Atelier espace de travail modulable.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro

Re: Atelier espace de travail modulable.

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 10:07

;) un peu plus complet, a adapter a tes dimensions réelles de batiment, la taille de tes machines, la longueur de tes bruts, ta corpulence .....
Fichiers joints
atelier 1.JPG
eltitep
Habitué

Message par eltitep » ven. 13 sept. 2019 10:24

Salut

Si tu pouvais faire 10x4 m pourquoi réduire dans ton second projet ?
J'ai peur que la zone de 2 m de large ne te pourrisse la vie quand tu va devoir manipuler des panneaux ou tout simplement tout bout de bois de plus de 2 m.
Puisque tu peux modifier le cloisonnement, pourquoi ne pas opter pour une option 4 m x 7,5 m.
Tu laisses un espace suffisant pour loger ta voiture au fond et tu te retrouves avec un espace rectangulaire plus cohérent à aménager.
Tu pourras même ultérieurement positionner un aspirateur à copeaux isolé de l'atelier dans la zone arrière de la place de la voiture en réduisant sa place très légèrement.
Positionner la scie radiale en regard d'une porte est une idée intelligente car on ne coupe pas tout le jours des bastaings de 5 m mais le jour où ça t'arrive tu es bien content de ne pas à avoir à tout déplacer.
Dans cet espace de 4 m de large, aucun souci pour placer un établi de 800 x 2000. De plus avec des roulettes escamotables, il est très facile de déplacer un établi, même s'il pèse plus de 80 Kg, pour cela par contre il faut un sol irréprochable !

Sinon Dorora n'a pas tord, vire une voiture au moins !
Modifié en dernier par eltitep le ven. 13 sept. 2019 12:31, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 10:55

une chose importante que j’apprécie chez moi au quotidien, quand on a peu de place, mettre toutes ses tables, établis, scie sous table surtout quand on scie des panneaux, rigoureusement à la même hauteur, on peut par exemple en sortie de scie sous table, déplacer sa table de montage pour faire la réception des débits . la scie radiale dans l'axe de la porte peut se déplacer latéralement pour les petites coupes, ça évite d'ouvrir la porte
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » ven. 13 sept. 2019 12:14

jlmonniot a écrit :
ven. 13 sept. 2019 09:20
juste une idée ne prenant pas en compte l'agencement precis des autres machines; j'aurais mis scie radiale à la place de la triton, [...]. Etabli au fond à la place du stockage bois ....
Merci pour cette analyse très pertinente. Je m'en inspirerai pour mon propre atelier... quand le local sera disponible. :)
Un trou noir ? C'est troublant...
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » ven. 13 sept. 2019 14:59

Merci Jlmonniot tu a fait un super travail et je t'en remercier geandement :) je vais travailler sur celà ce soir :)
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » ven. 13 sept. 2019 15:02

Bonjour eltitep on a que 5m de large dans le garage et 2 voiture non négociable et un accès à la buenderie sur la gauche pour qu'on puisse y accéder on doit reculer un peu une des 2 voiture
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » ven. 13 sept. 2019 15:09

Par contre nous avons pas besoins de reculer autemps après différant testé et position des véhicules en cloison de 1m20 donc un passage d1m devrai etre suffisant. Donc nous finissons par avoir un atelier de 4msur5 et l'autre de 5m sur 2m70 ce qui me paraît nettement mieux :)
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » ven. 13 sept. 2019 15:22

Petite questions Jlmonniot au-dessus de la radial combien de cm avant la 1er étagère pour le stockage je n'ai pas encore de radial mais il va de sois que faire des coupe d'angle et de longeur et bien plus pratique que sur la kity :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 17:43

M.t 57 a écrit :
ven. 13 sept. 2019 15:22
Petite questions Jlmonniot au-dessus de la radial combien de cm avant la 1er étagère pour le stockage je n'ai pas encore de radial mais il va de sois que faire des coupe d'angle et de longueur et bien plus pratique que sur la kity :)
Désolé de ne pouvoir te répondre pour la hauteur de ton stockage , cela dépend de la hauteur de ton etabli +la hauteur de ta machine + 10 cm pour la main
perso, pour mes rayonnage, j'utilise des cremailleres métalliques :
sans pub aucune, ce modele là :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e48455
chaque fois que tu déménages, tu les démontes et tu réinstalles dans la nouvelle maison, c'est complétement modulable en hauteur , en profondeur d'etagere et dans ton cas, j'appuierais le bas du rail sur l'établi, tu pourras y mettre un paquet de bois , avec étagères ou directement sur les supports . il faut pouvoir voir les 2 extrémités afin de voir ce que tu as derriere
les dernieres que j'ai installé au dessus de mon etabli , j'ai installé un liteau en dessous, a l'avant de l'etagere, fixé sur elle, sur la crémaillère la plus basse et une autre étagère fixée sous ce liteau de maniere a faire un caisson dans lequel j'ai encastré des leds orientable pour avoir un éclairage proche de mon travail a l'etabli et surtout de face alors que le principal en plafond est de dos
quand a l'implantation, c'est 5 mn de reflexion et autant d'autocad . J'ai passé une vingtaine d'années a faire des implantations d'ateliers en cartonnerie avec énormément de flux de carton dans tous les sens .
le seul secret d'une organisation efficace et donc rentable, c'est de suivre le flux . Tu suis le flux de ton bois, avec les différentes opérations que tu vas faire avec ton bois et il faut que le chemin soit le plus court possible entre 2 postes successifs pour que les cheminements ne se croisent pas . après, tu verifies les passages chariots, pietons, opérations de maintenance du materiel ... avec les dimensions réelles des machines.
tu aurais pu faire la meme chose tout en longueur, le flux reste aussi efficace; quand tu as des bâtiments tordus, ton flux suit les meandres des batiments jusqu'a la sortie du produit fini ASSEMBLE qu'il ne faut pas oublier ( porte trop petite ....)
en fait, dans le croquis, j'aurais du prolonger ma fleche de flux jusqu'a la porte d'entrée afin de boucler la boucle
Modifié en dernier par jlmonniot le ven. 13 sept. 2019 21:58, modifié 1 fois.
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » ven. 13 sept. 2019 21:19

Merci de toutes c'est info :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 21:56

principe de mes etageres avec caisson
Fichiers joints
etagere.JPG
Répondre