choix aspirateur atelier bois: question technique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
mayanou
Poste parfois

choix aspirateur atelier bois: question technique

Message par mayanou » sam. 12 oct. 2019 11:59

bonjour, dans le choix d'un aspirateur de qualité pour un usage amateur, j'ai comparé quelques produits sur internet.
Les marques Festool, Bosch, Dewalt, Metabo,... et bien d'autres. Sans parler du budget, en comparant un Festool CTL 26 avec un Metabo ASR 25L SC, je vois dans les fiches techniques que le Festool a une surface filtrante de 6318 cm2 alors que celle du Metabo est de 8600 cm2 !
Je n'y connais rien et j'aurai aimé savoir si cela était important au niveau poussières nocives. La différence de surface filtrante entre les 2 appareils est quand même significative...
Je ne parviens pas à obtenir de réponse à cette question technique et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
De même, entre un Festool CTL 26 normal et un Festool CTL 26 avec fonction autoclean, le choix judicieux pour un bricoleur amateur est quand même de choisir la version AC (toujours sans parler budget). Je me trompe ?
Bien cordialement
macbast
Accro

Re: choix aspirateur atelier bois: question technique

Message par macbast » sam. 12 oct. 2019 12:29

Pour un bricoleur amateur, comme tu dis, la version "de base" est très largement suffisante.
Après tout dépend aussi de ton environnement de travail, du type de travail que tu vas effectué,...
Mon expérience perso : j'ai un CTL 26 "ordinaire" avec sac Longlife. Utilisation au cul des électroportatifs avec une utilisation la plus importante en ponçage. Mon filtre est toujours aussi propre après plusieurs années d'utilisation (non intensives), le sac filtrant quasi à la perfection.
Je souffle le filtre par acquis de conscience mais je ne le ferais pas, ça serait pareil.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
mayanou
Poste parfois

Message par mayanou » sam. 12 oct. 2019 12:39

merci pour ta réponse rapide et claire.
Comme beaucoup de personnes, je suppose, je possède plusieurs marques d'électroportatifs (Metabo, Bosch, Dewalt).
L'adaptation avec l'aspirateur Festool se passe bien ?
Tu n'as pas d'info sur la surface filtrante ?
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 12 oct. 2019 13:03

J'ai de l’électro de marque Dewalt, Bosch, Festool, Ryobi,... Tout se connecte avec le même embout.
Pas d'info sur les surfaces filtrantes.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

mayanou
Poste parfois

Message par mayanou » sam. 12 oct. 2019 13:06

et l'embout dont tu parles est celui fourni avec l'aspirateur sinon quelle référence pour acheter cet embout.
encore merci !
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 12 oct. 2019 13:08

Oui, c'est celui fourni.
Sébastien

Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » sam. 12 oct. 2019 23:45

La surface filtrante n'a pas d'incidence directe sur la retenue des particules mais sur la perte de charge. Ce qui retient les particules (et justifie la classe de filtration), c'est la taille des «trous» du filtre, un peu comme pour un tamis: plus les trous sont petits, plus ils retiennent de particules fines. Mais on comprend aussi que plus les trous sont petits, plus l'air a de mal à les traverser, et plus le moteur de l'aspi devra dépenser d'énergie (perdue) pour le faire passer. En revanche, et quelle que soit la taille des trous, plus la surface filtrante est grande, plus l'air a de place pour passer et moins le moteur peine. Me fais-je bien comprendre?

Quant à la fonction autoclean, elle n'a d'intérêt que si tu ponces (en quantité) des matériaux comme le plâtre, susceptibles de colmater le sac. Pour de la sciure, je ne crois pas que ça vaille le coup, ni pour un usage occasionnel.
Un trou noir ? C'est troublant...
mayanou
Poste parfois

Message par mayanou » dim. 13 oct. 2019 09:11

merci pour cette explication. Oui, je comprend mieux pour la surface filtrante.
Il est quand même surprenant de constater qu'un aspirateur Metabo à moins de 300€ a plus de surface filtrante qu'un Festool a plus de 500€...
Donc, grande est mon hésitation !
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » dim. 13 oct. 2019 10:17

Bonjour,

Je comprends qu'on puisse hésiter, car Festool semble toujours le top, mais concernant les aspirateurs on en trouve en effet d'excellents, comme le Fein ou le Metabo pour ne citer qu'eux, et à des prix nettement plus abordables.
Donc pas d'hésitation à avoir.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
mayanou
Poste parfois

Message par mayanou » dim. 13 oct. 2019 11:45

c'est vrai et à force de lire les performances de Festool à tous les niveaux, on se demande si les autres sont aussi performants car il y va quand même de notre santé...
Je pense notamment aux sacs qui, chez Festool, prennent la forme de la cuve et permettent une utilisation jusque 80% sans perte d'aspiration avec un filtre toujours très propre.
L'un d'entre vous possède t'il une autre marque avec d'aussi bonnes qualités ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » dim. 13 oct. 2019 17:38

Pour un usage amateur, Festool ne me semble pas indispensable dans la mesure où le surcoût par rapport aux marques déjà citées ne se justifie pas par des performances supérieures, mais par une distribution et un SAV orientées pour les pros.

Pour te convaincre il faut chercher les avis d'utilisateurs sur le net pour les modèles équivalents à Festool et tu verras qu'il y a dans les marques sérieuses des modèles tout à fait performants pour un usage amateur, à commencer par le modèle Metabo que tu as cité.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Répondre