Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par philippe G »

nstaller l'établi en déco et lui greffer une lampe de chevet :)
Oui, mais en général, les chevets vont souvent par paire.
Fridu, tu sais ce qu'il te reste à faire.

PS: On sait toujours pas le poids et tu ne fait que de rajouter des choses. :)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

Alors vu la longueur de l'établi ca fera tête de lit à lampes intégrées.
Tu peux t'arrêter la Fridu :)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

philippe G a écrit : 23 févr. 2023, 17:34
nstaller l'établi en déco et lui greffer une lampe de chevet :)
Oui, mais en général, les chevets vont souvent par paire.
Fridu, tu sais ce qu'il te reste à faire.

PS: On sait toujours pas le poids et tu ne fait que de rajouter des choses. :)
Il faut que je négocie avec mon père pour récupérer sa table de chevet et ainsi en disposer de deux alors!😉

Pour le poid ça va venir, j’ai ça en tête mais d’abord il me faut terminer l’ouvrage complètement! On y est presque👍
Régine a écrit : 23 févr. 2023, 17:30 Bravo Fridu ! et bien d'accord avec toi et Copeau Cabana ! Retraitée depuis 14ans dans cinq jours, je n'ai toujours pas eu le temps de m'ennuyer. :)
Merci Régine!
lamouette a écrit : 23 févr. 2023, 19:31 Alors vu la longueur de l'établi ca fera tête de lit à lampes intégrées.
Tu peux t'arrêter la Fridu :)
Pas con, avec la presse latérale en guise de convoyeur de tasse de café pour madame, au poil!
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

l'établi peut servir aussi de lit pour une vache....l'étable lit.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

lamouette a écrit : 25 févr. 2023, 12:54 l'établi peut servir aussi de lit pour une vache....l'étable lit.
😁

Mise a jour des avancées de l’établi:
On touche au but! Aujourd’hui j’ai pu mettre en place le plateau du bas, j’avais préalablement collé des tasseaux à l’intérieur des traverses basses, maintenues par des vis lors du collage, puis j’ai retiré les vis pour les remplacer par des chevilles en bois:
7987E9F4-BA43-4100-AA6B-BE82FE00450C.jpeg
C883DD26-3FD0-4C52-B9DF-DEE63B8ABE27.jpeg
E8149D7A-912D-4A4A-A78D-56616A46C7B0.jpeg
Ensuite viens le délignage des plateaux afin d’en extraire les sections destinées à constituer le plateau bas:
626D1EBA-223A-456A-88A9-EC0F9029B30B.jpeg
Après dégau/rabot et découpe voilà mon plateau prêt à être positionné:
63386723-6843-40D7-A265-C2A461071B03.jpeg
Les planches sont en chêne et font 2cm d’épaisseur. J’ai fait le choix de les positionner d’affleure avec le haut des traverses pour me simplifier le nettoyage (un coup de brosse et roule ma poule)
Voilà le rendu une fois ce petit monde en place:
8C046800-3430-4FEB-8255-A2A2FD0CF4F7.jpeg
01547FAF-2C3A-4F33-9655-2BCEED90FCD7.jpeg
Voilà pour aujourd’hui, la prochaine fois sera la dernière étape (si on omet les fignolages, ponçage, mise en beauté...! :mrgreen:) avec la réalisation du valet coulissant!
Bon we! bierre
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par kael28 »

Super boulot félicitations pour ce travail et ce reportage
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par kael28 »

Super boulot félicitations pour ce travail et ce reportage [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

C'est superbe ! :P

Ceci étant, je raccourcirais bien les traverses basses derrière les clés de blocage… mais c'est juste mon esthétique perso, rien de plus… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Merci!
Oui copeau comme tu le soulignes, il y a un truc qui ne va pas dans cette zone! Les tenons des traverses basses vont effectivement être retouchés. Je pense les re-scier pour les profiler suivant le même angle que les pieds de l’établi et arrondir les angles. Ils seront légèrement raccourcis, mais pas trop pour ne pas fragiliser l’assemblage. De plus je trouve les clés un peu trop larges et leur angle un peu trop ouvert, ce qui nécessite de taper assez fort pour qu’elles se coincent. Je vais donc les recouper différemment et coller la chute dans la mortaise du tenon.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par électron »

[bravo]
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

Ton établi peut être pris comme un exemple Fridu, il a tout ce qu'il faut, grande stabilité, pratique, grande fonctionnalité.
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par philippe G »

Fridu a écrit : 05 mars 2023, 09:51 Merci!
Oui copeau comme tu le soulignes, il y a un truc qui ne va pas dans cette zone! Les tenons des traverses basses vont effectivement être retouchés. Je pense les re-scier pour les profiler suivant le même angle que les pieds de l’établi et arrondir les angles. Ils seront légèrement raccourcis, mais pas trop pour ne pas fragiliser l’assemblage. De plus je trouve les clés un peu trop larges et leur angle un peu trop ouvert, ce qui nécessite de taper assez fort pour qu’elles se coincent. Je vais donc les recouper différemment et coller la chute dans la mortaise du tenon.
Bonjour Fridu

Vraiment une belle réalisation.

Pour les clés, si tu leur donnes moins d'angle et que tu colles la chute dans la mortaise, tu renforces cet endroit.
Je ne pense pas que tu aies besoin de laisser tant que ça qui dépasse, peut être 5/6 cm.

Quant à la forme, parallèle au pied ou perpendiculaire au bois, c'est une affaire de gout personnel. Faire un essai en masquant le bout avec un carton et tu verras ce qui te convient le mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

Je ne laisserais pas moins que 8cm, il y a un bel effort ici , ça n'est pas bien épais, ça ne demande qu'à fendre, surtout dans quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Oui mais avec l'avantage de pouvoir facilement remplacer cette pièce car elle est indépendante de la structure, entendre par là "non fixée"… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par lamouette »

Ce qui fendrait c'est la traverse, pas la clé.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Oui, je parlais bien de la traverse ! C'est une pièce "amovible", comme les clés… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

lamouette a écrit : 08 mars 2023, 11:40 Ton établi peut être pris comme un exemple Fridu, il a tout ce qu'il faut, grande stabilité, pratique, grande fonctionnalité.
Merci c’est gentil! bierre d’ailleurs mon petit doigt m’a dit qu’un CdC pourrait reprendre le flambeau bientôt!
électron a écrit : 08 mars 2023, 07:24[bravo]
Merci aussi!
Copeau Cabana a écrit : 09 mars 2023, 00:58 Oui, je parlais bien de la traverse ! C'est une pièce "amovible", comme les clés… ;)
C’est vrai que c’est un sacré atout des établis moraves de pouvoir remplacer une pièce facilement👍 que ça soit pour de la casse/usure ou pour le faire évoluer.

Philippe, merci pour tes conseils! à vrai dire, je n’ai pas encore choisi la longueur de tenon que je vais laisser dépasser, ça se décidera in situ. Comme tu dis le collage renforcera le tenon, et l’allongera dans sa partie pleine. J’ai donc de la marge pour re-couper un peu, mais effectivement pas trop, je veux juste qu’il soit un peu moins présent visuellement et plus en retrait par rapport au plateau pour ne pas se prendre les tibia dedans!
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Fridu »

Salut à tous!
C’est non sans émotions que je vous écris ce soir car mon aventure touche à son terme. Mon etabli après un parcours long mais tellement enrichissant est terminé! J’ai appris un tas de chose sur le travail du bois, sur moi même, passé un paquet d’heures à user d’huile de coude et de remue méninges avec mon pater! (Son etabli a lui n’en est pas au même stade d’ailleurs, il en a eu besoin pour des tournages de séquences autour des plantes qu’il réalise pour une chaîne locale de tv. Mais on terminera ça ensemble et je vous montrerai le résultat).
Je suis vraiment heureux de m’être lancé a travers les chemins qui mènent à ce point d’orgue de nos tavernes de boiseux, j’ai maintenant mon pilier d’atelier qui m’accompagnera je l’espère tout à long de ma vie de menuisier amateur. C’est idiot mais aujourd’hui je comprend mieux ceux qui attribuent une âme aux objets! En tout cas pour moi en quelque sorte il en a une😁 même si il est encore un peu vierge à sa manière cet etabli!

Voilà donc mon etabli prêt à l’emploi avec (pour l’instant) son épiderme juvénile, indemne de toute marques du temps!:
08BDA23A-6BBD-40C5-943A-A7FA2FC48C13.jpeg
81A71571-F5AC-4A88-9919-268073D0F73E.jpeg
8F33DB9C-5393-435C-9A28-4BE73A5931D2.jpeg
J’ai réalisé au tour à bois des caches vis pour les deux volants, voici celui de la presse verticale, j’ai choisi l’ours qui y figure tout simplement car la traduction du nom breton de ma maison est « maison des ours »!
5D369F1A-4549-4527-B124-9F6CF23808F7.jpeg
Ensuite petite appartée sur la réalisation du valet coulissant! Je l’ai fait d’un bloc, à la dimension max de ma rabo/degau!:
7946A38A-6A5A-45BA-9E07-4637BAE0C3FB.jpeg
Ensuite j’ai réalisé le profil de la glissière à la scie sous table:
D8D20C3E-1326-43CF-BD1B-14F5805EF95C.jpeg
Ébauché les chants à la sar et fini le travail au wastringue:
CBF96C86-E291-43D8-B9B8-C0772EEBDCF1.jpeg
Voici le résultat final:
B558B942-A0A5-455D-98F8-5C63C211DEB1.jpeg
Un lien vidéo vers la servante:
https://www.instagram.com/reel/Cp0kMZRD ... MyMTA2M2Y=

J’ai retouché les tenons des longues traverses basses également, la forme et dimensions me conviennent mieux comme ça, pour ceux avec qui nous en avions discuté vous me direz ce que vous en pensez!😉

Voilà le cache vis du petit volant, ici le logo employé est celui que j’utilise pour les petites pièces tournées, il s’agit de mes initiales: un A et un M!
C29ECBDA-2CB5-4083-ABE0-F850E054C4AF.jpeg
Petite dernière photo pour la route!
FD01D1F2-34CF-4A7B-BBCC-03B7D3C8B260.jpeg
Je n’oublie pas qu’il me reste la pesée à réaliser! Il faut juste que j’emprunte une deuxième balance pour en caser une sous chaque pied!
D’ors et déjà un grand merci à vous tous pour m’avoir accompagné, encouragé, conseillé tout au long de cette réalisation bierre
Biz!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par Copeau Cabana »

Hé ben ! Quel aboutissement, tu peux être fier de toi et de cet établi ! Un rêve est devenu réalité, ça n'a pas de prix une chose comme ça !
C'est vraiment de la "belle ouvrage", il est magnifiquement proportionné et on a envie d'y travailler rien qu'à le regarder !
[bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mon etabli, 3,2,1... c’est parti!

Message par domi49 »

Superbe établi !
Il ne faut pas que je le montre au petit-fils, car il est gaucher et va me demander de lui en faire un pareil ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités