fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Tu ne sais pas trouver des planches de bardages et tu recoupés les rainures et languettes ? Je ne sais pas c'est quoi les tailles standards
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Le bardage en douglas, j'en ai trouvé en 21 mm, ça fait encore beaucoup à raboter...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par deportivo35 »

Dans ma scierie, c'est sur demande. Si je demande du bardage en 15 il me les fera. Vas demander ça à la scierie la plus proche ou la plus sympa du coin! C'est l'occasion d'avoir un nouveau fournisseur, et local!
Et en effet à ta place je demande du 2,2m ça te fera 4 lames par planche, 75 passages à la raboteuse c'est déjà mieux!
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Oui, je vais chercher une scierie sympa dans le coin, ça devrait être trouvable, j'habite près des Vosges (à Strasbourg).
Jusqu'à présent je n'ai jamais osé sauter le pas. Quand je vois la taille des installations, les immenses tas de troncs, je me dis que je vais les embêter si je demande juste quelques plateaux ou bien un sciage en 15 mm...

Quelqu'un aurait-il une scierie à me suggérer?

Une question technique:
Je vois souvent des volets dont les montants dépassent en bas: ils descendent 10 ou 15 mm plus bas que la bas de la traverse inférieure.
Savez-vous à quoi ça sert?
Probablement pas à permettre une aération, puisque ça existe sur des volets à persiennes.

Cette question me turlupine depuis un moment, et je viens de trouver une hypothèse qui pourrait tenir la route: ça pourrait servir à simplifier la tâche quand on doit modifier un volet qui commence à s'affaisser. Au lieu de recouper le bas du volet sur toute sa largeur, on n'a qu'à tronçonner quelques millimètres dans le montant qui frotte sur l'appui de fenêtre.

J'ai bon?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Pour que l'eau coule en cas de forte pluie ? De neige ? etc..
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Ha oui, j'avais pensé à ça aussi. Mais je ne suis pas convaincu. Tu imagines les trombes d'eau qu'il faudrait avoir pour justifier ça, alors qu'il y a toujours déjà forcément au moins 5 millimètres d'espace entre l'appui de fenêtre et le volet?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 18 sept. 2022, 20:01 Ha oui, j'avais pensé à ça aussi. Mais je ne suis pas convaincu. Tu imagines les trombes d'eau qu'il faudrait avoir pour justifier ça, alors qu'il y a toujours déjà forcément au moins 5 millimètres d'espace entre l'appui de fenêtre et le volet?
Hmmm, ca m'étonnerait pas que soit pour l'humidité tout simplement, laisser passer un gros courant d'air la dessous tout simplement. Avec la pierre de la fenêtre qui peut accumuler par mal d'humidité par exemple

Je ne pense pas que la raison soit de pouvoir recouper plus tard, puisque si il faut reajuster, un petit coup de rabot ne prends pas 10x plus de temps que de scier les deux montants

peut être une histoire de solidité ? Les montants traverses de volet sont quand même limité à la fois en épaisseur et largeur pour des raisons esthétique/pratique, agrandir le montant du bas, ca peut renforcer les mortaises du bas. D'autant que à cet endroit, ca me semble plus humide qu'au dessus

Il y a aussi l'eau qui tombe sur la pierre, qui remonte par capillarité dans le bois via le bois de bout, et donc fragilise encore cette mortaise du bas.

Si on ne rehausse pas le bas, on peut imaginer qu'il nous reste quoi ? 1 cm d'épaulement, qui va se manger toute l'eau par capillarité et un haut taux d'humidité

D'ailleurs je pose une question tant que j'y suis, ne faut il pas "enduire" le bas de ouvrage extérieur avec un produit spécifique ? (par exemple : dessous de Porte de cabanon, portail proche du sol ou de l'herbe, etc...)
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Ton hypothèse me semble intéressante Jipeka. C'est vrai que ça permet de renforcer les mortaises du bas sans nécessiter une traverse plus large.

J'ai encore pensé à une autre explication: certains volets pleins ont un trou, parfois en forme de cœur, qui servirait (m'a-t-on dit) à ce que les insectes puissent sortir après qu'on ait fermé les volets, attirés par les dernières lueurs du jour. L'espace en bas du volet qui nous occupe pourrait avoir la même fonction, avec pour avantage qu'on ne risque pas de se prendre un rayon de soleil dans l’œil le lendemain matin, vu que le trou est tout en bas du volet.

Cette explication ne tient pas pour les volets à persiennes. Mais on pourrait imaginer que cet espace ait commencé à exister sur des volets pleins, à la fois pour laisser sortir les mouches et circuler l'air, et puis qu'il ait migré sur les volets à persiennes à cause d'autres avantages qu'il apportait, comme de renforcer les mortaises du bas sans faire une traverse plus large, et permettre une meilleure ventilation de cette zone particulièrement vulnérable à l'humidité.

Je pinaille...
En fait ça pose une double question:
- d'un côté, la raison d'être de ce truc
- d'un autre, son origine

On aurait pas un historien de la menuiserie, là, dans l'assistance?
Ou même un philosophe de la menuiserie, pourquoi pas :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Vite lamouette
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Salut les copeaux,

Je reviens avec ma série de volets à persiennes!

En septembre, je vous demandais conseil pour faire les lames de persiennes, section 80 x 10 mm. Hé bien entre temps, j'ai pu acheter des plateaux de douglas en 80 mm d'épaisseur, et pour les couper en planchettes de 10 mm je vais dans un atelier associatif où il y a une scie à format. Ça, c'est réglé.

J'aimerais avoir vos avis sur deux points.

1-
On me demande de refaire les volets à l'identique, or sur les volets d'origine, les montants sont débouchants en partie supérieure, comme vous pouvez le voir sur cette image:

Image

Je trouve ça moyen, avec le bois de bout exposé à la pluie. Je me demande comment ça se justifie. Avez-vous une idée?
J'imagine que ça simplifie la fabrication.
Si rien ne s'y oppose, je compte faire recouvrir le haut des montants par la traverse supérieure, comme on le fait souvent.

2-
Outre la traverse haute et la traverse basse, il y a une traverse à mi-hauteur.

Image

Je trouve ça un peu moche. En revanche l'utilité de cette traverse semble évidente, elle sert à empêcher l'écartement des montants, qui sont relativement grands (1m70).
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire la même chose plus élégamment.

Par exemple en reliant les montants à l'aide d'une tige filetée mince en inox qui viendrait tout contre le dessous d'une des lames de persiennes (comme on le fait entre deux limons d'un escalier). Cela vous paraît une bonne idée?

L'idéal serait de faire jouer ce rôle à une des lames, mais je ne vois pas comment. A moins de l'assembler aux montants avec un faux tenon (j'ai une domino love ), mais c'est compliqué tu le type d'assemblage à mi-bois. Quoique... peut-être pas tant que ça: je peux usiner les mortaises avant de faire les découpes de mi-bois...

Je suis, comme d'habitude, preneur de tout conseil, toute suggestion, toute critique.

Au plaisir!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Salut,

Sur ta photo, le haut du volets ne semble pas exposé à la pluie ou je me trompe ? On dirait que le toit est debordant, d'où peut le montant en bois de bout

Mieux vaut garder le volet comme il est la si il n'est pas exposé à la pluie (un peu de pluie de temps de temps c'est rien non plus)

Pour la tige filetée, bof bof, soit ça se voit à l'intérieur, soit quand les volets sont ouvert, de l'extérieur

Franchement je referais le système de traverse intermédiaire mais en assumant complètement la traverse, pas en essayant de caché

Il faut voir avec ton client ce que à "identique" veut dire, parfois une modification ne les deranges pas
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Tu as raison, le débord du toit n'est pas très loin du haut des volets, du coup ils ne sont pas très exposés. Je n'avais pas songé à ça.
Super! Je repars du coup sur la même configuration. J'avoue que ça me simplifie bien la vie :)

Concernant la traverse intermédiaire, j'aime bien la solution que tu proposes. Mais je crois que la cliente préférera que je ne modifie pas à ce point l'aspect des volets. Elle n'est propriétaire que d'une moitié de la maison, je ne refais donc que la moitié des volets.

Merci une fois de plus Jipeka pour tes lumières ;)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Salut tout le monde, meilleurs vœux!

Je suis en train de dessiner le plan pour refaire à l'identique les volets à persienne dont je vous parlais en novembre dernier (voir photos un peu plus haut).

En voyant ces volets, j'ai tout de suite pensé que l'assemblage des lames était simplement un assemblage à mi-bois. Je ne me suis même pas posé la question, en fait, ça me semblait évident.

Et puis entre temps j'ai découvert par hasard que la façon traditionnelle d'assembler ce type de lames est beaucoup plus complexe. En fait il s'agit de faire une sorte de tenon étroit à chaque extrémité des lames, de lui donner une section un peu ronde mais avec encore un peu des arrêtes quand-même, qu'on enfonce à la force dans les trous percés dans les montants au milieu des rainures (comme on peut le voir ici: https://www.lairdubois.fr/questions/818 ... ienne.html)

Voilà qui complique terriblement la tâche!

Est-ce qu'un simple assemblage à mi-bois est trop fragile?

Alors j'ai regardé sur les volets que je dois remplacer, et il s'avère que les lames sont assemblées simplement à mi-bois. Je compte donc faire de même.

Qu'en pensez-vous?

PS: ce qui m'a mis sur la piste de ce système traditionnel d'assemblage, c'est le Dictionnaire Pratique de Menuiserie, Ebénisterie, Charpente. Cet ouvrage est une perle, je me régale à le lire. L'auteur, c'est Justin Storck, et ça a été publié en 1900. Quand je commence à le feuilleter je ne m'arrête plus, chaque article me renvoie à un autre, c'est très détaillé, superbement écrit. Si vous aimez la poésie des termes techniques, et si vous vous intéressez aux techniques traditionnelles, je vous recommande vivement ce dictionnaire. Il est téléchargeable, voici les liens (c'est en trois volumes)
https://dneis.files.wordpress.com/2021/03/jstome1.pdf
https://dneis.files.wordpress.com/2021/03/jstome2.pdf
https://dneis.files.wordpress.com/2021/03/js_suppl.pdf
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Et sinon, j'ai l'idée de refaire les volets sans la traverse intermédiaire.

A la place, je pense assembler une des lames à mi-hauteur du volet non pas simplement par un assemblage à mi-bois, mais avec des faux-tenons, que je colle. De cette manière, les montants ne pourront pas avoir tendance à s'écarter, car la lame les maintiendra.

Cette traverse intermédiaire, sert-elle à autre chose qu'à empêcher les montants de s'écarter? (les volets ont une hauteur de 1m70)
Je ne pense pas qu'elle participe tellement à assurer l'équerrage des volets, car elle n'a même pas 5 cm de hauteur. Pour l'équerrage, je compte plutôt sur les traverses basse et haute, que je prévois de faire un peu plus hautes que d'origine.

les lames ont une épaisseur de 12 mm. Je pense faire une mortaise de 6mm d'épaisseur avec la domino, pour les faux-tenons. C'est délicat, il ne resterait que 3mm de bois de part et d'autre. Mais ça me semble jouable...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 386
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Ha, et dernière question:

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais j'ai l'intention de mettre des chevilles pour consolider les assemblages (des fois que la colle finisse par ne plus coller...).

Mais comme je fais les assemblages avec des faux-tenons (domino), ça me fait de tout petits tenons, alors je ne peux pas y enfoncer de grosses chevilles en bois.

Je me disais que je pourrais opter pour des chevilles métalliques qui ont une section en X. J'ai déjà vu des volets assemblés avec ça. Est-ce une bonne idée? En section 6mm, par exemple.

Et si oui, comment on les poses, ces chevilles? Faut-il pré-percer? Ou bien on les enfonce directement, comme des clous?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par patrick63 »

Je te conseille de te procurer le numéro 167 (juillet-aout 2014) du Bouvet. Il y a tout un article sur la fabrication des persiennes à la française avec deux astuces que je trouve très intéressantes: 1-la traverse supérieure qui coiffe les montants au lieu de s'insérer entre les montants, cela évite que l'eau pénètre sur le bois de bout des montants, 2- le montage des lames sur une languette. On pousse une rainure sur toute la longueur du montant, on insère une baguette après avoir fait les entailles qui reçoivent les lames (on utilise la rainure en bas pour encastrer un panneau si on ne met pas des lames sur la totalité de la hauteur, cela évite en plus d'avoir à faire un toupillage arrêté pour le panneau) . On rainure l'extrémité des lames et cette rainure vient s'encastrer dans la fausse languette fixée sur le montant. La rainure est poussée sur l'ensemble des lames avec un montage d'usinage très simple à réaliser (qu'on peut d'ailleurs aussi utiliser pour mettre toutes les lames à la même longueur).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Merci pour Flogodo pour le partage de la publi ! Ca à l'air fort intéressant

Pour les chevilles je ne sais pas

Pour l'histoire de lame de 12mm dans laquelle tu veux insérer un domino de 6, bof bof, ca me semble fort fragile et contre productif.

Franchement, je mettrais une vrai traverse comme je l'ai déjà dit précédemment, en l'assumant complétement ! :P
Mais bon, ca dépend de la demande du client

Mais je ne mettrais pas de tenon à la domino, je ne sais pas combien font tes montants, mais tu pourras pas faire un tenon batard par exemple ?
Amateur de Belgique
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par patrick63 »

Moi je n'utiliserai pas de dominos pour des assemblages de volets. Les volets subissent de fortes contraintes à la fois climatiques et mécaniques (volets qui claquent dès qu'il y a un peu de vent et qu'on a oublié de les bloquer). J'utiliserai des tenons largement dimensionnés pas forcément chevillés parce que les colles type polyU me semble suffisamment fiables mais on peut jouer ceinture et bretelles et aussi cheviller.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

flogodo a écrit : 19 janv. 2023, 19:40 Ha, et dernière question:

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais j'ai l'intention de mettre des chevilles pour consolider les assemblages (des fois que la colle finisse par ne plus coller...).

Mais comme je fais les assemblages avec des faux-tenons (domino), ça me fait de tout petits tenons, alors je ne peux pas y enfoncer de grosses chevilles en bois.

Je me disais que je pourrais opter pour des chevilles métalliques qui ont une section en X. J'ai déjà vu des volets assemblés avec ça. Est-ce une bonne idée? En section 6mm, par exemple.

Et si oui, comment on les poses, ces chevilles? Faut-il pré-percer? Ou bien on les enfonce directement, comme des clous?
Bonsoir
Non tu ne peux pas cheviller des dominos, ils vont éclater.
Les chevilles alu s'enfoncent au marteau c'est juste qu'il faut être assez adroit pour taper bien droit afin de ne pas les tordre. On ne préperce pas. Mais là encore, pas dans des dominos.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

Demain je vous explique comment sont réalisés des volets qui ont bientôt 70 ans chez moi. Pas de domino, pas de fausse languette et surtout pas de rainure dans la traverse basse , c'est une languette et une vraie. Si ils ont été collés la colle ne doit plus avoir d'effet, ce sont les assemblages et les chevilles qui officient encore depuis tout ce temps.
"On me demande de refaire les volets à l'identique, or sur les volets d'origine, les montants sont débouchants en partie supérieure, comme vous pouvez le voir sur cette image"
Oui et c'est très bien comme ça. On te demande de refaire les volets à l'identique et ça aussi c'est bien et il faut respecter, pas de dominos, de vrais assemblages chevillés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités