Ponceuse Festool ETS EC 150/3 EQ

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

diomedea
Accro

Ponceuse Festool ETS EC 150/3 EQ

Message par diomedea » sam. 12 oct. 2019 07:20

Bonjour à tous,
Voici donc ma nouvelle ponceuse orbitale Festool ETS EC 150/3 EQ, qui vient remplacer ma Mirka DEROS 625CV 150mm 2,5.
Image

En effet, après trois années de bons et loyaux services, j'ai profité de l'occasion qui m'était donné pour me séparer de ma Mirka... Pour quelle raison ? Tout (ou presque !) mon électroportatif est en Festool avec l'avantage de la compatibilité entre toutes les machines, et, notamment, de la fiche du câble.
Je trouve que celui de Mirka est mal étudier, assez dur à brancher/débrancher et un système de blocage par languette qui implique de bien enfoncer la fiche pour qu'il fasse son office sous peine de voir le câble se déconnecter en plein ponçage. Tout ça n'est pas très important quand la machine reste en permanence avec son câble mais fini par le devenir quand comme moi vous êtes amené à le faire souvent !
Le "plug-it" Festool est très différent de la fiche Mirka.

Le "plug-it" Festool est très différent de la fiche Mirka.
Image

J'avais dans un premier temps adapté une fiche Festool sur le câble de la Mirka, mais je me suis rapidement ravisé. En effet, la Mirka possède une mise à la terre, absente sur le plug-it.
Image

C'est la version "Plus" donc en systainer. Il existe une version moins chère en boite carton.
Image

Les points commun avec la Mirka sont: Le moteur sans charbons et le poids plume. Bien que la Festool soit un peu plus lourde, cette différence n'est pas flagrante.
Image

L'électronique prend place dans un boitier séparé placé en position basse, ce qui doit permettre de faire baisser encore le centre de gravité. Sur la Deros il se trouve dans la poignée dans le prolongement du cordon.
Image

Festool a encore fait évoluer son plateau, pas de souci, l'aspiration est très efficace!
Image

Le réglage de la vitesse par molette, (Touches +/- sur la Mirka).
Image

La mise en route se fait par une pression sur la touche, une seconde pression et elle s'arrête. Le frein de plateau est très efficace, la machine stoppe en une fraction de seconde!
Image

Gadget? Personnellement je ne l'ai pas activé, c'est une alarme qui est censée vous avertir de l'absence de l'aspirateur!
Image

Je me rends compte maintenant, que je n'ai jamais réussi à utiliser correctement la Mirka et son système de gâchette... Je tenais la machine comme je pouvais en appuyant sur la gâchette avec le pouce.
Avec la Festool la prise en main est naturelle, ce qui facilite le ponçage. Niveau efficacité, les deux concurrentes se valent.
Image

Mes trois ponceuses, pour trois usages différent.
Image

Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
fazer
Habitué

Re: Ponceuse Festool ETS EC 150/3 EQ

Message par fazer » sam. 12 oct. 2019 07:33

Bonjour à tous
super machine c'est mon prochain achat mais j’hésite entre la 125 et la 150 :?:
greguy43
Fan

Message par greguy43 » sam. 12 oct. 2019 07:51

Bonjour,
Super matos effectivement.
fazer a écrit :
sam. 12 oct. 2019 07:33
Bonjour à tous
super machine c'est mon prochain achat mais j’hésite entre la 125 et la 150 :?:
Alors il me semble que les abrasifs en 150 sont plus facile a trouver que le 125.
Pour moi ça sera en 150 en tout cas mais avant je veux acheter la domino XL :P
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
fazer
Habitué

Message par fazer » sam. 12 oct. 2019 08:37

j'ai la domino 700 super machine n’hésite pas :D
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 12 oct. 2019 10:43

Salut JP.
Qu'utilises tu comme abrasifs ?
T'as déjà revendu la Mirka ? :mrgreen:
Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
diomedea
Accro

Message par diomedea » sam. 12 oct. 2019 11:07

Salut Sébastien,
Oui, comme je l'ai dit j'ai eu une opportunité. J'en avais marre de cette histoire de câble qui pendouillait quant il n'était pas utilisé.
Pour les abrasifs, pas d'Abranet, si c'est le sens de ta question! :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » sam. 12 oct. 2019 12:39

Belle machine, je me suis offert la même (version carton) il y a quelques mois, j'en suis content. J'en ai profité pour m'offrir le tuyau d'aspiration festool avec le cable plug-it intégré, c'est vraiment pratique :-)
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 12 oct. 2019 13:12

diomedea a écrit :
sam. 12 oct. 2019 11:07
Pour les abrasifs, pas d'Abranet, si c'est le sens de ta question! :lol:
Oui... :lol: Mais quoi alors...
L'abranet est maintenant copié par tous (dont Festool) et je trouve qu'ils ont quand même une qualité pour l'aspiration bien supérieur aux autres juste perforés...
J'utilise du Sia "ordinaire" C'est vraiment bon, mais l'évacuation des poussières n'est pas aussi efficace.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 14 oct. 2019 10:25

Salut. J'ai la ETS EC 150/3 depuis bien 2 ans maintenant, achetée d'occase.

Je confirme l'extrême maniabilité et la puissance, on se demande comment un aussi petit moteur peut entrainer un disque de 150.

Idéal pour travailler des petites pièces tenues à la main, ou poncer des murs, au bout d'un bras levé.

Non cité par diomédéa (très certainement moins bourrin que moi), la machine se met en sécurité dès que l'effort est trop important, pour protéger le moteur, mais aussi la qualité du ponçage. Elle ralentit, on diminue la pression, et ça repart.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 14 oct. 2019 10:32

Perso j'ai la 125, l'ancienne version (sans le réglage de la vitesse), qui se fait plus (pas assez cher mon fils :lol: )
J'ai toutes mes ponceuses en 125 donc ça permet d'avoir qu'une seule dimension de disques.

Super machine c'est clair.

Le "nouveau" plateau apporte quoi ? Meilleure aspiration ?

Pour les abrasifs, j'utilise que des abranet, depuis que j'ai trouvé ce système je ne peux plus m'en passer.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » lun. 14 oct. 2019 15:29

Pourquoi prendre la version 150/3 qui semble plus destiné a la carrosserie ... Alors que la 150/5 semble indiqué pour le bois.

Pour avis, car j'ai se projet d'achat et j’hésite entre les deux machines.

Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 14 oct. 2019 15:43

Bonjour,
J'ai déjà la Rotex qui est une 150/5, elle aurais fait doublon...
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » lun. 14 oct. 2019 16:03

Ces ponceuses légères comme des plumes sont géniales à utiliser. Pour n'avoir "que" la Rotex pour tous mes usages de ponçage et bien connaitre l'ETS j'ai souvent une pensée émue pour cette machines quand mon bras se met à fumer. L'idéal est d'avoir les trois de Diomedea, mais là c'est la carte bleue qui flambe...
Un bon achat en tout cas.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » lun. 14 oct. 2019 16:47

diomedea a écrit :
lun. 14 oct. 2019 15:43
Bonjour,
De même j'ai une rotex et je souhaite une petite ponceuse pour la finition.

Pour toi les 3mm de débattement te conviennent bien pour la finition ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » lun. 14 oct. 2019 18:20

Oui, tout à fait. La Mirka en avait encore moins (2,5mm), et pourtant ça en faisait une excellente ponceuse de finition.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » lun. 14 oct. 2019 19:39

diomedea a écrit :
lun. 14 oct. 2019 18:20
Oui, tout à fait. La Mirka en avait encore moins (2,5mm), et pourtant ça en faisait une excellente ponceuse de finition.
merci de ta réponse
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 15 oct. 2019 07:02

efroidefond a écrit :
lun. 14 oct. 2019 16:47
diomedea a écrit :
Bonjour,

Ca dépend ce que tu appelles de la finition. Pour de la tabletterie, de l'escalier ou des pièces apparentes de charpente, il s'agit toujours de finition, pourtant le niveau d'exigence n'est pas le même. Entre résineux et bois dur, pareil, la même ponceuse t'amènera à des résultats différents.

Je suis perso revenu en arrière. En ne travaillant quasi que du bois dur, un passage en grain 80 me suffit maintenant (même si je passe des fois un coup de 125 par acquis de conscience). Et le 3 mm est presque trop par rapport au 5mm qui dépoterait davantage.

Parce qu'en occase, j'ai une 3 mm, mais j'aurais préféré une 5mm qui fera doublon avec la rotex bien lourde, que d'ailleurs je n'utilise quasiment qu'en mode roto.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 15 oct. 2019 08:02

bon bah je me réponds, les plateaux multi - jetstream 2 sont dispo que pour les ETS EC, pas pour les ETS non EC (comme la mienne).
Ça m'économise des sous :lol:

Image

C'est pas la même fixation.

multijetstream 2 :
Image

Jetstream :
Image
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » mar. 15 oct. 2019 09:18

diomedea a écrit :
sam. 12 oct. 2019 07:20
Je me rends compte maintenant, que je n'ai jamais réussi à utiliser correctement la Mirka et son système de gâchette... Je tenais la machine comme je pouvais en appuyant sur la gâchette avec le pouce.
Ah ben comme quoi les goûts et les couleurs... Pour moi c'est justement le système de gâchette que j'adore sur la Mirka, comme sur les ponceuses pneumatiques en fait.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mar. 15 oct. 2019 09:50

Bonjour,
bulubuluplopplop a écrit :
mar. 15 oct. 2019 08:02
bon bah je me réponds, les plateaux multi - jetstream 2 sont dispo que pour les ETS EC, pas pour les ETS non EC (comme la mienne).
Ça m'économise des sous :lol:
J'ai zappé ton post! Mais je vois que tu as la réponse à ta question!
CdeC a écrit :
mar. 15 oct. 2019 07:02
efroidefond a écrit :
lun. 14 oct. 2019 16:47
diomedea a écrit :
Bonjour,

Ca dépend ce que tu appelles de la finition. Pour de la tabletterie, de l'escalier ou des pièces apparentes de charpente, il s'agit toujours de finition, pourtant le niveau d'exigence n'est pas le même. Entre résineux et bois dur, pareil, la même ponceuse t'amènera à des résultats différents.

Je suis perso revenu en arrière. En ne travaillant quasi que du bois dur, un passage en grain 80 me suffit maintenant (même si je passe des fois un coup de 125 par acquis de conscience). Et le 3 mm est presque trop par rapport au 5mm qui dépoterait davantage.

Parce qu'en occase, j'ai une 3 mm, mais j'aurais préféré une 5mm qui fera doublon avec la rotex bien lourde, que d'ailleurs je n'utilise quasiment qu'en mode roto.
Tout dépend bien sur des exigences de chacun, mais il y a des cas ou un ponçage fin voir très fin doit être effectué... Si pour une finition peinte (voir ici: viewtopic.php?f=28&t=19701&start=1160#p354347) je me contente d’un grain intermédiaire, pour un vernis tampon ce n'est pas possible, le moindre défaut de ponçage se voit.
papiercanson a écrit :
mar. 15 oct. 2019 09:18
diomedea a écrit :
sam. 12 oct. 2019 07:20
Ah ben comme quoi les goûts et les couleurs... Pour moi c'est justement le système de gâchette que j'adore sur la Mirka, comme sur les ponceuses pneumatiques en fait.
Là ou la Mirka devenait pénible, c'est quand je devais utiliser la ponceuse dans certaines positions, comme au plafond par exemple, maintenir gâchette impose de casser le poignet ou de la tenir comme je pouvais.
Répondre