Table de salle à manger à modifier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Oxo
Découvre le forum

Table de salle à manger à modifier

Message par Oxo » mer. 11 sept. 2019 10:42

Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette table de salle à manger. Le plateau fait 120x120cm et est en mauvais état. Je souhaiterais le changer et en profiter pour passer les dimensions de la table à 140cm de long par 120 de large. Je souhaiterais pour cela allonger les traverses latérales. Il y a actuellement un entraxe de 95cm entre les 2 pieds, que je voudrais donc porter à 115 cm. Cela me permettrait de mettre 2 paires de chaises de chaque côté entre les pieds.
A priori, cela semble faisable, mais y a-t-il des points à prendre en compte plus spécifiquement? De plus la table dispose d'un système de rallonges, cela risque-t-il de la fragiliser?
Enfin, comme cela est visible sur la photo, le plateau actuel est un peu plongeant vers le centre. Dans l'installation du nouveau, y a-t-il quelque chose de spécifique à faire pour éviter cela?
D'avance un grand merci pour vos réponses
table.jpg
byron
Accro

Re: Table de salle à manger à modifier

Message par byron » mer. 11 sept. 2019 13:32

Si la table est montée traditionnellement, alors tu peux faire sauter les chevilles, récupérer les pieds, refaire des traverses avec tes nouvelles dimensions en te servant des tenons comme gabarits.. si tu voulais garder les traverses alors doubler à l'intérieur : collage et chevillage .. enfin moi je ferais comme ça..
th60
Accro

Message par th60 » mer. 11 sept. 2019 13:58

Bonjour
Changer le plateau, changer les traverses latérales, tu ne conserves donc que les piétement et les traverses longitudinales.
Pour le plongeant du plateau(faute de + de précisions) cela a surement pour origine les coulisses des rallonges. Déjà un point faible à l'origine et avec le temps et l'usure..Donc peut être reprendre les coulisses. Si tu élargis ton plateau, quid de la dimension des rallonges. En bref il me semble qu'il ne reste plus grand chose de la table d'origine. Mais tout est possible.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Oxo
Découvre le forum

Message par Oxo » jeu. 12 sept. 2019 10:39

Merci pour vos réponses.
Je joins une photo des coulisses, pour voir si le problème d'inclinaison vers le centre des deux parties du plateau pourrait venir de là.
coulisses.jpg
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 12 sept. 2019 11:58

Ca vient de la!
Si faut refaire le plateau, modifier une partie de la ceinture et les coulisses, autant garder juste les pieds et pas t'emmerder à bricoler le reste et essayer de redresser, tu refais une ceinture neuve ça sera plus simple/propre/durable.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 12 sept. 2019 15:49

On voit bien sur la photo que les coulisses se sont détachées du plateau.
Seulement les refixer et reconsolider ne serait pas un gros problème.

Par contre modifier l'entraxe des piétements...
A priori on aurait tendance à te dire de refaire une table neuve.
Maintenant si c'est "affectif" ou quoi d'autre,....

Pour éviter de modifier la ceinture et les piétements.
Tu remplaces les coulisses par des plus longues de 20 cm.
Tes traverses longitudinales auront donc un vide de 20cm en leur centre. (Petit détail 'esthétique' à étudier pour combler ce vide. Greffe, pièces rapportée.)
Tu remplaces le plateau (ou pourquoi pas un "sur plateau" mince de 10/15 mm)
Tu remplaces, ou à voir, tu rallonges les rallonges.
Après, si tu n'as pas l'usage des rallonges,ce que tu ne précises pas, tu la transformes en table fixe et c'est encore + simple
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Oxo
Découvre le forum

Message par Oxo » ven. 13 sept. 2019 10:10

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à ta question th60, je souhaite conserver un système de rallonges.
Par contre, ce que je ne comprends pas dans vos réponses, c'est en quoi ce serait plus simple de refaire une table avec une ceinture neuve. Le fait de conserver 2 traverses et d'en changer 2, ça risque vraiment de poser des soucis en termes de réglages?
th60
Accro

Message par th60 » ven. 13 sept. 2019 21:04

Oxo a écrit :
ven. 13 sept. 2019 10:10
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à ta question th60, je souhaite conserver un système de rallonges.
Compréhensif
Oxo a écrit :
ven. 13 sept. 2019 10:10
Par contre, ....c'est en quoi ce serait plus simple de refaire une table avec une ceinture neuve.
Tu conserves seuls les piétements et tu refais plateau neuf....Quel intérêt de cette récupération ???
La solution que je t'ai proposée est de conserver la structure de la table, donc minimiser sa transformation, en jouant sur les traverses longitudinales rompues par le mécanisme de rallonges. Mécanisme que je te propose d’allonger pour atteindre ton objectif , écarter les piétements pour placer 2 places assises.
Tu fais un quart de tour dans ta vision du problème.Tes deux places assises tu les positionne sur les autres cotés de la table, là ou il y a rallonges...........
Cdt
Matthew Crowford
Oxo
Découvre le forum

Message par Oxo » dim. 15 sept. 2019 20:43

Ok th60, je vois bien. Je vais me pencher sur la question.
Merci à tous pour vos réponses ;)
Répondre