Avis sur la solidité d’une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
NicMac
Découvre le forum

Avis sur la solidité d’une bibliothèque

Message par NicMac » jeu. 10 oct. 2019 14:28

Bonjour à tous

Bricoleur averti, je touche à tout et j'ai déjà réalisé des meubles simples ( avec portes et tiroirs) en mélaminé.
Je connaissais le forum pour les astuces données sur la fabrication de guide de sciage et je l'ai parcouru pour voir si je pouvais trouver des projets similaires au mien.
J'en ai trouvé mais je ne sais pas répondre à la question que l'on me pose quant à sa solidité.
Mon fils m'a demandé de lui concevoir une sorte de bibliothèque dans laquelle il rangera non pas des livres mais des bouteilles de whisky ! (Chacun ses lectures !! :D )
Il souhaite des cloisonnements différents par étagères. Le schéma ci-joint correspond à ses attentes ; la bibliothèque sera réalisée en ppm.
image.jpg
Elle sera encastrée entre deux murs, et ses dimensions sont :
180 cm de large ;
250 cm de haut ;
31 cm de profondeur.
Conception envisagée : 2 montants 250x31 dans lesquels seront fixées 7 étagères 180x31 espacées de 35/40 cm. La fixation des étagères sur les montants se fera avec 1 lamello au milieu et deux vis d'assemblage pour agglo 7x50.
L'étagère inférieure repose au sol; les séparations verticales seront vissées de la même façon.
Les 3 cloisons du bas (60x31) seront fermées par des portes.
Une étagère a un espace sans soutien de 80 cm; les autres seront de 60 cm maxi et moins.
Il n'y a pas de contreventement car le mur doit être visible au travers des cloisonnements, au moins pour l’étagère de hauteur 40.
La charge maximale par étagère (sur toute la longueur) est de 90 kg.
Selon moi les séparateurs verticaux vont empêcher la flexion des étagères et assurer une certaine répartition du poids et qui sera repris par le fond posé au sol.

Je pensais initialement prendre des tablettes en mélaminé d’épaisseur 25 mm dispo en GSB, il est maintenant envisagé de faire découper les étagères dans du ppm de 19 mm.
Le choix d'utiliser le ppm se justifie par le choix des finitions (couleur' aspect), la facilité de mise en oeuvre ( éléments découpés sur mesure chez un marchands de panneaux ) et le coût.

La solidité de cette bibliothèque vous semble-t-elle durable ?
Si oui, quelle est l’épaisseur que me recommanderiez-vous ?
Je suis preneur de toutes remarques et suggestions !

Merci

Nicolas
micheld4036
Accro

Re: Avis sur la solidité d’une bibliothèque

Message par micheld4036 » jeu. 10 oct. 2019 17:08

bonjour,
le principe de ne pas reporter les montants les uns au dessus des autres, risque/va faire plier les étagères.
Cordialement

Michel
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 10 oct. 2019 20:03

Je ne sais pas ce qu’est le PPM mais j’ai déjà fait ce type d’étagères en sapin de 18mm sur 50 cm de profondeur et une portée max. de 1,30m. Assemblé avec des lamelo et pas de soucis.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 20:17

panneau de particule mélaminé
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » jeu. 10 oct. 2019 21:40

Bonsoir,

Après, avec des panneaux de 25mm, mon pifomètre me dit que ça va le faire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
NicMac
Découvre le forum

Message par NicMac » jeu. 10 oct. 2019 22:23

Merci de ces retours.
J'ai parlé de panneaux de particules mélaminé que j'ai opposé aux tablettes de mélaminé que l'on trouve en GSB car si le produit sur le papier est le même, la qualité est nettement meilleure avec le ppm pris chez un grossiste en bois : densité du bois compressé et épaisseur de la pellicule de mélamine. Je viens de faire réaliser des façades de meubles de cuisine en ppm et j'ai pu le constater en fraisant pour mettre les charnières. Rien à voir avec la tablettes de mélaminé de base !!
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 10 oct. 2019 23:47

C'est certain rien à voir. Autrefois la différence était encore plus grande, la couche le mélaminé était plus épaisse et hyper solide.
C'était les usines Leroy qui faisaient le Novopan (l'aggloméré) le produit mélaminé s'appelait Novolam.
Répondre