Parquet au secours

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Ant
Accro

Re: Parquet au secours

Message par Ant » dim. 8 sept. 2019 16:53

lebrute a écrit :
dim. 8 sept. 2019 16:26
oui il était recouvert d'un vernis violet affreux
effectivement j'ai pas pensé à un mélange mais c'est vrai qu'il y a des lattes qui n'ont rien à voir avec le reste
encore ponçage grain intermédiaire puis fin et je suivrai tes conseils lamouette pour racler les zones mal finies
d'ici milieu de semaine je vous partagerai le résultat
D’ici une semaine on débarque pour boire un coup.
Dans les métiers du bois il faut arroser un ouvrage pour éviter qu’il sèche trop vite et se fende :D :D bierre
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel » dim. 8 sept. 2019 17:14

Ant a écrit :Dans les métiers du bois il faut arroser un ouvrage pour éviter qu’il sèche trop vite et se fende :D :D bierre
Caillebotte l'avait finement observé. ;)

--Michel--
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 8 sept. 2019 17:21

bon puisqu'Ant l'a dit , on va faire un effort et venir arroser ça :) Ca peut être repoussé à la semaine d'après , prends ton temps quand même :)
Ant
Accro

Message par Ant » dim. 8 sept. 2019 17:50

Quelle solidarité, c’est émouvant, j’ai les les larmes qui montent. 😂🤧
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 8 sept. 2019 17:58

tu peux y aller , ça ne tache pas
lebrute
Fan

Message par lebrute » ven. 13 sept. 2019 19:35

Bonsoir à tous !

D'abord je commence par vous remercier tous de votre aide plus que précieuse. En effet autant que pour découper des queues d'aronde il y a des millions de tutoriels et livres, autant pour refaire un parquet c'est le bazard. On tombe très vite sur des vidéos amateurs, ou bien adaptées mais uniquement pour le parquet en question

Voici donc le résumé
- Un parquet en pin et un autre en chêne/chataignier ; qui ont l'air d'avoir plusieurs années. les deux étaient vernis d'un truc immonde à notre goût, abimé par les passages.

Photos avant
Fichiers joints
avant2.jpg
IMG_20190823_192852.jpg
lebrute
Fan

Message par lebrute » ven. 13 sept. 2019 19:48

Première étape : location du matériel

Je suis parti en GSB ; location ponceuse de parquet (à bande) et ponceuse bordureuse ; 144€ pour deux jours
ils fournissent un pauvre sac pour l'aspiration, le mien il fuyait de partout il a fallu le bricoler
Le sac de la bordureuse n'arrêtait pas non plus de se décrocher
Dans mon expérience, aucune explication des mecs de la GSB, et quand je posais des questions, la réponse ne dépassait pas deux mots et était peu contributive ; ça dépend donc sur qui on tombe
Il fournissent une boite contenant plein d'abrasifs et on paye que ceux qu'on a utilisé (il y avait du 40-60-80-120)

Deuxième étape : le ponçage aux machines

Pas de surplace. Je descend le tambour lorsque je suis déjà en marche et je me monte alors que je suis encore en marche.
Attaque au grain 40 : sur le parquet en sapin, ponçage en diagonale des lames, deux passages, ça a enlevé la moitié du vernis. Il reste encore la moitié des lattes totalement vernie.
sur le parquet en V de hongrie, ponçage tout droit soit également en diagonale des lames. Pareil résultat décevant. 2 passages
J'ai un peu flippé de continuer avec le 40 car on m'a dit que ça bouffait vite le parquet

Passage au grain 80 : dans le sens des lames pour le pin et toujours en diagonale des lames pour le parquet en V
et là j'ai du faire environ 8 passages sur chaque parquet ; ça a enlevé beaucoup de vernis, mais il en reste énormément pour être fait à la main

Grain 120 : deux passages sur chaque parquet histoire de.

La bordureuse : c'est l'épuisement total. Machine lourde, peu maniable pour un inexpérimenté, qui envoie de très grosses secousses surtout quand le parquet n'est pas plan. elle m'a donné des courbatures partout. Au grain 40 et dès qu'elle chauffait un peu ça donnait à peu près ça :
bordureuse.jpg
donc l'horreur. Heuresement que j'arrivais à les enlever avec du 80.
A savoir que j'ai passé la bordureuse avec le grain égal à celui de la ponceuse de parquet, avant de passer au grain suivant.

Troisième étape : La surprise

Des marques terribles sur le parquet en chêne/chataignier
Je sens que je vais en chier
enfer.jpg
Quatrième étape : racloir et ponceuse orbitale

4 à 5h au racloir pour enlever le maximum de vernis. C'était un pauvre racloir non affuté de GSB. C'est franchement galère et je n'avais pas le temps de faire un affutage comme il faut. Je l'ai donc affuté à la ponceuse orbitale à l'arrache. Il a quand même fait le travail.
On y laisse de la sueur

Ponceuse orbitale : grain 40 sur toutes les lames du parquet chêne/chataignier. et sur le marques de bordureuse. environ 12h de travail effectif.
bruttt.jpg
brut2.jpg
grain 80 2h30
grain 120 2h30

bref je rentrais du boulot je ponçais je dormais
Modifié en dernier par lebrute le ven. 13 sept. 2019 20:05, modifié 1 fois.
lebrute
Fan

Message par lebrute » ven. 13 sept. 2019 20:03

Cinquième étape : nettoyage et finition

La maison est en chantier. Il y a de la poussière dans les moindres coins, sur les murs, les radiateurs, partout.
Je n'avais pas pensé qu'il y en aurait autant. Probablement que c'est l'orbitale qui en a mis autant, car la machine de location avait plutôt une bonne aspiration.

Je passe une serpillère à peine humide partout puis du sopalin pour enlever le maximum de poussière du parquet

Finition huile-cire avec pigments blancs pour préserver au mieux l'aspect brut (c'est un mélange d'huile de tournesol, de lin, de cire de carnauba, d'agent siccatifs, et white spirit sans benzène) émissions A ; odeur pas spécialement agréable mais ça allait.
La 2ème couche c'est la même huile mais incolore cette fois ci

1ère couche le 1er soir, 2ème le deuxième soir avec bonne aération
1h environ par couche pour l'ensemble des 45m2

Application avec brosse-spalter montée sur une manche de balai. Application aisée je dirai mais c'est plus épais que d'autres huiles que j'ai pu utiliser. Il faut finir dans le sens des lames pour enlever les marques de la brosse, évident.
En aérant avec un maximum de fenêtres ouvertes, ça ne laisse pas ou peu de traces

voici ce que ça donne en sachant que les photos ne sont pas de qualité
after 1.jpg
after2.jpg
after3.jpg
after4.jpg
Je suis assez content de la finition, on verra comment ça tient dans le temps. On marche en chaussettes dans la maison et on n'a pas beaucoup de passage, j'ai pas très peur
si c'était à refaire je ferai le parquet chêne/chataignier qui est très inégal qu'avec une ponceuse orbitale ou à bande
En espérant que ces infos pourront être utile à quelqu'un un jour! Pour ceux qui voulaient arroser, si vous passez en auvergne, ce serait avec plaisir ;)
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 sept. 2019 20:48

Chapeau, tu as gardé le caractère originel du bois , ça a du cachet! Inégal c'est bien aussi , il y a du relief , comme dans la vie.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 13 sept. 2019 20:49

Chapeau, tu as gardé le caractère originel du bois , ça a du cachet! Inégal c'est bien aussi , il y a du relief , comme dans la vie.
c'était quand même bien moche avant :)
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 13 sept. 2019 21:04

Super boulot. T'es sûr que tu ne préférais pas le parquet jaune/brun? ;-)

Il en jette maintenant, ça doit être l'huile de coude utilisée...
Répondre