signes d etablissement

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
villalobos
Habitué

signes d etablissement

Message par villalobos » sam. 12 oct. 2019 13:42

bonjour
question de debutant
je m embouille vraiment quand il y a beaucoup de pieces a assembler
hors les signes d etablissement sont pour une structure plane
comment faire pour ne pas s emmeler les pinceaux pour par exple pied arriere avant droites gauche etc
on dessine les signes de couleurs differentes?
BZHades
Accro

Re: signes d etablissement

Message par BZHades » sam. 12 oct. 2019 14:13

Pour ma part, je mets des numéro : le 1 doit être en face du 1, etc., et je n'hésite pas à ecrire "fond", "devant", "int", "ext" pour m'assurer de bien me rappeler quelle face va où.

Je ne sais pas s'il y a des règles de l'art dans le domaine, mais ça marche pas trop mal (même s'il m'arrive régulièrement de me planter malgré tout... c'est généralement par manque d'attention alors que le marquage est bon)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
villalobos
Habitué

Message par villalobos » sam. 12 oct. 2019 15:50

merci pour ta reponse
j hesite entre cette solution et l autre qui consiste a creer ses propres conventions
GrandJu
Accro

Message par GrandJu » sam. 12 oct. 2019 16:55

Sinon, au niveau des signes, y'a des trucs assez simples.
Pour les pieds, je marque un triangle sur le dessus des pieds et à cheval sur les 4 pieds, la pointe dirigée vers le fond. Comme ça tu prends un pied, et tu sais tout de suite où il va et dans quel sens (le côté marqué est en haut, et avec le trait, tu peux le replacer facilement.
Il y a aussi les marquages pour les montants de meubles, c'est un dessin de serrure fait à moitié sur les deux pièces (tu as donc une espèce de 3 sur chaque pièce, et tu as du coup le sens et le côté de montage)

Mais la solution fond, int, ext marche aussi (mais c'est surement plus long, vu qu'il faut écrire plus de trucs)
villalobos
Habitué

Message par villalobos » sam. 12 oct. 2019 19:27

ah super bonne idee
pour les pieds moi j allai faire
arriere gauche 1
arriere droit 2
avant droit 3
avant gauche 4
je vais mettre en pratique ca
l avantage avec ta methode c est que les bien sont en plus bien orienté comme au montage final
merci pour l idee
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 13 oct. 2019 12:35

tout est là
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/140 ... ignes.html
clic sur la première image carrée, figure 3 et fais aussi défiler les images.
L'usage en menuiserie c'est de faire les établissements classiques par facades et donner des numéros ou des lettres à ces facades.
De cette façon rien ne peut être interverti.
Pour faire les signes d'établissement on rapproche les pièces entre elles à se toucher , pieds d'une façade ensembles orienté comme finis et on trace en haut le signe en même temps sur les 2 pieds (s'i il y en a deux). Une lettre sur un pied suffit, pas besoin de mettre droite ou gauche , les signes d'établissement le replacent.
On places les montants ou les morceaux de panneaux ensembles et on fait la sorte de flêche à trois branche bien en zig zag et même en biais pour la branche du milieu , ainsi il ne peut y avoir confusion lors de la reconstitution.
Modifié en dernier par lamouette le dim. 13 oct. 2019 13:00, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 13 oct. 2019 12:54

sur l'exemple de la table basse, ce n'est pas tout à fait bon , les signes des pieds devraient déboucher sur l'intérieur pour se rejoindre.
Pour les signes des montants quand il y en a 3 , l’intermédiaire se signe avec une flèche droite , quand il y a beaucoup de montants intermédiaires les deux exterieurs se signent avec une flèche sur laquelle on ajoute une petite branche tournée vers l'exterieur.
Je fais un scan
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 13 oct. 2019 13:06

Image
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 13 oct. 2019 13:13

Image
chris44