conseil porte

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
thebadboy
Habitué

conseil porte

Message par thebadboy » jeu. 15 août 2019 13:38

Bonjour,

Je vais commencer un meuble de salle de bain en chêne et j'aimerais avoir vos avis sur l'a maniéré de procéder pour faire mes portes qui vont ressembler a celles de la photo.

Est-il préférable niveau solidité et pour ne pas que sa torche d'assembler chaque planche séparément et de laisser un écartement entre chaque planche ou de coller toutes les planches et mettre un coup de défonceuse pour faire un effet d'ecartement.

J'espère être clair :mrgreen:

merci

https://i.screenshot.net/5zqqybx
th60
Accro

Re: conseil porte

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 13:57

Bonjour, joli détail ;)
Si j'ai bien compris ta question, il serait envisagé de partir d'un panneau de planches jointivement assemblées et de réaliser de faux joints à la défonceuse.
Pour moi le plus simple est de réaliser les joints au préalable et concomitant à tes assemblages rainures languettes.
A voir l'avis d'autres CdC.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
thebadboy
Habitué

Message par thebadboy » jeu. 15 août 2019 14:21

oui c'est bien, sauf qu'a la défonceuse les joint serait plus une garniture qu'autre chose qu'avec les planche écartées on verrais a travers.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 14:36

thebadboy a écrit :
jeu. 15 août 2019 13:38
Est-il préférable niveau solidité et pour ne pas que sa torche d'assembler chaque planche séparément et de laisser un écartement entre chaque planche ou de coller toutes les planches et mettre un coup de défonceuse pour faire un effet d'ecartement.
J'espère être clair :mrgreen:
Pas du tout :) Peux tu le reformuler. Je craints de ne pas très bien saisir.

Voir à travers, avec un assemblage par rainures languette ??? Impossible.
Avec des planches jointives, usinés en faux joints à la défonceuse, c'est effectivement le risque si le bois travail.
Mais précise tes intentions. Un dessin si possible.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
thebadboy
Habitué

Message par thebadboy » jeu. 15 août 2019 17:09

est il mieux de faire comme sur la photo, soit un espace entre chaque planches ou de coller chaque planches comme pour faire un plateau et d'y défoncer des espaces de 4-5mm de profondeur en lieu des espaces du premier exemple.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 20:08

Sur ta photo, je ne vois pas de vides; mais des joints creux; usinés en rainures/languettes.(A l'équerre)
Je pense que tu as mal interprété ta photo, d'ou notre incompréhension.
thebadboy a écrit :
jeu. 15 août 2019 17:09
est il mieux de faire comme sur la photo, soit un espace entre chaque planches
Oui :) Assemblage rainure languette
thebadboy a écrit :
jeu. 15 août 2019 17:09
ou de coller chaque planches comme pour faire un plateau et d'y défoncer des espaces de 4-5mm de profondeur en lieu des espaces du premier exemple.
Un panneau collé, je ne vois pas l’intérêt.
Cdt
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 août 2019 20:12

Sans languettes j'ai bien peur que les planches vrillent et ça se verra. Mais en panneau collé je ne vois pas de soucis non plus de passer la défonceuse après.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 15 août 2019 20:31

J'ai parlé de rainures languettes :( .
La def tu la passes à quelle endroit, soit dans le joint des panneaux, et je ne vois pas l’intérêt, soit en aléatoire et tu peux faire confiance au bois pour te rappeler ses origines dimensionnelles.
Matthew Crowford
thebadboy
Habitué

Message par thebadboy » jeu. 15 août 2019 20:45

sur le site sur lequel j’ai pris la foto, on vois la porte de face et de derrière, c’est belle et bien un espace entre chaque planche qu’il y a.

l’id, c’est de coller chaque planche et au niveau de la jointure (collage) faire une rainure a la defonceuse mais sur 4-5 mm de profondeur.

Je trouve cette façon plus simple que de rainure languettées.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 15 août 2019 21:05

oui rainures/languettes TH60, ce qui ne change pas le propos , c'est une solution. Ce n'est qu'une question d'esthetique, les deux choix se valent , même en plein joint, tant que ça n'est pas trop profond , en plein joint ou à coté , pourquoi pas? C'est même mieux à coté si c'est ce que tu veux dire. En tout cas ne pas laisser de vide complet , ça va tordre.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 16 août 2019 07:48

Bonjour
thebadboy
lamouette
Je vous rejoins, et 4/5 mm n'est pas la mer à boire, sauf à connaitre l’épaisseur des planches.
Je m'explique, sans vouloir paraître ou être têtu.
Retirer de l'épaisseur à la def sur le joint de planche collé, fragilise le collage,(diminue la surface de contacte) voir pire avec les colles d'aujourd'hui de fragiliser le bois aminci et provoquer un arrachement si le bois travail (ou plutôt, quant le bois travaillera).
Maintenant, 4mm/22mm, si c'est le cas, je te rejoins lamouette et dit à thebadboy que c'est jouable.
Mais il ne faut pas, dans ce cas s'attendre à l'effet esthétique de la photo, ou les joint apparaissent fortement prononcés (vu qu'ils sont à claire voie :| ), Pour obtenir le même relief il faudrait des joints de 12/15 mm mini.
Donc perso....j'assurerais le coup, techniquement et esthétiquement.
Et puis une autre remarque 8-) hors menuiserie:
Un meuble de Salle de bain, dans une ambiance humide, pour préserver le linge, serviettes éponge,,,peut être qu'à claire voie cela permettrai d'assurer une bonne ventilation :D
Cdt
Matthew Crowford
thebadboy
Habitué

Message par thebadboy » ven. 16 août 2019 09:05

L’épaisseur des planches est de 24mm et je mettrai des lamelo pour chaque planches.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 16 août 2019 10:30

Si tu mets des lamelos alors tu peux usiner ton creux avant de coller, une mini feuillure donc, ça me parait plus pratique , enfin avec une défonceuse sous table.
thebadboy
Habitué

Message par thebadboy » ven. 16 août 2019 10:38

oui bonne idée, se sera plus facile .
merci
Répondre