scie sauteuse Bosch Pro GST 160 CE - problème système SDS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

eseb63
Habitué

scie sauteuse Bosch Pro GST 160 CE - problème système SDS

Message par eseb63 » ven. 13 sept. 2019 21:45

bonjour à tous,

j'ai acquis très récemment une scie sauteuse Bosch GST 160 CE mais j'ai déjà des soucis avec le système SDS de fixation des lames qui semble ne plus fonctionner : le verrouillage de la lame après insertion ne s'effectue pas (plus de déclic) ; l'éjection est effective mais plus faiblarde qu'initialement ; je ne sais pas si le système SDS est coincé ou carrément cassé.

Avez-vous déjà connu ce genre de déboire ? y a t'il quelque chose à tenter avant de solliciter une prise en charge au titre de la garantie ?

en cas d'appel au SAV, je pense solliciter le service SAV Direct de Bosch ce qui m'évitera de renvoyer la scie chez Maxoutils, qui je suppose le transmettrait ensuite également à Bosch. Est-ce que Bosch fournit une étiquette de retour ? dois-je expédier la scie avec la L-Boxx ou puis je déposer la scie nue (emballée) ? à quel temps d'immobilisation dois je m'attendre?

merci d'avance pour vos éclairages

eseb63
copacubana
Accro

Re: scie sauteuse Bosch Pro GST 160 CE - problème système SDS

Message par copacubana » sam. 14 sept. 2019 13:01

À mon avis Bosch te demandera d'apporter ta scie chez un revendeur pour la prise en charge en SAV.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 14 sept. 2019 18:36

bonsoir
j'ai eu un souci avec un trepan cassé ( c'est un accessoires garantie a vie chez Bosch )acheté sur internet et fait appel au sav.On m'a demandé de le ramener chez un distributeur Bosch ( n'importe lequel )pour que le représentant valide la casse et le remplacement . Sauf que le representant a du mettre un mois et demi pour passer .Il a demandé le remplacement chez bOsch qui a renvoyé un trepan neuf chez le distributeur ce qui a pris encore une a 2 semaines et j'ai recuperé un trepan neuf . Donc, ca marche pour les accessoires; j'espere que sur les machines c'est plus rapide, a condition que la procedure soit la meme
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 19:51

Bonsoir
j'ai la gst 160, non jamais de soucis, au contraire. J'utilise des lames Bosch. Ca ne serait pas un problème du aux lames?
eseb63
Habitué

Message par eseb63 » sam. 14 sept. 2019 20:57

bonsoir,)
ce sont des lames Bosch fournies avec la GST 160 que je n'arrive pas à verrouiller...

je trouve également, par rapport à mon ancienne scie sauteuse Bosch vert (qui a rendu l'âme après 25 ans) qu'elle est extrêmement bruyante (avec la même vitesse sélectionnée) par contre elle "dépote"

je suis étonné par vos réponses pour le SAV ; d'après le site Bosch, on a le choix entre déposer l'outil chez un revendeur ou choisir l'option SAV Direct via internet ;

(sur cette page)https://www.bosch-professional.com/fr/f ... av-direct/

j'ai lu depuis mon post initial que Bosch pour ce service SAV Direct envoyait une étiquette de transport pré-payée et que le délai était de 5 jours. Personne n'a testé ce service ?

eseb63
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 14 sept. 2019 22:23

quand j'ai eu mon probleme de trepan, le service sav direct n'existait pas
Modifié en dernier par jlmonniot le dim. 15 sept. 2019 11:21, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 14 sept. 2019 22:27

ah non pas bruyante non plus , peu de vibrations et super efficacité. Il faut vraiment la rendre .
gibbon_sceptique
Fan

Message par gibbon_sceptique » dim. 15 sept. 2019 10:16

eseb63 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 20:57

j'ai lu depuis mon post initial que Bosch pour ce service SAV Direct envoyait une étiquette de transport pré-payée et que le délai était de 5 jours. Personne n'a testé ce service ?

eseb63
Si.
Problème de mandrin perceuse, encore sous garantie. Formulaire rempli sur le site internet de la marque, étiquette imprimée, colis envoyé (boite, machine, notice etc), récupéré rapidement avec un nouveau mandrin (je me souviens plus du nombre de jours mais moins de 15 jours c'est sûr). Rien à redire sur le sav, au contraire.

Pour tes lames, je sais pas comment tu fais.
Perso je présente la lame jusqu'à ce que ca commence à bloquer, je lève le bitoniau rouge jusqu'à ce que ca résiste un peu (premier palier) et ensuite encore un peu, j'appuie sur la lame et relache le bitoniau.
En espérant que ce soit juste un coup de main à prendre et pas un problème de machine.

Bon we.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » dim. 15 sept. 2019 13:24

Bonjour, sur la mienne au début les lames ne s''ejectaient pas toute seule, un coup d'huile 3 en 1 et ça va nickel. En général quand j'ai fini d'utiliser ma machine gros coup de compresseur puis un coup de bombe d'huile 3 en 1 sur le système de fixation et sur les rouleaux avant de la ranger.
eseb63
Habitué

Message par eseb63 » dim. 15 sept. 2019 21:00

les premières fois, l'insertion des lames se faisait très facilement : j'engageais la lame, puis l'enfonçais simplement délicatement et un déclic se faisait entendre lorsque la lame était verrouillée par le système RDS (sans actionner le levier rouge).

(j'ai regardé les manuels de la GST 160 et de l'ancienne 150 : apparemment le système SDS a évolué ; il fallait effectivement actionner le levier rouge sur l'ancien modèle, plus sur le nouveau...)

maintenant, je ne parviens plus à enfoncer complètement la lame (y compris en actionnant le levier rouge) donc elle reste en état non verrouillé.

pour l'entretien, j'y veillerai mais ne possède pas encore de compresseur.
copacubana
Accro

Message par copacubana » mar. 17 sept. 2019 09:57

Peut être que le mieux serait que tu contacte le SAV pour évoquer ton problème ? Tu aura les réponses à tes questions de prise en charge et tu pourra nous en faire un retour ...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » mar. 17 sept. 2019 12:49

Question bête tu n'aurais pas un bout de lame cassée dans le système sds ?
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 17 sept. 2019 13:39

Manut2500 a écrit :
mar. 17 sept. 2019 12:49
Question bête tu n'aurais pas un bout de lame cassée dans le système sds ?
+1. Ou un bout de copeau? Plus c'est petit, plus c'est sensible à ramasser la m...e. Parlez-en à la prise USB de mon (mes) portable (s) (successifs).
eseb63
Habitué

Message par eseb63 » mar. 17 sept. 2019 21:15

je n'y croyais pas du tout lorsque j'ai vu la suggestion de la lame cassée ... mais après vérification attentive il se trouve que vous avez raison : la lame dernièrement utilisée a effectivement cassé, à un millimètre environ du bord, donc cela ne se voyait pas ... rétrospectivement je me souviens avoir entendu un kling cristallin lorsque j'ai retiré (délicatement) la lame manuellement car l'éjection n'avait pas fait son office...

par contre, je ne vois pas comment sortir le bout cassé ... j'ai essayé en secouant la machine tout en actionnant le levier rouge mais sans résultat :-(mur

vous croyez qu'un coup de soufflette pourrait le déloger ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 17 sept. 2019 21:30

pfff, ca me rappelle une histoire de lecteur de cdrom . Pas foutu de faire marcher mon lecteur de type "bouffe tout " sur mon portable. le cd rentrait, le lecteur le voyait, mais pas moyen de faire une lecture ou une gravure . J'ai cherché,cherché et des pilotes, et des forums. j'avais abandonné peut etre 2 ans, pas beoin du lecteur de nos jours. Mais comme je ne suis pas du genre a me laisser emmerder par un truc, un jour, je me decide a sortir le zinzin pour le remplacer et foutu pour foutu, je me décide de lui mettre les tripes a l'air histoire de pas mourir trop idiot.
j'ouvre le truc et je découvre dedans une carte mémoire,le lecteur de carte étant situé juste a coté, j'avais enfilé par mégarde la carte dans le lecteur . Le pire, c''est qu'elle ne bloquait pas l'introduction du cd, juste la tete de lecture, j'entendais le cd tourner, la led du lecteur clignotait ... Un informaticien de métier vous raconterait cela, vous n'en croiriez pas un mot j'imagine, mais ça s'invente pas quand meme !!!!
ceci, etant, ca ne sort pas le bout de lame, un aimant tres fort ?, taper la piece violemment sur la table ....
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 18 sept. 2019 08:20

Tu peux essayer avec une pince à épiler si elle n'est pas bloquer trop fort, ou avec une tige/aiguille métallique pour commencer à la faire bouger.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mer. 18 sept. 2019 08:53

Peut-être essayer de réintroduire la lame fautive et la ré-éjecter (si tu l'as encore)...
Un trou noir ? C'est troublant...
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » mer. 18 sept. 2019 11:54

Bonjour, tu aurais pas un vieux disque dur. Tu le démontés a l'intérieur tu trouveras un ou deux aimants super puissants. Tu donne un coup de bombe 3 en 1 et tu essayes avec l'aimant.
eseb63
Habitué

Message par eseb63 » mer. 18 sept. 2019 21:27

l'accès au système SDS est assez malaisé (je ne peux pas démonter la machine pour isoler la pièce car cela me ferait sans doute sauter la garantie de 3 ans) ; j'ai essayé plusieurs choses sans résultat pour le moment:
- introduction de la lame et éjection : niet
- loqueteau de porte magnétique : niet
- aiguille : niet
j'ai trouvé un vieux disque dur : j'essaierai de le démonter pour récupérer les aimants...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 18 sept. 2019 21:43

plaquer la tige contre un vibreur, pas un vibro, un vrai vibreur du style armature metallique d'un plateau de ponceuse, perceuse a percussion en intercalant une plaque laiton ( pour ne pas marquer ) entre foret et le tube support de lame ......
Répondre