Découpe à la volée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Dr Psal
Accro

Découpe à la volée

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 07:13

Bonjour à tous,

Je viens d’aller faire un tour au Comptoir Vauclusien du Bois et j’ai vu de très belles planches, de très belles essences de bois à des prix corrects.
Quand je dis belles planches je dis implicitement de longues planches aussi.
Certaines font près de quatre mètres et elles m’intéressent.
Je pense en acheter mais pour les recouper, les travailler et les transporter (je n’ai pas de camionnette) je vais devoir acheter un outil sans fil, une scie-sabre ou scie circulaire.
Je vous sollicite donc pour une question pratique : laquelle des deux vous me conseilleriez ?

Je dois avouer que je suis plus tenté par la scie circulaire qui me semble produire un travail plus propre et serait plus utile dans un atelier à mon idée mais c’est pour ça que je vous soumets la question.

Merci par avance de me faire bénéficier de votre expérience.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
quesuisje
Accro

Re: Découpe à la volée

Message par quesuisje » ven. 11 oct. 2019 07:54

Bonjour,

Une Tronçonneuse...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
jeremie25
Habitué

Message par jeremie25 » ven. 11 oct. 2019 08:06

Salut,
je suis assez d'accord, la probabilité de se dire "mince, si seulement j'avais prit la scie circulaire portative" est plus élevée je dirais que la même phrase avec la scie sabre. En 10 ans de bricolage, je n'ai jamais vraiment eu besoin d'une scie sabre. En revanche, combien de fois j'ai emprunté la plongeante du beau-père!.

Cependant, attention, une circulaire portative, ce n'est pas du tout cuit. Pour découper un planche, même en suivant un trait et en te servant du repère pour te guider, à un moment donné, la semelle sort de la planche, alors que la coupe n'est pas finie.

Pour une coupe "à la volée", pas très grave. Pour quelque chose de plus précis, prévoir un guide qui dépasse un peu.

Sinon, en baissant le dossier du siège avant, et en le reculant, le place souvent de grands morceaux coté passager, jusque dans l'espace réservé aux pieds. Les planches viennent en appuis sur le haut du dossier des sièges arrières, et je roule le coffre ouvert. Tu peux ainsi assez facilement transporter jusqu'à 3m, voire plus, tout dépend de la distance à parcourir.
technique intéressante avec les voiture courtes, car les planches relèvent beaucoup à l'arrière
Modifié en dernier par jeremie25 le ven. 11 oct. 2019 08:36, modifié 1 fois.
byron
Accro

Message par byron » ven. 11 oct. 2019 08:18

La circulaire sans l'ombre d'un doute... Il y a la Bosch compatible avec les rails, les batteries... Maintenant toutes les gammes en proposent d'ailleurs (batterie compatible) mais vérifier tous ne proposent pas de rail et je pense que c'est un vrai bonus.

Le top du top ça serait la mafell kss40... Un bijou... Tout rentre dans un systainer y compris une règle de 160 !!
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 » ven. 11 oct. 2019 08:19

Si tu raisonne "emploi dans l'atelier" la circulaire est le bon choix par contre une petite tronçonneuse est vraiment efficace. D'un autre coté une bonne égoïne....
phoenix440
Habitué

Message par phoenix440 » ven. 11 oct. 2019 08:34

Pour moi qui raisonne "rénovation", c'est la scie sabre sans fil que j'ai choisi, et je regrette pas. Elle est souvent dans mon coffre quand je vais acheter du bois.

Mais pour une usage atelier, en effet la scie circulaire me parait plus intéressante.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » ven. 11 oct. 2019 09:11

Ce qui me surprend, c'est d'acheter des longues planches pour les couper :)
Par ailleurs, il y a quand même souvent des petites tronconneuses qui trainent dans les scieries, et avec politesse, on doit obtenir assez facilement ce genre de service !
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 09:38

JeanJ a écrit :
ven. 11 oct. 2019 09:11
Ce qui me surprend, c'est d'acheter des longues planches pour les couper
Ben j’ai vu de magnifiques planches de châtaigner et de chêne de plus de 4m...
Mais pas de 2,50.
C’est pas leur créneau.

Tu crois pas que 2,50m c’est bien suffisant ? 😄
Je suis pas sûr que la planche entière et moi on tiendrait dans mon atelier...
Et pour la transporter j’ai qu’une Twingo !
Alors bien sûr ils me la couperaient probablement (la planche) mais je vais pas les emmerder, ils ont du boulot.
C’est pour ça qu’un outil portatif serait top.
J’ai pensé à une tronçonneuse mais ce serait mono tache.
Une scie c’est plus polyvalent.
Quant à la scie égoïne... C’est vrai mais je veux pas traîner là-bas des plombes.
Même mal...
DFM
Accro

Message par DFM » ven. 11 oct. 2019 10:26

Attention, certaines scies circulaires sur batterie n'ont pas de couteau diviseur.

Il faut aussi savoir quelles épaisseurs de planches on désire couper.
A la scie sabre, jusqu'à 2 cm, c'est faisable. Au-delà, ça prend plus de temps.
La scie circulaire dans tous les cas sera plus rapide.

Il y a aussi un sujet d'ergonomie. La scie sabre vibre beaucoup et ne repose pas sur la planche.
Tandis que la scie circulaire s'appuie sur la planche à couper.
Ce qui peut être un avantage ou un inconvénient.

Quelques réflexions pour faire avancer le débat.
Tu ponces ou tu pionces ?
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 11 oct. 2019 10:53

Une sauteuse te servira davantage qu'une scie sabre.

Perso, jemmene ma circulaire, une rallonge, et je demande a me brancher sur le 220. S'équiper en batterie juste pour cette question, cest un peu too much...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 11:13

J’ai déjà deux batteries achetées il y a deux ans un pack de 3 outils Ryobi 18+ avec une scie sauteuse dans le package qui m’a peu servi jusque là ; je n’ai pas trouvé la coupe super propre ni super puissante, peut-être parce que la batterie était mal chargée c’est possible, mais depuis je n’ai pas trop confiance.
Même mal...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » ven. 11 oct. 2019 11:46

Dr Psal a écrit :
ven. 11 oct. 2019 11:13
je n’ai pas trouvé la coupe super propre ni super puissante, peut-être parce que la batterie était mal chargée c’est possible, mais depuis je n’ai pas trop confiance.
Re,

Pr moi, a la scierie, tu dois juste découper vaille que vaille pour que ça rentre dans la voiture... ca n'a aucuns intérêt d'avoir des coupes propres...

Par contre, si tu achètes des plateaux de 56 d'épais, avec ta circulaire, ça va pas le faire.... en scierie, je maintiens que la Tronçonneuse est le plus efficace (quitte à prendre une ryobi sur batterie)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 12:12

Un vendeur de Leroy-Merlin me conseille, lui la nanoblade de Bosch... qu’ils ne vendent pas ce qui est assez désintéressé pour... m’intéresser
Il me dit qu’elle coupe jusqu’à 65mm et quand je la vois sur le net, elle a l’air d’une mini tronçonneuse.
Vous vous en êtes déjà servi ?
Même mal...
Reydh
Accro

Message par Reydh » ven. 11 oct. 2019 12:17

+1 pour une petite tronconneuse . Mais en thermique pour moi. Oui ça pue et ça fait du bruit mais niveau puissance, je doute que la batterie fasse concurrence, idem en terme de temps d'utilisation et de prix.

Pour la nanoblade, mouai, c'est une tronçonneuse pour pygmée je trouve, autant en prendre une vraie plutôt qu'un jouet!
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 11 oct. 2019 12:22

pas une sauteuse en tout cas tu vas y passer la journée , scie sabre bof un peu plus rapide mais lent, pas adapté . L'égoine ira plus vite.
La tronçonneuse c'est l'idéal pour ça , je trouve aussi , une thermique à 90€ chez Casto, ça suffit.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » ven. 11 oct. 2019 12:26

Quand je suis allé chez un négociant en bois ( une seule fois dans ma vie, mais je compte bien recommencer) le gars m'avait spontanément proposé de recouper un plateau de 4 mètres avec sa tronçonneuse.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 12:39

Okay les gars,

Merci de vos conseils, ça m’évitera de dépenser pour des trucs mal adaptés voire inutiles, je vais me laisser un peu de temps et faire un peu le tour des prix, après ça dépendra :
Une tronçonneuse, pas une chère vu qu’elle va être utilisée environ une fois tous les mois et que même un bas de gamme fera le job ou une scie circulaire, je vais humer l’air sur LBC.
L’occasion fera le larron.
Même mal...
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » ven. 11 oct. 2019 13:04

D'accord avec CdeC: dans une scierie, tu dois pouvoir te pointer avec ta circulaire habituelle + une rallonge et demander à te brancher sur le 220.
Un trou noir ? C'est troublant...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » ven. 11 oct. 2019 13:54

Je n’ai pas de scie circulaire filaire.
C’est pour ça que je suis en train de me renseigner sur une petite tronçonneuse mais que la scie circulaire sur batterie reste une option.
Même mal...
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 11 oct. 2019 14:25

Dr Psal a écrit :
ven. 11 oct. 2019 11:13
J’ai déjà deux batteries achetées il y a deux ans un pack de 3 outils Ryobi 18+ avec une scie sauteuse dans le package qui m’a peu servi jusque là ; je n’ai pas trouvé la coupe super propre ni super puissante, peut-être parce que la batterie était mal chargée c’est possible, mais depuis je n’ai pas trop confiance.
Je te conseille de réessayer avec une batterie bien chargée et une vraie bonne lame.

Si pas assez puissant, tu n'auras pas mieux en batterie avec une circulaire ou une scie sabre, si tu ne montes pas en gamme d'outillage.

"Pas trop confiance": la sauteuse est quand même l'un des outils les moins dangereux. Si c'est la confiance dans les batteries, cf ma remarque ci-dessus.
Répondre