la maison forestiere JeuJura ( jeu de constrcution en bois )

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

jlmonniot
Accro

Re: la maison forestiere JeuJura ( jeu de constrcution en bois )

Message par jlmonniot » mer. 4 déc. 2019 21:34

bonsoir a tous
travail un peu compliqué sur le jeu aujourd'hui concernant la réalisation de pièces pour château fort a savoir des créneaux . Compliqué car il y a 3 modules dimensionnel dans le jeu et il faut a la fois respecter ces modules, respecter la pas des créneaux et enfin, les créneaux dans un sens sont décalés en hauteur par rapport a l'autre sens d'un bois et il faut malgré tout garder l'alignement des créneaux . C'est chose faite pour 2 modules, je finirai le 3 eme demain et j'attaquerai les faitières . Je remplacerai également le vitrage de quelques fenêtres par du grillage maille 10*10 pour aller avec le château fort. j'ai pas mal de pièces, j'ai pu faire ce jour le château et une petite maison pour oiseau avec plancher intérieurs
quelques images
Fichiers joints
IMG_1582.JPG
IMG_1581.JPG
IMG_1579.JPG
IMG_1578.JPG
IMG_1576.JPG
IMG_1575.JPG
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » jeu. 5 déc. 2019 09:15

Il est vraiment terrible ton jeu, le rapport 1,5 rend super bien par rapport à l'original.

SI tu continues comme ça tu vas avoir envie de le garder pour ton Noël !!!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 5 déc. 2019 10:14

Bah, je pense que j’en referai un pour moi!!
Et j’ai déjà les copains qui posent des jalons...
Je suis en train de tracer un gabarit pour défonceuse sous table pour faire toutes les rainures tip top, sans réglage ni mesure, juste emboîtement de clavette dans des rainures
Ce qui est bien c’est qu’on peut concevoir un peu tout ce qui passe par la tête dans la limite de la modularité.
L’echelle 1.5 rend très bien et est tout à fait adaptée à la construction par un adulte.
C’est aussi adapté à la fabrication par tous, il n’y a pas besoin d’etre un artiste, être précis suffit et on travaille suivant plan. On arrête quand on veut, on reprend ...,
LorenBois
Accro

Message par LorenBois » jeu. 5 déc. 2019 10:52

jlmonniot a écrit :
mar. 3 déc. 2019 20:03
bonsoir a tous
aujourd'hui, creation de pieces inédites dans le jeu original, des planchers intérieurs et des planchers pour terrasse. Cela change completement la philosophie du chalet et ouvre des horizons complétement nouveaux ; on n'est plus dans une enveloppe vide, mais on peut imaginer construire une "vraie" maison avec des aménagements intérieurs, un éclairage leds intérieur, des escaliers, une toiture terrasse ....
avec les créneaux, j'ai dans l'idée un pont levis .....
ce qui est interessant dans cette histoire, c'est que quand on a assimilé le principe d'assemblage, les modules et qu'on gribouille un peu, autocad chez moi, l'imagination n'a plus guere de limites ...
Superbe réalisation !

Remarques :
Les planchers de terrasses existent dans les boites standard. Et il existe aussi des boîtes château-fort avec des créneaux (rouge) !

Je voudrai bien que tu nous montres comment tu fais portes et fenêtres ?
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 5 déc. 2019 11:21

Sûr que le gamin qui va recevoir ça va finir architecte :D
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 5 déc. 2019 22:58

LorenBois a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 10:52
jlmonniot a écrit :
mar. 3 déc. 2019 20:03
bonsoir a tous
aujourd'hui, creation de pieces inédites dans le jeu original, des planchers intérieurs et des planchers pour terrasse. Cela change completement la philosophie du chalet et ouvre des horizons complétement nouveaux ; on n'est plus dans une enveloppe vide, mais on peut imaginer construire une "vraie" maison avec des aménagements intérieurs, un éclairage leds intérieur, des escaliers, une toiture terrasse ....
avec les créneaux, j'ai dans l'idée un pont levis .....
ce qui est interessant dans cette histoire, c'est que quand on a assimilé le principe d'assemblage, les modules et qu'on gribouille un peu, autocad chez moi, l'imagination n'a plus guere de limites ...
Superbe réalisation !

Remarques :
Les planchers de terrasses existent dans les boites standard. Et il existe aussi des boîtes château-fort avec des créneaux (rouge) !

Je voudrai bien que tu nous montres comment tu fais portes et fenêtres ?
bonsoir Lorent bois
je crois que les planchers existent pour les terrasses, mais je ne suis pas sur que d'une part, il permettent de continuer a construire dessus, c'est a dire de servir de plancher intérieur et je ne pense pas qu'ils existent en grand format pour un faire un plancher complet intérieur ?
Quant aux remparts ou plutôt créneaux de remparts, je ne savais pas, d'une part que ca existait et de ce fait, j'en ai pondu à ma sauce et je ne sais pas si ceux qui existent permettent de couvrir dimensionnellement les 3 modules du jeu
enfin, pour ce qui est des fenêtres et portes, je ne sais ce que tu veux voir, des photos ? des plans ?
sur le principe, je les ai faits en 6 pièces séparées a savoir une tablette, un linteau et 2 cotés .Les cotés varient en hauteur pour faire des portes . toutes ces pièces sont rainurées intérieur pour recevoir un vitrage polycarbonate ep 2.5 et rainurés extérieur pour s'emboiter sur les rondins en dessous, sur les cotés et au dessus et dans mon cas en largeur 14 comme les rainures de tous les rondins. Sous cette forme, sans volets, elles peuvent se monter telles qu'elles comme sur les photos; mais j'ai prévu des volets articulés sur la tablette et sur le linteau avec des petits axes ( pas encore réalisés )et de ce fait , a moins de faire des axes longs, mais fragiles, je pense que je vais coller l'ensemble des pièces périphériques de fenêtres avec les volets articulés montés dessus .
pour les pièces de châteaux, pour un peu d’austérité, je peux mettre un petit bout de grillage maille carrée 10*10 a la place du polycarbonate ( pour laisser passer les courants d'air !!!)
si tu veux des photos des pièces seules, dis le moi, j'en ferai
en pièce jointe, plan d'une fenêtre assemblée et des pièces de détail

aujourd'hui, je viens de dessiner un gabarit pour défonceuse sous table permettant de faire tous les rainurages à la défonceuse sous table ( rainurage des rondins, rainures des emboitement des pièces de fenêtres, rainurage des créneaux ) avec des clavettes a déplacer pour avoir le positionnement sans mesure des différentes pièces pour les rainurages . je pense consulter pour le réaliser en alu et acier pour les clavettes . Pour le jeu réalisé, j'avais fait avec une plaque de stratifié, mais dévisser, revisser sans cesse les butées, il sera bientôt a refaire, ou alors, il aurait fallu le réaliser avec des inserts et des goupilles pour la précision
Fichiers joints
fentre assemblée.JPG
fenetre portes volets details.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 6 déc. 2019 22:59

bonsoir
peu de travail aujourd'hui, mais du boulot un peu compliqué, les faitières finalement entièrement à la scie sur table . Il a fallut tourner la pièce dans tous les sens a cause d'angles a 55° sur une gts10xc qui ne dépasse pas 45° d'un seul coté et du fait qu'a partir de certaine coupes, on n'a quasi plus de pose; j'ai donc du faire une vraie gamme pour cette piece. le positionnement du guide est aussi un peu chaud sur de si petites cotes et avec des angles aigus comme cela, on est vite aux patates !!
Fichiers joints
IMG_1583.JPG
Répondre