mais donc ton idée sur le poids est intéressante, donc je devrais prendre un panneau plus fin pour limiter le poids sans doutes, et en un seul morceau recoupé par moi-même 😊, faudra juste que j'ai confiance en ma petite scie circulaire portative et mon rail wolcraft, mais je peux lui rajouter un élément je crois et je ferai déjà 2m je crois...
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par Bifidusse »

bemo a écrit : 11 avr. 2021, 20:36 Oui, coulissant pour limiter le dégagement devant le dressing.
Pour la planche en haut et en bas je suis assez d'accord et en bas j'ai pas trop envie de percer le sol.
Mais donc ton idée sur le poids est intéressante, donc je devrais prendre un panneau plus fin pour limiter le poids sans doutes, et en un seul morceau recoupé par moi-même 😊, faudra juste que j'ai confiance en ma petite scie circulaire portative et mon rail wolcraft, mais je peux lui rajouter un élément je crois et je ferai déjà 2m je crois...
Attention que par plus fin j'entendais le remplissage de la porte. La structure de la porte devant être faite avec qqch de suffisamment solide. N'en ayant jamais fait, je ne saurais pas trop te conseiller mais je partirais sur un encadrement en par ex., 18mm. Rainure dans tout le pourtour intérieur de l'encadrement et panneau fin venant se mettre dans ladite rainure, avec un peu de jeu si le panneau est susceptible de bouger.

Mais d'autres ici pourront t'en dire beaucoup plus. Il y a qq part un sujet sur des portes de meuble de cuisine si ma mémoire est bonne ;)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bifidusse a écrit : 11 avr. 2021, 22:51
bemo a écrit : 11 avr. 2021, 20:36 Oui, coulissant pour limiter le dégagement devant le dressing.
Pour la planche en haut et en bas je suis assez d'accord et en bas j'ai pas trop envie de percer le sol.
Mais donc ton idée sur le poids est intéressante, donc je devrais prendre un panneau plus fin pour limiter le poids sans doutes, et en un seul morceau recoupé par moi-même 😊, faudra juste que j'ai confiance en ma petite scie circulaire portative et mon rail wolcraft, mais je peux lui rajouter un élément je crois et je ferai déjà 2m je crois...
Attention que par plus fin j'entendais le remplissage de la porte. La structure de la porte devant être faite avec qqch de suffisamment solide. N'en ayant jamais fait, je ne saurais pas trop te conseiller mais je partirais sur un encadrement en par ex., 18mm. Rainure dans tout le pourtour intérieur de l'encadrement et panneau fin venant se mettre dans ladite rainure, avec un peu de jeu si le panneau est susceptible de bouger.

Mais d'autres ici pourront t'en dire beaucoup plus. Il y a qq part un sujet sur des portes de meuble de cuisine si ma mémoire est bonne ;)
oui ok, je comprends, mais je vais aussi regarder ce que l'on trouve en magasin car il y a des profilés métalliques qui servent d'encadrement pour ce genre de portes, enfin déjà les rails hauts et bas, et peut être aussi les côtés, après tout ce sont des portes soit suspendues aux roulettes en haut, soit posées sur les roulettes en bas, donc elles ne travaillent pas comme une porte fixée par un de ses côtés et devraient avoir moins de risque de déformation en trapèze.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

me revoilà avec mon projet de dressing.

une image jointe ....

donc les dernières news, pour avis / conseil avec grand plaisir.....

- tablettes mélaminées blanc de 250x60 ou 250x50 et 18mm d'épaisseur
- portes coulissantes de chez Leroy, modèles Spaceo, blanc, 2 panneaux 250x96, donc petite recoupe sur la longueur éventuellement
- dessin à revoir pour garder 10 cm de dégagement entre les 4 cotés et tout l'intérieur, nécessaires pour les rails et les portes
- fond avec des panneaux mélaminés blancs de 3.5 d'épaisseur : est-ce correct pour des fonds ? pas trop fin ?
- feuillure pour le fond de 3.5mm à faire tout le tour : à la défonceuse plus guide à plat ou guide latéral... ? bague à feuillure avec roulement peut être ?
- assemblages avec biscuits lamello et collage sur les jointures en orange, pour assurer la rigidité des cotés
- assemblages par rainure de 3mm sans collage pour les autres en vert (j'ai pas entouré tous les assemblages qui seront en rainure...)
- inconvénient : chants apparents en haut et en bas, donc bandes de chant à coller, mais ça m'a semblé mieux de mettre le biscuit en vertical plutôt que horizontal ? qu'en pensez vous ?

autre point, le montage : je n'ai prévu les collages que sur les jointures à lamello pour que le montage reste faisable sans être trop sportif, et encore... je me demande s'il est vraiment facile à réaliser... à noter que le meuble devra être monté debout, avec 6cm sous plafond :o

voilà, voilà.... si j'arrive à faire ça je serais très content.... :mrgreen: mais si vous voyez des simplifications je suis tout ouïe.....
Pièces jointes
dressing (2).jpg
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

si quelqu'un veut bien jeter un oeil à ma conception de ce dressing et me faire ses remarques...

je pense être prêt à me lancer sur cette base

mais les deux grandes questions :
- les lamello et collages prévus paraissent ils bien placés pour assurer assez de solidité et rigidité dans le temps ?
- le montage vous parait-il gérable car montage en vertical sur site, et hauteur hors tout finalement de 254cm pour une hauteur sous plafond de 256cm... ça va être just just :)

nb : je prévois d'utiliser des équerres d'angle que je vais fabriquer pour garantir un collage à angle droit autant que possible..... et normalement les autres éléments peuvent s'enfiler par l'arrière dans les rainures avant de mettre les fonds en place.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par Bifidusse »

J'aurais bien du mal à t'aider, je n'ai jamais fait un aussi grand meuble en agglo (j'ai supposé que c'était de l'agglo). Ni aucun autre meuble en aggloméré d'ailleurs, du coup pour la question des lamellos dans de l'agglo, je ne sais pas du tout.

Pour la question du plafond, ça me semble compliqué :
- quid du démontage éventuel du meuble ? Comme il est là, avec sa hauteur et si proche du plafond, il ne pourra que rester. Impossible de le pencher pour le mettre au sol, ça va coincer.
- comment vas-tu coller ta planche du dessus ? Il faut serrer, et avec tes deux cm, comment vas-tu faire ? (tu pourrais caler la planche avec le plafond, remarque). Déjà pour la passer ça va être chaud, ta planche fait 18, tu as 20 et le lamello qui dépasse (ou alors je n'ai pas compris le plan, c'est possible aussi :mrgreen: ).

ça ne t'aide sans doute pas bcp, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à dire, ma bibliothèque est ce qui se rapproche le plus de ton meuble, mais c'est du pin vissé :D
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par lamouette »

Bonsoir
tout parait correct , pas de soucis à te faire. Avec des coins tu vas pouvoir presser.
Mais je l'aurais fait moins haut et j'aurais vissé le dessus et le dessous plutôt que collé.
Il y a une autre solution pour pouvoir le démonter ou le monter dans de bonnes conditions , faire le meuble en 2 parties, la partie du haut posée sur le meuble construit moins haut, ou bien faire ça en bas. Ainsi tu peux le coucher et le monter à plat, le démonter plus tard...
Monter debout et surtout démonter est risqué , ça fini souvent en casse, l'équerrage est moins aisé aussi , par terre ça tient tout seul , le clouage du fond aussi, c'est lui qui fait l'équerrage.....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bifidusse a écrit : 15 mai 2021, 23:39 J'aurais bien du mal à t'aider, je n'ai jamais fait un aussi grand meuble en agglo (j'ai supposé que c'était de l'agglo). Ni aucun autre meuble en aggloméré d'ailleurs, du coup pour la question des lamellos dans de l'agglo, je ne sais pas du tout.

Pour la question du plafond, ça me semble compliqué :
- quid du démontage éventuel du meuble ? Comme il est là, avec sa hauteur et si proche du plafond, il ne pourra que rester. Impossible de le pencher pour le mettre au sol, ça va coincer.
- comment vas-tu coller ta planche du dessus ? Il faut serrer, et avec tes deux cm, comment vas-tu faire ? (tu pourrais caler la planche avec le plafond, remarque). Déjà pour la passer ça va être chaud, ta planche fait 18, tu as 20 et le lamello qui dépasse (ou alors je n'ai pas compris le plan, c'est possible aussi :mrgreen: ).

ça ne t'aide sans doute pas bcp, mais c'est tout ce que j'ai trouvé à dire, ma bibliothèque est ce qui se rapproche le plus de ton meuble, mais c'est du pin vissé :D
Oui c'est du mélaminé de 18mm, à priori, donc de l'agglo recouvert... on voulait du blanc donc c'est l'avantage du mélaminé, pas de peinture à prévoir, et budget qui reste raisonnable...
Par contre , oui, la hauteur ça craint :) et ça rejoint les remarque de lamouette, donc on va revoir la hauteur sinon ça va être compliqué
lamouette a écrit : 16 mai 2021, 00:27 Bonsoir
tout parait correct , pas de soucis à te faire. Avec des coins tu vas pouvoir presser.
Mais je l'aurais fait moins haut et j'aurais vissé le dessus et le dessous plutôt que collé.
Il y a une autre solution pour pouvoir le démonter ou le monter dans de bonnes conditions , faire le meuble en 2 parties, la partie du haut posée sur le meuble construit moins haut, ou bien faire ça en bas. Ainsi tu peux le coucher et le monter à plat, le démonter plus tard...
Monter debout et surtout démonter est risqué , ça fini souvent en casse, l'équerrage est moins aisé aussi , par terre ça tient tout seul , le clouage du fond aussi, c'est lui qui fait l'équerrage.....
Pour reprendre le point cité par bifidusse au dessus, le mélaminé avec les lamello ça te paraît faisable ?
Côté hauteur oui, je vais revoir ça, on se retrouve avec 2 espaces de rangement en haut et en bas, 15cm + 26 cm, donc 41 cm avec lesquels on peut imaginer d'autres solutions.
Pour pouvoir le monter à plat et le relever il faut rester à environ 2450 max, ça laisse 40 de marge lors du redressement, je revois ça
Sinon faire en 2 parties, bonne idée aussi.
Pour la question du vissé ou collé, démontable ou non, on va se la reposer aussi, mais je ne pense pas que ce soit un meuble récupérable donc collé ça n'est peut être pas trop un souci. Sinon, en vissé, puis je ne visser que haut et bas, et le fond ? et tout le reste enfilé par l'arrière dans des rainures sans fixations /vissage / collage ? faudra que je sois précis pour mes prise de cotes :) ...
Pour l'équerrage oui c'est bien mon fond qui fera l'équerrage final, et pendant le montage je vais me faire qques équerres en CP pour les prendre avec des serres joints, au moins 2 grandes de 500 et des petites de 300 par exemple.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par lamouette »

oui bien sûr les lamellos se pratiquent couramment avec le mélaminé.
si tu mets tes étagères juste par rainures alors prévois de fixer les 3 montants au mur aux endroits cruciaux pour qu'il n'y aie pas d'écartement possible et ça ira à peu près, mais je fixerais quand même les 2 étagères intermedaires les plus hautes par vissage.
Pour un méla de 18 je ferai des rainures de 6.
récupérable ou non, il vaut mieux prévoir le démontage , mais c'est souvent récupérable.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

lamouette a écrit : 16 mai 2021, 11:50 oui bien sûr les lamellos se pratiquent couramment avec le mélaminé.
si tu mets tes étagères juste par rainures alors prévois de fixer les 3 montants au mur aux endroits cruciaux pour qu'il n'y aie pas d'écartement possible et ça ira à peu près, mais je fixerais quand même les 2 étagères intermedaires les plus hautes par vissage.
Pour un méla de 18 je ferai des rainures de 6.
récupérable ou non, il vaut mieux prévoir le démontage , mais c'est souvent récupérable.
ok, ça me semble bien, je voulais éviter les fixations au mur et les vissages sur les côtés, mais c'est vrai que 2 vis sur le coté apparent dont les têtes peuvent se cacher je pense, ça doit le faire.
pour les fixations au mur, dans ce cas je fais le système ikea, patte métallique à 90°, peut être sous l'étagère haute, vissées sur le coté et sur le mur du fond par exemple. 2 seront suffisante je pense..
rainures de 6mm, c'est vrai que je n'ai prévu que 3, c'est pas beaucoup, mais quand j'ai 2 étagères de chaque côté, ça va laisser 6mm d'agglo, peut être un peu juste ? ou alors rainures de 5 et donc 8mm au minimum sur ces cas de rainure sur les 2 faces ?
et au final, si vissé, plus de lamello donc.... ni de colle... c'est bien ça ? pas plus mal...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par lamouette »

oui , il reste 6mm d'aglo avec la rainure , mais il reste 6mm de languette . La rainure peut être décentrée aussi vers le bas.
Mais j'ai peut être mal compris quand tu dis 3mm c'est largeur ou profondeur? Tu ne fais peut être pas de languette?
Dans ce cas tu rainures à l'épaisseur de 18 du melaminé et tu encastres les étagères et montants à 3 mm de profondeur.
Si c'est ça je ne ferait pas de rainures pour tout ce qui est vertical, ça ne sert à rien.

"mais quand j'ai 2 étagères de chaque côté, ça va laisser 6mm d'agglo, peut être un peu juste ? " Je ne comprends pas, il n'y a que 2 étagères alignées sur ton plan.
Tu peux conjuguer lamello et vis . Tu peux aussi coller une partie du meuble et visser l'autre afin d'avoir 2 blocs séparables mais quand même transportables. Par exemple tu visses tout sur le montant central , le dessus, le dessous , le reste collé. Ca reste gérable à déplacer.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

lamouette a écrit : 16 mai 2021, 12:58 oui , il reste 6mm d'aglo avec la rainure , mais il reste 6mm de languette . La rainure peut être décentrée aussi vers le bas.
Mais j'ai peut être mal compris quand tu dis 3mm c'est largeur ou profondeur? Tu ne fais peut être pas de languette?
Dans ce cas tu rainures à l'épaisseur de 18 du melaminé et tu encastres les étagères et montants à 3 mm de profondeur.
Si c'est ça je ne ferait pas de rainures pour tout ce qui est vertical, ça ne sert à rien.

"mais quand j'ai 2 étagères de chaque côté, ça va laisser 6mm d'agglo, peut être un peu juste ? " Je ne comprends pas, il n'y a que 2 étagères alignées sur ton plan.
Tu peux conjuguer lamello et vis . Tu peux aussi coller une partie du meuble et visser l'autre afin d'avoir 2 blocs séparables mais quand même transportables. Par exemple tu visses tout sur le montant central , le dessus, le dessous , le reste collé. Ca reste gérable à déplacer.
effectivement, je vois que mon langage n'est pas totalement approprié, je parlais de rainure de 18mm donc sans languette, je pense que je vais faire ça sur place donc je n'aurais à ma disposition que la défonceuse "volante", pas sous table en fait... donc comme ce sera la 1ère fois que je vais faire ce genre de réalisation, il m'a semblé plus sûr de ne faire que des rainures sans languettes.
et pas pour ce qui est vertical.... oui je comprends que pour ce qui est horizontal, ça fournit un bon support mais donc ce qui est vertical il faut bien que je mette quelque chose ? au moins pour empêcher que ça parte sur le côté, mais ne puis je pas utiliser deux lamello sans colle, fixés dans la partie horizontale, et faire une rainure avec la lamelleuse depuis l'arrière de l'élément vertical jusqu'au niveau du lamello à l'avant, l'idée étant de juste glisser l'élément vertical depuis l'avant, sans que ça se voie ensuite depuis l'avant, donc une rainure de lamelleuse sur le chant du haut et celui du bas... faisable ça avec la lamelleuse ?


et pour "Je ne comprends pas, il n'y a que 2 étagères alignées sur ton plan." tu as presque raison, il n'y avait que l'étagère du bas doublée à droite et simple à gauche mais donc des rainures face à face.

mais en revoyant la hauteur du meuble on va supprimer les 2 caissons du bas et faire une seule étagère de toute la largeur en haut. Donc plus de soucis de rainures face à face. Donc rainures à 6mm possibles partout, mais à priori de 18mm et sans languettes.

donc si mon système de rainure pour les éléments verticaux est faisable, je récapitule :
- montants verticaux vissés par le bas et par le haut
- grande étagère du haut vissée sur ses 2 cotés
- 2 pattes de fixation au mur arrière pour les 2 cotés
- rainures de 6mm / 18mm pour encastrer les éléments horizontaux par l'arrière du meuble au montage
- lamello et rainures à la lamelleuse et sans colle pour enfiler les éléments verticaux depuis l'avant, et peut être vissés depuis l'arrière à travers le fond, comme les autres éléments horizontaux....
- et montage qui reste à voir car pour le faire au sol dans la pièce il faudra virer tout ce qui est dedans... on verra s'il fait beau ce jour là... sinon montage vertical, même avec vis ça me paraît pas impossible, quoique sportif certes... :mrgreen:
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

voilà la nouvelle organisation du dressing, hauteur diminuée de 9cm
Dressing (4).JPG
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par lamouette »

ok donc voilà l'ordre du montage:
-visser dessus et dessous avec les 2 verticaux exters
- visser la longue étagère horizontale
-enquiller la verticale intermédiaire , la visser.
Le reste est simple

Mais pourquoi enquiller les intercalaires verticaux par devant? Tu verra la rainure , autant faire une rainure arrêtée et enquiller par derrière.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 17:34 ok donc voilà l'ordre du montage:
-visser dessus et dessous avec les 2 verticaux exters
- visser la longue étagère horizontale
-enquiller la verticale intermédiaire , la visser.
Le reste est simple

Mais pourquoi enquiller les intercalaires verticaux par devant? Tu verra la rainure , autant faire une rainure arrêtée et enquiller par derrière.
cet ordre me va, mais je ne sais pas encore si on pourra vider la chambre pour faire un montage à plat !

et pour les intercalaires par devant....
==> ok, vu, moi je parlais de l'hypothèse de mettre deux lamello sur les planches horizontales et donc une rainure arrêtée dans l'intercalaire faite à la lamelleuse qui part de l'arrière, donc enquillage par devant
==> mais si je fais des rainures arrêtées de 18 dans les planches horizontales, dans ce cas , oui, on enquille de l'arrière, mais faut que je raccourcisse mes intercalaires pour que ça se voie pas car là elles font la même longueur que les étagères.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par lamouette »

de toute façon tu vissera bien le dessous à plat , donc autant faire le reste.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Oui, je verrais le moment venu

En tous cas un grand merci pour toutes réponses très instructives, ça m'a vraiment aidé, reste plus qu'à passer à l'acte.

Et merci aussi pour les autres réponses que j'ai pu avoir, reve notamment au début qui m'a permis de démarrer la conception.

Allez au boulot maintenant !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Et me revoilà avec un dressing plutôt bien avancé.
Bon, je dois reconnaître que me lancer là dedans avec mon niveau c'était un peu optimiste.
Ça m'a valu une interruption de plusieurs mois d'abord pour mal au dos à force de soulever et reposer les défonceuses et scie plongeante, la surface de travail étant sur des tréteaux avec cadre bois pour porter les panneaux... Et tréteaux trop bas, donc travail plié en deux... Aie le dos...
Ensuite grande période où je me suis demandé si j'allais reprendre...
Finalement j'ai repris.
Mais j'ai fait des cales de 20cm sous les tréteaux ce qui mets la surface de travail à 96cm et là plus de mal de dos !!!!

Donc j'ai de l'aggloméré de 18mm mélaminé blanc, pas top à travailler mais c'est quasi fini.
Tout est monté avec rainures, il n'y aura pas de vis apparentes. Elles seront dessous, dessus et sur le côté droit qui est contre un mur.
Et aussi de chaque côté de la cloison centrale pour fixer les étagères horizontales.
Les séparateurs verticaux sont glissés avec deux lamello en haut et en bas et une rainure en haut et bas du séparateur.
Reste à couper le fond en 5mm d'épaisseur qui fera contreventement avec des vis aussi sur tous les éléments intérieurs horizontaux ou verticaux.

Mine de rien ça aura été un chantier un peu costaud pour moi mais globalement ça me semble pas trop mal.
IMG_20220523_155535_00001_00001.jpg
IMG_20220523_164246_00007.jpg
IMG_20220523_164231_00006.jpg
IMG_20220523_164219_00005.jpg
IMG_20220523_164210_00004.jpg
IMG_20220523_164205_00003.jpg
IMG_20220523_164155_00002.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 12 invités