Plaquette de coutellerie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
GuilloH
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 14:42

Plaquette de coutellerie

Message par GuilloH » jeu. 15 août 2019 14:51

Bonjour,
Je fabrique des couteaux et travaille donc régulièrement le bois.
Pour fabriquer un manche, nous travaillons généralement avec des plaquettes de dimension : 30x130x5.
Maintenant cela a un coût et pour les diminuer, nous pouvons acheter des blocs qui font :30x130x40
Il faut donc couper ensuite les plaquettes à 5 de hauteur.
Vous feriez plutôt cela à la scie circulaire ou ruban ?
Au delà de l'aspect, il faut également prendre en compte le trait de coupe qui se répète et gache du bois hors de prix puisqu'on travaille généralement des essences rares .

Merci pour vos conseils et réponses,
Guilloh
Wilder
Accro
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2014 06:08

Re: Plaquette de coutellerie

Message par Wilder » jeu. 15 août 2019 15:39

Perso, je ferais ça avec scie à ruban, avec une lame fine, non? Amha ça permettrait d'enlever moins de matière et de préserver plus de bois! Par contre une lame fine, faut faire des réglages tip top, sinon tu risques d'en casser quelques unes!
Après y a la méthode Chuck Norris, mais elle fait (encore) débat!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3166
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Plaquette de coutellerie

Message par Eataine » jeu. 15 août 2019 15:41

Bonjour.

J'imagine que les dimensions sont en millimètres.
Pour refendre ça, j'utiliserais soit une petite scie à ruban, soit une scie à chantourner avec un guide parallèle.
Le trait d'une scie circulaire, c'est 4 à 5 mm...
GuilloH
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 14:42

Re: Plaquette de coutellerie

Message par GuilloH » jeu. 15 août 2019 17:36

Nous avons une ruban Scheppah Basa 4, mais elle coupe très mal et part de travers.
Un vrai calvaire.
C'est pour ça que j'hésitai à prendre une circulaire. mais vu qu'on est au mm, j'ai peur pour les doigts.
Avatar du membre
Eataine
Accro
Messages : 3166
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
Localisation : non peut-être?

Re: Plaquette de coutellerie

Message par Eataine » jeu. 15 août 2019 17:45

Changer de lame (ou la faire réaffûter...)
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: Plaquette de coutellerie

Message par Galip » jeu. 15 août 2019 17:47

Vous aimez cramer des Watt pour pas grand chose quand même parce que ça se fait très bien à la main sur de telles dimensions :mrgreen:
quesuisje
Accro
Messages : 955
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 09:21
Localisation : Namur

Re: Plaquette de coutellerie

Message par quesuisje » jeu. 15 août 2019 19:32

GuilloH a écrit :
jeu. 15 août 2019 17:36
Nous avons une ruban Scheppah Basa 4, mais elle coupe très mal et part de travers.
Un vrai calvaire.
C'est pour ça que j'hésitai à prendre une circulaire. mais vu qu'on est au mm, j'ai peur pour les doigts.
Bonsoir,

Il faut changer ou affûter la ou les lames... et régler la machine ai besoin mais c'est pour moi la meilleure machine pour ce job...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar du membre
bricolo36
Accro
Messages : 387
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 07:19
Localisation : 36150

Re: Plaquette de coutellerie

Message par bricolo36 » jeu. 15 août 2019 20:11

Bonsoir,

"Il faut changer ou affûter la ou les lames... et régler la machine ai besoin mais c'est pour moi la meilleure machine pour ce job..."

Entièrement d'accord avec Quesuisje revoir l'affûtage et le réglage et puis on ne peux pas rogner sur tout non plus il faut bien calculer le temps passé à redacouper, le prix des lames, les risques de perdre une pièce si ça part de travers etc.
smileyscie smileyscie
LorenBois
Fan
Messages : 119
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016 14:28

Re: Plaquette de coutellerie

Message par LorenBois » ven. 16 août 2019 10:13

Et dans un morceau de 40mm, tu pourras tirer au maximum 5 morceaux de 5mm (pour avoir 6 morceaux, il faut travailler précisément avec une scie à chantourner et une lame fine ; mais en 30mm d'épaisseur, il ne faut pas que le bois soit trop dur sinon cela sera très chronophage)
alfred
Accro
Messages : 929
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 16:20

Re: Plaquette de coutellerie

Message par alfred » ven. 16 août 2019 10:51

Bonjour
Regardez la technique découpe au jet d'eau ?
Alfred.
langlais
Accro
Messages : 151
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 14:35

Re: Plaquette de coutellerie

Message par langlais » ven. 16 août 2019 10:52

Chez CMT il existe des lames avec trait 2.2 mm, et chez HABUR on affiche même des lames ultra-fines avec trait "à partir de 1.1 mm", mais je ne sais pas à quel prix.
L'avantage de la circulaire réside dans le meilleur état de surface et régularité - moins de perte à la finition.
GuilloH
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 14:42

Re: Plaquette de coutellerie

Message par GuilloH » ven. 16 août 2019 15:27

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais d'abord affuter et bien régler la ruban et puis je verrai pour une petite circulaire.
Il y a effectivement des lames de 1,6mm chez habur.
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 2406
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Plaquette de coutellerie

Message par jagolin » ven. 16 août 2019 16:41

A la petite scie à ruban ça devrait le faire la largeur perdue est de 1 mm, il faudrait une neuve de largeur de 13 mm je pense, et ça devrait le faire sans problème
Manureva1
Accro
Messages : 269
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 13:52

Re: Plaquette de coutellerie

Message par Manureva1 » sam. 17 août 2019 09:33

Il faudrait poser la question aux tourneurs qui font du tournage segmenté ....Ils doivent découper de nombreux morceaux de bois de petites dimensions qu'ils collent avant les tourner ... Ils me semblaient que pour des raisons d'équerrages , et de précisions , ils faisaient cela à la scie circulaire (avec protection et pousse-bois ) , mais à confirmer !
Répondre