Gargantua

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Gargantua
Découvre le forum

Gargantua

Message par Gargantua » sam. 9 nov. 2019 19:12

Bonjour à tous,

voilà quelques jours, semaines, que je consulte régulièrement ce forum pour m'informer et voir toutes les bonnes idées qui y passent!
J'ai donc décider de prendre le temps de créer mon compte, et j'en profite pour vous remercier pour toute ces informations et l'ambiance qu'il y a sur ce forum.

Me concernant :
36 ans, Nantais, informaticien de mon état, et je n'ai jamais été vraiment un manuel.
Je suis donc un complet néophite, je suis au point de départ (enfin je cherche la ligne de départ pour être précis)

J'ai réalisé cet été un 1er ouvrage en bois : un escalier extérieur en structure bois.
ça faisait juste 7 ans au moins que j'en parlais (sans vraiment l'envisager).
Il ne s'agissait que d'assemblage par boulonnage, pas vraiment de travail fin, mais j'ai quand même fait mon lot de "bétise" me forçant a reprendre/réfléchir
Malgré tout, j'ai réussi, et j'en suis TRES fier :lol: , en tout cas ça m'a donné des envies de faire d'autres projets (intérieur cet fois), et aussi un peu confiance ! :)

Du coups depuis je traîne sur internet (youtube, forum, ...) et j'ai tout à découvrir : les termes, les outils, les techniques...

J'ai la tête qui fait la girouette :
"oh je vais commencer par faire des choses facile en panneau de GSB"
une soirée de vidéo youtube plus tard :
"Le massif il n'y a que ça de vrai"
des recherches sur où trouver du bois plus tard :
"c'est un peu galère quand même"
des recherches sur le matériel plus tard (j'en était rendu a regarder combien pouvez coûter une Kity 636) :
"les panneaux, ça ira bien..."
etc, etc...
BREF!

Et puis je viens de tomber sur le sujet de finition des champ de diomedea (superbe), ce qui m'a convaincu que c'est définitivement une première étape avant d'envisager d'aller plus loin.

Niveau équipement, pour l'instant c'est assez sommaire, il faudra que je compose avec :
- une défonceuse Bosch (verte) POF 1400 ACE
- une scie plongeante Makita SP6000J, avec son rail.
- 4 serre joint "1er prix" (un lot de lidl et des eclipse du même gabarit) Bref, juste de quoi tenir une pièce en place.
J'ai également une petite scie sauteuse, et une ponceuse excentrique 1er prix, viseuses perceuse, autre bricole courante de bricoleur du dimanche.
Il va falloir que je m'équipe un peu mieux je pense sur mes outils de mesure/traçage, a commencer par une équerre (je suis preneur de toute référence concernant l'outillage).

Ma 1ere réalisation sera... pour "l'atelier" (enfin mon garage encombré de carton de vetement enfant).
il me faut un établi, ou du moins une table de travaille mobile/déplaçable.
Pour tout dire j'ai regardé par mal de vidéo pour faire une table pour scie sous table, et pourquoi pas y prévoir tout de suite la défonceuse également.
L'idée n'est pas encore bien précise, donc n'hésitez pas a me faire des suggestions :D

Je suis également de tout lien présentant des techniques d'assemblage (j'ai déja vu un peu ce que pouvez donner du tenon/mortaise, de la gueue d'aronde, que je ne crois pas adapté pour du contreplaqué ou mdf par exemple).

Plus tard, car j'aurai fait mes essais 1er essais raté comme il se doit :-)marteau , j'ai un projet de bureau/bibliothèque dans un angle

D'ici là, en attendant mes premiers copeaux : bierre
.
macbast
Accro

Re: Gargantua

Message par macbast » sam. 9 nov. 2019 19:46

Bonsoir Gargantua. Bienvenue parmi nous...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
Régine
Accro

Message par Régine » dim. 10 nov. 2019 18:37

:) Bienvenue parmi nous Gargantua !
La vie est belle alors, carpe diem !
DeD
Accro

Message par DeD » dim. 10 nov. 2019 20:02

Bonjour et bienvenue parmi nous. Ce sera avec plaisir que nous suivrons ton évolution et tes réalisations.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)

Ce qu'on fait est important, mais moins que la façon dont on le fait.

Ma chaine YouTube
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 11 nov. 2019 15:09

Bonjour Gargantua et bienvenue sur le forum :D
Répondre