besoin de conseils pour réalisation porte coulissante

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Sams
Poste parfois

besoin de conseils pour réalisation porte coulissante

Message par Sams » jeu. 7 nov. 2019 21:33

Bonjour,
Je souhaite fabriquer moi-même une porte coulissante à galandage sur une baie existante de 120cm de large. La maison est en ossature bois et on ne se chauffe qu'avec un seul poêle à bois, au RDC, donc je souhaite garder cette grande ouverture pour laisser la chaleur circuler. Je vais donc faire une seconde cloison devant la première et la porte coulissera entre les 2 cloisons. Illustration de la structure bois de la nouvelle cloison ci-dessous.
Porte coulissante chambre1.2.jpeg
Je pensais faire une porte de 40mm d'épaisseur, en niangon car mes autres portes, fenêtres et escalier sont faits dans ce bois (je n'ai pas choisi). Ma question est comment réaliser cette porte ? J'envisage deux options.

La première est de reproduire la même structure que mes portes existantes, dont je mets une illustration sketchup ci-dessous:
Porte SDB_quotes.jpeg
Seulement mes portes actuelles sont de 5,9cm d'épaisseur, avec comme vous pouvez le voir sur le dessin, des panneaux de 1,7cm d'épaisseur et des traverses de 2,4cm d'épaisseur (les différences de couleurs c'est uniquement pour mieux visualiser les différentes pièces, en réalité tout est en niangon, sauf les fausses languettes en contreplaqué). Est-il possible d'envisager ce genre de structure sur une porte de 4 cm d'épaisseur ? Ca me ferait des panneaux d'environ 1cm d'épaisseur et des traverses de 2cm, n'est-ce pas trop fin ?

L'autre solution est de faire une porte pleine par bouvetage en dents de scie. Mais une porte pleine de 120cm de large sur 4cm d'épaisseur en niangon pèserait près de 80kg. Pas simple à manipuler. Je n'ai encore jamais fait de porte, donc je ne sais pas non plus si une porte pleine risque plus de se déformer qu'une autre ?

Merci d'avance pour vos retours !
Modifié en dernier par Sams le dim. 10 nov. 2019 17:46, modifié 1 fois.
Sams
Poste parfois

Re: besoin de conseils pour réalisation porte coulissante

Message par Sams » dim. 10 nov. 2019 11:39

Pas de réponse ? Ne me dites pas que personne n'a d'avis sur la question. Peut-être dois-je reformuler plus simplement: je cherche essentiellement à savoir si faire une porte pleine (bouvetage en dents de scie) de 4cm d'épaisseur et de 120cm de large présente plus de risques de déformations qu'une porte à panneaux et traverses (sachant que les panneaux ne pourront alors pas faire beaucoup plus que 1cm d'épaisseur et les traverses 2cm). Le tout en niangon.
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 10 nov. 2019 11:47

Bonjour

Je ne vois pas bien la structure de ta porte en fait... De ce que je vois, on dirait un "sandwich" et les traverses sont recouvertes par un panneau, c'est ça?

Ton "problème" principal, c'est plutôt un problème esthétique: le principal est que tu aies une cohérence avec tes portes existantes. Si tes portes existantes sont faites sur ce modèle, ben réalise ta porte coulissante sur le même modèle.
Sams
Poste parfois

Message par Sams » dim. 10 nov. 2019 17:46

Oui c'est bien cela, ce que l'on voit en regardant les portes ce sont les 2 montants verticaux et les deux panneaux entre ceux-ci (les traverses sont invisibles de face, prises en sandwich entre les panneaux). Les portes sont donc d'aspect lisse, la seule aspérité ce sont les joints (de dilatation je suppose) entre les panneaux et les montants verticaux. Je joins une photo.

Mon problème n'est pas esthétique, mais c'est que mes portes actuelles (battantes) font 5,9cm d'épaisseur et que ma future porte (coulissante) devra faire ne faire que 4 cm d'épaisseur. De ce fait, l'épaisseur des traverses et des panneaux devront être bien moindre que sur les portes actuelles, et je ne sais pas si c'est encore faisable à ces épaisseurs (panneaux de 1cm d'épaisseur au lieu de 1,7cm; traverses de 2cm au lieu de 2,4cm) ?
Sinon, je peux faire ma porte en bois plein, sans les traverses et panneaux, comme si je bouvetais ensemble toute une série de montants verticaux de 4cm d'épaisseur. Pour que l'esthétique reste la même que mes portes actuelles il me suffirait de faire deux rainures verticales à 10cm des bords gauche et droit pour imiter les limites montant-panneau de mes portes actuelles. Cette solution me parait plus simple à réaliser, mais elle consomme plus de bois. Je ne sais pas non plus laquelle des deux solutions sera la plus sujette à déformations ?
Fichiers joints
DSC_8412.JPG
Eataine
Accro

Message par Eataine » dim. 10 nov. 2019 21:52

Pour moi, 4 cm c'est largement suffisant pour une porte coulissante, tout l'effort est en traction, il n'y a pas d'effort en cisaillement.

Par contre, avec du bois en 20 mm, ça veut dire une mortaise de 8 mm maximum. Et tu as intérêt à laisser du bois entre la joue de la mortaise et le bout de ton montant, car c'est là que les forces seront importantes, puisque tout le poids de la porte sera suspendu à la traverse supérieure...
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 10 nov. 2019 22:43

on voit ça demain, j'ai peur aux traverses collées sur les panneaux, je pense qu'il ne faut pas le faire ou bien en colle souple. Si c'était collé il n'y aurait pas besoin de mortaises de toute façon. Vite fait comme ça je pense qu'en plein c'est plus sûr.
Collé en panneaux sandwiche sur styrodur, c'est faisable aussi peut être.
Sams
Poste parfois

Message par Sams » lun. 11 nov. 2019 13:23

Merci pour vos réponses. La remarque de Eataine sur les tailles de tenons/mortaises pour les traverses me fait penser que si 2cm c'est déjà limite, alors dans les panneaux de 1cm d'épaisseur c'est mission impossible car les joues ne feront que 2-3mm. Les panneaux ne sont pas porteurs, mais quand même...
@Lamouette, effectivement ce que je n'ai pas dit c'est que sur mes portes existantes, certains panneaux (surtout dans la SDB où il fait forcément plus humide) ont tendance à bomber et à se désolidariser des traverses. Je ne pense pas qu'ils aient été collés sur les traverses (c'est sans doute pourquoi le menuisier les a assemblés aux montants par fausse-languettes). Si ça bombe avec des panneaux de 1,7cm, j'imagine que ce sera encore plus critique si l'épaisseur n'est que de 1cm, non ?
L'un dans l'autre, il me semble que la faire en plein est plus sûr et moins compliqué.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 nov. 2019 16:52

regarde comment est faite une porte ordinaire de communication , deux parois de CP, médium, 5mm chaque, carton au milieu.
Le CP peut travailler parce que le carton le peut, un retrait ne fera pas craquer le bois ça suivra librement.
Je pense que tu peux faire comme tu veux, même en faible épaisseur , en collant un peu les traverses avec quelques plots épais, pas comprimés , de colle polymère. Il faut donc du jeu pour que la colle soit épaisse et déformable (un film ne l'est pas) . L'espace faisant par exemple 15mm , les traverses devront faire 10mm d'épaisseur , il y aura comme des gouttes de colle caoutchouteuse de 2.5mm d'épaisseur qui pourront se deformer lateralement. Les montants sont à plein par contre , donc les joues plus conséquentes.
Très peu de colle suffit et il ne faut pas en tartiner trop.
Tu peux faire des assemblages, ils ne vont pas du tout souffrir , la porte étant suspendue, surtout si tu ne t'accroche qu'au niveau des montants.

Il faut voir le parement de bois comme un décor ajouté , c'est le cadre qui est la structure, un cadre suspendu ne souffre pas.
D'habitude j'ai tendance à insister sur l'épaisseur des assemblages, là non.
Alors du coup avec 20mm d'espace, tu as des montants de 20mm et des tenons de 8, ce qui va presque bien , l'idéal étant des montants de 24.
Avec des tenons de 8 sur les traverses peu importe l'épaisseur du reste de la traverse , la force sera basée sur le tenon de 8 , la traverse peut faire 10mm, 20mm c'est pareil à peu près. Ce qui doit être plus épais c'est le montant, la matière autour des tenons qui doit être aussi épaisse que le tenon lui même. Si tu peux faire des tenons de 6 ça ira très bien.
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 11 nov. 2019 17:57

J'ai essayé de te faire un croquis de ce que je voulais t'expliquer, et je pense que c'est aussi ce que Lamouette te disait

(désolé, c'est fait à l'arrache, au bic, sur un coin de table) (pour Lamouette: non, pas au crayon)
IMG_20191111_175226.gif
Du coup, tes tenons peuvent faire 12 mm d'épaisseur, car la mortaise est sur les montants qui font 40 mm...
byron
Accro

Message par byron » lun. 11 nov. 2019 18:29

lamouette a écrit :
lun. 11 nov. 2019 16:52

Il faut voir le parement de bois comme un décor ajouté , c'est le cadre qui est la structure, un cadre suspendu ne souffre pas.
Je ne dirais pas que le parement est pas un simple décor mais au contraire il vient rigidifier et structurer le cadre. C'est l'assemblage des 3 qui donne l'équilibre.
byron
Accro

Message par byron » lun. 11 nov. 2019 18:36

Pour le parement, tu l'obtiens sous quelle forme ? Feuille de placage ? Tu pourrais dès lors le réduit à 8mm, 3 ou 4 traverses de 24... Ca permet de contenir le poids. Mais des traverses de 20 ne m'inquiétaient pas...
Sams
Poste parfois

Message par Sams » lun. 11 nov. 2019 22:02

Merci à tous les 3 pour vos retours. Il me reste donc à trancher parmi certaines de vos propositions avant de retourner à Sketchup:
- Parement collé sur les traverses ou pas ? Vous semblez tous converger sur le fait que c'est mieux avec un peu de colle, mais:
- Avec ou sans espace entre le parement et la traverse ?
- En plus du collage, je fais aussi une rainure avec fausse languette sur la tranche du parement (comme sur mon dessin d'origine) ?

- Enfin, vous semblez finalement préférer la solution montants-traverses-parement plutôt que la solution porte pleine, pour quelles raisons ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 10:51

Eataine a raison, les montants font 40mm , vu que c'est du même bois que le panneau , c'est encore plus simple du coup.
Mais ne colle surtout pas rigide ton panneau aux traverses, là ça serait sûr que ça craque de partout. Une fine couche de colle souple ne sait pas travailler non plus. Donc je reste sur mon idée de l'espace contenu par petits plots épais de colle souple.
Oui pour les fausses languettes.
Portes pleines ça le fait aussi , mais peut être un léger risque de gondolage.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 12 nov. 2019 11:03, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 10:54

byron a écrit :
lun. 11 nov. 2019 18:29
lamouette a écrit :
lun. 11 nov. 2019 16:52

Je ne dirais pas que le parement est pas un simple décor mais au contraire il vient rigidifier et structurer le cadre. C'est l'assemblage des 3 qui donne l'équilibre.
Si tu fais ça tu es sûr que lorsque le bois va rétracter tu aura des craques de partout. Tu raisonnes comme si tu utilisais du métal.
Amuses toi à coller un panneau dans sa rainure, tu vas comprendre ta douleur, ça va craquer à cause de la retractation.
Tu ne peux donc pas te servir du panneau comme rigidificateur , pas comme une vitre dans un cadre plastique de fenêtre PVC.
C'est ta structure qui doit assurer la rigidité.
Le menuisier qui a fait les portes le sait bien et il n'a pas solidarisé les traverses avec le panneau , les portes sont toujours là sans aucune craque malgré la largeur importante de panneau.
byron
Accro

Message par byron » mar. 12 nov. 2019 11:23

C'est pour ça que je demandais la nature de ces panneaux. si c'est du panneau massif sans aucun doute, si c'est du mdf replaqué, je ne pense pas... Et j'espère pas parce que j'ai pu en faire... :)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 14:55

oui c'est massif , je pense que c'était clair.
byron
Accro

Message par byron » mar. 12 nov. 2019 15:19

1,2 m de large, 2,4 m de haut... Non pas si évident...
Sams
Poste parfois

Message par Sams » mar. 12 nov. 2019 19:00

Merci pour vos conseils. Les panneaux sont bien en massif, sur mes portes existantes ils font 17mm d'épaisseur, sur la coulissante, si je pars sur la même structure, ils feront 10mm. Je vais donc vous faire une proposition sketchup, en partant sur:
- 2 montants de 40mm
- 2 panneaux de 10mm
- 3 traverses de 18mm (ça laisse 1mm de jeu avec chaque panneau pour un petit plot de colle souple (une référence à suggérer lamouette ?), à mettre plutôt vers le centre du panneau pour permettre la dilatation vers la gauche et la droite.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 12 nov. 2019 19:22

oui, il faut une colle polymère mais pas une polyurethane comme le sikkaflex qui a tendance à glisser avec le temps.
Mais attention il y a de tout en qualité , ce n'est pas fameux en grande surface.
byron
Accro

Message par byron » mar. 12 nov. 2019 20:37

Bostik msp est pas mal...

Idéalement cependant je pense que des panneaux replaqués avec ton bois seraient nettement plus simple à mettre en œuvre... Tu colles aux montants et ils servent à équilibrer le panneau. Ensuite tes montants qui viennent habiller les côtés sont simplement collés avec fausse languette pour ajuster...
Répondre