degauchir a la scie sos table question

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par bemo »

qu'est ce qui te fait dire que on ne commence pas par une rabo dégau ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par hesus »

Sauf que ton bois n'est pas corroyé, il n'a pas cet état de finition qui permet de travailler directement à l'électroportatif dessus.

L'exemple que tu donnes est bon pour des panneaux ou plateau prêt à être façonné.

Pour les bois dont tu parles tu dois faire cette étape, soi avec une machine (la dégau/rabot ou les 2 séparément) ou à la main. Voici un article qui en parle :
https://www.blb-bois.com/dossiers/techn ... utils-main
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

On peut très bien faire un piètement et une structure sans corroyer , il faut juste se faire les surfaces qui demandent la précision , tout ce qui est autour et n'a pas fonction de précision peut rester brut ou dégrossi. On peut faire des assemblages précis sur des rondins bruts par exemple , la technique est juste particulière.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Tamilhaz »

...comme sur une pièce de fonderie
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lioga »

Merci pour vos différents avis.

Lamouette j'ai trouvé çà aussi que tu avais écris sur un ancien post concernant un sujet similaire. Peut être aussi à creuser.


Re: Dégauchir à la défonceuse
Message par lamouette » 15 nov. 2018, 12:00

Pour des petites sections si je n'avais pas de dégauchisseuse je monterais un guide sur un rabot électrique , c'est beaucoup plus efficace et adapté.


Finalement l'idée n'est pas idiote. On trouve du monde qui monte des scies circulaires sous table, des défonceuses sous table, des ponceuses à bande en fixe. Pourquoi pas un rabot électrique? je vais regarder si je trouve qq vidéos pour ma culture personnelle.

Au plaisir pour d'autres questions.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Bifidusse »

JSK Koubou a fait ça : https://www.youtube.com/watch?v=2m3EiVRCUjk

(et aussi en version avec le rabot au-dessus)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

ça permet de dégauchir les champ et les plats des pièces peu larges
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par TRD »

Degauchir des petites pieces avec un rabot electrique ?

Ça m'arrive parfois pour les bois risqués (bois fournis par des tiers et de provenance inconnue) . Si je prends un clou, je balance les fers. C'est mieux que quatre fers de degauchisseuse. Et surtout comme ce sont des fers jetables, il n'y a pas de reglage a faire.

Mais pour etre exact, ce n'est pas un rabot que j'utilise, mais une varlope (electrique bien sûr.) D'abord la semelle plus longue permet de faire du meilleur boulot. Ensuite dans mon cas, ma machine (Elu) est entierement metallique alors que mes deux rabots electriques sont à moitié en plastique. Un truc sympa avec la varlope Elu, c'est qu'on peut choisir le côté où sortiront les copeaux. Regle à connaitre : si tu n'aimes pas le mec chez qui tu bosses, tu tournes le bazar pour que les copeaux aillent du côté le plus chiant à nettoyer... :D

Je boulonne la varlope sur un UPN de 120. C'est hyper rigide et ça sert de guide pour l'equerrage. L'ensemble fait moins de 20 kg et se deplace partout puisqu'il fonctionne en monophasé. C'est donc l'outil dont je me sers aussi pour les amenagements chez les autres. Deplacer une becane de 700 kg au sixieme etage serait quelque peu compliqué. Surtout pour une chambre de bonne sans ascenseur.

Avec ça, j'ai posé une cuisine complete achetee d'occasion dans un appartement que je loue à un jeune homme et une autre chez le gamin de ma femme. Il y a toujours une merdouille cache-misere ou un meuble à reassembler avec deux caissons abîmés à bidouiller sur le chantier plutôt que de faire 100 bornes pour revenir degauchir, raboter et retourner sur le chantier.

Ça reste du bricolage de chantier. Pour faire du bon boulot des que les pieces ont une longueur importante, rien ne vaut une degauchisseuse a grandes tables et une raboteuse.

J'aurais aussi bien pu le faire au rabot a main. Peut-être, si j'avais le dos de mes 20 ans. Mais maintenant c'est trop compliqué...
Ne jamais céder à la menace.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Seluj »

lioga a écrit : 24 mai 2021, 12:02
lamouette a écrit : 24 mai 2021, 09:10 Pour un établi seule la surface visible du plateau doit être dégauchie et les chants pour le collage , tout le reste n'est pas obligatoirement à dégauchir pour faire un montage.
Donc si tu scies bien proprement les planches du plateau tu pourra les coller ensemble. Ca ne te donnera pas un plateau droit mais tu pourra le surfacer. Bien sûr il ne faut pas partir de planches en banane.
Les chevrons chêne c'est du bois de charpente, c'est plein de défauts, de noeuds , ça vrille. Il faut de la chance pour en avoir de corrects.
Investir autant pour du bois moyen, est ce que ça en vaut la peine?
Mais sais tu déjà ce que veut dire raboter/ dégauchir et comment ça se pratique?
En fait je ne pensais pas utilisé mon bois de charpente pour mon plateau d'établis mais pour la structure. Je pars sur un établis MFT et j'ai déjà le plateau.
Idem pour le meuble de la scie sous table. Je pensais utilisé ma récupération de bois pour la structure.
Je pourrais effectivement acheter du bois corroyé en scierie, mais je trouvais utile et formateur de me faire la main en utilisant le bois que j'ai pu récupérer.

Je pense avoir compris ce que signifie dégauchir et raboter (mais je peux me tromper). Quant a savoir comment le pratiquer, en fait c'est un peu le but de ma question ;) . Avec une degau/rabo pas de problème. C'est trouver une méthode acceptable sans la machine qui m'interpelle.

Il semblerait, que pour un débutant lambda, le choix est vite fait. C'est achat de bois corroyé. Pour le coup je me demande pourquoi 90% des débutants n'investissent pas en priorité dans une degau/rabot avant tout autre matériel électro.
Parce qu'une bonne dégau./rabo ça coute au moins 1500-2000€ ( voir même plus ) et faut la place qui va avec. Je suis en pleine réflexion et j'étais sur le point d'acheter un "truc" neuf à 400€ mais après avoir lu tout les commentaires des forums , ça dissuade avec tout les pbs rencontrés sur ces petites machines chinoises pour des largeurs max. de passage entre 20 et 25cm .....bien que certains en sont satisfait après quelques modifications. C'est bien les forums mais entre les pro. de l'occas. Kity , les pro. du neuf à 5000€ , les antis-chinoiseries on ne sais plus quoi penser.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Amaury74 »

Pour apporter ma (maigre) expérience, je me suis équipé d’une chinoiserie à 250€ comme rabot / degau et j’en suis pleinement satisfait !
Je ne vais pas nié que si j’avais les moyens de m’équiper en plus lourd tel que Hammer, felder … et ben ça fait un moment que j’aurais changé mais que demande t’on a une telle machine ?

C’est de nous donner des chants à 90 degrés et que ce soit parallèle.
Pour la plupart des gars du forum nous sommes des amateurs et on fait avec nos moyens et dire tout de suite qu’une chinoiserie ça ne vaut rien c’est à mon sens totalement faux.

Ça fait 2 ans que j’ai la mienne et à part avoir changé une courroie et réaffuté moi même les fers, elle tourne parfaitement et sans avoir fait de réglage.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Zoom »

Les goûts et les couleurs sans doute, et plus certainement encore les a-priori sur les qualités du bois qu'ils peuvent acheter.

Sauf que les qualités, elles sont rarement là ou à très cher. Il convient donc de les lui donner, au bois :

Séchage, dégauchissage, rabotage, etc.

Car ce qui se vend le plus, c'est du bois vert tordu, pas du bois sec et droit.

On redresse donc tout ça après séchage en enlevant de la matière.

C'est un peu comme faire du pain grillé : quand ça sèche les tranches peuvent racornir, et faut gratter les bosses jusqu'à ne plus avoir de trous si on veut faire de belles tartines grillées bien plates. lol
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par TRD »

Zoom a écrit : 08 juil. 2021, 19:00

Car ce qui se vend le plus, c'est du bois vert tordu, pas du bois sec et droit.
D'accord, mais pas besoin de degauchisseuse. C'est une technique bien connue.

Tu prends ton bois, tu le plantes bien droit sur le toit de ta maison par une nuit d'orage et moins il est sec, plus l'éclair le fout droit.

:mrgreen:
Ne jamais céder à la menace.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Seluj »

Amaury74 a écrit : 08 juil. 2021, 14:52 Pour apporter ma (maigre) expérience, je me suis équipé d’une chinoiserie à 250€ comme rabot / degau et j’en suis pleinement satisfait !
Je ne vais pas nié que si j’avais les moyens de m’équiper en plus lourd tel que Hammer, felder … et ben ça fait un moment que j’aurais changé mais que demande t’on a une telle machine ?

C’est de nous donner des chants à 90 degrés et que ce soit parallèle.
Pour la plupart des gars du forum nous sommes des amateurs et on fait avec nos moyens et dire tout de suite qu’une chinoiserie ça ne vaut rien c’est à mon sens totalement faux.

Ça fait 2 ans que j’ai la mienne et à part avoir changé une courroie et réaffuté moi même les fers, elle tourne parfaitement et sans avoir fait de réglage.
Tu as quelle machine ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Zoom »

TRD a écrit : 08 juil. 2021, 19:19 l'éclair le fout droit.

:mrgreen:
Le problème de cette technique c'est que l'éclair en question est beaucoup beaucoup beaucoup trop chaud, et c'est bien connu que la pâte à choux n'apprécie pas les hautes températures et est sensée être desséchée avant d'être cuite.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Amaury74 »

J’ai une simple Einhell TC SP 204.

Ça ne fait pas rêver je l’admets mais ça me donne des planches bien droite et pour débuter ça suffit amplement.

Dès que financièrement je pourrai, je changerai pour un modèle semi pro car je dégauchis beaucoup
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Seluj »

Et tu n est pas trop limité par la largeur ?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Amaury74 »

204 de largeur.
Ça me suffit pour la majorité de mes projets et si j’ai besoin de plus large je fais des collages.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par xhinsy »

J'ai la Scheppach HMS1070.
Autant j'ai beaucoup de choses à lui critiquer, autant ca me dépanne quand j'ai besoin.
Je ne peux que conseiller un modèle plus robuste et de qualité, l'investissement en vaut la peine.
Mais nous sommes nombreux a être limités, si pas par le budget, par le manque de place pricnipalemnt.
Ces modèles bas de gamme ne conviennent que pour des petits (tout est relatif) morceaux de bois et pas trop lourds car ca bascule très vite à cause du poids ...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Amaury74 »

Je n’ai pas de souci de place dans mon atelier/garage juste les finances et encore je vais pas me plaindre car je suis très bien équipé déjà 😉
Avec mon einhell je dégauchis des morceaux de 200 de long sans souci avec un tréteau à rouleau en sortie de table.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Copeau Cabana »

xhinsy a écrit : 09 juil. 2021, 12:42 J'ai la Scheppach HMS1070.
Autant j'ai beaucoup de choses à lui critiquer, autant ca me dépanne quand j'ai besoin.
Je ne peux que conseiller un modèle plus robuste et de qualité, l'investissement en vaut la peine.
Mais nous sommes nombreux a être limités, si pas par le budget, par le manque de place pricnipalemnt.
Ces modèles bas de gamme ne conviennent que pour des petits (tout est relatif) morceaux de bois et pas trop lourds car ca bascule très vite à cause du poids ...
J'ai fixé la mienne sur un petit établi mobile, ça ne bascule plus !!! nonnon
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités