Pêtage de plombs !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dr Psal
Accro

Pêtage de plombs !

Message par Dr Psal » mer. 4 déc. 2019 19:34

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je vous laissais tranquilles.
C’était trop pour moi, je craque... 😄
Je reviens vous solliciter pour une question toute simple.

Le compteur EDF qui est dans la maison (dont le garage me servira d’atelier) est un compteur banal d’habitation puisque j’étais loin à l’époque de penser m’improviser bricolo-menuisier un jour.
Les gros postes que j’envisage d’avoir comme matériel électrique sont :

- La raboteuse/dégauchisseuse (une petite Kit) et sa scie sous table (c’est le même moteur)
- La scie à chantourner
- Le tour à bois (de 2 CV, je crois que c’est la plus puissante des machines que j’aurai)
- Le décapeur thermique
- La défonceuse
- L’aspirateur d’atelier
- L’ordinateur
- La clim’

Bien sûr je ne me servirai jamais de plusieurs appareils en même temps mais il y a la clim’, l’aspi et vraisemblablement l’ordi qui fonctionneront souvent "en tâche de fond" ; alors pensez-vous que le câblage existant (qui est sain à priori puisque neuf) doive être renforcé ?
Peut-être le compteur lui-même ?
Ou peut-être que je me fais du souci pour rien.

Merci de m’éclairer (sans augmenter de trop ma consommation tout de même)
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
Michel34
Accro

Re: Pêtage de plombs !

Message par Michel34 » mer. 4 déc. 2019 19:39

Salut , pour commencer de quel abonnement dispose tu ?
Modifié en dernier par Michel34 le mer. 4 déc. 2019 19:41, modifié 1 fois.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 4 déc. 2019 19:41

Bah y’a pas de quoi péter les plombs...
Non.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 4 déc. 2019 19:41

Bonsoir,
il faudrait simplement s'assurer que le réseau prises du garage soit couplé à un différentiel dans le tableau électrique suffisant pour utiliser le plus gros moteur que tu es susceptible d'utiliser. Si c'est un C16 ou supérieur, pas de soucis.
Enfin, il faut quand même que je précise que mes connaissances dans le domaine sont assez limitées...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Michel34
Accro

Message par Michel34 » mer. 4 déc. 2019 19:50

Quand a mettre une clim dans un atelier ,ça me parait très risqué ,tu vas passer du temps a nettoyer ou a remplacer les filtres. :(
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 4 déc. 2019 20:01

C’est que j’appelle toujours cette pièce "le garage" mais elle avait été réhabilitée et était devenue une chambre.
C’est vrai que dans l’optique d’un atelier, je ne vais pas devoir me servir souvent de la clim’ !
Je mettrai un petit chauffage d’appoint à pétrole.

Pour l’abonnement, je ne me souviens plus, honnêtement je n’ai plus les références.
Un C16...
Je vais me renseigner pour savoir ce que c’est.
Je ne connais pas 😔
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 4 déc. 2019 20:05

Et est-ce qu’il faut une prise "de force" comme pour les plaques à induction ou une machine à laver le linge ?
Même mal...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 4 déc. 2019 20:15

Dr Psal a écrit :
mer. 4 déc. 2019 20:01
C’est que j’appelle toujours cette pièce "le garage" mais elle avait été réhabilitée et était devenue une chambre.
C’est vrai que dans l’optique d’un atelier, je ne vais pas devoir me servir souvent de la clim’ !
Je mettrai un petit chauffage d’appoint à pétrole.

Pour l’abonnement, je ne me souviens plus, honnêtement je n’ai plus les références.
Un C16...
Je vais me renseigner pour savoir ce que c’est.
Je ne connais pas 😔
C16 calibre 16 Ampères.
Normalement, si l'élec est nickel, tu vas dans ton tableau électrique, tu cherche l'étiquette Prises garage (ou prises chambre x)
tu regardes au dessus et tu lis le calibre du différentiel. (les plombs... :mrgreen: )
Plus le calibre est élevé, plus tu peux tirer du courant (jusqu'à la valeur du calibre) sans les faire sauter...
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 4 déc. 2019 20:31

Si tu as une installation récente et aux normes, les circuits de prises sont sur du 16 ou 20 ampères.
T'auras pas de soucis.
A moins de mettre toutes tes machines en fonction en meme temps sur le meme circuit. Ce qui n'arrivera pas.
Tu auras au mieux deux machines en meme temps : aspi + outil.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 4 déc. 2019 21:15

Okay.
Merci.
Je devrais être tranquille alors parce que j’avais embauché un pro qui avait bien mis le tout au propre.
C’est là que je regrette pas les sous dépensés.
Bon... un souci de moins.
Merci beaucoup les gars.

C’est que ça se rapproche, ma locataire me "menace" de partir en janvier !
Ce serait fantastique.
Même mal...
xmax
Accro

Message par xmax » mer. 4 déc. 2019 22:19

hello
Tamilhaz , ce que tu appelles un différentiel est en fait un disjoncteur, ca n a pas la meme fonction, sans vouloir jouer au prof
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 5 déc. 2019 08:46

xmax a écrit :
mer. 4 déc. 2019 22:19
hello
Tamilhaz , ce que tu appelles un différentiel est en fait un disjoncteur, ca n a pas la meme fonction, sans vouloir jouer au prof
Il me semblait bien qu'y avait un terme qui allait pas....mais maintenant les disjoncteurs, ils sont dit différentiels, non?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 5 déc. 2019 10:19

Tamilhaz a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 08:46
xmax a écrit :
mer. 4 déc. 2019 22:19
hello
Il me semblait bien qu'y avait un terme qui allait pas....mais maintenant les disjoncteurs, ils sont dit différentiels, non?
oui et non.

en général sur ton tableau électrique, à chaque ligne le premier DJ est un différentiel qui alimente les DJ "simples" en "aval" sur cette ligne.

un DJ "simple" saute quand le courant dépasse le courant nominal indiqué" sur ton DJ (10A, 16A, ...) : ça saute quand tu as une surconsommation (trop d'équipements qui consomment en même temps) ou un court-circuit (défaut isolement, coupure de la rallonge électrique sans la débrancher ... ).

un DJ différentiel, comme son nom l'"indique saute quand il y a une différence de courant (typiquement 30 mA) entre les deux fils. ça arrive quand tu mets les doigts dans la prise. (on a mis ça à 30 mA parce que au-dessus c'est un peu mortel pour l'homme).
xmax
Accro

Message par xmax » jeu. 5 déc. 2019 10:33

@Tamilhaz
non, les disjoncteurs ne sont pas différentiels
@FastAndDirty
non plus, ce que tu nommes le " premier DJ" n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel

je ne suis pas électricien, le fond de ma pensée , en fait, est de laisser ce genre de réponse aux électriciens compétents, deja que généralement, ils n 'étrillent comme des charpiers sur des questions électriques, alors, nous, on est a peu près sur de dire des conneries
perso je n'interviens généralement jamais sur les questions électriques,
Michel34
Accro

Message par Michel34 » jeu. 5 déc. 2019 10:43

xmax a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 10:33
@Tamilhaz
non, les disjoncteurs ne sont pas différentiels
@FastAndDirty
non plus, ce que tu nommes le " premier DJ" n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel

je ne suis pas électricien, le fond de ma pensée , en fait, est de laisser ce genre de réponse aux électriciens compétents, deja que généralement, ils n 'étrillent comme des charpiers sur des questions électriques, alors, nous, on est a peu près sur de dire des conneries
perso je n'interviens généralement jamais sur les questions électriques,
Helas , le terme Disjoncteur différentiel est appelé aussi interrupteur différentiel ou Inter Différentiel
un disjoncteur peut être Différentiel ou Non Differentiel (Exemple les Disjoncteurs Abonnés (Enedis) : 500 mA)
Cordialement Michel .

xmax
Accro

Message par xmax » jeu. 5 déc. 2019 10:49

oui un dijoncteur peut etre differentiel, mais les dijoncteurs divisionnaires des tableaux n'en sont pas
quand a appeler un disjoncteur differentiel un interrupteur diffferentiel, bizarre non ?
Michel34
Accro

Message par Michel34 » jeu. 5 déc. 2019 11:15

xmax a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 10:49
oui un dijoncteur peut etre differentiel, mais les dijoncteurs divisionnaires des tableaux n'en sont pas
quand a appeler un disjoncteur differentiel un interrupteur diffferentiel, bizarre non ?
Helas en Electricité ,les termes technique pour nommer un même produit sont variables et nombreux
autre exemple : un disjoncteur divisionnaire peut être appelé aussi interrupteur calibré.
Cordialement Michel .

Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 5 déc. 2019 11:38

Bon...

Tant que ça marche et que personne ne se prend le jus (qu’on appelle aussi le courant ou une décharge en termes techniques) ça me va !

Merci de vos conseils les gars.
Même mal...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 5 déc. 2019 13:03

Hé hé hé... :lol:
Je suis intervenu exprès parce que j'étais sûr de raconter une demie connerie et que cela serait rectifié par la suite et qu'ainsi, il y avait une petite chance que je m'améliore en élec. Petite chance car la qualité de ma mémoire n'est pas à la hauteur de la qualité des réponses.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 5 déc. 2019 13:16

dire une petite connerie de temps en temps comme ça un peu au hasard permet d'apprendre des choses, il y a toujours quelqu'un pour corriger et l'apprentissage est ainsi fait très rapidement.
Il faut juste se foutre de passer pour un con :)
Répondre