Dégo 636: Ragréage de table de machine.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » jeu. 12 sept. 2019 06:53

Cale de ponçage
Pour les surfaces larges, j'ai collé au scotch double face du papier abrasif sur une planche mélaminée de dimensions 280 x 100 mm.

J'attaque les petites bosses avec une cale de 150 x 50 et une cale de 80x30 permet d'affiner le travail.

L'arrière de la main maintient la cale sur la surface de référence.
Sur les deux petites cales, le papier abrasif n'est pas collé pour le changer facilement.
IMG_20190605_143046.jpg
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » jeu. 12 sept. 2019 06:59

Contrôle
La difficulté est de comprendre le relief de l'ensemble.
Où se trouvent les bosses et les creux ?
Je place la règle en travers de la table, en longueur et en diagonale pour comprendre le relief et je trace des traits sur les bosses pour les visualiser.
IMG_20190507_162224.jpg
Le néon permet d'inspecter le relief sur 30 cm. Un éclairage d'ambiance constant est important pour éviter les erreurs d'appréciation.
IMG_20190507_120118.jpg
IMG_20190507_120132.jpg
Finalement j'ai contrôlé en long, en large et en travers; pas de défaut de plus d'un dixième de mm.
IMG_20190605_163431.jpg
Je peux passer à l'étape suivante: le réglage de la hauteur de la table.
ced21
Accro
Messages : 608
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 20:21
Localisation : à proximité de Dijon

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par ced21 » jeu. 12 sept. 2019 08:30

tu m'impressionnes, je n'aurais pas osé!
as-tu prévu une coupe de protection / glissement, genre vernis?
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » jeu. 12 sept. 2019 20:16

ced21 a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 08:30
tu m'impressionnes, je n'aurais pas osé!
as-tu prévu une coupe de protection / glissement, genre vernis?
Bonne remarque Ced21. J'ai acheté une peinture epoxy en bombe.
C'est réputé résistant et glissant.
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » ven. 13 sept. 2019 21:05

Réglage de la hauteur table de sortie
Elle doit être à 1 mm au dessus du tambour.
Pour modifier la hauteur, il est impératif de relever la table en position rabotage.

Descendre la table
Donner un coup de marteau sur l'axe de la table.
IMG_20190607_161830.jpg
Monter la table
Dévisser la poignée noire pour la retirer. Donner un coup de marteau sur l'axe
A l'aide d'une cale de 1 mm de la règle , contrôler l'espace entre la table et l'arbre aux extrémités et au centre.
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » ven. 13 sept. 2019 21:09

Incliner la table
Les 3 écrous sur les 2 côtés permettent de rattraper l'inclinaison de la table par rapport à l'arbre sur la largeur et sur la longueur.
IMG_20190729_170055.jpg
Voir la méthode sur l'excellent site de Jean-Marie Astruc:
http://www.j-max.fr/?p=467
Merci aussi à Dagda:
http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage
Cette opération m'a pris du temps, elle nécessite un certain doigté.
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » ven. 13 sept. 2019 21:11

Réglage de la hauteur table d'entrée
Il est nécessaire de vérifier que la table d'entrée soit dans le même plan que celle de sortie.

Mise en place des fers
Cela se passe à merveille ! Le dégauchissage va être parfait !
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » ven. 13 sept. 2019 21:14

Essai
Horreur, la première planche dégauchie présente un creux de 4/10 mm au centre ! :-)marteau
Peut-être est ce la souplesse due à la faible épaisse de la planche ?
Je passe à un morceau de bastaing en chêne bien rigide. Idem !!! :-(mur
IMG_20190906_174916.jpg
En début et en fin de de la surface il y a 4/10 de trop sur 50 mm. La partie médiane est bien plane.
Je suis dégouté ! :evil:

Il est urgent de laisser tomber pour aujourd'hui !
ced21
Accro
Messages : 608
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 20:21
Localisation : à proximité de Dijon

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par ced21 » sam. 14 sept. 2019 09:35

m'enfin, j'ai peur de mal comprendre...
Initialement, ta table était creusée sur la largeur, d'où la recharge au synthofer, c'est bien ça?
Ensuite, tu as tout remonté, réglé et tu as passé ton 1er bois, bois sur lequel tu constates un creux de 4/10e sur la longueur et qui te met au désespoir. C'est bien ça?
Sur la photo que tu montres, tu as bien passé ton bois dans le sens du fil et non pas en travers du fil (ça serait une 1ère...). C'est bien ça?
Si j'ai tout juste, je ne vois pas de raison de te pendre nonnon
Je m'explique:
vu que tu n'en parles pas, je suppose que sur le travers du fil, ton bois est bien d'aplomb, sans creux ni bosse.
Le défaut que tu montres est dans le sens du fil et me semblerait alors venir d'un défaut de coplanaire entre les 2 tables. Tu as fait ton réglage au mieux au remontage, ton 1er bois passé te montre qu'il reste un peu de défaut, défaut que tu peux corriger en reprenant ton réglage de table. Par contre, je te laisse seul pour la gymnastique intellectuelle déterminant dans quel sens corrigé le réglage, je fainéante sur ce point :-?
Jean claude vandale
Accro
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par Jean claude vandale » sam. 14 sept. 2019 09:56

Si ta table de sortie est bien reglée, tu serre jointe solidement deux regles bien droites sur ta table de sortie, tu desseres les 6ecrous de ta table d'entrée et tu serre jointe solide ta table d'entrée sur tes deux règles maintenus sur ta table de sortie, tu resseres tes 6 ecrous et c'est reglé...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:24

ced21 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 09:35
m'enfin, j'ai peur de mal comprendre...
Initialement, ta table était creusée sur la largeur, d'où la recharge au synthofer, c'est bien ça?
Ah je suis pas clair !
La table est creusée au centre sur la longueur.
La table était au niveau des fers aux bords mais en dessous au centre.
Ensuite, tu as tout remonté, réglé et tu as passé ton 1er bois, bois sur lequel tu constates un creux de 4/10e sur la longueur et qui te met au désespoir. C'est bien ça?
Sur la photo que tu montres, tu as bien passé ton bois dans le sens du fil et non pas en travers du fil (ça serait une 1ère...). C'est bien ça?
Si j'ai tout juste, je ne vois pas de raison de te pendre nonnon
Je m'explique:
vu que tu n'en parles pas, je suppose que sur le travers du fil, ton bois est bien d'aplomb, sans creux ni bosse.
Le défaut que tu montres est dans le sens du fil et me semblerait alors venir d'un défaut de coplanaire entre les 2 tables. Tu as fait ton réglage au mieux au remontage, ton 1er bois passé te montre qu'il reste un peu de défaut, défaut que tu peux corriger en reprenant ton réglage de table. Par contre, je te laisse seul pour la gymnastique intellectuelle déterminant dans quel sens corrigé le réglage, je fainéante sur ce point :-?
Oui là tu as juste !
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:24

Jean claude vandale a écrit :
sam. 14 sept. 2019 09:56
Si ta table de sortie est bien reglée, tu serre jointe solidement deux regles bien droites sur ta table de sortie, tu desseres les 6ecrous de ta table d'entrée et tu serre jointe solide ta table d'entrée sur tes deux règles maintenus sur ta table de sortie, tu resseres tes 6 ecrous et c'est reglé...
Excellent, je retiens ta méthode. Merci du conseil.
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:34

Ok, j'ai compris ! Un creux de 1/10 mm sur la table se multiplie sur la longueur de la planche.
Nouvel objectif: une précision de 3/100 mm !

A l'aide de la cale de 3/100 mm et de la règle j'ai quadrillé la table. Les dénivelés de 1/10 mm doivent être comblés.
Dans les creux j'ai tracé des traits au crayon.
IMG_20190716_154439.jpg
Mettre une couche de résine puis lisser en prenant appui sur les zones de référence est simple et rapide.
Fichiers joints
IMG_20190724_120633.jpg
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:38

Après 15 mn dégrossir à la grande cale.
IMG_20190724_124516.jpg
Contrôler avec la règle et le néon puis mesurer avec les cales pour constater que j'approche de la cible.
IMG_20190724_130333.jpg
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:43

Et oui, je travaille plus vite mais c'est fastidieux !

Je contrôle le filet de lumière sous la règle et par hasard je pose ma main en bout de table et là...
!! SURPRISE !!
La table plie comme du cp de 6 mm ! Elle est totalement souple.
Cette table en aluminium c'est de la guimauve en plaque, de la gnognotte.

Kity c'est pas semi-professionnel, mais demi-amateur :mrgreen:
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:54

Analyse
Lorsque je dégauchis, mes mains restent aux extrémités de la planche.
La gauche appuie fermement le bois sur la table tandis que la droite pousse.
Dès que la gauche dépasse les fers de 10 cm, la 2eme moitié de la table plie progressivement et fausse l'inclinaison à la planche, d'où le défaut.
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 05:58

Du coup j'ai changé la position des mains.
Dés que la main gauche a passé les fers, je la maintiens à 5 cm des fers. Elle appuie tout en glissant sur le bois.
IMG_20190906_175119.jpg
Magnifique, c'est Broadway ! La tolérance obtenue est de 6/100 mm !
IMG_20190729_162350.jpg
Jeff 54
Accro
Messages : 1521
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par Jeff 54 » lun. 16 sept. 2019 06:02

Par contre je sais pas si c'est pour la photo mais tu ferai bien d'utiliser le protecteur d'arbre plutôt que ta taloche...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
bricolo36
Accro
Messages : 415
Enregistré le : ven. 19 oct. 2018 07:19
Localisation : 36150

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par bricolo36 » lun. 16 sept. 2019 07:14

C'est vraiment du nimporte quoi pour ammuser la galerie :-(mur :-(mur :-(mur :-)marteau

Balaise pour appercevoir un creux de 6 /100 avec tes instruments :lol: :lol:
mintaka
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:11
Contact :

Re: Dégo 636: Ragréage de table de machine.

Message par mintaka » lun. 16 sept. 2019 07:32

Jeff 54 a écrit :
lun. 16 sept. 2019 06:02
Par contre je sais pas si c'est pour la photo mais tu ferai bien d'utiliser le protecteur d'arbre plutôt que ta taloche...
Elle n'était pas fournie avec la d'égo.
Répondre