Filtration des eaux usées

Modérateur : davidoffo

Répondre
Kentaro
Accro

Filtration des eaux usées

Message par Kentaro » ven. 19 juil. 2019 11:51

Bonjour,

J'habite à la campagne, une maison des années 60, avec rez de chaussé surélevé sur une cave semi enterrée, avec un système d'évacuation des eaux usées (grises) sous-dimensionné. Régulièrement, les tuyaux enterrés dans la cave se bouchent, et cela déborde...

Je pensais installer un système de filtres entre les éviers/douche/baignoires à l'étage et le réseau des tuyaux enterrés dans la cave, de manière à retenir les graisses, cheveux, et autres vilaines choses qui bouchent les tuyaux. Je ne cherche pas nécessairement à récupérer l'eau qui part ensuite dans le terrain.

J'ai songé à des systèmes bricolés sous la forme d'un bac, dans la cave, rempli de graviers, que l'on changerait régulièrement, ou un système avec chicanes (bac à graisses).

Y a t'il en fait des systèmes plus élaborés ou d'autres idées ? ou des filtres au départ des éviers/baignoires ?

Merci d'avance pour vos idées.
Eataine
Accro

Re: Filtration des eaux usées

Message par Eataine » ven. 19 juil. 2019 11:56

Pourquoi pas un bac à graisse "classique" à mettre en amont de ton débordement?

https://assainissement.ooreka.fr/compre ... -a-graisse
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » ven. 19 juil. 2019 12:05

Un bac à graisse à l'extérieur de la maison serait utile, mais en fait, ce sont les tuyaux en amont, enterrés sous la cave qui se bouchent. Il faut donc quelque chose en amont. Il y a déjà, à l'entrée de chacun des tuyaux enterrés dans la cave, un regard, avec un petit bac enterré (50x50x50cm) qui retient une partie de la graisse, mais c'est insuffisant. Ou alors, il faudrait rajouter au moins des chicanes dans le bac.

Je pensais rajouter quelque chose plus en amont, entre l'évier par exemple, et ce bac.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 19 juil. 2019 12:30

Filtre à paille comme pour les systèmes de phytoepurations.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » ven. 19 juil. 2019 12:35

Bonjour.
Je suppose que cela a été vérifié, mais au cas où ...
Est-ce que le diamètre du pvc est respecté tout comme la pente ?
De plus, si l'installation est vieille, peut-être que les tubes sont obstrués par des dépôts ...
Roland.
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 19 juil. 2019 13:21

Roland05 a écrit :
ven. 19 juil. 2019 12:35
Bonjour.Je suppose que cela a été vérifié, mais au cas où ...
Est-ce que le diamètre du pvc est respecté tout comme la pente ?
De plus, si l'installation est vieille, peut-être que les tubes sont obstrués par des dépôts ...
Roland.
+1 c'est anormal ce qui t'arrive, si c'est sans dégâts environnementaux prévisible, un petit bain de bouche à l'acide serait peut-être la solution.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 19 juil. 2019 13:31

Adam69 a écrit :
ven. 19 juil. 2019 12:30
Je me pose la question d'une mini phyto pour ma cuisine d'été. J'avais envisagé sous l'évier une première filtration dans un tiroir rempli de copeau au dessus d'un double bac (chicane) puis trop plein vers bambous, et trop plein bambous vers fossé. Qu'en pensez vous?
Désolé de polluer ton post mais peut être une idée pourrait en sortir qui t'aideras.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » ven. 19 juil. 2019 19:31

Tamilhaz a écrit :
ven. 19 juil. 2019 13:31
Adam69 a écrit :
ven. 19 juil. 2019 12:30
Je me pose la question d'une mini phyto pour ma cuisine d'été. J'avais envisagé sous l'évier une première filtration dans un tiroir rempli de copeau au dessus d'un double bac (chicane) puis trop plein vers bambous, et trop plein bambous vers fossé. Qu'en pensez vous?
Désolé de polluer ton post mais peut être une idée pourrait en sortir qui t'aideras.
bha si la question m'étais juste adressée j'en pense qu'on peut continuer à se tutoyer. ... :D
Sinon j'en pense que du bien.
Si tu me laisse un peu de temps pour rechercher les informations je peux mettre quelques liens sur la phyto epuration home made.
Pour une cuisine d'été ce sera trop facile.
Je planche sur le sujet pour eaux grises 4 personnes.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » ven. 19 juil. 2019 21:07

Roland, la maison est ancienne, donc, il est fort possible que les tuyaux ne soient pas bien dimensionnés, que la pente ne soit pas suffisante, et qu'ils soient obstrués... J'ai déjà fait déboucher, cela a tenu un an, mais cela a recommencé.

Je ne voudrais pas tout casser... Donc, je pensais à faire en sorte de filtrer en amont...

Les réflexions d'Adam et Tamilhaz m'interessent! :) J'ai regardé "filtre à paille phytoépuration", il y a en effet des systèmes tout simples: un seau dans le regard, rempli de paille... génial...

Mais en fait, au 21ième siècle, personne n'a inventé une petite boite que l'on mettrait sur la canalisation sous l'évier, qui filtre tout, avec un tiroir ou similaire pour retirer facilement les matières dégueues ?
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 19 juil. 2019 21:24

Le problème, c'est qu'un bac collecteur de graisse fonctionne bien si le débit d'eau est faible, sinon, les graisses n'ont pas le temps de remonter et filent vers la fosse.

Je pense que ton soucis est un problème de dimensionnement, fréquent avec les vieilles maisons... "Avant", y'avait juste un lavabo dans la salle de bain, et une baignoire qu'on utilisait une fois par semaine, et un évier à la cuisine ... Aujourd'hui, tu prends une douche tous les jours et t'as un lave-vaisselle et une machine à laver qui fonctionnent régulièrement... Donc je ne vois pas vraiment de solution pérenne pour ton problème...
Kob3
Habitué

Message par Kob3 » ven. 19 juil. 2019 22:00

J'ai eut ce genre de soucis sur une maison neuve ou le tuyau d'évacuation des eau usées vers le tout-à-l'égout avait pris un coup et avait une hernie vers l'intérieur.
Du coup régulièrement ça se bouchait et on débouchait avec le débouche-canalisation qui se branche sur un nettoyeur haute pression.

La cause a été trouvée grâce a une caméra qui a été passée dans la canalisation et la seule solution a été de remplacer la canalisation.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » ven. 19 juil. 2019 23:05

Kentaro a écrit :
ven. 19 juil. 2019 21:07
J'ai déjà fait déboucher, cela a tenu un an, mais cela a recommencé.
Je ne voudrais pas tout casser...
Bonsoir Kentaro.
Sans avoir à tout casser, il n'est pas possible de refaire des évacuations en parallèle ou par un autre endroit ?
Bonne soirée.
Roland.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 20 juil. 2019 09:43

Eataine, c'est exactement cela, tout est sous-dimensionné et conçu selon les besoins d'une époque révolue... La solution serait de ne prendre qu'une douche par semaine...

Roland, oui, en effet, j'y songe, refaire un circuit parallèle...
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 20 juil. 2019 09:46

Pour inspection évacuation ou tout autre inspection où ne passe pas un smartphone ou un apn je vous recommande :
https://www.aliexpress.com/item/3273386 ... 4c4dnyJnmI

Existe en câble souple (j'ai les deux).

Pas cher, fonctionne à merveille, bonne image. Ont déjà servi pas mal de fois (inspection vide sanitaire, gouttières, traque souris dans les bardages, etc...)
Adam69
Accro

Message par Adam69 » sam. 20 juil. 2019 09:47

Kentaro a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:43
Eataine, c'est exactement cela, tout est sous-dimensionné et conçu selon les besoins d'une époque révolue... La solution serait de ne prendre qu'une douche par semaine...

Roland, oui, en effet, j'y songe, refaire un circuit parallèle...
Diamètre ? 32, 40 ?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » ven. 16 août 2019 00:22

Si le colmatage se produit toujours au(x) même(s) endroit(s), il y a la solution d'intercaler une dérivation (T ou Y) avec un bouchon, à utiliser comme un regard. Ça permet de contrôler l'état et de nettoyer si besoin.
Un trou noir ? C'est troublant...
ced21
Accro

Message par ced21 » ven. 16 août 2019 07:41

bonjour,
et un système similaire au cyclone qu'on met sur nos aspi de chantier?
L'eau arriverait en tangentiel, le départ se ferait au centre et les éléments les plus lourds se déposeraient en périphérie. Par contre, ça t'impose une vidange régulière de ces éléments "lourds".
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 16 août 2019 09:53

C'est le principe des bacs décanteurs et des fosses septiques. Mais l'eau n'est pas l'air:dans l'eau les éléments lourds ont un poids moindre (merci Archimède) et donc, il faut ralentir énormément le débit d'eau pour permettre à ces éléments de se déposer. Un "tourbillon" comme dans un cyclone ne serait pas efficace pour séparer les éléments lourds de l'eau. D'où les bacs décanteurs qui ont un gros volume pour que l'eau ralentisse suffisamment et laisse se déposer les sédiments...
Répondre