Création porte de garage en bardage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro

Re: Création porte de garage en bardage

Message par lamouette » dim. 11 août 2019 09:30

:lol:
le dico ne va pas encore chercher dans mon imaginaire bierre
th60
Accro

Message par th60 » dim. 11 août 2019 09:32

Avec Google, qui sait???
Bon dimanche bierre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Mages
Poste parfois

Message par Mages » lun. 12 août 2019 10:43

Merci pour vos conseils.

Du coup maintenant qu'on est clairs sur le système constructif, qui saurait me dire comment gérer la fixation des gonds en prenant en compte l'épaisseur du bardage?

Les gonds sont prévus pour un déport par rapport aux murs en parpaings mais dans mon cas j'ai une épaisseur supplémentaire liée au bardage. Comment allier esthétique et solidité? J'avais prévu de faire un habillage en bois mais a priori le gond ne tiendrait pas si je le fixe dedans. Donc est-ce que je pourrais le fixer dans le parpaing avec un déport vers l'extérieur supplémentaire de 45 mm (si tant est que ça existe dans cette longueur...)?

Image
Mages
Poste parfois

Message par Mages » mar. 13 août 2019 09:35

Je me réponds à moi-même.

J'ai fait quelques magasins de bricolage et recherches sur Internet. Il existe des gonds pour volets qui sont fixés au bout d'une tige filetée (souvent en Ø 10). J'ai trouvé sur le net (mais pas en magasin) des douilles taraudées à scelller dans le parpaing. Du coup je vais installer ces douilles dans le parpaing au scellement chimique et j'enfilerai le gond à visser dessus. Je ferai un trou dans mon habillage en bois pour passer la tige filetée jusqu'à la douille. J'espère que le porte-à-faux du gond de fera pas plier la tige sous le poids conséquent de la porte...

A suivre...
th60
Accro

Message par th60 » mar. 13 août 2019 20:48

Il existe des gonds pour volets qui sont fixés au bout d'une tige filetée (souvent en Ø 10).
A la grosse j'ai estimé tes vantaux à 90 kg
J'assimile ton projet, plus à un portail qu'à des portes battantes et encore moins à des volets.
Tu devrais étudier,
A des pentures déportées pour un meilleur scellement en maçonnerie,
A des gonds réglables pour remise en jeux inévitables à l'avenir.
Une fixation sur crapaudine réglable au sol pour soulager ce qui précède.
A+
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Mages
Poste parfois

Message par Mages » mar. 13 août 2019 21:54

th60 a écrit :
mar. 13 août 2019 20:48
Tu devrais étudier,
A des pentures déportées pour un meilleur scellement en maçonnerie,
A des gonds réglables pour remise en jeux inévitables à l'avenir.
Une fixation sur crapaudine réglable au sol pour soulager ce qui précède.
A+
Je cours chercher un dictionnaire et un "La menuiserie pour les nuls" et dès que j'ai compris ou que je crois comprendre ce que tu racontes, je reviens... :-)marteau
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 07:00

Bonjour,
Ou en es tu ?
Juste pour alimenter ta réflexion.
Gond déporté au nu du bardage extérieur pour permettre une ouverture à 180° et fixer tes pentures sur la la face intérieure.(Sur la partie structurante)
Image

Platine à deux axes, réglable pour rattraper les jeux de la porte, scellés chimiquement en pleine maçonnerie.
Image

Seuls, esthétiquement, les gonds sont apparents sur la face vue extérieure.
Image

J'en vois deux sur la hauteur et une sur crapaudine au sol, sur le même principe que les platines. Le poids sera principalement repris sur la crapaudine, les platine ne maintiendront que le mouvement en devers.
Bonne réflexion et à +
Matthew Crowford
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 15 août 2019 10:07

Alors là, c'est une superbe illustration du propos [bravo]
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 19:30

Merci jagolin.
Ce n'est qu'un schéma de principe, qui nécessite le retour de l’intéressé.
Matthew Crowford
Mages
Poste parfois

Message par Mages » jeu. 15 août 2019 23:36

@th60:

Certainement la plus belle et claire réponse que j'ai jamais eue sur un forum. [bravo]

C'est magnifique et j'aime beaucoup.

Ma réflexion actuelle c'est que ça risque de coûter très cher en bois, en gonds, etc..., d'être très lourd et donc compliqué à poser (je suis souvent seul sur le chantier) et que je ne me sens pas de ma lancer dans une si belle réalisation. J'ai l'impression de ne pas avoir le niveau quoi. Je crois que je vais lâchement me rabattre sur du Z de renfort en 27 mm sur du bardage douglas en 22 mm. Ce n'est qu'un garage après tout.

Mais bon je me laisse la nuit pour y réfléchir parce que ton illustration fait quand même rêver du résultat que ça pourrait donner.
Mages
Poste parfois

Message par Mages » ven. 16 août 2019 07:40

PS: je ne suis pas sûr qu'on puisse ouvrir les portes à 180° avec ces gonds et cet agencement... . Me trompe-je?
th60
Accro

Message par th60 » ven. 16 août 2019 08:17

Bonjour,
Il suffit de sortir le gond de l'épaisseur du bardage (+25mm), mais cela ne retire rien à ce qui reste un schéma de principe.
Cdt
Matthew Crowford
Répondre