[Ornithologie] Pour tous les passionés de la plume

Modérateur : davidoffo

BZHades
Accro

Re: [Ornithologie] Pour tous les passionés de la plume

Message par BZHades » mar. 19 nov. 2019 14:31

Pour ma part, je ne l'utilise jamais sur trépied (ou presque jamais), faisant essentiellement de la billebaude aussi.

Pour le porter, j'ai sois un harnais, soit je coince la poignée dans la sangle pectorale du sac à dos.

Pour les randonnées, j'ai déjà fait 15-20km avec du dénivelé, c'est un peu pesant en fin de journée, mais ça se fait bien, et si ça pèse sur les épaules, ça préserve les cervicales.
J'ai aussi le 70-200 f/2.8, qui couplé à un doubleur fait un honorable 400 f/5.6, mais je n'ai pas le même plaisir, et la qualité est quand même inférieure.

Image
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 19 nov. 2019 19:18

J'ai pas mal détendu la sangle pectorale du sac, du coup, depuis quelques temps, j'ai juste ajouté une sangle accrochée aux épaules du sac à dos. Ca ne coûte rien du tout, et c'est adaptable à tous les sacs ;)

Et vu que j'aime bien avoir un objectif grand angle pour le paysage, le pique nique, le blouson, l'eau etc., ça fait contre poids :)

Image

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
ced21
Accro

Message par ced21 » mar. 19 nov. 2019 22:30

BZHades a écrit :
mar. 19 nov. 2019 14:31
Pour ma part, je ne l'utilise jamais sur trépied (ou presque jamais), faisant essentiellement de la billebaude aussi.
Billebaude, il me semblait que c'était un terme de patois bourguignon (bien que popularisé dans les années 80 par l'écrivain du cru Henri Vincenot qui en avait fait le titre d'un de ses livres), or je te vois angevin. Le terme est plus diffusé que je ne le pensais ou bien tu as des origines bourguignonnes?
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 20 nov. 2019 08:08

Absolument pas... je suis Breton... :D éventuellement un peu du sud ouest et alsacien en remontant d'un coté, mais pas de bourguignon dans la famille à ma connaissance.

Le terme est pas mal utilisé dans le monde animalier à ma connaissance, c'est par là que je l'ai appris.

Galip
Accro

Message par Galip » mer. 20 nov. 2019 08:49

C'est un terme de chasse, c'est le fait de chasser en mouvement de façon opportuniste.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 20 nov. 2019 09:14

Galip a écrit :
mer. 20 nov. 2019 08:49
C'est un terme de chasse, c'est le fait de chasser en mouvement de façon opportuniste.
Il y a pas mal de points commun et de passerelles entre la chasse et la photo animalière, à commencer par le sujet :mrgreen: , mais aussi les techniques d'approche, de camouflage, l'importance de la connaissance des animaux.

La grande différence, c'est qu'une fois qu'on a "tiré" le portrait de l'animal, un autre photographe peut encore le faire après :)

(merci de ne pas partir sur un débat sur la chasse, ce n'est pas le sujet)

Je continue avec des limicoles : les bécasseaux sanderling (plage de Penvins en Bretagne). La photo est bien en couleur, mais le contre jour la fait rendre sépia ! pourtant, il n'y a aucun traitement particulier :mrgreen:

Petit limicole facile à observer, qui bouge beaucoup, et d'instinct grégaire. Pas grand chose à dire de plus, c'est un classique des observations de bord de mer, facile à observer, facile à reconnaitre, et assez simple à photographier.

Image

Galip
Accro

Message par Galip » mer. 20 nov. 2019 09:21

Ce qui est magnifique chez les bécasseaux,ce sont les gros vols. Ca fait de grands nuages qui "clignotent", passant du brun au blanc éclatant.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 20 nov. 2019 10:44

Bonjour,
Comme ça?
Image

Image

Image

Ces images ont été faites à quelques centaines de mètre de chez moi.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 20 nov. 2019 11:04

C'est le genre de truc qui rend mieux en vidéo. Ca donne une idée ici vers 2:15.

Faut essayer d'imaginer ça sur des vols bien plus important encore... (je suis/étais du bassin d'Arcachon)
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 20 nov. 2019 17:12

y'a des trucs qui pourraient être confondu avec des fauvettes à tête noire ?
Balbu
Accro

Message par Balbu » mer. 20 nov. 2019 17:39

Moi je trouve pas, mais ça dépend de ton habitude à observer. tu pourrais éventuellement confondre avec des mésanges, à tête noire ou nonnette, mais celles-ci sont beaucoup plus ramassées (compactes).
Si tu as des doutes, tu peux aller sur :
https://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvett ... noire.html
JL
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 20 nov. 2019 17:53

Merci pour le lien. J'ai pas trop l'habitude non, même si l'observation des plantes et insectes me permet d'être plus attentif aux détails. Ce sont donc bien des fauvettes à tête noire, j'ai aussi vu la femelle. En train de bouffer sur le troëne.
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 22 nov. 2019 14:06

Pour la fauvette à tête noire, la forme de la tête assez "pointue" est caractéristique. La femelle a une calotte marron.

@diomeda : sympa les bécasseaux variables, on peut même distinguer un tournepierre à collier sur la droite de la première photo au milieu des sanderlings.

Petite photo d'aigrette garzette en fond de la baie de la Frensaie (Bretagne nord)

Image

BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 27 nov. 2019 09:16

Je relance un peu le sujet :

Un de mes oiseau fétiche : le grèbe huppé.

Très commun sur nos étangs, mais qui s'aperçoit aussi en bord de mer (vu dans la baie de St Jacut, ou dans le golfe du morbihan), il faut surtout voir sa parade amoureuse qui commence généralement en janvier/février.
Une véritable chorégraphie où les deux individus se donnent la réponse, dansent de concert et s'entrecroisent dans un tourbillon qui vaut le ballet russe !
A noter qu'il n'ont pas de dimorphisme sexuel (les deux ont le même plumage), et que les grèbes restent avec le même partenaire toute leur vie.
Les petits sont adorables, avec un plumage strié, et les parents se relaient pour faire le bus scolaire avec leur progéniture sur le dos :)

Et puis on peut les voir vraiment partout, y compris en région parisienne ! Ici aux étang de ville d'avray par exemple où un couple niche régulièrement (le nid est d'ailleurs souvent à 2m du sentier... )

Image

Image

Image

diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 27 nov. 2019 09:26

Un seul mot! Bravo!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 28 nov. 2019 11:48

Merci diomeda. Le secret : se lever aux aurores pour profiter des belles lumières. C'est la nature qui fait tout le travail, je me contente juste d'en profiter en le figeant sur pellicule :)

Sinon, histoire d'alterner avec le bord de mer : un oiseau assez commun, mais très joli et reconnaissable, l'avocette.
Bec recourbé vers le haut qui lui permet de racler les vasière à la recherche de petit crustacés ou mollusques.
Observé dans le golfe du morbihan (ouais, je traine pas mal en Bretagne ;) ) dans un coin derrière un marais salant dont le proprio est aussi un passionné. C'est lui qui a laissé une zone pour la reproduction, et m'a autorisé à venir le matin en poste pour faire de l'observation.

Une zone plein de salicornes, avec des avocette, mais aussi des échasses blanches qui se chicanaient

Image

Image

Image

Mais surtout, j'ai pu voir les petits à peine éclos, qui passaient pas trop loin de moi, sous la surveillance des adultes, qui avaient toujours un individus qui me surveillait du coin de l'oeil. J'étais content de cette photo, avec en plus une hirondelle qui m'a fait un "photobomb" ;)

Image

Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 28 nov. 2019 12:03

Superbe tout ça, merci du partage.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 3 déc. 2019 17:08

Je me sens un peu seul sur ce fil ^_^' personne ne veut m'aider à l'alimenter ?

Du coup, je vais passer à plus exotique : le colibri grivelé.

Pris au Pérou, au niveau du Machu Pichu !

Pour l'occasion, j'étais parti "léger", c'était un voyage plus ou moins itinérant, avec du bus (collectivos), des sacs à dos, et du coup, il fallait éviter de trop se charger. J'étais donc parti avec un "simple" 70-200 f/2.8 et doubleur. Et même si j'ai regretté de ne pas avoir le 500mm qui reste au dessus du point de vue qualité photo, il n'en a pas démérité. Du moins globalement, car il avait un souci de tirage ce qui a fait foiré quelques photos lorsque la mise au point était à l'infini (ou lointaine)...

Nous étions parti de nuit pour monter à la montaña : un bon petit dénivelé, relativement raide, mais faisable. Le plus compliqué, c'était la chaleur, car même en plein hiver (c'était en juillet, mais dans l'hémisphère sud), le soleil tape fort, très fort. Et nous n'avions pas pris assez d'eau (pourtant 3L à deux, on pensait être bien).
Bref, une fois le soleil levé (au niveau de la porta del sol), l'ascension faite, la vue admirée, nous descendons visiter le site vers midi. Nous avons pu observer pas mal d'autres oiseau durant l'ascension, mais ça sera pour une autre fois.
La première photo a été prise sur le site, sur la zone de l'observatoire céleste. Ce dernier est en train de butiner, et on voit l'adaptation des fleurs dont les étamines viennent déposer le pollen sur le front de l'oiseau (ou le cul de l'abeille... c'est selon ;) )

Image

Déjà content de ce cliché, le meilleur était à venir. Nous avons hésité à prendre le bus pour descendre, car nous étions bien fatigués par la journée, mais payer quelques dizaines de dollar pour de la descente, ça faisait cher.
Du coup, descente à pied par le chemin.
Et là, toutes les fatigues ont été oubliées lorsque nous avons entendu le cri du colibri (déjà identifié précédemment) le long du chemin. En regardant dans les fourrés, nous avons alors pu assister à une scène magique : le nourrissage d'un jeune par l'un des parents !!!

Que dire, à part que ça, plus les sources chaudes à la fin valaient largement toute la fatigue et la soif de la journée !

Image

Image

Image

Image

Régine
Accro

Message par Régine » mar. 3 déc. 2019 18:43

C’est magique ! Merci de partager ces belles photos en les situant dans leur contexte. J’adore regarder les oiseaux mais je n’ai jamais réussi à les photographier. Il faut dire qu’avec un simple téléphone c’est quasiment impossible ! 😉😀
La vie est belle alors, carpe diem !
lebrute
Accro

Message par lebrute » mer. 4 déc. 2019 22:27

c'est totalement époustouflant les photos que vous avez partagé
un régal
pour ceux qui ne l'ont pas vu, un documentaire earth sur les oiseaux est sur netflix, il est complètement incroyable
Répondre