Bibliothèque

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Johnny Quid
Découvre le forum

Bibliothèque

Message par Johnny Quid » ven. 11 oct. 2019 20:54

Bonjour,

Je souhaite faire une bibliothèque de 160cm de large sur ~180cm de haut.

Etant donné la longueur je vais mettre une planche verticale intermédiaire à 80cm histoire de diminuer la portance.

Les étagères seront pleines à craquer de BD. Et ça pèse très très lourd. Mes bibliothèques IKEA (en 80cm) sont à l'agonie alors que les étagères sont à 80% pleines...

Ma question est la suivante : quel matériaux dois-je utiliser ?

Je voulais prendre du MDF mélaminé (en gros du MDF habillé joliment) Apparemment le MDF ne se déforme pas et est plus solide que le particule.
Mais alors vient la question : quelle épaisseur ? Du 19mm vous semble ok ? Puisque ikea fait du 19mm en panneau particule tout pourri et ça tient...

Ne vaut-il pas mieux prendre du contrecollé car encore plus résistant ?

Sachant que j'ai deux contraintes : la hauteur totale (~180cm) et une hauteur minimum entre les étagères (35cm). Donc plus les étagères seront épaisses et moins d'étagères je pourrais disposer.

=> D'après mes super calculs ( :roll: ) : avec des étagères de 19mm, je rentre 4 étagères de 35cm et une de 30cm .
Mais si je dois prendre du 22mm par exemple, alors *BIM* l'étagère de 30cm devient une étagère de 28,8cm et là ben je ne rentre plus rien dedans (les bouquins faisant 29cm) !

Merci de m'éclairer de vos lumières
Régine
Accro

Re: Bibliothèque

Message par Régine » lun. 14 oct. 2019 15:09

Je ne suis pas certaine que des étagères en MDF de 80cm de long entièrement chargées de BD ne finiront pas par plier, même en 19mm.
Tu pourrais peut-être diminuer la portance totale et donc le risque de déformation, en mettant deux "planches" verticales au lieu d'une seule.
La vie est belle alors, carpe diem !
th60
Accro

Message par th60 » lun. 14 oct. 2019 15:32

+1 avec Régine, le MDF se déforme autant si ce n'est plus que l'agglo.
80 cm c'est ce que je préconise pour des armoires modulaires, avec un CP de 22 mm stratifié deux faces.Les archives ça pèse lourd aussi.Au delà de 80 cm, ça plonge.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 14 oct. 2019 16:34

Bonjour,
Pour moi rien de tout ça! Le meilleur matériau reste le bois massif, d'expérience c'est le seul qui résiste sans fléchir.
La mienne:
Image
Aujourd'hui elle est quasiment pleine, soit une tonne de BD!

Version miniature.
Image

Une autre, intégrée sous un rampant.
Image

Elles ont toutes en commun des étagères en pin massif et des cloisons en CP.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
th60
Accro

Message par th60 » lun. 14 oct. 2019 17:15

Pour le bois massif, c'est indéniable.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
FB33
Accro

Message par FB33 » lun. 14 oct. 2019 18:45

Le massif (ou cp) aurait ma préférence aussi... et si visuellement c'est supportable : mieux vaut faire 3x53 que 2x80 (80, en terme de flexion, ça commence à faire beaucoup)
Johnny Quid
Découvre le forum

Message par Johnny Quid » lun. 14 oct. 2019 18:55

Merci pour vos conseils !

Juste pour info pour le massif on peut y coller une couche de strat comme pour de l'aggloméré ? Ça va me coûter beaucoup plus cher ?
th60
Accro

Message par th60 » lun. 14 oct. 2019 19:47

Tu n'as pas abordé la finition de tes étagères.
Sur du bois massif il est anachronique d'y faire un placage.
Soit tu le laisse nature, soit tu le met en peinture.
Matthew Crowford
Johnny Quid
Découvre le forum

Message par Johnny Quid » lun. 14 oct. 2019 20:11

Ok ok. Du coup je dois tout faire en bois massif et là le prix va exploser ! Je vais prendre l'option du 3x53 je pense.

Pour ma culture perso : est-ce que MDF > aggloméré en terme de résistance et déformation ?
FB33
Accro

Message par FB33 » lun. 14 oct. 2019 20:48

Tu peux trouver des tablettes en 18 en résineux (pin...) pour pas bien cher. Pas plus cher que du MDF à la coupe, en tout cas !.. Mais il y a un éventuel problème que tu n'as pas abordé non plus : tu as de quoi faire tes découpes toi-même ?..
th60
Accro

Message par th60 » lun. 14 oct. 2019 22:48

3x53 et tu t'affranchis de biens des problèmes. +1 avec Régine.
Tu laisses le massif à ceux qui sont équipés et qui possèdent l'expérience.
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 15 oct. 2019 13:46

le mdf est moins rigide que l'agglo, c'est sûr et surtout moins solide à l'arrachement , il se fend facilement, les vis tiennent moins dedans. C'est normal, les particules sont très fines, c'est de la poussière collée.
agglo, panneau de particules
mdf, panneaux de poussière :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 15 oct. 2019 15:13

FB33 a écrit :
lun. 14 oct. 2019 20:48
Tu peux trouver des tablettes en 18 en résineux (pin...) pour pas bien cher. Pas plus cher que du MDF à la coupe, en tout cas !.. Mais il y a un éventuel problème que tu n'as pas abordé non plus : tu as de quoi faire tes découpes toi-même ?..
+1, si tu prends des tablettes lamellées, ça se travaille de façon assez similaire au contreplaqué tout en restant économique, et plus rigide.

Pour la rigidité, tu peux l'augmenter en fixant les tablettes aux montant comme a fait Diomedea (mais tu peux visser plutôt que faire des queues d’aronde, c'est plus simple). Ou tu peux aussi ajouter un tasseau en dessous, au fond.

D'après le sagulator, avec des étagères en pin de 80 cm de portée, 40 cm de profondeur, et 50 kg de charge répartie, tu as un peu moins de 1 mm de creux (avec des tablettes attachées sur les côtés).
Répondre