Branchement scie radiale

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
niquedouille
Habitué

Branchement scie radiale

Message par niquedouille » sam. 9 nov. 2019 22:09

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a peut une belle scie radiale Maggi big 800, mais la machine avait été débranchée du réseau par un électricien avant mon arrivée, et je n'ai donc pas pu voir comment elle était raccordée.

Image

Je souhaiterai la brancher sur une prise 16A 5 broches (moteur 3000W triphasé 3x400V), et voici le coffret électrique ainsi que la documentation Maggi, que je ne comprend pas suffisamment pour etre sûr de moi :

Image

Image

Y a t-il un électricien dans le coin pour m'aider ? :)
mcop2
Accro

Re: Branchement scie radiale

Message par mcop2 » sam. 9 nov. 2019 23:46

je ne suis pas vraiment électricien, mais bon :D :
Les 3 phases sur R, S, T plus la terre . Il n'y a pas de neutre.
Attention, il se peut que le moteur tourne à l'envers. Dans ce cas, il faut inverser 2 phases.
niquedouille
Habitué

Message par niquedouille » dim. 10 nov. 2019 08:34

C'était ma première idée, mais peut-on brancher sans le neutre ? Il est vrai que pour du 400v je ne sais pas à quoi sert le neutre..
eltitep
Habitué

Message par eltitep » dim. 10 nov. 2019 09:52

Salut,

Basiquement, pour un moteur triphasé le neutre n'a aucune utilité pour le faire fonctionner.
Il ne sert que si tu as, par exemple, un voyant au niveau d'un interrupteur car pour alimenter ce voyant il faut une phase et un neutre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 10 nov. 2019 12:59

le neutre peut servir pour le relais commandé par le bouton de la poignée , j'ai une Dewalt aussi un peu du genre de celle là, plus vieille.
Oui donc branches le neutre à la bonne place, pour le reste inverse deux phases si le sens de rotation est mauvais.
Attention danger avec ces scies, ne rien laisser trainer sur la table bien se mettre de coté pour ne pas se faire couper un bras.
Sinon c'est super , on peut déligner avec en tournant la scie.
Si il n'y a pas de neutre à brancher ça sera encore plus simple, je pense que tu as juste à te brancher sur les 3 portes fusibles blancs en haut à gauche sur la photo, tu vois bien si les borniers sont sans fils ou pas sur le haut. La terre aussi bien sûr.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 10 nov. 2019 13:44

Hé bah troupique (niquedouille), là tu passes un palier en équipement en ce moment!!!

Tu donneras ton avis sur ta radiale quand tu t'en auras servi un peu stp, y a longtemps qu'une telle machine me tente (comme si j'avais la place d'en accueillir une!).
niquedouille
Habitué

Message par niquedouille » mar. 12 nov. 2019 12:31

CdeC> Hé, oui !! mais l'atelier est loin d'être complet encore, avec un combiné scie à format/toupie et une aspiration en place, je serai pas mal ! :)

Quant à la radiale, j'en ferai un retour si tu veux après usage, mais je sais que j'adore ce type de machine, en ayant utilisé pendant quelques années au travail, je sais que c'est d'une précision et confort d'usage incomparable avec une petite scie pendulaire, avec l'inconvenient de ne pas être déplaçable sur les chantiers.

La mouette> comment fais-tu pour tourner la scie afin de pouvoir déligner ? Le vendeur m'avait dit qu'on pouvait le faire, mais je n'avais jamais utilisé ce type de scie pour ça avant, et là je ne trouve pas de mécanisme pour pivoter la scie.
Sinon, pas de soucis j'ai l'habitude de ce type de machine, et comme ça travail en avalant, effectivement il faut prendre des précautions, surtout quand on coupe du gros !
Répondre