Tour 2ch (1500w), lequel?..

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Alematt »

Salut les amis,

Bientôt une nouvelle maison, un grand sous-sol, un vrai atelier et donc comme je prends des mois a choisir, je commence à chercher un tour plus puissant.

J’ai vu chez FTFI, ce tour AT1628VS qui me parait pas mal et bien placé.

Et vous, auriez vous des références à partager?

Merci d’avance ;)
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Roland05 »

Bonjour.
Un Bezombes ! C'est Français, sur mesure , le patron est sympa ...
What else ? ;).
Roland.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par RamboMichel »

Ce modèle semble assez similaire au FU-200 Stratos, mais il y aurait une différence de poids annoncé importante entre les deux modèles (160 kg pour le Stratos, vs 98 kg pour le AT (Axminster ?). À creuser peut-être ?

Sinon, dans cette gamme, un des critères de choix pourrait être la tête pivotante ou pas - entre les deux mon cœur balancerait, mais la question ne se pose pas ... pour moi. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 31 mars 2021, 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Alematt »

Roland05 a écrit : 31 mars 2021, 04:58 Bonjour.
Un Bezombes ! C'est Français, sur mesure , le patron est sympa ...
What else ? ;).
Roland.
Salut Roland,
Merci pour cette info, je ne connaissais pas. Je suis aller voir, mais j'irais plus en détail quand j'aurais plu de temps car je n'ai pas vu de gamme de prix...
Encore merci! ;)
RamboMichel a écrit : 31 mars 2021, 08:14 Ce modèle semble assez similaire au FU-200 Stratos, mais il y aurait une différence de poids annoncé importante entre les deux modèles (160 kg pour le Sratos, vs 98 kg pour le AT (Axminster ?). À creuser peut-être ?

Sinon, dans cette gamme, un des critères de choix pourrait être la tête pivotante ou pas - entre les deux mon cœur balancerait, mais la question de se pose pas ... pour moi. ;)

--Michel--
Oui effectivement, ca sort de la même usine que les STRATOS/MAGMA/MIDITECH/TWISTER & Co, mais celui ci, comme tu le dis à une tête pivotante, fait 1500w comme le STRATOS FU-230 ou le TWISTER FU-200.
En revanche c'est vrai que pour 400€ de plus, le STRATOS à une hauteur de pointe de 230mm, ca fait 30mm de plus...
Merci pour ton message! ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par RamboMichel »

Pour un Bezombes, tu peux déjà jeter un coup d'œil sur la video de Nico - mais attention aux conséquences budgétaires possibles. :)

--Michel--
Tourneur cantalou
Habitué
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Tourneur cantalou »

bonjour alematt
j'ai pu tourner 2 jour sur le stratos fu 200 que j'ai trouver génial, incomparable avec mon kity664 mais je n'ai pas d'autre références pour le comparer
son propriétaire qui possède aussi un énorme killiger en est très content.
Samson
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par RamboMichel »

Du coup, je re-regarde les Stratos, et mon œil est attiré par le "petit" FU-180, pour moi que me satisferais aisément d'un banc court (560 mm) et d'un diamètre de tournage maxi de 360 mm. Il m'arrive de rêver de temps en temps, surtout en ce moment. ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Frédé46 »

Pour + /- de 2300€, tu ne trouveras pas de Bezombes neuf. Peut-être voir du coté des occasions (vicmarc, wivamac, bezombes).
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

RamboMichel a écrit : 31 mars 2021, 08:14Ce modèle semble assez similaire au FU-200 Stratos, mais il y aurait une différence de poids annoncé importante entre les deux modèles (160 kg pour le Stratos, vs 98 kg pour le AT (Axminster ?). À creuser peut-être ?
Différence probablement due au piètement compris ou non.

Bezombes, j'en rêve, mais le ticket d'entrée se situe vers les 5000 euros. Par contre c'est du matériel indestructible.
Sur le boncoin on en trouve des modèles industriels à 2000 euros, j'en aurais acheté un depuis longtemps si ce n'étaient pas des monstre de 2 ou 3m de portée. Sérieusement, je ne peux pas les rentrer chez moi :(
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par RamboMichel »

jagolin a écrit :]
RamboMichel a écrit :Ce modèle semble assez similaire au FU-200 Stratos, mais il y aurait une différence de poids annoncé importante entre les deux modèles (160 kg pour le Stratos, vs 98 kg pour le AT (Axminster ?). À creuser peut-être ?
Différence probablement due au piètement compris ou non.
En effet, ça doit être cela. Merci.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Hvalah »

Pour un Bezombes soit c'est la planche à billets, soit l'investissement pro soit, le rêve... :D
Bref, c'est vrai qu'il y a quelques belles occasions intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Frédé46 »

En ce moment sur le boncoin, il y a un vicmarc VL 100, c'est un très bon petit tour d'établi, (ça a été mon premier tour, avant de passer sur wivamac DB 1200) je ne sais pas à combien l'acheteur serait prêt à le vendre.
Frédérique
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Alematt »

Le Bezombes est certainement un super tour, mais hors budget! Et mettre 2500€ dans une occasion, je n’en suis as vraiment chaud, on n’en sait jamais ce qu’il a subit, aussi « indestructible » soit il! ;)
Tourneur cantalou a écrit : 31 mars 2021, 10:23 bonjour alematt
j'ai pu tourner 2 jour sur le stratos fu 200 que j'ai trouver génial, incomparable avec mon kity664 mais je n'ai pas d'autre références pour le comparer
son propriétaire qui possède aussi un énorme killiger en est très content.
Samson
Hello Cantalou,
Oui j’avoue que cette gamme me fait de l’oeil, le Fu-200 ou 230 ;)
Frédé46 a écrit : 31 mars 2021, 18:32 En ce moment sur le boncoin, il y a un vicmarc VL 100, c'est un très bon petit tour d'établi, (ça a été mon premier tour, avant de passer sur wivamac DB 1200) je ne sais pas à combien l'acheteur serait prêt à le vendre.
Salut Frédérique,

J’ai déjà un Magma fu-175, il est vraiment très bien, franchement je n’ai rien à lui reprocher. Mais si je change, c’est pour plus puissant 2ch et plus stable. Je commence à tourner des sections plus grosses (25-30 cm) en bois de travers et mon petit MAGMA danse sur l’établi au dégrossissage. Je suis obligé de le maintenir par appui sur le porte outil pour qu’il ne sorte pas de l´etabli!! :mrgreen:
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Roland05 »

jagolin a écrit : 31 mars 2021, 12:07 Bezombes, j'en rêve, mais le ticket d'entrée se situe vers les 5000 euros. Par contre c'est du matériel indestructible.
Bonsoir.
Je viens de consulter le tarif de 2013 que j'avais reçu.
Le HB est à 1875 € HT, le HB-M à 2150 €, le HB1 à 4400 € et 5000 € pour le HB2, le tout en HT.
je veux bien que cela a augmenté ... mais quand même ;).
Sachnat que toutes les pièces du HB sont identiques à celle du HB1 ou 2 !!!
Mais bon, notre ami peut contacter M. Bezombes et lui expliquera bien mieux que moi ;).
Roland.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par jagolin »

Le HB est à 2290 en bâti nu + la console moteur 180 - les pieds 450 + le convertisseur de fréquence 990 + divers accessoires comme adaptateur cône morse 3 vers 2 + TVA
le HBM à 2590 + etc
Quand tu mets tout bout à bout en rajoutant le transport tu n'es pas loin des 5000 TTC et je dirais volontiers que ce n'est pas cher par rapport à ce que d'autres constructeurs proposent.

Mais Ami Roland, tu as tout à fait raison les gens de chez Bezombes sont tout à fait charmants et ça vut le coup de les contacter.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par manu60 »

salut , c'est marrant j'ai un fu-230 depuis se WE dans mon atelier que dire ?
_ il prend moins de place que mon ancien lurem mais a de plus grosse capacité
_ le variateur c'est top
_ l'inversion de rotation pour la finition c'est top
_l'ergonomie et la hauteur du banc sont juste bien pour moi (je fait 1.85 mètre )
_la commande déporté et les 2 prise de courant intégré
je trouve la peinture fragile ( le goujons de blocage de l'arbre est aimante et la ou je le pose il y a déjà des éclat )
se qui ma fait choisir se tour plutôt qu'un autre ? sa capacité en tournage en l'aire avec la rallonge et les 2 chevaux du moulin ,
attention si tu viens a planter là le moteur ne s'arrêtera pas donc gaffe au début , j'ai pris le mien chez auvergne tournage tradition , site
plus que sérieux ( 2 commande pour moi et RAS ) pour info depuis ma commande le tour a pris 100€ de plus
si tu a besoin d'autres infos hésite pas @+
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par quesuisje »

Bonjour,

Auto suppression
Dernière modification par quesuisje le 03 avr. 2021, 18:20, modifié 1 fois.
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Robinia »

J'ai acquis un Twister 200 il y a 15 jours, évidemment grosse différence par rapport à mon petit tour d'établi

Plus de stabilité

Plus grosse puissance donc pas de ralentissement de la vitesse de rotation impliquant une coupe plus régulière

Et plus grosse capacité

Maintenant à voir comment il vieillit...
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par Alematt »

Robinia a écrit : 03 avr. 2021, 12:35 J'ai acquis un Twister 200 il y a 15 jours, évidemment grosse différence par rapport à mon petit tour d'établi

Plus de stabilité

Plus grosse puissance donc pas de ralentissement de la vitesse de rotation impliquant une coupe plus régulière

Et plus grosse capacité

Maintenant à voir comment il vieillit...
Je vise le 230, mais ćest la même base. Merci pour ton retour d’expérience ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Tour 2ch (1500w), lequel?..

Message par RamboMichel »

Robinia a écrit :Maintenant à voir comment il vieillit...
Qu'est-ce qui semblerait te faire douter ?

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités