Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 19:34 [...]
Puis quand tu le vois perché un pied sur l'aglo l'autre sur une marche sur son mini escabeau de radin, ben ça ne donne pas envie de luire faire risquer sa vie à manipuler des aimants là haut à l'aveuglette :mrgreen:
[...]
Mon mini escabeau de radin, ça fait 20 ans qu'il m'accompagne dans mes travaux, et je t'interdis de le critiquer :D

Blague à part, c'est gentil de vous creuser les méninges pour ma pergola, mais j'ai fait quelques tests, laissez moi préparer les photos et je vous montre tout ça.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par gumma »

En fait la solution a déjà été trouvée...
Image
Vous verrez, encore 3-4 pages de discussion et on va y (re)venir :lol:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bien, je vois que certains sont moqueurs ce soir ;)

Les 5 traverses sont poées :

Image

Image

Vue prise entre les traverses 4 et 5, elles sont bien alignées, je suis satisfait :

Image

Par contre, j'ai un problème à régler, certaines traverses sont cintrées. Il faut que je les redresse, pour que l'écartement soit le même partout (à 1 ou 2 mm près). Je sais déjà comment faire, à découvrir en photo prochainement.

Image

Concernant les lames, j'ai fait un essai. J'ai trouvé un axe en acier de 5 mm de diamètre, et j'ai raboté une chute de douglas à 15 mm. J'ai percé à l'a peu près, et j'ai enfoncé la tige d'environ 40 mm :

Image

Et ensuite test de résistance. Il y a 44 kg posé sur la lame, dont un côté est appuyé sur l'agglo par l'axe. Même si l'on considère que seule la moitié du poids appuie sur l'axe, ça fait quand même 22 kg, alors que le poids de la lame entière (qui reposera sur 2 axes) n'est que de 2,2 kg.

Image

Je retiens donc cette solution, lame de 15 mm et axe de 5 mm. Pour donner une apparence plus fine aux lames, je ferai un biseau sur le dessous, pour que le chant ne fasse plus que 8 mm, je pense que visuellement ce sera mieux. Et c'est rapide à faire à la toupie.

Je suis conscient que les solutions que je mets en place ne sont pas forcément les meilleures, mais j'ai une contrainte de temps, et j'ai encore une activité salariée à temps plein :( Donc oui, ce ne sera pas parfait, et je l'assume. De toute façon, à la fin de la saison, je démonterai les lames et je ferai le point. J'aurai alors tout l'hiver pour m'occuper des lames qui auront mal vécu cette première saison.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par oliver67 »

Je suis assez impressionné par la somme de travail effectué pour un bois qui sera pourri dans 15 ans....
:mrgreen: :| :arrow:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Tamilhaz »

bof...on sera ptet bien pourris avant.... :mrgreen: moi à peu près sûr....
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 23 mai 2021, 20:54 Je suis assez impressionné par la somme de travail effectué pour un bois qui sera pourri dans 15 ans....
:mrgreen: :| :arrow:
Pourri dans 15 ans ? On verra bien... J'ai dans mon jardin un abri, acheté pas cher chez Leroy Merlin (modèle d'exposition). Il est dans mon jardin depuis maintenant 8 ans et demi, sans que je ne fasse rien dessus, même pas un coup de lasure. Il est toujours là, alors que c'est pas du douglas, mais du simple sapin.
On m'avait aussi prédit que ma table de jardin ne passerait pas une saison sans que les assemblages prennent du jeu, et bien ce n'est pas le cas. Il y a toujours des oiseaux de mauvaise augure sur les forums...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

c'est quoi 8 ans? Même 15 ans? C'était hier et avant hier.
Une construction comme ça doit tenir 80 ans.
Ton test d'effort sur les lames ne sert à rien, il n'est pas représentatif de ce que vont subir les lames . Ce n'est pas le poids qui va les courber mais le temps et aussi l'orientation , les differences ombres/soleil selon la face exposée.

Tu es trop radin , mets plus de traverses et fais tes lames plus courtes.
tu as fait des poteaux pour porter une toiture mais tu lésines sur le plus important.
Dernière modification par lamouette le 23 mai 2021, 22:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par oliver67 »

Je penses que tu as prévu les traitements adéquats. Mon message ne visait pas de mauvais sentiments.
Mais je suis d'accord avec la mouette rieuse.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 23 mai 2021, 22:00 Je penses que tu as prévu les traitements adéquats. Mon message ne visait pas de mauvais sentiments.
Mais je suis d'accord avec la mouette rieuse.
Oui, j'ai acheté un saturateur adapté au douglas, à la scierie où j'ai acheté le bois. Je l'ai appliqué sur les pièces avant de les poser, et je ferai de même pour les lames. A renouveler au bout d'un an, puis tous les 2 ans.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 23 mai 2021, 21:59 Ton test d'effort sur les lames ne sert à rien, il n'est pas représentatif de ce que vont subir les lames . Ce n'est pas le poids qui va les courber mais le temps et aussi l'orientation , les differences ombres/soleil selon la face exposée.
Je ne testais pas la flexion des lames, mais la solidité du pivot, car il y avait des craintes exprimées ici que la tige de 5 mm plie, ou que le bois casse autour.
lamouette a écrit : 23 mai 2021, 21:59 Tu es trop radin , mets plus de traverses et fais tes lames plus courtes.
tu as fait des poteaux pour porter une toiture mais tu lésines sur le plus important.
Moi, radin :D S'il y a bien un défaut que je n'ai pas, c'est celui-là !
J'ai limité le nombre de traverses pour une question d'équilibre visuel. Et je rappelle que j'ai présenté le plan le 14/04 dans un autre fil, où tu as conclu que le plan était très bien. C'est à ce moment-là qu'il fallait dire quelque chose, pas une fois que c'est monté !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

le plan était très bien pour une pergola , le problème n'est pas la structure mais ce que tu mettra dessus .
Avec de la vigne vierge tu mets des fils de fer, pas de soucis, ou ce sont des treillis , pas de soucis non plus, ta structure du dessus convient très bien.
Là si tu veux des lames fines orientables il faut que tu refasses des cadres qui ne sont pas trop solidaires de ta structure sinon ça va coincer.
En tout cas ne fait pas des lames de 1m75 en 15mm . Tu peux diviser par deux. En lames fixes ça aurait peut être passé.
Dernière modification par lamouette le 24 mai 2021, 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 09:34 le plan était très bien pour une pergola , le problème n'est pas la structure mais ce que tu mettra dessus .
Avec de la vigne vierge tu mets des fils de fer, pas de soucis, ou ce sont des treillis , pas de soucis non plus.
Là si tu veux des lames fines il faut que tu refasses des cadres qui ne sont pas trop solidaires de ta structure sinon ça va coincer.
En tout cas ne fait pas des lames de 1m75 en 15mm . Tu peux diviser par deux.
Non, le plan montrait déjà les lames :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

des lames bien costaud et d'apparence fixes.
l'echelle n'y est pas du tout de toute façon , on ne peut juger que sur le global.
là je vois des murs qui vont servir à tenir l'ensemble donc c'est bon.
Tes traverses sont tenues par équerres , c'est tout à fait simple à modifier.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Trop tard pour changer les plans, je continue comme prévu.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Eataine »

Pour otn mécanisme, pourquoi ne pas faire un système à corde, un peu comme les stores à lamelles? Une ficelle qui traverse toutes les traverses à leur extrémité distale par rapport à l'articulation, un noeud de chque côté de tes traverses pour bloquer la ficelle, et pour le réglage, tu tires soit d'un côté, soit de l'autre...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Amaury74 »

Merci pour ce fil très bien décrit étape par étape woodpecker.
Je suis admiratif de ton travail et hâte de voir ton système pour l’orientation des lames.
Je vais totalement m’inspirer de tes travaux, je vais juste changer le Douglas par du mélèze qui sera plus adapté à la région 😉
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Comme il parait qu'il faut vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, et puisque cela peut aussi être un (bon)exercice pour moi avec SU, je suis arrivé à ce schéma qui expose ma meilleure solution pour fixer les lames aux traverses, et en même temps permettre leur orientation.
Pergola_Traverses.png
Contrairement aux apparences, c'est très simple.

Perçage traversant des traverses (sauf celles aux extrémités de la pergola)
placer un tube (plastique) d'une longueur supérieure d'environ 5mm à la largeur de la traverse [ce tube plastique a pour vocation à protéger la traverse, et éviter les conséquences d'une usure causée par la rotation des lames]

Préparation de la barre de commande
La barre d'alu de commande d'orientation des lames est percée de trous ayant le même espacement que les trous sur la traverse
Fixer à cette barre de commande les profils alu en U, qui serviront de support des lames.
Cette fixation se fait avec des vis reliure, pour permettre un certain jeu afin de permettre le mouvement. Placer une rondelle plastique entre la barre de commande et le profil en U.

Une fois tous le morceaux de profils en U fixés à la barre de commande, ça pendouille normalement.

Installer l'ensemble sur les traverses:
placer une bague nylon par l'intérieur du profil en U dans le trou supérieur, et placer l'extrémité dans le tube plastique installé sur la traverse
répéter l'opération pour tous les autres morceaux de profils en U; là tout est en place, la barre de commande doit être libre et pouvoir avoir un mouvement de translation.
[choix d'une bague nylon, car il est très probable que le diamètre de l'épaulement soit trop important pour se glisser dans l'intérieur du profil en U; un conçge sera nécessaire, et donc facilité si nylon...et ce sera assez résistant pour supporter la lamelle]

Fixation des lamelles:
faire les perçage ad hoc sur les lamelles
mettre des inserts filetés (il faut opter pour cette solution afin de permettre les montages/démontages)
glisser la lamelle dans le profil en U; la lamelle se trouve alors contre la dos de la bague nylon, et aussi de la tête de vis reliure
fixer la lamelle avec des vis dans les inserts filetés

Reste à savoir s'il faut doubler la barre de commande en alu de chaque côté d'une même rangée de lamelles. Faudrait essayer avec deux ou trois lames pour savoir s'il n'y a pas un effet de vrillage qui rendrait la manoeuvre difficile.


Démontage/remontage faciles et sans risque de détérioration du bois (lamelles, traverses)
réparable facilement au cas où
quincaillerie peut couteuse (mais il en faut pas mal)
pas mal de boulot, encore que ce ne sont que des perçages, mais une fois fait on est tranquille (on a rien sans rien...)


Bon, là j'ai pas mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

tu améliores vraiment. On pourrait simplifier la fixation des lames dans les profilés en U en mettant juste 2 vis à bois, tout simplement.
L'idée du profilé c'est surtout ça le grand plus, car on les mets en place avant les lames. En fait il faut articuler le U , il y a sûrement plus simple , comme par exemple un axe fileté avec moitié lisse moitié filetage , comme une vis BTR dont on aurait coupé la tête , juste fixé par écrou sur le U. Sur la partie bois je ressors mes éternelles bagues bronze de jeu dont j'ai déjà parlé. Que des pièces standard faciles à trouver sans rien usiner.
Pour ceux qui soudent, il y aurait juste à souder un axe sur le U et utiliser des bagues bronze , encore plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Tamilhaz »

Il y a peu, il me semble avoir proposé ça, mais la mémoire du volatil passe facilement à l'état de vapeur.
Tamilhaz a écrit : 23 mai 2021, 19:20 Et avec des platines acier DIY comme ça, avec en plus dans le bois les bagues du volatil :

articulation.JPG
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par xmax »

hello
attention à la corrosion galvanique entre l'inox et le bronze..
honnêtement de l'inox dans le bois, no problemo, vive le systeme KISS.. ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités