Je vais fabriquer des volets à persiennes en douglas.
Mon modèle semble classique: deux montants, une traverse haute qui fait toute la largeur du volet, une traverse basse qui prend place entre les montants, et 40 lames de persiennes prises entre les montants.
Mon questionnement porte sur les persiennes.
Elles sont donc enfoncées dans des petites mortaises creusées dans les montants.
- Ai-je intérêt à coller les persiennes?
A priori elles ne risquent pas de s'en aller, et par ailleurs leur assemblage ne donne pas de rigidité à l'ensemble, donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas lieu de les coller. Surtout que ça doit être vachement laborieux, j'imagine que ça coule partout, et après c'est la galère pour nettoyer la colle.
- Mais surtout: comment faire la finition?
En effet, j'imagine qu'il faut faire en sorte que l'eau de pluie ne puisse pas s'infiltrer dans les mortaises. Or si je n'ai pas collé les lames dans leurs mortaises, il n'y a rien qui étanchéifie l'assemblage. Est-ce qu'il y a un produit de finition à privilégier, qui à la fois sature le bois, le protège, et serait assez consistant pour colmater les éventuelles brèches dans les assemblages non collés?
Est-il indiqué d'appliquer la finition sur les persiennes avant assemblage?
Sinon, y a-t-il une technique pour appliquer la finition après assemblage, vu l'espace réduit entre les lames de persiennes? Faut-il le faire au pistolet?
Je suis aussi preneur de toute réponse à des questions que je n'ai pas posées ici.
Des fois on est tellement ignorant qu'il y a des question qu'on ne sait même pas qu'il faudrait poser. C'est là qu'on a le plus besoin des autres