Ces vidéos qui ont capté notre attention

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Copeau Cabana »

Allez, allez, calmons-nous un peu et nuançons…
Certaines tournures de phrases sont parfois dues à la région dans laquelle habite celui qui poste…
Et comme ici on "parle en écrivant", ça transparaît souvent…
C'est tout le problème de l'écrit qui est posé là, on le retrouve aves les SMS, les mails, les forums, etc…
A peine arrivé ici, j'ai eu le malheur de reprendre un CdC sur son orthographe (instit' en retraite, je n'ai pu m'en empêcher…) et bien mal m'en a pris car on m'a volé dans les plumes…
Depuis, j'ai dû admettre que chacun s'exprime avec ses mots, ses tournures régionales et que nul n'est besoin d'être académicien pour poster sur un sujet.
Bon, il est quand même de bon ton de se relire un peu avant de cliquer sur ENVOYER, mais pas plus, c'est un fait.

On remet des vidéos ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par lamouette »

videz haut, vide et eau, vides hé ho!, vis des hauts ....
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Glazik »

Copeau Cabana a écrit : 06 janv. 2022, 20:30 Allez, allez, calmons-nous un peu et nuançons…
Certaines tournures de phrases sont parfois dues à la région dans laquelle habite celui qui poste…
Et comme ici on "parle en écrivant", ça transparaît souvent…
C'est tout le problème de l'écrit qui est posé là, on le retrouve aves les SMS, les mails, les forums, etc…
A peine arrivé ici, j'ai eu le malheur de reprendre un CdC sur son orthographe (instit' en retraite, je n'ai pu m'en empêcher…) et bien mal m'en a pris car on m'a volé dans les plumes…
Depuis, j'ai dû admettre que chacun s'exprime avec ses mots, ses tournures régionales et que nul n'est besoin d'être académicien pour poster sur un sujet.
Bon, il est quand même de bon ton de se relire un peu avant de cliquer sur ENVOYER, mais pas plus, c'est un fait.

On remet des vidéos ? ;)
Gros bisou Cop' bierre
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par oliver67 »

On pourrait changer en :
"De captivantes vidéos " ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 06 janv. 2022, 20:30 Allez, allez, calmons-nous un peu et nuançons…
Certaines tournures de phrases sont parfois dues à la région dans laquelle habite celui qui poste…
Et comme ici on "parle en écrivant", ça transparaît souvent…
C'est tout le problème de l'écrit qui est posé là, on le retrouve aves les SMS, les mails, les forums, etc…
A peine arrivé ici, j'ai eu le malheur de reprendre un CdC sur son orthographe (instit' en retraite, je n'ai pu m'en empêcher…) et bien mal m'en a pris car on m'a volé dans les plumes…
Depuis, j'ai dû admettre que chacun s'exprime avec ses mots, ses tournures régionales et que nul n'est besoin d'être académicien pour poster sur un sujet.
Bon, il est quand même de bon ton de se relire un peu avant de cliquer sur ENVOYER, mais pas plus, c'est un fait.

On remet des vidéos ? ;)
Il y a bien des gens qui s'amusent ici avec le patois belge et ce n'est pas pour me déplaire.
L'académie c'est bien gentil mais ça appauvrit la langue en faisant disparaitre des mots anciens , des mots techniques de métiers, des expressions, même si elle intègre des mots nouveaux. Les bretons et d'autres régionaux ont jadis été très brimés en fonction de leur langue pour se faire inculquer le français académique. La diversité n'est pas qu'une question de nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

lamouette a écrit : 06 janv. 2022, 21:23 videz haut, vide et eau, vides hé ho!, vis des hauts ....
Là tu es à la limite du plagiat ! :)
lamouette a écrit : 07 janv. 2022, 08:22 Il y a bien des gens qui s'amusent ici avec le patois belge
Qui ça ? On veut des noms, une fois ! :D
De plus, je tiens à m'élever solennellement contre cette attitude franco-centrée qui voudrait qu'il n'y ait qu'un seul patois dans ce petit pays limitrophe. Il y a plus de différences entre le Liégeois et le Bruxellois qu'entre le Ch'ti et le Marseillais. Et je ne parle même pas de l'Ostendais que personne ne comprend (j'espère qu'il n'y en a pas sur le forum :oops: ).

Bon, on meuble, mais où sont les vidéos ???
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Tamilhaz »

En plus, pour certains, le terme "patois" est en lui même péjoratif...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Glazik »

Tamilhaz a écrit : 07 janv. 2022, 12:34 En plus, pour certains, le terme "patois" est en lui même péjoratif...
En France oui, mais en Belgique ? :-)marteau
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par lamouette »

pas toi!
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

Nîmois !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par oliver67 »

Sétois ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Eataine »

Quand j'Anvers, il faut que mon Ostende...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Burb »

Et pour ça, tu dis à ta partenaire : Mettet Loncin Hannut.

En tout cas, tu ne mets pas de Gand !

Logique : en Belgique, On n'est pas Humain :
On n'est pas Humain.jpg
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Cornelius Agrippa »

Une intervention qui intéressera probablement peu de monde...

Il y a quelques années, me renseignant doucement sur une matière peu fréquemment évoquée sur les forums du bois (en toutes langues) , je suis tombé sur cette séquence....Sans connaître particulièrement le sujet, cette vidéo a définitivement capté mon attention:

https://www.youtube.com/watch?v=N6GLVE1 ... jU&index=7

(Addendum: Je ne suis plus sûr que ce soit exactement cette vidéo....ça date, mais l'idée est la même)

Depuis j'ai bien sûr appris qui il est, j'ai lu ses écrits, très intéressants et transpirants une réflexion générale intéressante, ce qui ne semble de prime abord pas évident quand on découvre la vidéo (don't judge a book by its cover comme ils disent).

Depuis je me suis lancé...j'ai lu (le fondateur Sundqvist surtout)...et pratiqué un peu...

Je n’avais jamais réalisé combien la forme d’un ustensile aussi basique pouvait être aussi complexe...

Ce gars Barnaby (Barn the spoon), bonhomme qu'il est, a abandonné sa vie de bureau, vécu dans une hutte dans un bois pour apprendre. se concentrer et parfaire sa technique....ça sonne cliché, mais il l'a fait et au final ne trace rien, ne met aucun coup de trop. Bon...depuis bien sûr il est revenu à la réalité et mène probablement très bien ses affaires (quelques très bon bouquins entre autres).

Mais au final, il s'agit de la vraie méthode suédoise avec seulement trois outils.

Un des rares qui prend sa hache, son "croche", son Mora (on ne compte pas le twca)... et juste à l'oeil:
Enlève tout ce qui n'est pas une cuillère dans un bout de bois.

Je m'incline bien bas.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par lamouette »

Grande classe, méthode , design et résultat. Il ne faudrait pas gâcher ça avec du papier de verre.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par PandaInHawaii »

Très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Copeau Cabana »

Je remonte le sujet avec une petite pépite de vidéo !
Aucune musique à part quelques notes cristallines de piano les 30 dernières secondes, aucun commentaire (heureusement, c'est un allemand et je n'y comprends rien…), juste le bruit divin des outils et du vent derrière les fenêtres…
La prise de vue et la lumière sont extraordinaires, je vous laisse le plaisir de cette découverte :

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par PandaInHawaii »

J’avoue ne pas être allé au bout Copeau.

Oui c’est soigné au niveau de la vidéo, mais par rapport à la vidéo que Lamouette avait posté avec le luthier, je trouve qu’il n’y a pas photo.
Ici je trouve ça un peu prétentieux et chichiteux, ça manque de fond, de savoir faire, de maîtrise. J’ai un peu l’impression de voir la video d’un influenceur.

Attention j’ai pas la prétention de faire mieux hein.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par Copeau Cabana »

Ah ben zut alors… j'ai justement pensé à toi et quelques autres d'ici en postant cette vidéo car je sais que tu es très porté sur l'usage des outils à main…
Oui bon, je reconnais que c'est beaucoup "dans l'air du temps", avec ce côté "bobo" indéniable et inévitable, mais j'avais trouvé ça plutôt bien fait.
Influenceur, je ne suis pas sûr de ça, ce mec ne vend rien apparemment, et pas de marques mises en avant, ou alors je n'ai pas capté… :roll:
Ceci étant, certains gestes ne me semblent pas si assurés que ça : quelques sciages un peu hasardeux, des ciseaux utilisés en direction des doigts, à voir…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Ces vidéos qui ont capté notre attention

Message par PandaInHawaii »

Ah c’est gentil :D

J’ai regardé par curiosité et il a posté 3 autres vidéos, dont deux sur des produits. Donc je crois bien qu’il va vendre…des vidéos…

Peut être que je me trompe complètement, mais ça a tout l’air du truc fait pour faire des vues: le décor soigné, le petit atelier bien rangé avec les beaux outils, l’image léchée…

Et tu as dit les mots « hasardeux » et « pas assurés », c’est aussi ceux qui me sont venus en tête quand j’ai regardé, dès les premières secondes.

Bon, même les vidéos de Paul Sellers sont très bien réalisées aujourd’hui. Et c’est bien, c’est plus sympa à regarder. Mais quand tu regardes les toutes premières c’était vraiment pas ouf au niveau qualité, tu sens qu’il avait juste envie de partager son savoir-faire. Là je n’ai pas ce ressenti, il y a un truc qui me dérange, une recherche pas très subtile de faire de l’audimat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités