Finition à l'huile

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
mana
Découvre le forum

Finition à l'huile

Message par mana » sam. 13 juil. 2019 22:39

Bonsoir,

Alors voilà voilà, je suis nouveau sur le forum (présentation :viewtopic.php?f=18&t=26120) et je travaille actuellement sur une table basse avec un plateau relevant pour dans mon salon.

La table est réalisée à base de bois de palette récupérée. J'ai également il y a peu fait un meuble à chaussures en tasseaux de pins.

J'ai longuement hésité pour la finition de ces deux meubles et après avoir passé pas mal de temps dans la catégorie finition du forum je me suis orienté vers l'utilisation d'une huile pour protéger, donner une couleur tout en laissant le bois apparent. J'ai cependant plusieurs interrogations quant à cette finition ?

1 - J'ai actuellement poncé mes planches en 40 - 80 puis 120 à la ponceuse a bande. Je pensais terminer à la triangulaire en 180 et 240, est ce que c'est utile ? (J'adore poncer ! :lol: )

2 - J'ai acheté une première fois une huile chêne gris mais qui finalement ne me plait pas tant que ça (mon salon est déjà très clair) j'ai du coup opté pour un gris ardoise bien plus foncé, je me demandais si je pouvais les mélanger pour jouer sur la teinte ou si c’était une mauvaise idée ?

3 - Les préconisations de l'huile indique de mettre deux couches espacées d'au moins 4 heures, est ce que je dois/peux poncer entre ? Cela changera-t-il quelque chose sur la finition ?

4 - Si j'ai bien compris, l'huile se suffit a elle seule pour protéger le meuble ? Serait-il possible de mettre une autre finition par dessus pour avoir un aspect plus lisse/doux au toucher ? Peut être que l'huile n’était alors pas un bon choix ?

5 - Enfin, ma table n'est pas encore assembler, vaut-il mieux appliquer l'huile avant pour ne pas galérer dans les recoins (je pense surtout à l'intérieur de la table) ou est-il préférable d'assembler puis de huiler pour je ne sais quelles raisons ?

Plein d’interrogations :-)marteau , je vous remercie par avance de votre aide,

bien à vous
lebrute
Poste parfois

Re: Finition à l'huile

Message par lebrute » dim. 14 juil. 2019 20:41

Bonjour, tout ce que je vais te répondre est à prendre avec des pincettes et à confirmer par quelqu'un qui a plus d'expérience que moi,
d'après ce que j'ai appris d'un bouquin "wood finishing 101"

1. le mieux pour un meuble à chaussure c'est de poncer à la main avec un bloc à poncer. ne pas finir à la triangulaire parce qu'elle effectue beaucoup d'arrachements et des traces vont apparaitre lorsque tu vas appliquer ta finition. la ponceuse à bande n'est pas la mieux non plus, pour ce genre de projets plutôt une ponceuse orbitale car avec ses mouvements aléatoires elle masque ses traces
à ta place j'aurai continué à la main avec du 150 ou 180 et arrêté là

2. aucune idée

3. oui poncer (on appelle ça plutôt égrainer) après la première couche pour casser les fibres qui se sont relevées : à la main et sans bloc de ponçage (surtout pas à la machine) et avec du 220 par exemple, seules quelques passes (entre 2 et 4) sont nécessaires, ensuite bien aspirer et passer ta main pour retirer tout le reste de la poussière

4. oui l'huile suffit, c'est possible si la finition huile ne te convient pas de mettre une finition vernis par dessus. Si c'est un vernis à base d'huile (comme le polyuréthane) il faut attendre au moins 24h, par contre si c'est un vernis à l'eau il faut attendre une semaine

5. je dirai que les deux sont possibles.. probablement qu'il est mieux d'assembler d'abord pour pas risquer d'abimer la finition lors de l'assemblage mais aussi que ton bois bouge après qu'il ait bu la finition et que du coup ton assemblage ne s'assemble plus.
sur l'une de ses dernières vidéos youtube Paul Sellers applique sa finition sur son meuble à chaussure qui est déjà assemblé
Répondre