Makita pj 7000 neuve ou lamello Classic C2 occasion

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

vlad66
Habitué

Makita pj 7000 neuve ou lamello Classic C2 occasion

Message par vlad66 » sam. 9 nov. 2019 13:41

Bonjour

Besoin de vos conseils pour achat lamelleuse. J’ai l’opportunité d’acheter une lamello C2 classic d’occasion à un prix avoisinant celui d’une makita PJ 7000.
Elle est en bon état extérieur.
A votre avis vaut il mieux partir sur du neuf ou y a t’il un réel avantage a prendre une lamello ancien modèle d’occasion ?
Merci
JACQ
Poste parfois

Re: Makita pj 7000 neuve ou lamello Classic C2 occasion

Message par JACQ » sam. 9 nov. 2019 13:54

Bonjour Vlad66,

En prenant la Makita, tu auras quand même une garantie de 3 ans. J'ai la Makita PJ 7000 et j'en suis vraiment très satisfait.

Il me semble que la question serait : qu'est-ce que la lamello C2 classic fait et que la Makita ne peut pas faire ?

Je laisse à d'autres membres de CDC le soin d'y répondre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 9 nov. 2019 14:39

Il faut comparer les précisions de guidage c'est ça l'essentiel, pas vraiment l'age.
vlad66
Habitué

Message par vlad66 » sam. 9 nov. 2019 17:10

lamouette a écrit :
sam. 9 nov. 2019 14:39
Il faut comparer les précisions de guidage c'est ça l'essentiel, pas vraiment l'age.
Oui et alors ?
La précision oui peut être mais une machine qui a 10 ans et a servi n'est peut être plus aussi performante qu'a ses début.
vlad66
Habitué

Message par vlad66 » sam. 9 nov. 2019 17:19

JACQ a écrit :
sam. 9 nov. 2019 13:54
Bonjour Vlad66,

En prenant la Makita, tu auras quand même une garantie de 3 ans. J'ai la Makita PJ 7000 et j'en suis vraiment très satisfait.

Il me semble que la question serait : qu'est-ce que la lamello C2 classic fait et que la Makita ne peut pas faire ?

Je laisse à d'autres membres de CDC le soin d'y répondre.
Il est bien évident qu'à prix a peu prés équivalent, le fait d'avoir une garantie contre rien du tout en face et surtout aucune garantie que le matériel d'occasion a été utilisé correctement et le point qui me fait le plus réfléchir.
En contrepoids, il faudrait que la C2 qui a environ 10 ans offre plus qu'une machine de conception plus moderne.

D'un coté, il y a la solidité de l'appareil qui me semble plus poussée du coté Lamello (boutons et tirettes de réglage en acier alors que tout semble en plastique chez Makita) d'un autre pas pour moi évident de voir une différence au niveau des fonctionnalités et la même conception au niveau guide hauteur. Y a t'il une réelle plus-value avec la Lamello ?
FB33
Accro

Message par FB33 » sam. 9 nov. 2019 17:39

Bonjour,
J'ai la Makita (depuis plusieurs années) et j'en suis moi aussi très satisfait (après pas mal de paquets de lamelles) ... Je ne sais pas quelle est "la mieux plus meilleure" mais je sais que la Makita est bien et si on me proposait de l'échanger contre une C2 d'occase de 10 ans sur laquelle je ne sais rien, perso, je ne le ferai pas. (Bien sûr contre une Zeta P2, ce ne serait sans doute pas la même histoire)

Bon, cela dit, les trois ans de garantie ne m'ont servi à rien. :D
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » sam. 9 nov. 2019 19:03

Bonsoir,

J'ai aussi la Makita et j'en suis très content. Quitte à acheter une lamello d'occase, sauf une Zeta P2 bon marché (si ça existe ???), je préfèrerais garder ma Makita. Après une Lamello Classic X récente ça peut aussi être une alternative, mais la C2 date un peu quand même.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
vlad66
Habitué

Message par vlad66 » sam. 9 nov. 2019 19:10

Bon, cela dit, les trois ans de garantie ne m'ont servi à rien.
C'est tout ce que l'on souhaite quand on s'équipe... mais au cas où sa rassure.
Mon problème c'est pas de savoir qu'elle est la meilleure, mais de choisir ce qui me conviendra le mieux en connaissance de cause et en fonction de ce que je veux faire avec.... et c'est loin d'être évident.

On a beau lire et relire les posts, on se retrouve toujours avec 2-3 modèles qui sont adaptés à ses besoins et qui présente une certaine garantie de tranquillité d'esprit. Reste qu'il faut faire un choix. Entre une lamello neuve (classic X par ex) et une makita, le prix est déjà un paramètre de choix.
Entre une makita PJ 7000 et une virutex AB111 c'est déjà moins évident. Les 2 machines sont très bien notées, a un prix proche (290 € sur amazon.es pour la Virutex). La différence principale est le système de réglage de la hauteur. Intégré style Dewalt sur la virutex et avec pièce rapportée style Lamello sur la makita.
Je veux utiliser la lamelleuse en débutant que je suis, mais je voudrais aussi avoir un matériel techniquement accessible et facilitateur pour un débutant.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » sam. 9 nov. 2019 19:48

Le système de réglage en hauteur est intégré a la pj7000, la différence par rapport a la dewalt est que ce réglage n'est plus disponible une fois incliné, la semelle sert alors a modifier cette hauteur une fois incliné. Par contre ce qui pour moi est rédhibitoire sur la dewalt c'est sont système de guidage avec pièce en plastique c'est inadmissible pour une machine de ce prix.
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 9 nov. 2019 19:58

Manut2500 a écrit :
sam. 9 nov. 2019 19:48
Par contre ce qui pour moi est rédhibitoire sur la dewalt c'est sont système de guidage avec pièce en plastique c'est inadmissible pour une machine de ce prix.
Qu'est ce que tu appelles le guidage avec pièce plastique ??? C'est la pièce qui guide le ressort d'indexation ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
byron
Accro

Message par byron » sam. 9 nov. 2019 20:03

Si la lame de la lamello n'est pas complètement rincée, je prendrai plutôt la lamello. A priori elle a été fiabilisée avec le temps et donc aucune raison qu'elle ne continue pas a bien fonctionner...

C'est une conception Suisse particulièrement astucieuse, très simple et qui donne faiblement prise à l'usure.

La tester sur 2 morceaux de mdf, vérifier que l'angle est bien affleurant. Également tester joint à plat... Pas besoin de s'appliquer excessivement à l'usinage pour faire ressortir des éventuels défauts...

Je ne sais plus qui disait "que peut-elle de plus ?" ? Rien, c'est une lamelleuse, elle fait qu'un truc... Par contre, ce qui est sûr c'est que la lamello plus confortable en main...

J'ai juste un doute, apparemment, elle ne permet pas d'avoir une hauteur réglable, ce qui est rarement utile, mais pratique de temps en temps !
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » sam. 9 nov. 2019 21:41

macbast a écrit :
sam. 9 nov. 2019 19:58
Manut2500 a écrit :
sam. 9 nov. 2019 19:48
Par contre ce qui pour moi est rédhibitoire sur la dewalt c'est sont système de guidage avec pièce en plastique c'est inadmissible pour une machine de ce prix.
Qu'est ce que tu appelles le guidage avec pièce plastique ??? C'est la pièce qui guide le ressort d'indexation ?
Le système de guidage principal quand on pousse la machine vers la pièce pour faire la rainure pour la lamelle, sur la dewalt il y a des patins en plastique qui forcement vont s'user et qui parfois cause une jeu dans le guidage dès le début.
Si ce jeu donne vers le haut ou le bas, la fente usinée risque d'être plus haute plus basse ou plus épaisse et avec dewalt qui délocalise un max sa production au Mexique, j'ai des doutes sur la qualité du guidage.
byron
Accro

Message par byron » sam. 9 nov. 2019 21:47

Disons que cet outil supporte un usinage manuel, mais après c'est peut-être beaucoup lui demander de rattraper aussi les défauts de la machine...
JACQ
Poste parfois

Message par JACQ » sam. 9 nov. 2019 22:02

"La lamello plus confortable en main" peut-être.
N'ayant jamais eu de lamello Classic C2, il m'est difficile de comparer.

Par contre, la makita PJ7000 a subi une cure d'amaigrissement par rapport à la précédente Makita (3901), ce qui la rend très facile à tenir car le bloc moteur est moins volumineux que ses concurrentes. L'accès à la lame est très facile et très rapide même si on n'a pas besoin d'y accéder tous les jours...
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 9 nov. 2019 22:10

Prix avoisinant. Avoisinant avoisinant, ou moins cher? Négociable? Prix de la makita au magasin du coin ou sur internet? Parce que faire marcher la garantie peut ne pas être la même chose dans les 2 cas.

La makita (que je ne connais pas) a l'air sérieuse.

Mais je crois que je prendrais la lamello (après faut voir son état quand même, au moins son allure). Pour la conception plus costaude, le plaisir de travailler avec une machine qui a une histoire et du prestige, parce que je sais que les machines d'une conception de cet âge se réparent généralement soi-même.

Parce que j'ai l'expérience de démonter des machines et que ça ne me fait pas peur d'investir dans de l'occase, mais ce n'est peut-être pas ton cas.
vlad66
Habitué

Message par vlad66 » dim. 10 nov. 2019 12:35

CdeC a écrit :
sam. 9 nov. 2019 22:10
Prix avoisinant. Avoisinant avoisinant, ou moins cher? Négociable? Prix de la makita au magasin du coin ou sur internet? Parce que faire marcher la garantie peut ne pas être la même chose dans les 2 cas.
Prix avoisinant avec une makita PJ7000J achetée sur internet, c'est à dire 30 à 40 € de moins peut être négociable.
Voilà les photos :
IMG_14441.jpg
IMG_14431.jpg
Parce que j'ai l'expérience de démonter des machines et que ça ne me fait pas peur d'investir dans de l'occase, mais ce n'est peut-être pas ton cas.
Je ne suis pas contre le fait de démonter, mais devoir se dire qu'on achète une machine en pensant déjà à la réparer....
vlad66
Habitué

Message par vlad66 » dim. 10 nov. 2019 13:26

Il est possible de la négocier à 150€ mais il manque l'équerre coulissante.

Votre avis ?
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 10 nov. 2019 13:41

Je ne veux pas t'influencer, parce que c'est TON achat.

Je serais lamello comme je suis Festool, je regarderais si l'équerre manquante peut facilement se bricoler avec un bout d'alu.

Et puis, je connais bien le marché de l'occase Festool mais pas lamello, faudrait positionner ton prix par rapport à d'autres offres lamello.
eila
Accro

Message par eila » dim. 10 nov. 2019 13:53

Bonjour,

C 'est le système de guidage qui fait la différence.

Je ne connais pas le guidage Makita, mais je possède une "Lamello directa" de ....1980, intacte.
Mon modèle n 'est pas inclinable.
Un moteur de lamello ne fatigue pas. Sur la directa son petit moteur fait sans peiner le travail.

Le système "vrai" lamello de coulisse est top , ....précision Suisse.
J 'ai une autre machine de la marque et je peux vous dire que la précision est encore une fois présente.

Bref, si complète, et pas matraquée, je choisi la lamello.
Si celle en photo n 'est pas complète,semelle marquée je passe mon chemin, des vrais lamello, il y en a souvent en vente.

La vrai lamello est agréable à utiliser (la mienne), pas de vibration, très bien équilibré et plastic agréable au touché
Mais n 'ayant pas de makita... il m 'est difficile de faire une comparaison objective :)

a+
eila
JACQ
Poste parfois

Message par JACQ » dim. 10 nov. 2019 14:55

Bonjour,

N'ayant pas de lamello, je ne peux pas en parler.

Par contre, toutes les qualités décrites par eila à propos de sa lamello, je peux exactement affirmer les mêmes choses sur la Makita.

Bon choix à Vlad66.
Répondre