Visseuse à choc 12 ou 18V ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Boisconcept81
Poste parfois

Re: Visseuse à choc 12 ou 18V ?

Message par Boisconcept81 » dim. 1 déc. 2019 13:15

Tout dépend la longueur des visses , jusqu'à 180 voire 200 il y a pas trop de problèmes. Jamais eu une cassé, par contre les visses charpente de 360 vous aurez mal à les rentre avec une visseuse à choc dû de la torchon de la visse. Mieux choisir une visseuse démultipliée fait pour la charpente.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » dim. 1 déc. 2019 16:19

Pour ce qui est de casser des vis, avec ma Metabo SB 18LTX de 2013 qui a un couple de 100Nm, j'en ai cassé plus d'une pas besoin d'une visseuse à choc pour casser des vis !
Boisconcept81
Poste parfois

Message par Boisconcept81 » dim. 1 déc. 2019 18:27

Dewalt 205Nm jamais cassé une visse charpente 8x160/180
Par contre j'ai cassé mon poignet avec une visseuse démultipliée.
ned
Accro

Message par ned » dim. 1 déc. 2019 21:05

Paban09 a écrit :
dim. 1 déc. 2019 07:28
Sur Batimat le fabricant de vis Heco (orientation professionnelle charpente) déconseille formellement l'utilisation de visseuse à choc. L'explication ne m'a paru très claire mais en gros il indique que le couple que nous n'avons pas dans le poignet, c'est la vis qui l'encaisse... D'après lui les tests montrent que la résistance de la vis après installation à la visseuse à choc serait amoindrie!
Je me disais cet après-midi à l'atelier que les fabricants de vis avait plus vite fait de dire que les visseuses à choc cassent les vis plutôt que de parler de la solidité de leur vis !
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 1 déc. 2019 23:10

quand c'est trop dur on a le droit de graisser les vis , ça rentre tellement mieux!
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » lun. 2 déc. 2019 07:40

florentangelo a écrit :
dim. 1 déc. 2019 11:38
L'interrogation que j'ai, c'est plutôt est-ce que les chocs de ces visseuse n'impliqueront pas à terme des problème musculo-squelétiques, même petits, quand on aura du recul sur cette technologie dans le temps.
Ça a forcément une incidence (rien que les vibrations d'une ponceuse sur la durée c'est pas bon), mais est-ce pire que de se prendre des retours dans le poignet ? Pour ma part je traîne une double tendinite depuis plus d'un an (une dans chaque bras, pas de jaloux), je n'ai aucune douleur avec les choqueuses, alors qu'avec une visseuse ... aïe. L'autre problème des visseuses à choc c'est le bruit : suivant la marque et le modèle de la visseuse (j'ai observé des différences énormes à ce niveau) et ce qu'on assemble, quand on est 3 ou 4 à l'atelier à faire ça c'est juste infernal. Casque obligatoire et c'est dommage car quand on est en phase d'assemblage nous sommes dans un stade de fabrication où on pourrait justement s'en passer.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » lun. 2 déc. 2019 10:15

papiercanson a écrit :
lun. 2 déc. 2019 07:40
florentangelo a écrit :
L'interrogation que j'ai, c'est plutôt est-ce que les chocs de ces visseuse n'impliqueront pas à terme des problème musculo-squelétiques, même petits, quand on aura du recul sur cette technologie dans le temps.
Ça a forcément une incidence (rien que les vibrations d'une ponceuse sur la durée c'est pas bon), mais est-ce pire que de se prendre des retours dans le poignet ? Pour ma part je traîne une double tendinite depuis plus d'un an (une dans chaque bras, pas de jaloux), je n'ai aucune douleur avec les choqueuses, alors qu'avec une visseuse ... aïe. L'autre problème des visseuses à choc c'est le bruit : suivant la marque et le modèle de la visseuse (j'ai observé des différences énormes à ce niveau) et ce qu'on assemble, quand on est 3 ou 4 à l'atelier à faire ça c'est juste infernal. Casque obligatoire et c'est dommage car quand on est en phase d'assemblage nous sommes dans un stade de fabrication où on pourrait justement s'en passer.
Oui c'est pour ça qu'il faudra voir dans la durée, pour l'instant on est pour ainsi dire des cobayes :?:
Mais c'est bien vrai, des entorses, tendinites, et même des fractures avec des machines classiques bourrées de couple, il y en a peut-être plus que de grosses vis cassées... Les fabricants préconisent la poignée, mais dans la vrai vie presque personne ne l'utilise, en tout cas pas les charpentiers. Raison pour laquelle la visseuse à choc a tant de succès, en plus du fait qu'elle est plus petite et légère, qu'on peut visser dans toutes les positions car il y a moins la nécessité d'appuyer fort dans l'axe de la vis, et qu'on peut visser de la main gauche (ou droite pour les gaucher).
Tout ceci est affaire de contexte, en atelier une 10,8 v classique est idéale, on peut se positionner correctement, elle ne fait pas de bruit, elle est légère, petite et suffisante en puissance. Mais pour une personne qui fait du gros et du petit, du bâtiment et de la menuiserie, une visseuse à choc est la machine à tout faire (je précise que c'est mon avis).
Pour le bruit assurément c'est pénible, trois charpentiers en train de visser du bac acier pendant une après midi c'est une horreur, pareil dans un atelier qui résonne. Raison pour laquelle effectivement, le casque s'impose...
Le système AEG a l'air bien intéressant, à voir si les machines de ce type vont se généraliser (à moins qu'ils aient bétonné le brevet, mais je crois savoir que Milwaukee par exemple fait partie du même groupe).
Pour revenir sur le sujet des fabricants de vis, je pense qu'ils se couvrent, peut-être parce qu'ils n'ont pas d'études sous la main et que dans le doute (doute que les vis puissent présenter de micro fissures invisibles par exemple, comme un mousqueton tombé à terre), ils n'ont pas envie d'être attaqués pour une construction qui a lâché avec leurs vis. Pour ma part je n'ai jamais entendu de problème de structure -dans le bâtiment en tout cas- lié à l'utilisation de visseuses à chocs, d'ailleurs le DTU (ils sont suffisamment pointilleux) se serait penché sur la question en cas de doute.
tombé à terre)
phoenix440
Fan

Message par phoenix440 » lun. 2 déc. 2019 10:21

Bonjour,

Même avis pour moi, 18v direct.

Et de mon expérience, éviter AEG. J'ai testé leurs visseuses à choc "classique" 12v et 18v, ça visse rien.

Perso j'ai une Makita, super !

Après il faut garder en tête qu'une visseuse à fort couple ira toujours plus fort qu'une visseuse à choc.
ned
Accro

Message par ned » mer. 4 déc. 2019 22:18

Juste un petit retour j’ai reçu la bosch gdx 18v 200c et j’ai fait un essai avec une vis 8x180. Je n’avais jamais essayé de visseuse à chocs et bien c’est impressionnant à quel point c’est rentré vite et sans forcer.
Par contre le bruit doit être infernal sur une journée.

Le choix de changements de la vitesse/ couple semble être assez significatif pour être utile.
Sinon le bruit doit être compensé par le poids qui doit être un plus sur un chantier « physique » en comparaison de ma perceuse visseuse 18v Milwaukee.

A voir sur le vrai chantier qui arrive bientôt.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » jeu. 5 déc. 2019 11:34

Paban09 a écrit :
Et également je me suis toujours demandé pourquoi Mafell et Festool ne proposent pas visseuse à choc...
Faut juste attendre 2020...

Image
https://www.amazon.fr/Festool-visseuse- ... B00F9KI4S6
Reydh
Accro

Message par Reydh » jeu. 5 déc. 2019 12:56

Paban09 a écrit :

Sur Batimat le fabricant de vis Heco (orientation professionnelle charpente) déconseille formellement l'utilisation de visseuse à choc
Pour avoir balancer un paquet de vis de diverses marques, Heco/Wurth/Berner/Spax..., j'aurais gentiment expliqué au commercial que si ses vis elles cassent, c'est pas à cause de la visseuse à chocs... Il devrait plutôt s’inquiéter de la piètre qualité des vis "professionnel" qu'il vend, parce qu'il m'en reste quelques boites à la maison, heureusement qu'elles m'ont été offertes....
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 5 déc. 2019 13:13

papiercanson a écrit :
lun. 2 déc. 2019 07:40
florentangelo a écrit :
La torsion que t'exerce une visseuse à fort couple a justement bien plus d'impact que les chocs d'une visseuse à choc qui sont à peine transmis au corps de la machine elle même et encore moins aux poignets.
Boisconcept81
Poste parfois

Message par Boisconcept81 » jeu. 5 déc. 2019 13:45

Pas tous les embouts de visseuse sont bon pour une visseuse à choc tout comme les visses.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 8 déc. 2019 01:22

Si cela ne fait pas si longtemps que ça que les visseuses à chocs se démocratisent sur les chantiers, il me semblent que cela fait bien longtemps qu'ils utilisent des boulonneuses à chocs en mécanique et des biens puissantes en mécanique poids lourd. Par contre c'est souvent des pneumatiques.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Répondre