Hammer B3 : pas de verrouillage de la hauteur de la toupie ??? [Résolu]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

woodpecker54
Accro

Hammer B3 : pas de verrouillage de la hauteur de la toupie ??? [Résolu]

Message par woodpecker54 » jeu. 15 août 2019 19:47

Bonsoir,

J'ai un combiné toupie-scie Hammer B3 Basic. J'ai pris l'option du volant de réglage de précision, qui me permet de régler la hauteur de ma toupie au 1/10ème de millimètre. Sauf que tout à l'heure, j'étais en train d'usiner des tenons, et en moins d'une minute, avec les vibrations de la machine, la toupie est redescendue toute seule de 0,5mm :(
Je ne vois nulle part un mécanisme qui permette de verrouiller la hauteur, je trouve ça assez incroyable sur une machine à 5000 euros :-(mur

@Davidoffo : il me semble que tu possèdes la même machine. Tu as le même problème ?
Modifié en dernier par woodpecker54 le mer. 21 août 2019 06:15, modifié 1 fois.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
davidoffo
Accro

Re: Hammer B3 : pas de verrouillage de la hauteur de la toupie ???

Message par davidoffo » jeu. 15 août 2019 20:07

Yep j'ai la même et effectivement, pas de verouillage en hauteur (ou alors j'ai pas trouvé) ; par contre la mienne elle descend pas. Je fais toujours attention de faire le réglage en montant, c'est à dire que si j'ai besoin de faire descendre la toupie de 1mm, je descends de 5 et je remonte de 4.

Par contre je ne sais pas si ça peut jouer sur la tenue du réglage lors de l'usinage.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 15 août 2019 20:27

Merci pour la réponse rapide :D

Je fais pareil, je règle toujours en remontant. Par contre il y a un peu de résistance à la montée, mais pas du tout à la descente, je touche à peine et ça descend. J'ai essayé de retirer le volant, mais ça ne change rien, quand la machine tourne je vois l'axe tourner tout seul :shock:

Je vais essayer de regarder demain dans les entrailles de la machine, il y a peut-être quelque chose à resserrer pour freiner cet axe.

quesuisje
Accro

Message par quesuisje » jeu. 15 août 2019 20:46

Bonjour,

Un poids sur le bas du volant?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » jeu. 15 août 2019 21:24

Idem pour moi. Comme Davidoffo, je fais toujours le réglage avec un pied à coulisse de toupilleur mais toujours en remontant et je n'ai jamais observé de déréglage lors de l'usinage.

Par contre je suis étonné car tu parles de vibrations de la machine. Avec des outils en bon état tu ne dois pas avoir de vibration car les outils sont équilibrés par construction. Tout au moins, moi je n'en ai absolument aucune, pourtant avec des outils dont certains ont plus de 40 ans. La toupie à vide (sans bois en coupe) est certainement la machine la moins bruyante de mon atelier.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 16 août 2019 20:37

Voici une vidéo qui montre le problème :

Et c'est juste avec la machine en route, sans faire d'usinage ! Quand je parlais de vibrations, ce sont juste les très légères vibrations du moteur qui tourne. La machine a 6 mois, l'outil à tenonner est un CMT tout neuf, donc tout est bien équilibré.
J'ai regardé à l'intérieur de la machine, mais l'axe est entièrement dans un carter jusqu'au pignon conique, donc rien de possible à ce niveau.

En attendant, j'ai bricolé une solution maison :

Image

J'ai enroulé du scotch caoutchouté autour de l'axe du volant, et mis un morceau de chambre à air tendu avec un tendeur. J'ai usiné ensuite les épaulements de 56 tenons sans que ça bouge d'un poil, donc au moins je peux travailler en attendant une solution plus propre. Je vais contacter Felder pour leur signaler le problème.

Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » ven. 16 août 2019 21:12

Je viens de regarder la doc donnée avec la machine (éclatés), c'est malheureusement très parcellaire et incomplet ! N'apporte donc pas de réponse à ton problème.

Sinon, tu peux essayer de contacter FMJ qui a démonté complètement sa machine pour la descendre dans son sous-sol. Il la connait bien !

As-tu essayé de questionner directement le service technique à Lyon ? Je les ai eu deux ou trois fois au téléphone et ils ont toujours été très professionnels. Je t'envoie par message personnel leur numéro de ligne direct.
Bernard Marchand
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » ven. 16 août 2019 21:16

Surement une option ... :-)marteau

Pardon, je sort ...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » ven. 16 août 2019 21:36

Tu dois pouvoir faire jouer la garantie, passes un coup de fil à ton commercial et envoie lui la vidéo, normalement ça doit être pris en charge, c'est pas normal que tu sois obligé de bricoler un truc pour que la toupie reste vérouillée sur son réglage :-/
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » ven. 16 août 2019 21:41

Je viens de regarder sur ma machine. Il y a une vis plus contre-écrou tout en haut du puits de l'arbre (#16 Kehlspindelhatearm schwenkbar sur les éclatés) qui vient se positionner dans la rainure du tube support de l'axe de toupie (#37 Fr-Spindelbüchse - douille de broche) pour l'empêcher de tourner. Il a peut-être également pour fonction de freiner les mouvements verticaux en frottant sur le support de broche.

En regardant plus attentivement les éclatés, je me demande si ce ne sont pas la vis #6 et contre ecrou #7. D'ailleurs #6 porte le nom de Klemmschraube Spindelbuchse qui pourrait se traduire par vis de serrage de la douille de broche.
Bernard Marchand
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » dim. 18 août 2019 17:32

Netmetrique a écrit :
ven. 16 août 2019 21:41
Je viens de regarder sur ma machine. Il y a une vis plus contre-écrou tout en haut du puits de l'arbre (#16 Kehlspindelhatearm schwenkbar sur les éclatés) qui vient se positionner dans la rainure du tube support de l'axe de toupie (#37 Fr-Spindelbüchse - douille de broche) pour l'empêcher de tourner. Il a peut-être également pour fonction de freiner les mouvements verticaux en frottant sur le support de broche.

En regardant plus attentivement les éclatés, je me demande si ce ne sont pas la vis #6 et contre ecrou #7. D'ailleurs #6 porte le nom de Klemmschraube Spindelbuchse qui pourrait se traduire par vis de serrage de la douille de broche.
J'ai honte de l'écrire, mais j'ai égaré la notice de ma B3... Pourtant je les mets toutes au même endroit, je ne comprends pas. En attendant que je remette la main dessus, aurais-tu la gentillesse de me faire un scan de la vue éclatée dont tu parles ?

J'ai démonté la lame de la scie et le couteau diviseur pour voir un peu plus clair dans la machine, et je vois en effet une vis au dessus de la tige filetée qui sert à la montée et à le descente de la toupie. Est-ce que c'est bien de celle-ci dont tu parles ?
davidoffo a écrit :
ven. 16 août 2019 21:36
Tu dois pouvoir faire jouer la garantie, passes un coup de fil à ton commercial et envoie lui la vidéo, normalement ça doit être pris en charge, c'est pas normal que tu sois obligé de bricoler un truc pour que la toupie reste vérouillée sur son réglage :-/
Oui, je vais envoyer un mail à mon commercial avec la vidéo.

Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » lun. 19 août 2019 09:33

woodpecker54 a écrit :
dim. 18 août 2019 17:32

J'ai honte de l'écrire, mais j'ai égaré la notice de ma B3... Pourtant je les mets toutes au même endroit, je ne comprends pas. En attendant que je remette la main dessus, aurais-tu la gentillesse de me faire un scan de la vue éclatée dont tu parles ?
OK, mais laisses-moi le temps, mon scanner n'est pas une foudre de guerre.... Tu peux peut-être demander une version pdf à ton commercial ? Pas mal de boite le font.
woodpecker54 a écrit :
dim. 18 août 2019 17:32

J'ai démonté la lame de la scie et le couteau diviseur pour voir un peu plus clair dans la machine, et je vois en effet une vis au dessus de la tige filetée qui sert à la montée et à le descente de la toupie. Est-ce que c'est bien de celle-ci dont tu parles ?
Tout à fait.
Bernard Marchand
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » lun. 19 août 2019 11:15

Tu trouveras ci-dessus les deux scans.

A la réflexion, le freinage par la vis par frottement de la vis sur le manchon de l'arbre de toupie ne me parait pas très mécanique !

Je suis donc allé me mettre à quatre pattes pour regarder sur la mienne, éclaté en main. Il apparaît que les deux rondelles #33 sont en fait deux rondelles belleville souvent utiliser pour régulariser des frottements. Ce que confirme leur appellation "Pass-Scheibe" qui se traduit par "rondelle d'ajustement". J'ai également pu constater que le frottement se situe bien au niveau de l'axe #13 du volant. ces deux rondelles montées en opposition ont donc selon toute apparence de limiter les jeux et surtout de freiner la rotation par frottement.

Dans ce cas, il suffirait de visser la vis #5 pour augmenter le frottement et freiner l'axe et donc la dsnescente du manchon de l'arbre de toupie.

Tiens nous au courant des suites si tu as des nouvelles du SAV.
Fichiers joints
Hammer3-1_Page_1.jpg
Hammer3-1_Page_1.jpg
Bernard Marchand
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 19 août 2019 14:31

Netmetrique a écrit :
lun. 19 août 2019 11:15
Tu trouveras ci-dessus les deux scans.

A la réflexion, le freinage par la vis par frottement de la vis sur le manchon de l'arbre de toupie ne me parait pas très mécanique !

Je suis donc allé me mettre à quatre pattes pour regarder sur la mienne, éclaté en main. Il apparaît que les deux rondelles #33 sont en fait deux rondelles belleville souvent utiliser pour régulariser des frottements. Ce que confirme leur appellation "Pass-Scheibe" qui se traduit par "rondelle d'ajustement". J'ai également pu constater que le frottement se situe bien au niveau de l'axe #13 du volant. ces deux rondelles montées en opposition ont donc selon toute apparence de limiter les jeux et surtout de freiner la rotation par frottement.

Dans ce cas, il suffirait de visser la vis #5 pour augmenter le frottement et freiner l'axe et donc la dsnescente du manchon de l'arbre de toupie.

Tiens nous au courant des suites si tu as des nouvelles du SAV.
Merci pour les documents ! Par contre, les 2 documents sont identiques, c'est une erreur ?
Ma toupie n'a pas l'arbre inclinable, c'est aussi le cas de la tienne ? Pour accéder à cette vis, tu as démonté la plaque à l'arrière de la machine, qui tient avec 4 vis ?

Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » lun. 19 août 2019 15:35

Effectivement....
Fichiers joints
Hammer3-1_Page_2.jpg
Bernard Marchand
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » lun. 19 août 2019 16:08

woodpecker54 a écrit :
lun. 19 août 2019 14:31
Ma toupie n'a pas l'arbre inclinable, c'est aussi le cas de la tienne ? Pour accéder à cette vis, tu as démonté la plaque à l'arrière de la machine, qui tient avec 4 vis ?
J'ai effectivement un axe inclinable, comme sur les éclatés.

On accède sans problème (en fait c 'est une façon de parler...) à partir de la porte d'accès aux courroies.
Bernard Marchand
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 19 août 2019 16:42

Si je ne me trompe pas, sur le modèle à axe inclinable, le réglage de hauteur est au-dessus de la trappe d'accès à la courroie, alors que sur la mienne, le réglage est en-dessous du chariot (là où tu as le volant qui permet de régler l'inclinaison).
Je suis à la maison dans moins d'une heure, je vais vérifier tout ça. Encore un grand merci pour ton aide !

Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 19 août 2019 16:48

Tu n'as pas su joindre le commercial? Il me semble que sur une machine de ce prix, vu le défaut qui t'empêche de l'utiliser, il serait "normal" qu'ils te trouvent une solution rapidement, non?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 19 août 2019 19:04

Bon, c'est pas si simple... Il y a bien un écrou au bout de l'axe horizontal, mais je n'ai pas réussi à le serrer plus qu'il ne l'était. Il y a aussi un écrou au bout de la tige filetée verticale, mais pareil, pas moyen de le serrer plus. Donc le problème est toujours le même.
Eataine a écrit :
lun. 19 août 2019 16:48
Tu n'as pas su joindre le commercial? Il me semble que sur une machine de ce prix, vu le défaut qui t'empêche de l'utiliser, il serait "normal" qu'ils te trouvent une solution rapidement, non?
Le commercial rentre de vacances demain. J'attends en effet de ces nouvelles très prochainement. Car j'aurais été d'accord pour résoudre le problème moi même s'il s'agissait juste de resserrer un écrou, mais le problème étant plus complexe, je passe la main. Je vous tiendrai informés de la suite des évènements.

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 21 août 2019 06:14

Voici des nouvelles. Tout d'abord, un grand bravo à Hammer/Felder pour leur réactivité. A 9h18 hier, le commercial m'a appelé suite à mon mail, en me proposant d'envoyer un technicien chez moi dans la journée. Mais comme je n'étais pas chez moi, j'ai proposé de le faire moi-même si ce n'était pas trop complexe. Et en fait c'est très simple :

Image

Il suffit de desserrer le contre-écrou #18, de serrer la vis #17, et de resserrer le contre-écrou. La vis #17 rentre dans la gorge qui est à l'arrière du cylindre de la toupie pour l'empêcher de tourner, et dose aussi la friction à la montée/descente. Après quelques tâtonnements, j'ai trouvé le bon réglage. La vis est accessible relativement facilement par la trappe qui permet l'accès à la courroie.

Répondre