besoins de matériels

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Copeau Cabana »

Si j'ai froissé quelqu'un avec ma remarque, je lui présente mes excuses les plus sincères.
De fait, bien que retraité aujourd'hui, mes 39 ans passés en tant qu'instituteur ont laissé des traces indélébiles… :roll:
Grammar nazi ne me gêne pas, j'ai même trouvé l'expression assez drôle. ;)

Alors, mettons que je n'ai rien dit, et on peut revenir au sujet !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par val67 »

hesus a écrit : 29 mai 2021, 08:49
Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2021, 23:51 Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant. ;)
Peu être qu'il est simplement dys, tout le monde n'a pas la possibilité d'écrire correctement. Dans une bonne partie des cas, il y a un trouble qui fait que c'est involontaire.

On ne connait pas les personnes qui écrivent et l'origine des difficultés qu'ils peuvent avoir, la tolérance...
Par contre tout le monde à la possibilité d'utiliser un correcteur, je crois que quasiment tous les navigateurs en proposent gratuitement. Quand on sait qu'on a des difficultés avec l'écriture je ne penses pas que ce soit un effort insurmontable que d'activer la correction automatique non ?
Quant au message de Copeau Cabana je le trouve assez tolérant, il a simplement demandé si Mounet pouvait se relire, je connais des forums où c'est deux avertissements par les modos suivit d'une suspension du compte au bout du troisième message plein de fautes, ça c'est du "grammar nazi ".
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Davlen »

Assimiler toute forme d'exigence en matière de grammaire et d'orthographe à un comportement de grammar nazi, me paraît quand même un raccourci un peu rapide, pour ne pas dire plus ...

S'il s'agit de difficultés liées à un syndrome comme la dyslexie, bien évidemment aucun problème. En revanche, il est quand même souhaitable que chacun fasse un minimum d'efforts pour rendre ses propos le plus intelligible possible et pour cela, l'édition de ses messages pour correction - cela m'arrive souvent ! - est la moindre des politesses.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Copeau Cabana »

J'ai envoyé un MP d'excuses à mounet et j'espère son retour ici, peu importe son orthographe désormais.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par hesus »

val67 a écrit : 30 mai 2021, 12:07
hesus a écrit : 29 mai 2021, 08:49
Copeau Cabana a écrit : 28 mai 2021, 23:51 Mon cher mounet… pardon pour le hors-sujet, mais pourrais-tu faire l'effort de te relire un tant soit peu avant de poster, car question orthographe, ça pique un peu les yeux quand même…
Merci, on peut revenir au sujet maintenant. ;)
Peu être qu'il est simplement dys, tout le monde n'a pas la possibilité d'écrire correctement. Dans une bonne partie des cas, il y a un trouble qui fait que c'est involontaire.

On ne connait pas les personnes qui écrivent et l'origine des difficultés qu'ils peuvent avoir, la tolérance...
Par contre tout le monde à la possibilité d'utiliser un correcteur, je crois que quasiment tous les navigateurs en proposent gratuitement. Quand on sait qu'on a des difficultés avec l'écriture je ne penses pas que ce soit un effort insurmontable que d'activer la correction automatique non ?
Quant au message de Copeau Cabana je le trouve assez tolérant, il a simplement demandé si Mounet pouvait se relire, je connais des forums où c'est deux avertissements par les modos suivit d'une suspension du compte au bout du troisième message plein de fautes, ça c'est du "grammar nazi ".
Ca c'est de la croyance quand on ne connait pas la problématique et la limite des outils. Le correcteur corrige l'orthographe de mot quand ils n'existent pas et non la mauvaise utilisation d'une orthographe dans un contexte de phrase. Par exemple vaux ça existe vos aussi veau aussi et veaux, là le correcteur ne sera pas capable de dire si il y a une erreur, tu peux écrire vaux ou vos sans qu'il n'indique la moindre faute.

Etre dys ce n'est pas une difficulté, c'est un handicap. Pour faire un parallèle avec un handicap visible, ça sera comme de dire à une personne qui a perdu un main "bah tu pourrais faire des efforts quand même pour bien prendre le rabot à de mains". Je suis certain que la plus part ne s'en rendent pas compte, mais c'est ça au final.

Pour ce qui est de Copeau Cabana, le début peut être vu pour de la tolérance le "ça pique les yeux" pour de la moquerie. Je ne l'ai pas traité spécifiquement de grammar nazi, comme je l'ai dit plus haut cette partie était une réponse pour lui dire de ne pas arrêter d'écrire à cause de moquerie. Néanmoins le "ça pique les yeux", "je saigne des yeux" est un critère de moquerie assez récurent. Dites vous bien qu'un dys a le droit tous les jours à ce type de moquerie sur les réseaux numérique...
Et c'est dramatique les voir dire, "bon j'arrêterai d'écrire" là nous sommes sur de l'exclusion d'une personne pour son handicap. Dans l'exemple que tu donnes, de la suspension de compte, oui c'est du grammar nazi qui a du pouvoir (admin ou modo) mais celui qui est simple membre peut en être un aussi. Il ne pourra pas supprimer un compte mais mettre au silence par la moquerie, c'est tout aussi médiocre que la suspension.

Vous trouvez surement que j'y vais un peu fort, mais je pense que vous n’êtes pas conscient de ce que vivent les dys. Je ne dis pas que Copain Cabana avait la moindre intension d'être moqueur, je pense que c'est une maladresse rien de plus. C'est bien pour ça que je dis bien que je ne l'accusais pas de grammar nazi directement, sinon je l'aurai nommé sur ça. C'était une réponse à Mounet pour lui dire de continuer à écrire, ses fautes ne sont pas grave et contrairement à ce que tu écris, je suis sur qu'il utilise le correcteur.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par hesus »

Copeau Cabana a écrit : 30 mai 2021, 12:23 J'ai envoyé un MP d'excuses à mounet et j'espère son retour ici, peu importe son orthographe désormais.
Comme je l'ai dit, le grammar nazi était utilisé sur une forme générale. J'espère ne pas t'avoir vexé, il n'était pas à ton encontre.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Copeau Cabana »

Aucun souci, t'inquiète ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par lamouette »

j'ai eu l'impression d'être visé par l'expression "grammar nazi" puisqu'elle est employée juste après mon intervention. "continues d'écrire ,on s'en fout"
C'est une grosse incompréhension , peut être de ma part, ce que j'exprimes c'est "continues d'écrire" sous entendu avec fautes ou pas on s'en fout , tout le monde a le droit de s'exprimer.
D'ailleurs il ne faut en vouloir à personne , pas même à ceux qui demandent des efforts.
On a l'impression que j'ai édité mais ce n'est pas le cas, j'ai juste mis ce message par erreur dans le post en question.
Mais juste pour faire comprendre, hesus l'a deja dit mais même pourquelqu'un qui n'est pas dyslexique , mais juste nul en orthographe , que veut dire faire des efforts quand vous ne savez pas où sont vos fautes ? Les correcteurs ne font pas tout, ils ne corrigent pas tous les accords ni les inversions de mots avec des homonymes ou homophones, ils ne savent pas ce que l'auteur veut dire il ne peuvent pas deviner.
Il y a des nuls en math , en technique, en menuiserie aussi, on ne leur demande pas de faire des efforts. :mrgreen:
mounet
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 mai 2021, 13:55
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par mounet »

merci a vous

mais tous va bien je ne boude pas :-), pas de prise de tête pour ci peut
surtout en cette journée ou j'ai été chercher mon combiné
un kity avec :
une scie sous table 617
une toupie 627
une degau rabo 636
une affuteuse 642
une scie a ruban 612
une mortaiseuse 652
un aspirateur kity

le tous en super état pour 800€
vous en pensez quoi??
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par lamouette »

euh, y a des fautes :lol:
Je ne réponds pas tant que ce n'est pas corrigé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Tamilhaz »

hortograf qmère rouje...
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par lamouette »

voilà , comme ça cébon :)
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par val67 »

L'ensemble kity sur table complet (ou presque) avec l'aspi en plus pour 800 balles, c'est un très bon prix si tout fonctionne bien. Tu as aussi le chariot de tenonnage sur la toupie ?
En tous cas tu as de quoi t'éclater avec ça, prends en soin et elle te servira un moment.
On est plusieurs sur le forum à avoir ou avoir eu cette fameuse table Kity alors n'hésite pas si tu as des questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: besoins de matériels

Message par Copeau Cabana »

mounet a écrit : 30 mai 2021, 21:04 merci a vous

mais tous va bien je ne boude pas :-), pas de prise de tête pour ci peut
surtout en cette journée ou j'ai été chercher mon combiné
un kity avec :
une scie sous table 617
une toupie 627
une degau rabo 636
une affuteuse 642
une scie a ruban 612
une mortaiseuse 652
un aspirateur kity

le tous en super état pour 800€
vous en pensez quoi??
Belle prise !
Pour 800 euros, si tout ça fonctionne bien à quelques réglages près, ça me semble une bien bonne affaire !
Tu vas pouvoir attaquer du lourd et te faire plaisir, ne manque pas de nous faire part de tes premières impressions après tes premiers essais ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités